Lundi 17 Juin 2024
18:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Uniforme et tenue de jeu
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-05 02:04:00, Irbis a écrit :

Et si cela peut rassurer, je suis autant choquée par ce genre de troupe, que par une compagnie avec micro short, Bensimon, lunettes de soleil Rayban et sac Longchamp pour partir en we.


Tu as croisé des guides SUF dernièrement? sifflote
* Message déplacé *
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Laricio tu es SUF aujourd'hui donc ton mouvement ne risque plus trop de se retrouver un jour à renouveler son agrément, mais demande à d'autres associations qui ont du justifier leurs pratiques pour obtenir ce renouvellement et qui parfois l'on perdu ce qu'on leur a jeté dans les dents comme exemples. Va demander à ceux qui pendant plusieurs années ont bataillé pour faire changer la législation en faveur du scoutisme dans les salles et les antichambres des ministères comment ils apprécient certains sites de troupes et pourquoi ils doivent parfois virer des chefs ou suspendre des unités. L'accusation scoutisme = mouvement paramilitaire ça fait des décennies qu'on se bat contre, alors parfois Y'EN A RAS LE BOL, surtout quand on connaît la différence entre les scouts et l'armée pour avoir tâté des deux.
* Message déplacé *
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

évidemment qu'il y a une association scoutisme=mouvement paramilitaire, comment veux tu qu'il en soit autrement? Pour ma voisine de palier, le scoutisme, c'est de l'embrigadement de jeunes, donc c'est l'armée. Tout est réuni pour que cela soit: un uniforme grossomodo militaire, un vocabulaire militaire, des organisations de type militaire, des insignes et des barettes, des rassos, la montée des couleurs et en plus dans certains mouvements des encadrants militaires. Comment veux tu que la frontière ne soit pas brouillée? Et, pour rejoindre le sujet, comment des jeunes ne brouilleraient pas eux aussi cette frontière?

Il est même miraculeux qu'ils ne le fassent pas plus! Mais je ne vois rien de paramilitaire dans les montages en question...
* Message déplacé *
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Toi oui, mais les "militants" de certaines associations de jeunesse et d'éducation populaires agréées y trouveront des arguments pour refuser le renouvellement d'un agrément, des bonnes âmes pour porter plainte pour maltraitance s'ils croisent un de ces groupes en activité, la maman ou le papa d'un gamin d'un couple séparé une raison de réclamer la garde du gamin que l'ancien conjoint a inscrit dans cette troupe. (Bon on me répondra qu'on n'a pas ce genre de cas dans ces groupes mais c'est un cas de figure de plus en plus courant).

Gouverner c'est prévoir et quand on a des responsabilités dans une association on préfère souvent prévenir que guérir, c'est à ça qu'on reconnaît un bon strasseux : psychorigide, obtus, timoré, chiant, empêcheur de scouter en rond, etc... mais c'est grâce à eux que depuis cent ans on peut continuer à scouter en France sans trop de problèmes (comparé à d'autres pays).
* Message déplacé *
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

J'ai l'impression que tu es victime des clichés faciles. Au contraire, les parents qui se bagarrent privilégient les groupes clean, car au moins pas de surprise et ils y choisissent un environnement rassurant pour leurs enfants. Et c'est peut être grace à cet environnement un peu cadré, mais amical, que l'enfant va pouvoir passer d'enfance en adolescence sans trop de casse. Sais tu qu'il y a même des chefs qui veillent à ça? Tout simplement parce que certains ont eu leur enfance cassée, et qu'ils savent donc y faire.

Quant aux strasseux psychorigides, connais pas, bien qu'il parait que ça existe ailleurs. Ceux que je connais sont sympathiques, intelligents, pragmatiques, bien qu'ils aient d'autres défauts. Je ne suis pas sûr que, comme tu le dis, il faille pour gouverner être "obtus, chiant et timoré". Je crois qu'il faut avoir une vision, et trouver les moyens de la mettre en oeuvre. Et, dans ce cas particulier, il faut aimer les jeunes, en étant complice mais pas dupe.
* Message déplacé *
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Tu as bien compris que cette description du strasseux était un cliché composé d'éléments glanés ça et là dans les forums où certains jeunes chefs se plaignent de ce qu'on ne laisse pas faire ce qu'ils voudraient avec les gamins qui leur sont confiés et qui ne veulent rien comprendre aux beautés cachées de certaines traditions.

"Choisissent un environnement rassurant ?" Tout dépend de ce qu'on appelle un environnement rassurant : une pension, un groupe où on en fera un homme ? Je me méfie par expérience des parents qui se défaussent sur d'autres de leurs responsabilités éducatives et qui n'hésitent pas à vous sortir des trucs comme "et n'hésitez pas à lui donner des baffes ça lui fera du bien" avec un clin d'oeil complice. Pas certain que des activités dignes d'une prépa militaire soient ce qui convient le mieux à des gars de treize quatorze ans, pas certain non plus que ce soit du scoutisme.

En plus l'argument de Mafeking est faux car ce n'est pas B-P qui a organisé le corps de Cadets, mais Lord Edward Cecil, le fils du Marquis de Salisbury, premier ministre de Sa Gracieuse Majesté. http://www.flickr.com/photos/79506846@N00/224280323/
* Message déplacé *
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

mais attends O.G, personne n'a parlé ici de PM, pourquoi systématiquement aller chercher ce qui n'existe pas pour le donner en pature?
* Message déplacé *
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Parce que c'est le genre de cliché que l'on entend encore trop souvent à propos des scouts, ce n'est donc pas vraiment très futé de fournir des arguments à ceux qui nous sortent ce genre de chose.
* Message déplacé *
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-05 18:33:00, laricio a écrit :

[...]Au contraire, les parents qui se bagarrent privilégient les groupes clean, car au moins pas de surprise et ils y choisissent un environnement rassurant pour leurs enfants. Et c'est peut être grace à cet environnement un peu cadré, mais amical, que l'enfant va pouvoir passer d'enfance en adolescence sans trop de casse. [...]


Qu'appelles tu donc un groupe "clean"? Il a des groupes parfaitement carrés et cadrés où on pratique du scoutisme de qualité sans jouer aux petits soldats. Pas convaincu que prendre le risque d'enfermer (ou de laisser fuir) dans du mytho des gamins à la base pas très bien dans leur peau ou dans le relationnel soit une grande idée. Pour être provocateur, j'ajouterais qu'en tant que scoutmestre avoir recours à jouer les petits soldats comme ressort éducatif relève du constat d'échec.

FSS

* Message déplacé *
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Sans doute la prédominance du "principe de plaisir" chez certains jeunes (et moins jeunes cf. le cas de l'ASPS) chefs qui ont du mal à assumer leur rôle d'éducateurs, Vieux Singe ?

Mais pourquoi donc B-P lui-même, ancien militaire, fera t-il donc interdire dans le règlement général (P.O.R.) de l'association britannique toute modification de la tenue scoute dans une direction plus militaire et le port d'effets militaires lors des activités (il y avait des scoutmestres avec des baudriers, des épaulettes en mailles, des gants à crispin et même des épées et des revolvers Wembley dans leurs étuis lors de certains rallyes) taré ?
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
7
Patientez...

Bonsoir

je suis un strasseux parait il mais bon je vais prendre position:

l'armée c'est l'armée : un maniement des masses pour un but commun.

Le scoutisme c'est le scoutisme : un moyen de developper la personnalité de l'enfant afin qu'il s'épanouisse dans ce qu'il est .

Je n'ai rien contre l'armée mais il ne faut pas mélanger les genres qui ont deux finalités opposées.

Et cela commence par l 'image que l'on donne à l'extérieur et l'impression qu'on laisse aux jeunes en interne !

D'ailleurs voilà la règle chez les E.N.F.


" Dans le cadre d’un guide de bonnes pratiques des activités de scoutisme*, le Eclaireurs Neutres de France dans toutes leurs composantes s’engagent à respecter les points suivants agréés par le comité directeur des ENF :

- la veste de treillis, si son port n’est pas interdit par le cérémonial et/ou le règlement intérieur propre à chaque association, ne constitue, en aucun cas, un élément de l’uniforme, y compris au titre d’une protection contre les intempéries.

Son usage est donc, de ce fait, limité aux activités de pleine nature telles que, principalement, jeux en milieu forestier, froissartage, olympiades, cuisine au camp ;

- Le pantalon de treillis est interdit en toute circonstance ;

- Les effets tels chèches, baracudas, cagoules et les répliques d’armes à feu sont prohibés, y compris pour une éventuelle animation de grand jeu.

* la représentation de scènes historiques sort de ce cadre. "



Voilà et cela n'empêche pas les grands jeux , la rigolade, le jeu scout n'a pas besoin d'aller chercher ailleurs . Je n'épiloguerai pas plus. Bon camp à celles et ceux qui vont avoir ce plaisir de vivre une nouvelle grande aventure scoute avec les jeunes. Fpmg.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A une certaine époque (1969-1972), dans notre unité scoute bruxelloise, nous avions l'habitude de nous fournir en blousons aviateur kaki (col fausse fourrure brune) auprès du Stock Américain le plus proche, c'était commode et résistant à la fois, sans aucune autre connotation ...

Et au moins cela doit vous permettre de plus rapidement m'identifier, "blouson aviateur / long nez / grosses lunettes / genoux usagés" sur différentes photos de l'album Grand sourire
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-05 22:18:00, Vieux Singe a écrit :

Qu'appelles tu donc un groupe "clean"? Il a des groupes parfaitement carrés et cadrés où on pratique du scoutisme de qualité sans jouer aux petits soldats.


tu enlèves "parfaitement carrés et cadrés" et tu as toi même fait la question et la réponse. Parce que "carrés et cadrés", bonjour l'embrigadement.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Plus je lis vieux singe et irbis...plus je les apprécie...au moins sur ce sujet je suis sur la même longueur d'onde.

pour ma part, le seul et unique endroit ou j'ai porté des rangeo,c'est au secourisme. (croixrouge et ordre de malte)

par contre j'ai halluciné en voyant un avatar sur un forum scout;une guide avec une jupe culotte et des rangeo...bêêê...c'est pas bô.


Citation:
Sans doute la prédominance du "principe de plaisir" chez certains jeunes (et moins jeunes cf. le cas de l'ASPS) chefs qui ont du mal à assumer leur rôle d'éducateurs, Vieux Singe ?

Mais pourquoi donc B-P lui-même, ancien militaire, fera t-il donc interdire dans le règlement général (P.O.R.) de l'association britannique toute modification de la tenue scoute dans une direction plus militaire et le port d'effets militaires lors des activités (il y avait des scoutmestres avec des baudriers, des épaulettes en mailles, des gants à crispin et même des épées et des revolvers Wembley dans leurs étuis lors de certains rallyes) ?


Au moins grâce au post de Odl, cela à le mérite d'être historiquement particulièrement clair.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

dans la catégorie cirage de rangeos ou toute autre grolles, tu n'abuses pas de la brosse?
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

non, non, non...je me permet juste sans te manquer de respect de dire que je ne partage pas ton point de vue.

Et tu as de la chance, il a existé sur ce forum quelqu'un qui te l'aurais dit plus rudement,car ce diaporama à déja été visionné sur FDS, et récolté des réactions un peu vigoureuses.Et surtout moins bien argumentée que par les personnes que j'ai citées.

c'est ni plus,ni moins,un serpent de mer....Clin d'oeildans quelque mois ce sujet reviendra sur le tapis.

ps; il existe des vareuses en BEAVERTEEN
Tissu très solide en croisure satin. Destiné à la confection de vêtements de travail sur les chantiers..c'est indéchirable et inusable. Carrick devrait s'en inspirer, celui de mon parain qui est electricien sur des chantiers à...20 ans.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Écoute Epervier, laisse Carrick faire leur boulot tranquillement.
Et ensuite, au sujet de l'uniforme/rangeos, c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité pour une femme qui pratique un scoutisme virtuel... sifflote

Isatis n'est plus sur le forum, alors tu refais surface... Grand sourire
- Posté depuis mon mobile -
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

parce que, Epervier du loiret, tu trouves que c'est bien argumenter de coller des étiquettes de petits soldats à des types qui mènent bien leurs troupes, sous prétexte qu'ils mettent de temps en temps des treillis dans les bois, sans s'occuper de ce qu'il y a derrière, c'est à dire du bon scoutisme, des cadres qui prennent leurs responsabilités, des parents satisfaits et des enfants heureux. Mais ça, les vertueux du Forum s'en balancent, car l'important, c'est d'exorciser leurs peurs en les collant aux autres.

137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
pour une femme qui pratique un scoutisme virtuel...

Et qui campera 16 jours encore en Aout avec des scouts?....A 219 km de chez moi?

Il a le sens de l'humour ce cher buffle-m. Tu peux m'en filer de l'humour pour mon mari qui digère mal de se voir avec 3 enfants à gèrer pendant 16 jours? (je lui ai dit que dans le camp il y aura un portable; il m'à dit que si c'était un argument à la fraternité du scoutisme il s'en fou.)


Citation:
Isatis n'est plus sur le forum, alors tu refais surface...

vilain procé d'intention....qui ne te fait pas honneur.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

j'ai un peu du mal avec la schizophrénie de certaines troupes. Comment respecter ses chefs, ie son association, si en même temps, on ne respecte pas ses règles internes.

Concernant les effets militaire, déjà que le scoutisme unitaire n'a pas forcément bonne presse, je trouve que cette vidéo mène tout simplement à se tirer une balle dans le pied avant de courir le 100m. Les mouvements unitaires essaient de se détacher de cette image milouf pour qu'un scout (pour ne pas dire de gros mot) fasse une vidéo avec tous les clichés du scout milouf. Ça aura le don de sortir et de tomber quand il le faudra le moins cette vidéo, en place publique.

Laissez moi rire avec les rangers. Cette godasse est quasiment abandonné par les militaires, qui utilisent des chaussures plus pratique. Elle est étanche, surtout de l'intérieur.

Pour les gants, ils ont même été abandonné par les GSE cette année ou depuis qqannées. J'ai vu une circulaire interne à ce sujet. Les gants sont réservés aux serviteurs et esclaves, est-ce que le scout est un esclave? non, il est là pour réfléchir.

je passe sur esf pour rester courtois ainsi que sur le thème vendéen du camp...

On pourrait même se demander à quelle association appartient cette troupe s'il n'y avait eu la croix SUF au début. Entre les béret et l'esf, j'ai pas du tout l'impression d'avoir des suf face à moi dans la vidéo. Je ne sens aucune fibre familiale à voir ça avec cette troupe, loin de l'esprit des autres vidéo suf.

Non, je me pose vraiment des questions sur l'intérêt de mettre des photos comme celle-ci sur internet, et faire ainsi l'amalgame scoutisme = militaire, avec la journée HP par exemple de paintball en treillis. Même si les SUF se posent comme une fédération de groupe, les ENF, eux aussi une fédération, ont quand même des règles internes stricts à ce sujet.

Franchement, désolé, mais je n'irais pas mettre mes enfants si j'étais parent dans la 41èm/42èm. Je sais qu'il en faut pour tous les goûts, qu'il y a des scouts dans ces 2 troupes etc. mais ils font plus de mal à l'image scoute qu'autre chose.

petite question, mais qui a le mérite d'y venir, le drapeau bleu à la fin, c'est bien l'étendard de la 7èm? pcq ces 3 troupes sont dans le même esprit. Pourquoi alors ces 3 troupes, proche au niveau sensibilité sont-elles aux SUF et la 7èm indépendante?
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

autrement dit tout est mauvais, moche, irresponsable etc. Mais en effet, il y a des clients pour ces horreurs: des parents, des enfants, des chefs, et des anciens, et même des types qui ont été dans les équipes nationales.

Pour ton envoi final, tu as trop d'imagination et dans la catégorie procès d'intention, chapeau 4B.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

j'ai bien l'impression que malgré les intervenants là pour expliquer et démontrer par A+B le mal fait au scoutisme, tu ne changeras pas. Je ne m'en prend pas au scoutisme tradi mais bien au scoutisme mili.

Pour l'envoi final, j'ai bien reconnu l'étendard de la 7èm Paris, mais je n'irais pas ranger 41/42èm et 7èm dans la même case malgré tout, vu que la 41/42èm n'ont pas été renvoyé des SUF et GSE deux fois à chaque fois.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

merci pour ta générosité, mais tu as mal reconnu, il ne faut jamais aller trop loin, ça dévalue le reste. Le reste a été discuté, et est toujours discutable, mais sans procès d'intention primaire, et sans imagination débordante.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Déjà dans les années 80, la 7e (et sa soeur la 17e) Paris étaient réputée pour leur sale esprit, sorte de concentré du complexe de supériorité franco-parisien*... Du TPMG** avant l'heure.
Laricio, tu peux défendre ces "41e/42e" qui semblent dignes héritières de ce triste prédécesseur (déjà, s'afficher avec sur une vidéo, c'est un signe, et le reste de l'attirail*** ne dénote pas), mais certes les gamins se la pètent grave, certes "c'est pas le bordel", enfin... Pas le bordel dans l'esprit de leurs chefs à eux.
Pas de ceux qui passent à côté.
Pas de ceux qui partagent le même étendard.
Moi, franchement, une unité qui traine une réputation pareille, je me poserais des questions avant de la savoir dans les 10km environnants, alors voir apparaître son étendard sur une de mes vidéos... On appelle ça de l'acoquinage (pour rester poli).

* Depuis si longtemps, les excès en tous genre sont l’apanage des parisiens (non, même pas les franciliens, à part les versaillais). Un besoin de se faire plus voir, à défaut de mieux voir ?
** "Tout Pour Ma Gueule" : une attitude dont le nom est fort explicite.
*** Là encore, pas de dessin : tout un ensemble de petites chose anodines ou compréhensibles, dont l'accumulation fait franchement TROP. Et l'impudence avec laquelle le prix à payer en est laissé aux autres semble relever du vandalisme direct. cf TPMG.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

Désinformation totale, parce que Isari a cru voir l'étendard de la 7, d'où cette digression amalgamique. Mais Isari s'est trompé, ce n'est pas l'étendard de la 7. Alors de grâce, arrêtez de faire des amalgames qui n'existent que dans votre imagination, parce que l'un a cru voir, et l'autre renchérit sur ce que le premier a cru voir.

Je vais vous dire, si vous pensez que ces vidéos portent préjudice au scoutisme (que de grands mots!), voici quelques exemples de préjudices:

- une troupe campe à pétaouchnock. Elle laisse un chèque sans provision pour l'intendance du camp. Au moment où tout le monde est parti, le propriétaire se retrouve face au commerçant. Le CT n'est pas joignable, il est dans sa phase vacances au bord de mer. Quand il l'est, il dit qu'il n'est plus CT et de voir avec son successeur. En attendant, le commerçant attend, et c'est le propriétaire qui le règle.

- les scouts qui arrivent en retard à la messe du village, se barrent à la fin sans dire bonjour et laissent l'église pleine de la boue de leurs chaussures (et pas des rangeos pourtant), sans imaginer l'existence du balai: les indigènes nettoyeront.

- ceux qui systématiquement coupent le bois d'à coté de celui qui leur était marqué

- ceux qui pillent le bucher du brave paysan autochtone plutot que de se fatiguer à ramasser le bois mort pour le feu

- ceux qui campent à coté d'un point d'eau, et qui font de la crasse une vertu pédagogique

- ceux qui pratiquent des tots ridicules, avec la complicité d'adultes, décrédibilisant le scoutisme en le faisant passer pour un ramassis d'immatures grotesques et débiles

- ceux qui prennent contact avec un propriétaire, disent qu'ils vont camper chez lui de telle date à telle date, le gars prépare tout, et le jour dit, pas de scouts, personne ne l'a prévenu qu'ils ont changé d'avis

Et puis il y a les scouts sympathiques, respectueux du climat local, polis, propres, rendant service, curieux d'esprit, et il arrive que, entre autres, ceux là portent des treillis dans les bois, je dis bien dans les bois, jouent aux vendéens (pq c'est donc interdit de jouer aux vendéens? ce n'étaient pas des bons français?).

144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

En effet, après vérification, il semblerait que ça ne soit l'étendard de la 7èm, mais la question reste ouverte : c'est quoi cet étendard bleu? Ce n'est même pas un étendard marin vu que la chose (croix?) au milieu est jaune....

ça n'enlève rien à ce qu'à dit Grizzly. J'ai quand même l'impression que tu te dédouanes facilement et rapidement. Les autres font ça donc je m'autorise ça.
Ce n'est pas l'immense majorité des troupes qui font ce que tu racontes, et quand bien même elle le ferait, alors je leur reprocherais. On se doit d'être un modèle pour nos jeunes, et je doute que jouer le jeu scout perso les y aide.

Demande donc à une personne lambda, non scout ou parents d'un scout de la 41/42èm ce qu'il pense de la vidéo, avec avant une vidéo SUF classique.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

détrompes toi sur le catalogue des scouts insupportables, et sur une certaine attitude condescendante de chefs scouts vis à vis des autochtones.

Sur ta dernière question, il se peut que les choses soient plus ouvertes que tu le dis. Je ne suis pas sûr que ce que tu appelles "les vidéo SUF classiques", ces rengaines de poncifs, soient bien attirantes.

Je prends acte de ta mauvaise vue quant à l'étendard. Dommage que ce genre de sujet, beaucoup plus intéressant qu'on croit au premier abord, entraîne des associations d'idées hâtives et des haros définitifs.

Etendard interne. Ce n'est peut être pas très règlo, je te l'accorde volontiers.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Oui, j'ai déjà expérimenté l'attitude d'une maîtrise face à la population :
- le boulanger était excédé par la maîtrise de mon 2èm camp
- le maire nous a vite repéré
- la propriétaire nous a gardé parce que j'étais là.
- les scouts ne savaient pas se tenir.
Mais j'étais aux sgdf à ce moment là.

Concernant les vidéos suf classique (poussive pour toi), je pense que ça rassure grandement les parents. Le genre de vidéo de troupe type 41/42èm, doivent rester interne à la troupe. Il n'y a aucune raison pour exposer en place publique ce qui ne sort jamais du camp : treillis, paintball, cagoule, ... Sinon bonjour l'assimilation unitaire = militaire. Tu parles de transparence, je parle plutôt de logique. Pourquoi montrer à tous les treillis et activités n'ayant rien à voir avec le scoutisme sur internet, alors même que les treillis ne quittent jamais le camp?

Pour l'étendard interne de troupe, je n'ai pas une mauvaise image (ni une bonne). Pourquoi pas avoir plusieurs étendards s'ils y a trop de chefs et qu'ils se battent pour porter l'étendard à se rouler par terre mais je m'interroge sur son utilité. Il est de sorti en ville? aux rassemblements nationaux types JN? il a quelle fonction et rôle?
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Ce sont des traditions de troupe... Quand j'étais CT, nous avions un gonfanon. J'aurais pu avoir un étendard... Ce sont simplement des petites choses qui font rêver les garçons. Le scoutisme est simple, mais les garçons ont besoin de rêves et d'images fortes pour construire leur personnalité.
De retour de DP, si j'ai le temps, je reviendrai sur tes écrits Isari.
Par exemple: les gants blanc a l'AGSE. Ce la n'a jamais été interdit, mais je reviendrai plus tard sur le sujet.
Bref, pour revenir a la video, elle ne me gêne pas plus que ça. Il y a peut être des soucis dans ces troupes (que je ne connais pas) mais on sent qu'ils vivent un très bon scoutisme. Évidemment, ici, tout est mélangé, activités de troupe, de patrouille et de HP.
Enfin, en tant que père de famille, je mettrais volontier mes enfants dans ces troupes au lieu de certaines troupe de l'AGSE...
- Posté depuis mon mobile -
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-27 10:13:00, isari-vincent a écrit :

Pourquoi pas avoir plusieurs étendards s'ils y a trop de chefs et qu'ils se battent pour porter l'étendard à se rouler par terre mais je m'interroge sur son utilité. Il est de sorti en ville? aux rassemblements nationaux types JN? il a quelle fonction et rôle?


Pas mal de Troupes ont un étendard particulier. Par exemple, la 1ère Marine Neuilly à un étendard bleu à croix verte, la 15ème Paris GSE a un étendard brun à croix verte (ou l'inverse), Une des deux Troupe GSE de Saint Léon à un étendard vert à croix blanche avec un saint Georges dessiné dessus, la Troupe de Perpignan et une troupe de Clermont-Ferrand ont conservé leur anciens étendards SDF et sur les photos des JN 2011 il m'a même semblé apercevoir un étendard noir à croix blanche avec une croix potencée sans fleur de lys... sifflote

Pour l'étendard de la 41ème, il reprend tout bêtement la croix blanche de l'étendard SUF avec un fond bleu marine et un fleur de lys jaune à la place de la croix SUF. Je ne vois pas ou est le problème?
C'est un symbole d'appartenance, une sorte de "panache blanc"...


149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net