Mercredi 10 Juin 2026
01:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Un seul mouvement? Serait-ce possible un jour?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
fleur de lys
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : Molsheim
Patientez...

Il faut laisser libre de choisir quel guide/scout on veut devenir, et je trouve que les différents mouvements ont chacun leurs particularités qui plairont à certains et déplairont à d'autres.
Je n'envisage pas un seul instant partir des SE pour aller chez les SGDF...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis A.C.Gr.  Profil de fleur de lys  Voir le site web de fleur de lys  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Bien dit Fleur de Lys et Af ( enfin pas pour ta dernière phrase Fleur)

Se rassembler sous une même bannière est un voeu pieux mais complètement inenvisageable et pas forcément souhaitable.

Déjà bien s'entendre ensemble lors de grandes occasions c'est pas si mal ( cf centenaire où l'on a quand même vu des SDE , des SGDF et autres sur un même lieu pour une même promesse) mais demander un consensus ce n'est pas forcément l'idéal.

La force est dans la diversité pas dans le conglomérat.
4
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

L'idée justement c'est de garder ses particularités mais dans un seul mouvement. Moi aussi j'ai pas envie de me faire SGdF.
Je mettrais un (petit) bémol pour l'Irlande avec le cas particuliers de l'Ulsters où il y a deux mouvement. Mais bon, deux mouvement comparés au bordel français ça serait déjà un grand progrès.
5
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Je ne pense pas qu'au sein d'un mouvement commun toutes les tendances puissent s'exprimer librement sans faire naître le courroux de certains membres .

Dans ce que j'ai vécu aux GDF, être un peu hors normes même en respectant le projet pédagogique du mouvement est très difficile.

L'Homme aime trop la diversité pour accepter un moule unique.
6
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Tout dépend des structures de l'association, si celle-ci accepte de n'être qu'une fédération de groupe locaux avec une direction démocratique ça peut marcher. Si par contre on considère qu'on est un appendice inféodé à un parti ou une chapelle quelconque on est condamné à tout rater.

Qu'est ce qui prime : la Loi scoute ou notre appartenance à une communauté raciale, socale, religieuse ou politique ?

Evidemment quand on parle valeurs au lieu de parler de fraternité !
7
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Tu veux dire un mouvement organisé un peu comme la FEE ?
8
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'ai ouï dire que dans plusieurs pays, il n'y avait qu'une -voire deux (scouts et guides)- associations scoutes.

Je ne sais pas si l'homme aime la diversité, mais ce qui est certain, c'est que les français aiment la particularité et la division...
80 mouvements scouts dans un seul pays -qui n'est par ailleurs pas très "scoutisé" (proportionnellement à d'autres)-, c'est inimaginable!

Faut-il une seule association laïque, à l'image des ENF? (qui sont assez proche de la pensée de BP sur ce point: on peut lire dans "Eclaireur": "Quand une troupe est composée d'Eclaireurs appartenant à différentes confessions, on les encouragera à suivre chacun des cultes de sa dénomination et l'on organisera pas de services en commun." [Chapitre X, "Principes et méthodes"] et "Nous n'intervenons pas dans la religion de nos garçons, quelle qu'elle soit, mais nous les encourageons à mettre en pratique celle dont ils font profession." ["Explications", page 9 de l'édition actuelle])

Je pense qu'il est bon que de nombreux mouvements similaires (et de (toute) petite taille) ne fassent qu'un (de taille moyenne), quitte à permettre -dans leur textes et dans les moyens qu'ils donnent- à certains groupe de conserver (si cela est vraiment nécessaire, parce que certains divisions n'ont lieu que pour des motifs futiles!) leur particularité (pratique de l'escrime pour les St-Michel, etc.)
Et de nombreux compromis pourraient certainement être trouvé entre des mouvement a-priori distinct (SUF et SGdF par exemple. Par exemple, ne pourrais-t-on pas trouver un compromis entre la méthode unitaire obligatoire et la séparation (trop) franche des 12-15 et 15-18 ans?)

Mais pour autant, le fait qu'il y ait plusieurs associations de confession différentes n'est pas forcément mauvais. Cela permet à chacun d'affirmer son identité. Pour autant, il ne faut pas vivre chacun dans son coin et le regroupement en fédération est à mon avis indispensable.
En fait, on devrait faire partie de la "Fédération du Scoutisme Français, association des EEIF/SMF/SGdF/EEdF/EEUdF" et non simplement de "l'association des..."

Enfin, je ne sais pas s'il est bon de tout fusionner un jour (pour autant que ce soit possible).
Exemple des SdE: pédagogiquement proche des SUF, il ne sont toutefois pas issus d'une scission, mais son né "parallèlement", dans le contexte particulier de l'élan post-seconde guerre mondiale de construction européenne. En conséquence, ils ont cet esprit "Européen" (et ils ont d'ailleurs leur propre fédération), et ce n'est pas mauvais qu'ils conserve cette particularité. (bon, il faudrait que l'OMMS reconnaisse l'UIGSE...)
9
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Borome, n'oublions pas que jusqu'à la fin des années vingt des associations comme les EdF et les SdF étaient des fédérations de groupes locaux. La Boy Scout Association britannique était organisée en local associations, il y existe des guildes ou des conseils nationaux pour les groupes catholiques, les groupes israélites, les groupes méthodistes, il existe également des groupes sponsorisées par la Marine Royale ou par les Forces Aériennes, des groupes sponsorisés par la Police, des groupes dans les équivalents des IUFM, etc…
10
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

je crois qu'aux USA, seul les BSA sont reconnus comme scouts (enfin, c'est ce que mon troisieme m'aait affirmé l'année derniere)
mais bon, bien, qu'ils interdisent l'etiquette scout à d'autre mouvement aux US cf même source

mais, si j'ai bien compris dans le cas contraire, n'esitez pas à me corriger, et à m'offrir un besherelle ils restent une assoc, deja la plus importante au monde (pluis de trois million d'adherents) et surtout, elle est tres cosmopolite....

tout ça, c'est bien beau, mais, si chamoix (qui doit connaitre les BSA baucoup plus que moi ) pouvais corriger mes dire, j'en serait tres heureux...

voila
11
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
ExBal
Progressant

Nous a rejoints le : 18 Janv 2006

Réside à : Savoie/Région parisienne
Patientez...

Comme Elec a commencé à le dire, contrairement à d'autres pays (Portugal, Roumanie par exemple), la France c'est un cas particulier...
Le jour où on aura decidé de faire connaissance avec la simplicité (qui est aujourd'hui une totale inconnue pour le scoutisme frnaçais), comme nos voisins européens, alors on pourra eventuellement commencer à envisager un allègement de certains mouvements et un regroupement intelligent.
12
  Je suis Ex-Scouts d'Europe / SUF  Profil de ExBal  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-25 22:16, Mr Isatis a écrit

Est-il un jour envisageable qu'on est plus en france qu'un seul mouvement scout qui serait capable de fédérer sous un seul drapeau toutes les tendances du scoutisme français

voila le point de départ posé au départ du fil:

le mot fédérer est à éclaircir:
les associations membres conserveraient donc leur independance financière, leur personnalité juridique et leur capacité à adapter ou modifier leur scoutisme, à avoir une affiliation religieuse?

En gros on envisage un S.F encore plus soft qu'actuellement.

Un ecueil spécifique à la France ça n'est pas seulement l'antagonisme ideologique qui soustend tous nos comportements.

Il y a aussi l'invraisemblable facilité avec laquelle on cree une aaso.loi 1901: n'importe qui avec 2 familles et 8 jeunes peut fonder un mouvement scout.
13
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Avant de penser à vouloir faire un seul mouvement, il serait peut etre plus prudent de voir qui en aura l'autorité à charge, donc forcément, vu les différences d'état d'esprit des gens qui auront d'ailleurs plus ou moins raison, çà risque d'etre déjà un peu difficile...

14
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007

Réside à : Essonne
Patientez...

Pour avoir vécu la fusion des GdF et des SdF qui étaient déjà assez proche, mais pour qui ce fût assez compliqué, l'idée d'un Mouvement unique de scoutisme m'effraie !

ensuite, on a peur de ce qu'on ne connaît pas... moi, j'ai également peur de certains groupuscule scouts que je connais, avec qui j'ai partagé des temps et des discussions sur le fond du scoutisme... il n'est pas question que je fusionne avec eux, mêm si le scoutisme repose sur la fraternité ! Si j'estime que mon frère est dans l'erreur, je le lui dit, s'il continue, je m'en éloigne.
15
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-27 16:16, HéronC a écrit

Pour avoir vécu la fusion des GdF et des SdF qui étaient déjà assez proche, mais pour qui ce fût assez compliqué, l'idée d'un Mouvement unique de scoutisme m'effraie !

C'est parceque le nouveau mouvement se veut tout nouveau en tout : vocabulaire, pédagogie, us & coutumes à inventer... Une horreur !

Citation:
Si j'estime que mon frère est dans l'erreur, je le lui dit, s'il continue, je m'en éloigne.

C'est ce que je fais avec les SGdF...
16
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
ExBal
Progressant

Patientez...

Oui en effet on est a peu près tous d'accord sur le fait qu'un seul mouvement scout français = mission impossible
Mais trois grands mouvements, pkoi pas? Le mouvement du scout ds la cité (qui existe déjà pas la peine de le nommer), Le mouvement du scout un peu plus tradi , et le mouvement fourre-tout (juifs, mulsulmans et tutti quanti!!!)
Non je décoooonne bien sûr
Impossible! J'ai beau chercher, je vois pas comment regrouper!!
17
  Je suis Ex-Scouts d'Europe / SUF  Profil de ExBal  Message privé      Répondre en citant
ExBal
Progressant

Patientez...

Cela dit un nouveau mouvement à inventer ça peut être follement amusant!!!
18
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est sans doute parce que nourris au lait du jacobinisme et du centralisme (je dirais même du centralisme démocratique, vu le fonctionnement de certaines associations ), les Français sont incapables d'imaginer une structure suffisemment lâche dont l'échelon national est là pour gérer et non pour édicter des dogmes pédagogiques intangibles.

Autre raison, mais c'est là un avis personnel, c'est parce qu'on ne fait pas du scoutisme pour tenter d'accomplir les buts du scoutisme, en se bornant à utiliser la méthode scoute, mais dans une visée idéologique et/ou religieuse. L'appartenance confessionnelle, communautariste, ou politique prenant le pas sur la fraternité scoute. Le scoutisme n'est plus au service de la jeunesse du pays, mais d'une secte, une chapelle, un parti, un clan, une classe sociale. On ne se préoccupe pas du dénominateur commun, aussi petit soit-il, mais uniquement de nos différences, que l'on ne considère pas comme des richesses à partager ensemble, mais comme Harpagon considérait sa cassette.
19
ExBal
Progressant

Patientez...

J'ai donc raison: nous manquons totalement de simplicité.
Dommage, c'est une des clés du scoutisme.
Je l'ai vu en passant des Europe aux SUF, par l'allègement de la hierarchie chez les SUF, pffoouuuu on respire!!! Personnellement ça m'a fait du bien dans ma fonction de cheftaine, moins de pression, moins de temps à attendre les directives...etc.
Mais heureusement, OG, il y a encore une certaine portions de scouts et chefs qui font du scoutisme pour sa vraie nature! Et qui se battent pour la conserver! Oui oui je t'assures!
Grâce au ciel...
20
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un seul mouvement n'exagérons pas!!! Mais déjà une fédération comme le dit Irdnael, c'est la première chose à faire .

Vous me direz elle existe c'est le S F, mais le S F ne fait rien pour l'unité du scoutisme ...

L'exemple viendrait des ENF ? Si ça marche chez les ENF pourquoi ça ne marcherait pas ailleurs ! Il faut toujours être concret, chez des scouts de "bonne volonté" tout est possible !

Avant tout il faut se rencontrer et se parler, les rencontres informelles me semble à être privilégiées .
Le formalisme, la paperasserie voilà l'ennemi du scoutisme , voir autour d'un feu de camp, ça règle bien des problèmes !

N'oubliez pas qu'un scout est un frère . A bientôt p'tits frères !
21
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Chevalier du Gleizé
Membre actif

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 01 Oct 2007

Réside à : Lyon centre
Patientez...

Cela me paraît pas trop viable dans la mesure où on serait rapidement (dès le début) mené à faire des concessions que de nombreuses personnes ne seraient pas prêtes à faire: moi en premier...
22
  Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Chevalier du Gleizé  Message privé      Répondre en citant
benvinc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 02 Janv 2007

Réside à : Douai ou Chalons
Patientez...

Bon, ça y est , c'est bientôt la fin de l'année 2007, année du centenaire ...
L'unité dans la diversité !
Un seul mouvement de scoutisme ? Je ne suis pas du tout pour !
On est tous parti d'un même mouvement, on a évolué différemment, et maintenant on a des mouvements complémentaires qui permettent à chaque garçon/fille de choisir celui qui lui convient le mieux, tout en vivant LE scoutisme !
Si c'est pas merveilleux ça ...
Il faut continuer à ne pas perdre de vue notre rôle à nous, chefs, cheftaines, qui est de faire grandir l'enfant dans tout ce que le scoutisme permet.
23
  Je suis SUF  Profil de benvinc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Citation:
Le 2007-12-29 00:15, benvinc a écrit

On est tous parti d'un même mouvement,

24
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Dans le meme sens que Mendu :

C'est le terme "mouvement" que je ne trouve pas adapté à l'objetif de rassemblement fraternel des scouts sous une m^me banniere. Un seul mouvement reviendrait à dire un seul courant, un seul objectif commun... Ce n'est pas possible. C'est plutot la Fédération du Scoutisme Français qui aurait besoin d'être repensée... Mais c'est pas la premiere fois que l'on en parle sur Semper Parati.
25
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Je pense avoir déjà parlé du S F, sur ce forum , mais je crois qu'on va en reparler souvent en 2008 . Peut -être ne serait il pas inutile d'ouvrir un fuseau sur ce sujet ?

Ici nous sommes sur le site de la fraternité, eh bien la fraternité passe pour le moment par fédération et amitiés .

Pas question de supprimer les spécificités de chacun, déjà se rencontrer, ça me parait mieux que la guerre scoute, extrêmement nuisible à notre mouvement .

Un scout doit être pratique, laissez vos couteaux et vos idéologies aux vestiaires, un scout ne doit pas avoir peur d'un autre scout !

C'est vrai qu'on a oublié la Saint Georges qui était le jour de la fête de l'amitié des scouts .

Je sais que certains préfèrent la " guerre scoute " et attendent avec impatience la fin de l'année 2007 pour reprendre les armes .

Aujourd'hui je suis convaincu que le scoutisme français se divise en deux camps,et au sein de chaque association ceux qui sont pour la "guerre scoute " et ceux qui sont pour la "fraternité scoute" .

Pour l'instant aucune association n'a déclaré être pour la fraternité scoute , on attend des actes concrets dans ce sens , merci de nous les signaler . ça fait toujours plaisir à lire à un vieux papy scout !
26
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Ce qui m'inquiète, c'est que toutes les études sociologiques concordent : plus de deux tiers des habitants de ce pays ne se retrouvent pas dans les dogmes des religions établies ou dans la vulgate socialo-marxiste reprise par les œuvres laïques (dont les EEdF font partie). C'est à dire que les associations du S.F., dans l'état actuel de choses, continuent à mettre en avant des valeurs idéologiques ou religieuses qui ne répondent pas vraiment aux attentes ou aux convictions intimes de la majorité des Français.

Les fondateurs du scoutisme en France (dès 1910) étaient déjà conscients du clivage existant à l'époque dans la société nationale et voulaient un mouvement d'union. Or, seul un mouvement unique, indépendant des factions politiques et religieuses, tout en respectant les choix spirituels de chacun, peut permette cette union et l'ouverture à toutes (je dis bien toutes) les composantes de la société française.

En Suisse l'association unique, qui est en fait une fédération d'association locales souvent sur la base des cantons, mais aussi sur des bases religieuses, s'appelle Mouvement Scout de Suisse, on y trouve des groupes locaux qui ressemblent aux EEdF, d'autres plus tradis que des SUF ou des GSE, des unités coéduquées et des unités unisexes, des groupes cathos, juifs, protestants, laïques, pluralistes, d'origine vietnamienne ou hongroise. Aux Pays bas ou en Irelande on n'utilise pas le terme association ou fédération mais simplement Scouting Nederland ou Scouting Ireland.

Et si on commençait par une institution de type fédéral avec les ex-assos du G9 (plus quelques autres qui ne confondent pas le scoutisme avec un autre type de militantisme). Il y aurait un Conseil National Catholique, un Conseil Œcuménique des Eglises (pour les protestants et les orthodoxes), un Conseil National Juif, un Conseil National Bouddhiste, mais une seule Equipe Nationale et un seul Conseil d'Administration et surtout une large autonomie des groupes locaux.

Nous sommes capable de faire l'Europe, mais pas de faire le scoutisme uni ?
27
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Ah bon on est capable de faire l'Europe? Depuis quand?
28
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Paris ne s'est pas faite en un jour ! Le processus n'est pas encore achevé mais que de progrès accomplis depuis la C.E.C.A. et le Traité de Rome. Il suffit de faire le premier pas dans la bonne direction et de mettre nos privilèges et nos avantages acquis sur l'autel de l'union (je parle de scoutisme ici, pas de politique). Et aussi d'accepter de ne plus recevoir de directives d'organismes totalement extérieurs au scoutisme (partis, églises, ambassades étrangères, etc...)
29
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Ce qui est plus grave, c'est que dans le scoutisme dans les années cinquante il existait une certaine fraternité, sans exagérer il existait une meilleure ambiance qu' aujourd'hui .
Nous sommes en régression !!!

Phénomène incompréhensible pour les non scouts et anciens scouts .

L'idéal scout en a pris un coup ! Sans doute parce que les associations font de moins en moins de scoutisme, et ont plus de temps pour se regarder le nombril et celui des autres !

En plus tout ça ne correspond pas du tout aux désirs des ados !
30
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Je suis d'accord avec Old, même si je pense qu'il faudrait que les équipes nationales soient capables de gérer 2 sortes de formations, l'unitaire et la moderne.
Par contre, comment faire si le système est plus... cool... pour éviter des dérives dans quelques sens que ce soit
31
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

On pourrait nommer la chose "confédération" terme qui a un contenu juridique laissant une grande capacité d'action aux membres notamment l'autonomie financière et la personnalité juridique.

Cette confédération pourrait gérer les rapports avec l'état de façon officielle et publique. Nous savons tous que les membres du G9 se rencontrent au ministère et autour de la machine à café mais motus pour certains.

En plus quelques trucs communs pourraient lui être confiés type BAFD ou symbolique.

par contre envisager de lui confier les formations modernes ou classiques est une illusion totale: ça signierait la prise en main des méthodes ou pédagogies des mouvements constitutifs avec echec assuré.
32
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net