Vendredi 09 Jan 2009
07:32
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Les Grands Projets » » Un pélerinage à Rome en 2007
Aller vers page ( 1 | 2 | 3 Page Suivante )
Auteur
Un pélerinage à Rome en 2007
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 09-01-2005 à 11:36

Bonjour à tous.

Pour célébrer les 100 ans du scoutisme en 2007, la Fraternité du Scoutisme souhaite organiser un pélerinage à Rome pour tous les scouts désireux de participer à cette démarche religieuse.
Ce sera l'occasion de rendre grâce au Seigneur pour ce que le scoutisme nous a tous apporté, de témoigner de notre foi nourrie par le scoutisme, et de rencontrer le pape pour manifester que son appel de demande à la fraternité n'a pas été oublié, et que les scouts ont décidé de s'y employer.

Le pélerinage est ouvert à tous, de tout âge, de tout mouvement. Il est entendu qu'il s'agira d'une démarche religieuse, et scoute.
Nous prévoyons pour le moment un pélerinage de 5 jours, avec visite des quatres Basiliques (à savoir Saint Paul hors les murs, Ste Marie Majeure, St Jean, et Saint Pierre), ou bien des sept basiliques.

Nous logerons sous tente pour les jeunes, en dur pour les familles et les anciens qui ont droit à un peu de ménagement.

Nous finirons le pélé par St Pierre de Rome où nous irons aussi rencontrer le pape.

[ Ce Message a été édité par: zebre le 09-01-2005 11:42 ]

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant
Zebre
Modérateur

Posté le: 09-01-2005 à 11:45

Je commence par vous demander de répondre à ce petit sondage, que nous sachions qui pourrait être intéressé.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-05-2006 à 01:58 ]

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 1
Zebre
Modérateur

Posté le: 09-01-2005 à 11:54

A priori, nous avons ce qu'il faut pour l'hébergement (des solutions fermes peuvent quand même être apportées).

Il nous reste plusieurs choses à déterminer:

• les dates du pélé. Plutôt pendant l'été, avant le jamboree mondial qui aura lieu du 27 Juillet au 8 aout (début juillet donc ?), ou plutôt pendant les vacances de Pâques, de manière à ne pas porter ombrage au centenaire célébré par l'OMMS.

• Ce que nous offrirons au Pape. Il est inutile de lui ofrrir un objet gigantesque, il reçoit sans doute beaucoup de cadeaux inutiles de ce genre dont il ne doit pas savoir que faire. Que faire avec le pape quand nous serons devant lui. Nous serons des milliers, nous l'espérons !

• Contacter les mouvements scouts pour leur proposer le projet. La Fraternité compte s'effacer derrière les mouvements qui répondront présent, pour ne pas donner l'impression de profiter du pélerinage pour se montrer. Ce qui compte, c'est que le pélé soit un succès, peu importe grâce à qui.
    Si certains ont des idées et des suggestions sur la meilleure manière d'aborder les mouvements scouts.

• Autres questions et suggestions...

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 2
  • antoinedds
    Joyeux membre
    ESPRIT SCOUT: 20 points
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    RELIGION: 20 points
    (80)
    Nous a rejoint le: 03 Oct 2004

Lieu d'origine: Montfort l'Amaury (78)
    Posté le: 09-01-2005 à 21:21

salut zèbre
    le problème d'une date à pâques est les vacances scolaires: tout le monde n'a pas les mêmes.
    FSS
    Panda

Voir le Profil de antoinedds   Voir le site web de antoinedds   Message privé  Je suis SUF     Répondre en citant 3
    Asellia/Mang
    la chauve-souris

ESPRIT SCOUT: 25 points
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 27 points
    Mer - Vigie - Timonier   (95)
    Nous a rejoint le: 31 Août 2003

Lieu d'origine: Essonnes
    Posté le: 10-01-2005 à 00:06

moi j'aurais juste quelques petites questions qui me sont venues à l'esprit....

quand, sur le site de la fraternité, et sur le sondage, tu écris "les scouts et les chefs", est ce qu'il s'agit des scouts au sens générique, c'est à dire scouts/guides et chefs/cheftaines, ou au sens propre???? non, je ne cherche pas la petite bête... lol

et puis une question un peu plus "tordue" : les jeunes couples, tu les range dans quelle catégorie? les familles ou les jeunes???

Voir le Profil de Asellia/Mang   Voir le site web de Asellia/Mang   Message privé  Je suis ENF     Répondre en citant 4
    Zebre
    Modérateur

Posté le: 10-01-2005 à 00:22

Scouts est au sens générique.
    Mais je corrigerai si cela te fait plaisir.

Pour les jeunes couples, c'est à eux de voir, s'ils veulent dormir en dur, mais à priori il peuvent passer en catégorie scout non ? (avec tente séparée...)

C'est une question que je ne m'étais pas posée, je pense que c'est à eux de répondre.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 5
    arno
    Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 26 points
    Cité - Orateur   (86)
    Nous a rejoint le: 06 Mai 2004

Lieu d'origine: Toulouse
    Posté le: 10-01-2005 à 09:30

pour le cadeau, pourquoi pas lui offrir un étandart fraternite du scoutisme...

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Répondre en citant 6
    Zebre
    Modérateur

Posté le: 10-01-2005 à 10:30

L'idée d'un étendard est très bonne.

Par contre, si nous voulons pouvoir faire participer les mouvements scouts, il me semble indispensable que la Fraternité du Scoutisme soit très en retrait.
    Mais nous pourrions effectivement tenter de fabriquer nu étendard à partir des étendard de chaque mouvement.
    Un puzzle ? ou une recomposition du type du Cercle scout ?

L'idée me plait.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 7
    arno
    Membre confirmé

Cité - Orateur   (86)

Posté le: 10-01-2005 à 10:48

cela permettrait en tout cas de ne pas "favoriser" un mouvement par rapport à un autre.

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Répondre en citant 8
    Asellia/Mang
    la chauve-souris

ESPRIT SCOUT: 25 points
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 27 points
    Mer - Vigie - Timonier   (95)
    Nous a rejoint le: 31 Août 2003

Lieu d'origine: Essonnes
    Posté le: 10-01-2005 à 13:23

merci pour les réponses, Zébre!!!!
    en fait, c'est comme ça que j'avais "traduit", à la première lecture. je voulais simplement de m'assurer d'avoir bien ciompris....

Voir le Profil de Asellia/Mang   Voir le site web de Asellia/Mang   Message privé  Je suis ENF     Répondre en citant 9
    Puma
    Joyeux membre
    (80)
    Nous a rejoint le: 29 Fév 2004
    Posté le: 14-01-2005 à 22:09

Je trouve cette idée formidable, le pb est qu'en juillet, il y a les camps (pour ceux qui ne sont pas conviés à l'eurojam de l'OMMS )

en revanche, pdt les vacs de Pâques, pourquoi pas ? si ce n'est que les 3 zones de France ont des dates différentes=> encore 1 pb

les anciens scouts sont-ils conviés ? je parle plus particulierement des personnes qui ont entre 20 et 30 ans.

Voir le Profil de Puma   Message privé  Je suis SUF     Répondre en citant 10
    Zebre
    Modérateur

Posté le: 14-01-2005 à 23:59

Entre 18 et 90 ans !
    (pour les mineurs, sous la responsabilité d'un chef d'unité)

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 11
    FleurdeLys
    Lys

TECHNIQUE: 21 points
    Forêt - Pisteur   (81)
    Nous a rejoint le: 05 Mai 2004

Lieu d'origine: Bordeaux
    Posté le: 15-01-2005 à 12:58

Alors tout va bien pour les "anciens du scoutisme..nous allons pouvoir venir!!!

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Répondre en citant 12
    Coco
    Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
    Montagne - Grimpeur   (84)
    Nous a rejoint le: 18 Sept 2004

Lieu d'origine: Tassin (Lyon)
    Posté le: 26-01-2005 à 17:15

Et si on aura Genre 18ans en Mai et que le pélé se déroule en Avril, on devra être accompagné ou pas?

Voir le Profil de Coco   Voir le site web de Coco   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 13
    G.P. Castor
    Joyeux membre

Secours - Aide-Pharmacie   (80)
    Nous a rejoint le: 19 Déc 2004

Lieu d'origine: Tassin
    Posté le: 26-01-2005 à 22:16

Hein hein,ça te préoccupe, non ???
    Pas de bol, moi je pourrai y aller sans babby sitter.

Voir le Profil de G.P. Castor   Message privé  Je suis Scout Unitaire de France     Répondre en citant 14
    Coco
    Membre confirmé

Montagne - Grimpeur   (84)
    Nous a rejoint le: 18 Sept 2004

Lieu d'origine: Tassin (Lyon)
    Posté le: 27-01-2005 à 11:05

Au pire, comme t'es un gentil petit ours, tu pourras jouer les baby-sitter pour moi, non?!!!!

Voir le Profil de Coco   Voir le site web de Coco   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 15
    Raoul, chat tigré
    Chat de génie

ESPRIT SCOUT: 21 points
    BONNE HUMEUR: 45 points
    RELIGION: 26 points
    Rivière - Batelier   (112)
    Nous a rejoint le: 23 Juil 2005

Lieu d'origine: Le Chesnay-Paris
    Posté le: 30-04-2006 à 23:01

Un puzzle de cent pièces représentant lord Baden powell, R P Sevin, et les principaux symboles des mouvements en chef de puzzle. (j'avoue que je vois large).
    Autre question: doit-on mettre les organismes nationaux dans le coup ou ne s'agit-il que d'un simple rassemblement interscout où viennent "qui veut"?

Voir le Profil de Raoul, chat tigré   Voir le site web de Raoul, chat tigré   Message privé  Je suis ex-SUF, AGSE     Répondre en citant 16
    Zebre
    Modérateur

Posté le: 01-05-2006 à 01:58

Il faudrait inviter les mouvements.
    Il faut le faire... mais on ne sait guère comment s'y prendre.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 17
    balthazar
    Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 19 points
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Forêt - Pisteur   (84)
    Nous a rejoint le: 03 Mai 2004

Lieu d'origine: Vernon+ St Omer
    Posté le: 01-05-2006 à 12:30

Je n'ai pas vraiment compris quel était le lieu de départ du pelerinage? Combiend de jours dure t il?

Voir le Profil de balthazar   Message privé  Je suis ancien SUF     Répondre en citant 18
    Zebre
    Modérateur

Posté le: 01-05-2006 à 13:49

2 ou 3 jours, sauf si on peut faire mieux. Il faut que ça puisse convenir à tout le monde.
    Le pélé ne consistera pas à marcher jusqu'à Rome (il faudrait rpévoir des vacances entières). Mais d'aller rencontrer le pape à l'occasion du centenaire, et de prévoir des marches autour de Rome quand même.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 19
    Fou de Bassan
    Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 22 points
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 24 points
    Montagne - Grimpeur   (88)
    Nous a rejoint le: 11 Mai 2005

Lieu d'origine: Le Chesnay
    Posté le: 01-05-2006 à 16:09

Alors un départ le vendredi saint...pour arriver le lundi de Pâques, ça pourrait aller, non?

Voir le Profil de Fou de Bassan   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 20
    Zebre
    Modérateur

Posté le: 01-05-2006 à 16:25

On travaille en général le vendredi saint. Mais c'est une bonne idée.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 21
    Raoul, chat tigré
    Chat de génie

Posté le: 01-05-2006 à 19:10

pour la lettre aux autorités nationales

il faut essayer de réunir le plus de chefs et cheftaines de clans, feus, groupes, troupes et compagnies pour soutenir le projet. Tout membre connaissant un responsable national pour bénéficier d'un coup de pouce pourrait être appelé.
    On exposerait dans cette lettre les motivations,

surtout la demande du Saint Père
    ainsi qu'une présentation de la fraternité du scoutisme.
    J'imagine que vous devez avoir déjà des liens avec les autorités nationales pour retaper le chateau.

Raoul

Voir le Profil de Raoul, chat tigré   Voir le site web de Raoul, chat tigré   Message privé  Je suis ex-SUF, AGSE     Répondre en citant 22
    Zebre
    Modérateur

Posté le: 03-05-2006 à 14:41

D'après le sondage, il apparaît que la majorité des personnes souhaiterait que le pélé ait plutôt lieu en été.
    On pourrait se fixer une date autour du 1er juillet, avant les camps.

Raoul vient de rédiger une lettre de très bonne qualité, que je pense envoyer aux différents mouvements.

Si certains veulent s'investir activement dans ce projet, qu'ils n'hésitent pas à donner leurs adreses email sur cette page

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 23
    mafalda
    madrileña
    ESPRIT SCOUT: 30 points
    TECHNIQUE: 27 points
    RELIGION: 22 points
    (102)
    Nous a rejoint le: 03 Janv 2003
    Posté le: 03-05-2006 à 22:12

Voir le Profil de mafalda   Message privé     Répondre en citant 24
    Raoul, chat tigré
    Chat de génie

Posté le: 03-05-2006 à 22:46

Voir le Profil de Raoul, chat tigré   Voir le site web de Raoul, chat tigré   Message privé  Je suis ex-SUF, AGSE     Répondre en citant 25
    Zebre
    Modérateur

Posté le: 04-05-2006 à 01:32

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 26
    mafalda
    madrileña
    (102)
    Posté le: 04-05-2006 à 08:17

Franchement à moins de connaître personnellement Mgr Barbarin je doute qu'il s'interesse et intercède pour nous auprès du Vatican.
    Je me trompe peut être ...Mais ne vise-t-on pas un peu haut ?

Voir le Profil de mafalda   Message privé     Répondre en citant 27
    arno
    Membre confirmé

Cité - Orateur   (86)

Posté le: 04-05-2006 à 10:46

Citation:
    Le 2006-05-04 08:17, mafalda a écrit
    Franchement à moins de connaître personnellement Mgr Barbarin
    C'est l'oncle du dernier CT de mon groupe... on peut le lui demander (bon il est un peu en Inde là mais pourquoi pas... )

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Répondre en citant 28
    Zebre
    Modérateur

Posté le: 04-05-2006 à 12:29

mafalda, nous avons déjà nos contacts à Rome, l'entrevue avec le pape est une chose presque déjà acquise (y'a pas que Mgr Barabrin dans l'Eglise) (enfin elle l'était avec JPII, on va voir avec Benoît XVI)
    Si c'est que ça, ça me rassure. (et d'ailleurs, je connais personellement Mgr Barbarin, je n'avais même pas pensé qu'il puisse nous aider pour ça... tiens, c'est une idée)

Citation:
    Un puzzle de cent pièces représentant lord Baden powell, R P Sevin, et les principaux symboles des mouvements en chef de puzzle. (j'avoue que je vois large).

L'idée du puzzle pour le moment me semble la meilleure (avec le symbole de l'assemblage qui est fort), ou alors même un poster (ou les deux). Comment fabrique-t-on un puzzle ?
    Quels symboles y mettre? BP, Sevin, c'es sûr, mais ensuite ? Il faut que chacun s'y retrouve, pourquoi pas les insignes de tous les mouvements (en plsu la demande d'autorisation à formuler pemettra de tousles mettre dansle coup).

Quelqu'un sait matériellement comment on fabrique ça ? il faut s'y mettre !

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 29
    mafalda
    madrileña
    (102)
    Posté le: 04-05-2006 à 13:51

Tant mieux pour nous alors si nous pouvons aussi avoir l'aide du Primat des Gaules !

Voir le Profil de mafalda   Message privé     Répondre en citant 30
    Raoul, chat tigré
    Chat de génie

Posté le: 04-05-2006 à 22:46

Ce n'était qu'une suggestion.

Pour le puzzle, ou le poster; il faut d'abord prévoir une maquette: un projet en miniature.
    On peut voir si les artistes qui courent sur ce forum peuvent s'en charger.

Par la suite, il faudra trouver un carton: strictement matériel; et composer l'intérieur.
    Il convient seulement de proposer aux paratiens artistes ce projet, en leur soumettant des consignes.

Les problèmes majeurs sont, je pense; bien que je sois peu expérimenté en la matière: l'intendance; la logistique; et la programmation des activités du pèlerinage, qui sont déjà à peu près mises en place.

Voir le Profil de Raoul, chat tigré   Voir le site web de Raoul, chat tigré   Message privé  Je suis ex-SUF, AGSE     Répondre en citant 31
    Hypocam
    Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
    RELIGION: 21 points
    Montagne - Grimpeur   (83)
    Nous a rejoint le: 12 Janv 2004

Lieu d'origine: Paris 7ème
    Posté le: 12-05-2006 à 17:01

Il faudrait fixer les dates pas trop tard!!! Car chez nous les camps commencent début juillet!!!
    Zèbre, tu comptes contacter tous les chefs de mouvements officiels?

Je vous félicite tous pour cette organisation!!! Je ne sais pas encore si je peux prendre des responsabilités...

Voir le Profil de Hypocam   Voir le site web de Hypocam   Message privé  Je suis à la retraitre!!!     Répondre en citant 32
    Marie ND
    Progressant

Église - Acolyte   (80)
    Nous a rejoint le: 06 Mai 2006

Lieu d'origine: St-Omer
    Posté le: 02-08-2006 à 14:39

Bonjour à tous! Désolée, je débarque un peu...est-ce-qu'il y a du nouveau au niveau des dates, etc? De mon côté, je vais essayer d'en parler dans ma Cie, à la rentrée, voire même à mon chef de groupe(qui fait d'ailleurs partie du forum!! Balthazar si tu vois ce message...:) ) Mais imaginons que pour des raisons financières, ou pour des raisons toutes autres(comme manque de temps, de motivation, etc...),nous ne parvenions pas à "recruter" toute une Cie, êt que nous ne soyons que deux, ou trois à vouloir y aller...est-ce-possible? Y a t'il un moyen de s'intégrer quelque part ailleurs juste pour ce pélé, ou devons nous y aller seulement à trois? Et pour les mineurs,si il n'y a pas de chefs ou de cheftaines? Enfin bref, comment s'organiser dans ces conditions? (Désolée, c'est un peu confus, non??:fond: lol

Voir le Profil de Marie ND   Voir le site web de Marie ND   Message privé  Je suis SUF !!!!!!!!!!!!!!     Répondre en citant 33
    Zebre
    Modérateur

Posté le: 02-08-2006 à 15:25

les lettres sont parties pour inviter les mouvements, mais je n'ai aucune réponse (et n'en aurait sans doute aucune).
    Côté organisation, rien de concret encore, parce que nosu attendons une estimation des troupes, et aussi les dates en fonctions des activités du centenaire. maintenant que tout ça semble posé, on doit pouvoir se donner des dates.

Sinon évidemment, il n'y a aucun souci pour venir de manière indépendante.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 34
    FdA
    Membre familier
    (86)
    Nous a rejoint le: 07 Juin 2006

Lieu d'origine: .-../..-/-/./-.-././/
    Posté le: 02-08-2006 à 15:27

Je pense que pour maximiser le nombre de personnes qui puissent venir il faudrait vraiment que ça puisse se faire sur un WE, avec par exemple départ vendredi soir, et retour lundi matin 8h...

Parce que pas mal d'aînés ont des contraintes assez fortes et ont déjà du mal à jongler entre vacances et camps...

Alors que sur un WE tout le monde doit ^pouvoir être libre...

Et en 2 jours sur place on a le temps de faire pas mal de choses : par ex 2 basiliques le samedi, et 2 le dimanche. Ou bien 3 et 1, avec visite au Pape le jour où on ne voit qu'une basilique.

Voir le Profil de FdA   Message privé  Je suis Catholique     Répondre en citant 35
    Marie ND
    Progressant

Église - Acolyte   (80)
    Nous a rejoint le: 06 Mai 2006

Lieu d'origine: St-Omer
    Posté le: 02-08-2006 à 15:54

A moitié d'accord...deux jours c'est vraiment peu!...
    merci Zebre!! :)

Voir le Profil de Marie ND   Voir le site web de Marie ND   Message privé  Je suis SUF !!!!!!!!!!!!!!     Répondre en citant