Dimanche 20 Juil 2025
17:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Un coup d'état au sein de l'OMMS
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-19 14:02:00, irdnael a écrit :

[...] Comme nous le dit JDA le virage communautariste est très dangereux et en plus on risque de mélanger religion, pays, spiritualité, ethnie. Toutes choses qui en France n'existent pas, ne peuvent pas exister et n'existeront jamais: l'Etat, le S.F, l'Education nationale, les médias bien pensants y veillent [...]

C'est une schizophrénie bien française d'ignorer les faits ; l'identité nationale s'enrichira de nos différents apports si nous apprenons à nos jeunes à les faire vivre ensemble (citoyenneté) et non pas séparément (communautarisme).

Opposer ou ignorer l'attente éducative des familles à l'identité nationale est un jeu dangereux qui favorise le repli identitaire. Est-ce cela que nous voulons pour nos enfants (ou petits-enfants) ?

D'origine anglo-saxonne, donc pragmatique Clin d'oeil , le mouvement scout n'a pas de problèmes pour adapter son projet éducatif à de telles attentes et enjeux.

Irdnael a raison : encore faut-il reconnaître que se proclamer mouvement laïque (ou faisant référence à une spiritualité) "ouvert à tous" ne se traduit pas souvent en programmes et pratiques autres que "globalisantes"...
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème en France c'est qu'on considère trop souvent l'Autre, celui qui est différent, à partir de son propre point de vue, on cherche à en faire un autre soi-même pour son plus grand bien. IL est difficile d'essayer de se mettre dans la peau de l'autre, de penser comme lui, d'entrer dans son mode de pensée, d'appréhender sa "weltanschaung". L'interculturel n'est pas entré dans nos mœurs, cela explique sans doute la difficulté que nous avons à maîtriser des langues étrangères car elles sont coupées de leur culture, pour nous trop souvent c'est l'autre qui doit faire l'effort d'aller jusqu'à nous de s'intégrer au risque de s'assimiler et de perdre sa culture. Nos amis juifs en savent quelque chose, c'est la solution qu'on leur offert pendant des siècles, se diluer, perdre ce qui faisait leur spécificité.

Une très bonne lecture, la revue "l'Autre", un peu ardue parfois, mais très enrichissante.

Dans l'histoire du scoutisme en France bien des occasions ont été perdues à certaines époques d'accueillir des groupes ethniques au sein d'associations du SF, je sais que des associations ou groupes (Hongrois du MCS, Polonais du ZHP, Russes de la HOPC, Ukrainiens du Plast) auraient été disposés à s'associer si on leur avait offert certaines garanties. Pourtant cela a bien marché avec les HDVN et un moment avec le groupe portugais de l'AEP en région parisienne.

Etre "ouvert à tous" c'est s'ouvrir à l'Autre dans sa différence sans arrière pensée aucune (comme celle de le changer, de le convertir), sans lui imposer notre manière de voir et/ou de faire.
132
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

1. Message spécial du Président du Comité Mondial du Scoutisme

Chers Amis et Collègues,

J’ai le plaisir de vous annoncer la décision du Comité Mondial du Scoutisme de nommer M. Luc Panissod comme Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout.

Cette décision est intervenue à l’issue de l’audition des trois personnes retenues sur la liste courte des candidats, suivie d’un débat qui a permis aux membres du Comité Mondial du Scoutisme d’exprimer largement leurs opinions et les raisons de leur choix. Cette discussion a renforcé notre capacité à travailler ensemble.

Nous souhaitons à Luc qu’il puisse trouver dans ses nouvelles fonctions les moyens de s’accomplir personnellement. Nous attendons de lui qu’il apporte l’ensemble du potentiel qui lui a été reconnu pour être désigné.

Pendant cette réunion, le Comité Mondial du Scoutisme a également démarré un exercice de visualisation stratégique qui doit lui permettre de mieux projeter les solutions qui s’imposent pour adapter notre organisation, et faire croître notre mouvement.

Après une réunion extrêmement fructueuse, mes collègues membres du Comité Mondial du Scoutisme et moi-même, sommes en mesure de conclure une étape importante dans le processus de changement que vous nous avez demandé de mener en toute transparence, et de lancer avec le même enthousiasme des pistes de réflexions nouvelles pour renforcer ce changement.

Bien à vous, dans le Scoutisme,

Rick Cronk
Président, Comité Mondial du Scoutisme

2. Luc Panissod à la tête du Bureau Mondial du Scoutisme

Apprenant sa nomination, Luc Panissod a déclaré : « Je suis très honoré de la confiance que m’accorde le Comité Mondial et parfaitement conscient des responsabiltés qui me sont confiées.

Pour accomplir ma tâche, je compte sur le soutien du Comité ainsi que sur celui de tous les volontaires et professionnels à tous les niveaux de notre organisation.

Mon engagement est guidé par les valeurs du Scoutisme. Mon action visera à apporter les changements nécessaires afin que notre mouvement puisse répondre aux besoins des jeunes et aux défis du futur. »
133
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net