Vendredi 19 Avr 2024
10:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Un Chapelet de quatre dizaines ?
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Il se trouve qu'il n'y a que 4 dizaines sur mon Chapelet. Y a t'il une explication ? Est-ce une forme particulière de Chapelet ?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ça m'arrangerait énormément.
FSS
Noelala
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Tu as dû perdre 10 perles
Non, pas d'explication :--)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ce n'est pas un rosaire plutot ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

heu .. un rosaire c'est 4 chapelets, non ?
avant c'était 3 mais depuis qu'il y a les mystères lumineux ..
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je connaissais les chapelets à 6 dizaines, en l'honneur de l'Immaculée Conception je crois, mais à 4 ...
Il est en quoi, ton chapelet ? Grains en bois montés sur une ficelle, ou grains en métal, en nacre ou autre, montés sur chaîne ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Grains en bois montés sur chaine...
Voila une photo...

image redimensionnée

Si ça peut inspirer certains...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Ben... La personne qui l'a fabrique a du etre mal reveille ce jour la...

Nous ne voyons pas d'autre explication...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

C'est franchement pas fort... C'est pas grave, je me débrouille pour répéter deux fois une dizaine et c'est tout comme...
Merci quand même de votre aide, et si un jour quelqu'un a le même problème que moi, qu'il se signale, pour qu'on partage nos remarques...
Si ça se trouve, c'est un cas unique ! Trop fort... Tout d'un coup, je suis vachement fière de mon Chapelet (même si à priori, c'est une erreur de fabrication...).
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

il est neuf ou c'est une restauration?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Mes parents me l'ont donné, mais il était depuis assez longtemps en leur possession... Il semble assez usé, donc pas neuf. C'est quoi une restauration ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

sérieux, c'est toi qui l'a??? c'est une pièce unique, c'est la propriété d'un catholique qui travaillait dans le batiment 4 jours par semaine (+ de 10 heures par jour) et qui avait un probleme... quand il récitait son chapelet, au 41 ° grain, il s'endormait.

craignant pour le salut de son ame, il écrivit une lettre très émouvante à son évèque pour lui demander conseil. celui ci en homme avisé ne doutant pas de la bonne foi de notre ouvrier, lui répondit en lui envoyant ce chapelet modifié à 40 grain en ajoutant que le dernier jour de la semaine, il n'aurait qu'a faire 2 tours pour compenser...


je crois que je vais aller rejoindre hypocam, il fait beau.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

restaurer: reparer un objet ou un batiment par exemple
serais d'avis qu'il a du être cassé et qu'une dizaine a été partiellement perdue puis supprimée
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...



Peut-être qu'il est tellement vieux que à l'époque où il a été construit il n'existait que quatre mystères pour réciter le chapelet!

Ou bien est-ce la ruse d'un moine peu priant qui avait trouvé un moyen de réduire le chapelet à quatre dizaines : il avait ainsi fini plus tôt sa prière! Pas très catholique tout ça!

Ou alors c'est un ancien chapelet boudhiste ou d'une religion quelconque, récuppéré et remis à l'ordre du jour par le rajout d'une croix à la place de la médaille d'une divinité païenne...

On peut tout supposer!!

En tout cas c'est original!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Il a existé des tas d'autres chapelets de dévotions privées, avec autre chose que des dizaines d'Ave Maria. Des invocations litaniques, par exemple. Mais je ne sais pas à quoi celui là correspond.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bien vu Louis Fruchard (Cf. le chapelet à 6 dizaines dont je parlais plus haut) ...
Sinon, la solution la plus probable, vu que c'est un chapelet à chaîne assez ancien, est qu'il a été cassé et qu'on l'a réparé en ne mettant que quatre dizaines. C'est fort probable, surtout si on a perdu des boules en le cassant : à ce moment-là, on répare avec ce qu'il reste, pour conserver le chapelet qui a une valeur sentimentale (ou marchande). On a peut-être supprimé une dizaine entière pour une raison d'harmonie, parce qu'il n'y avait pas assez de boules pour faire une dizaine incomplète mais semblable aux autres ...

J'ai aussi un chapelet incomplet, omnté sur chaîne, qui a été cassé et dont on a perdu une boule. On l' a tout de même fait remonter, parce que c'était un beau chapelet ... Simplement, je ne l'utilise plus, parce qu'il n'y a que 9 Ave à la 3° dizaine !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je pense vraiment que c'est ça : il y a 11 Ave à la 2ème dizaine ...
Ou la 3ème en partant dans l'autre sens, celle qui est verticale, à droite sur la photo.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est le chapelet des morts

Le chapelet des morts a été composé par Mgr PLANTIER évêque de Nîmes, en faveur des âmes du purgatoire. Il a été approuvé et béni par le Pape Pie IX en 1873.
Le chapelet des morts de l'Archiconfrérie Notre-Dame du Suffrage se compose de 4 dizaines, c'est-à-dire de quarante grains, en souvenir des 40 heures qui ont précédé la Résurrection et en rappel des 4 fins dernières des Évangiles.


le chapelet a une croix et une médaille de l'Archiconfrérie. Entre la croix et le coeur, un gros grain. Puis, pour séparer les dizaines, trois autres gros grains. Le chapelet comporte quatre dizaines, on peut le faire sur un chapelet traditionnel


COMMENT MEDITER LE CHAPELET DES MORTS

On commence par le Psaume De profundis (Latin) ou Des profondeurs je crie vers toi Seigneur (Français) sur le 1er gros grain, celui qui est entre la croix et le coeur.

Et on ajoute : "Accorde-leur, Seigneur le repos éternel, Et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin."

- Sur les grains des quatre dizaines,

"Doux coeur de Marie, consolation de ceux qui souffrent,
Priez pour nous et pour les âmes abandonnées du Purgatoire."

- Après chaque dizaine, sur le gros grain on dit :

"Accorde-leur, Seigneur le repos éternel,
Et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin."

- On termine par le chapelet par le De profundis (français ou latin) avec l'invocation :
"Accorde-leur, Seigneur le repos éternel, Et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin."



Pour chaque dizaine on propose une courte méditation. Ces méditations, textes tirés du nouveau testament, sont présentées en deux groupes :
- Mort et Résurrection de Jésus
- Notre passage en Dieu

LA MORT ET LA RESURRECTION DE JESUS

1er Dizaine : La mort de Jésus.
"Père, entre tes mains, je remets mon esprit". Lc 23/46

2e Dizaine : La descente de Jésus au séjour des Morts.
"La mort a été engloutie dans la victoire de Jésus. O mort, où est donc ta victoire ? " Rm 15/55.

3e Dizaine : L'attente de Marie dans l'espérance.
"Il sera le Fils du Très-Haut et son règne n'aura pas de fin". Lc 1/32-33

4e Dizaine : La résurrection de Jésus.
Le soir du premier jour de la semaine Jésus vint. Il se tint au milieu de ses disciples, il leur dit : "la Paix soit avec vous". Il leur montra ses mains et son côté. En voyant le Seigneur, les disciples furent remplis de joie. Jn 20/19-20

NOTRE PASSAGE EN DIEU

1er Dizaine : La mort.
"Bienheureux dès à présent ceux qui meurent dans le Seigneur. Qu'ils se reposent de leurs fatigues, dit l'Esprit Saint, car leurs oeuvres les suivent". Ap 14/13

2e Dizaine : Le jugement
"Tous, il nous faudra comparaître devant le tribunal du Christ afin que chacun soit rétribué pour ce qu'il a fait de bien ou de mal pendant sa vie". 2 Co 5/10

3e Dizaine : La purification
"Rien de souillé n'entrera dans la Cité Sainte". Ap 21/27

"L'oeuvre de chacun apparaîtra, le Jour du Seigneur la fera connaître, car il se manifestera dans le feu, et ce feu prouvera ce que vaut l'oeuvre de chacun". 1 Corinthiens 3/13

4e Dizaine : Le Ciel
"Quand je m'en serai allé vous préparer une place, dit Jésus, je reviendrai vous prendre auprès de moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi". Jn 14/3


16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Oula, vous en savez des choses...
Mais comment expliquer qu'il y ait 11 grains à la deuxième dizaine? Ca, je n'avais jamais remarqué, franchement, vous m'épatez !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Il y a aussi :
  • Le "Chapelet de la Miséricorde divine"
  • "Chapelet de Saint Michel archange" avec 39 grains
  • "Chapelet du Précieux Sang" qui possède aussi 39 grains.
  • "Chapelet des morts" avec quatre dizaines.
  • "Le chapelet des sept douleurs de la Vierge Marie" possède 59 grains ( 7 mystères de 7 grains chacun).
cf. Histoire du chapelet (les différents types de chapelets).

Maintenant en ce qui concerne le 11ème grain (ouvrier de la 11ème heure ?)
cela fait plutôt penser à un chapelet musulman où la dissidence tidjane se distingue par un chapelet de 11 grains au lieu des 12 grains habituels...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Il me semble que ce n'est pas un Chapelet des morts, vu qu'entre la Croix et le Coeur, j'ai un gros grain, trois petits grains et à nouveau un gros grain (comme sur un Chapelet normal, quoi)... Donc à mon avis, on devrait peut-être rester sur l'hypothèse de la chaîne cassée, non? Avec juste un problème de nombre de grains à la 2ème dizaine...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Juste une petite précision utile pour ne pas chercher parmi les 150 psaumes : le De profundis est le 129è psaume. Pour les personnes intéressées, j'en ai une version psalmodiée (ou en tout cas je peux la récupérer facilement) en Français.

Amodeba
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

demande à ton aumonier mais je ne connais pas de chapelet à 49 perles.
Le meilleur moyen pour connaitre l'origine c'est peut etre d'identifié la médaille.
Peut tu nous faire un zoom sur ta médaille de ton chapelet?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ca ressemble bien à un Chapelet dédié à Marie...
Voila l'avant : Je suis pas sûre qu'on voiut très bien alors je fais une somaire description : Au centre du coeur, sur un fond de petites croix, il y a la Vierge Marie; et autour du coeur "O Marie conçue sans péchés, priez pour nous"

image redimensionnée

Et voila le dos :toujours sur un fond de petites croix, un M surmonté d'une croix, avec deux coeurs en dessous; et autour du coeur, 12 étoiles + une croix sur la pointe du coeur.

image redimensionnée

J'espère que ça va donner quelque chose...
FSS
Noelala
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ca ressemble à la médaille miraculeuse. Celle-ci est normalement ovale.

Amodeba
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Oui, c'est exactement ça, je trouvais plus...
Je vais demander à ma Grand-Mère cet après-midi si elle sait d'où il vient, et je vous dirais peut-être si je sais...
FSS
Noelala
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-13 11:19, Noelala a écrit
Je vais demander à ma Grand-Mère cet après-midi si elle sait d'où il vient, et je vous dirais peut-être si je sais...



Quoi ? Oh l'autre !!! Elle nous ouvre un fuseau sur son chapelet, elle a l'occasion de nous en dire plus, et elle nous dira "peut-être", dans sa grande bonté, ce qu'elle en saura... avec son chapelet, bien sûr
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ca va, ça va... Oui je vous en dirais plus... Bien sûr que je vous tiens au jus...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Alors ???????? Je piaffe d'impatience !!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

ce chapelet, c'est un nouveau mystere du forum!!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Encore un mystère...

En tout cas, bien qu'il nous fasse reflechir je trouve que c'est un très beau chapelet! C'est auter chose que celui que j'utilise, vous voyez, les chapelets qu'on reçoit en CP que sont phosphorescents...

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net