Vendredi 09 Jan 2009
06:41
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Les Grands Projets » » Tour de France pour les routiers
Auteur
Tour de France pour les routiers
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
RELIGION: 20 points
(81)
Nous a rejoint le: 10 Juil 2004

Lieu d'origine: Bourgogne
Posté le: 24-08-2005 à 18:41

cette année, je serais à la route au clan de Dijon et j'ai un projet à coeur que je tenais déjà à faire avec la troupe.
Je voudrais que les clans de France se relayent pour faire la Grande Boucle Scoute.
Si faisant parti d'un clan ou connaissant des amis routiers, vous désirez participez n'hésitez pas, vous ferez un heureux!!

Voir le Profil de loulou du loup- Lynx P   Message privé  Je suis scout d'europe     Répondre en citant
philippe
Progressant
BONNE HUMEUR: 20 points
(80)
Nous a rejoint le: 16 Mai 2005
Posté le: 24-08-2005 à 20:51

Très bonne idée !
Je suis CT à Meudon (92) mais je m'occupe aussi de l'équipe route. Je peux transmettre l'idée au chef d'équipe à son retour en septembre.
Je te tiens au courant dés que j'ai sa réponse

Voir le Profil de philippe   Voir le site web de philippe   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 1
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé
(81)

Posté le: 25-08-2005 à 21:30

c'est sympa
je ne l'ai pas encore proposé à mon chef de clan mais il n'y aura pas de problème
parlez en bien autour de vous
plus on est nombreux à le faire et moins on aura de kilomètres à se partager

Voir le Profil de loulou du loup- Lynx P   Message privé  Je suis scout d'europe     Répondre en citant 2
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 33 points
TECHNIQUE: 32 points
BONNE HUMEUR: 45 points
RELIGION: 33 points
(143)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 25-08-2005 à 21:48

Ts, ts ... C'est pas une réflexion de Routier, ça ...

Plus sérieusement, c'est quoi, l'intérêt de cette Boucle ? A part la performance ? Qui est la seule recherchée, si on cherche à être le plus nombreux possible pour faire le moins de bornes possible ...

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Répondre en citant 3
Romain
Joyeux membre
TECHNIQUE: 21 points
(81)
Nous a rejoint le: 21 Déc 2003

Lieu d'origine: Toulouse
Posté le: 25-08-2005 à 23:13

J'aime bien l'idée aussi, j'en parlerai à mon chef de clan de l'an prochain (on sait pas encore qui ce sera).
Ca pourrait etre marrant de se transmettre quelque chose également.... La flamme olympique?

Voir le Profil de Romain   Voir le site web de Romain   Message privé  Je suis Scouts d'Europe     Répondre en citant 4
ACC thibault
Membre familier
(80)
Nous a rejoint le: 23 Août 2004

Lieu d'origine: Duché de normandie
Posté le: 26-08-2005 à 11:26

cela m'interesse j'en parleraiis avec le CD de l'eure

Voir le Profil de ACC thibault   Voir le site web de ACC thibault   Message privé  Je suis scout d'europe     Répondre en citant 5
Akela NDE
Akela
(143)

Posté le: 26-08-2005 à 11:55

Je réitère ma question : quel est l'intérêt de faire cette Grande Boucle Scoute ?
Ce peut être une expérience très intéressante, mais encore faut-il qu'elle ait un but ; si possible, plus intéressant que "les Routiers marchent contre la faim au Biafra". (Ou alors, autant marcher au Biafra, pour apporter du riz.)

J'en ajoute une deuxième (Ce qui vous prouve que je sais compter jusqu'à 2 ) : la Boucle sera-t-elle réservée aux Routiers FSE, ou ouverte à tous les mouvements ?

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Répondre en citant 6
ACC thibault
Membre familier
(80)

Posté le: 26-08-2005 à 15:25

ce qui serait mieux c'est de regrouper toutes les branches rouge des differentes associaition pour montrer la fraternité

pour le but il ya plusieurs possibilités

Voir le Profil de ACC thibault   Voir le site web de ACC thibault   Message privé  Je suis scout d'europe     Répondre en citant 7
jaguar42
Membre familier

Montagne - Grimpeur   (81)
Nous a rejoint le: 17 Fév 2004

Lieu d'origine: Forez
Posté le: 27-08-2005 à 20:51

Ok il serait aussi enrichissant d'y intégrer les scouts s'engageant dans une démarche raider (qui est finalement assez proche de l'idéal routier) ou similaire (pour les associations n'utilisant pas l'appelation raider).

En attendant d'en savoir plus sur la réalisation du projet.

Semper Fidelis in Christo.
Jag.

Voir le Profil de jaguar42   Message privé  Je suis SGSL-ENF     Répondre en citant 8
Akela NDE
Akela
(143)

Posté le: 27-08-2005 à 21:18

RAIDER !!??? Proche de l'idéal routier ?
Je ne saisis pas, Jag'. Pour moi, le raiderisme n'a rien à voir avec la Route. Qu'entends tu par là ?
Enfin, tout dépend de l'objectif de cette Grande Boucle Scoute.
Attendons le retour de Loulou - Lynx P pour en parler. C'est son idée, après tout.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Répondre en citant 9
jaguar42
Membre familier

Montagne - Grimpeur   (81)
Nous a rejoint le: 17 Fév 2004

Lieu d'origine: Forez
Posté le: 27-08-2005 à 21:21

Je voulais entendre que dans le cadre d'un tel Tour de France, les objectifs Raider et Routiers peuvent se recouper.

Il est bien entendu que les 2 idéaux ne peuvent se recouper d'un point de vue strict étant donné qu'ils ne se réalisent pas dans la même dimensions : raider = eclaireurs et donc bien différents de route.

Dsl de mon imprecision de vocabulaire mon cher ami.

Voir le Profil de jaguar42   Message privé  Je suis SGSL-ENF     Répondre en citant 10
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 28-08-2005 à 14:27

Je trouve que cette idée est très bonne et tres belle.
Il faudrait en effet lui donner un but, la transmition d'un symbole garantissant au moins une rencontre entre les diverses unités et mouvements, mais obligeant à une plus grosse organisation.

Il faudrait construire une ébauche d'itinéraire, pour voir quelle dimension prendrait ce tour de France.

Je pense que pour conserver un sens plus mûr à ce projet, il faudrait le laisser aux branches aînées, et ne pas y intégrer les Raiders (surtout que tous les mouvements n'ont pas d'équivalent).
Et puis combien y a-t-il de raiders en France susceptibles de participer à ce projet ?

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 11
marinette
Membre confirmé

Montagne - Grimpeur   (((81)))
Nous a rejoint le: 06 Fév 2004

Lieu d'origine: Valence
Posté le: 28-08-2005 à 14:45

Citation:
Le 2005-08-26 15:25, ACC thibault a écrit
ce qui serait mieux c'est de regrouper toutes les branches rouge des differentes associaition pour montrer la fraternité

Y'a beaucoup de mouvements dont les ainés/routiers/... ont des chemises rouges?
Nous ils ont une chemise grise, ils peuvent venir quand même?

Ca peut être une super idée, il faudrait qu'il y ait à chaque fois 2 equipes qui fassent un bout de chemin ensemble, puis qui arrivent à un point relais ou elles passent 24h avec 2 autres équipes qui continuent...
Si chaque bout de chemin est fait à 2 équipes, ça permet de faire connaissance avec la deuxième équipe pendant la marche, et de faire connaissance avec d'autres équipes au départ et à l'arrivée. Conclusion: chaque équipe rencontre 5 équipes!
si en plus y'a plusieurs mouvements qui y participent, ça permet à tout le monde de voir que les routiers des autres mouvements sont pas si différents que ça de soi!!
Je peux essayer de relayer ça vers chez moi, mais y'a pas beaucoup d'ainés sur Lyon... (enfin, je parle dans mon assoc'... les autres, je connais pas!)

Voir le Profil de marinette   Message privé  Je suis eeudf     Répondre en citant 12
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé
(81)

Posté le: 28-08-2005 à 14:57

je m'explique un peu plus:
ce tour à vélo( plus facile pour les grandes distances) permettrait de faire preuve de notre unité-qui peut être renforcée si les routiers autre que FSE participent- mais surtout de notre engagement et notre présence.
la performance n'est pas une mauvaise chose car si on se fait parrainner, sponsoriser pour une action ou une oeuvre quelconque, elle s'avèrerait utile.

La participation est pour l'instant réservée aux clans de France ou proche des frontières au cas où...

A propos de l'itinéraire, mon avis est d'attendre les propositions des clans pour savoir ou le faire passer.

si en plus de la route commune, il pouvait y avoir des offices religieux, ce serait top!!

Voir le Profil de loulou du loup- Lynx P   Message privé  Je suis scout d'europe     Répondre en citant 13
marinette
Membre confirmé

((81))

Posté le: 28-08-2005 à 15:21

Dis, tes offices religieux, pas tous les jours quand même? et puis oecumènique si possible...
Pasque sinon, je sais pas si y'aura beaucoup d'unionistes...

Voir le Profil de marinette   Message privé  Je suis eeudf     Répondre en citant 14
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé
(81)

Posté le: 28-08-2005 à 16:00

ce ne sera pas oeucuménique
a priori c'est pour les FSE; après si d'autres veulent participer ils se plient à ce qui est en place.

Voir le Profil de loulou du loup- Lynx P   Message privé  Je suis scout d'europe     Répondre en citant 15
marinette
Membre confirmé

((81))

Posté le: 28-08-2005 à 18:21

ben bravo l'ouverture!!
Avec une réponse aussi lapidaire, ça donne envie aux autres mouvements de s'intégrer dans ton projet dis-moi!
Et après, on parle de fraternité, de respect envers les autres mouvements...

Voir le Profil de marinette   Message privé  Je suis eeudf     Répondre en citant 16
Loup S
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 13 points
(75)
Nous a rejoint le: 04 Août 2005

Lieu d'origine: bretagne
Posté le: 28-08-2005 à 19:04

Citation:
Le 2005-08-28 18:21, marinette a écrit

Et après, on parle de fraternité, de respect envers les autres mouvements...

la fraternité c'est entre scout catholique marinette, seulement

(je précise que c'est de l'ironie )

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Répondre en citant 17
Florian
Grand membre
ESPRIT SCOUT: 23 points
(84)
Nous a rejoint le: 19 Juin 2004

Lieu d'origine: Zhong guo
Posté le: 28-08-2005 à 19:09

Citation:
a priori c'est pour les FSE

Là pour une fois je suis d'accord, ton projet, poste le sur le forum FSE si c'est comme ça.

FPMG

Flo

Voir le Profil de Florian   Voir le site web de Florian   Message privé  Je suis SGdF     Répondre en citant 18
marinette
Membre confirmé

((84))

Posté le: 28-08-2005 à 19:18

J'suis d'accord avec Flo.

Voir le Profil de marinette   Message privé  Je suis eeudf     Répondre en citant 19
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé
(81)

Posté le: 28-08-2005 à 20:32

pas moi!
on ne peut pas toujours faire quelque chose dans toutes les versions, c'est le chantier.
et les activités religieuses dont vous vous faites les opprimés ne s'inscrivent pas normalement dans le projet.
Donc nos différents sont à oublier.
Le principal se concentre dans le relais, ne l'oubliez pas.

Je précise qu'il n'y a pas mille manière de pédaler, nous pourrons peut être faire preuve de fraternité sur ce point.

Voir le Profil de loulou du loup- Lynx P   Message privé  Je suis scout d'europe     Répondre en citant 20
Loup S
Membre confirmé
(75)

Posté le: 28-08-2005 à 20:40

Citation:
Le 2005-08-28 19:09, Florian a écrit

Citation:
a priori c'est pour les FSE

Là pour une fois je suis d'accord, ton projet, poste le sur le forum FSE si c'est comme ça.

FPMG

Flo

il n'y a peut etre pas bcp de monde pour le lire aussi
ou peut etre que il y a de la censure automatique si on écrit oeucuménique?

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Répondre en citant 21
Florian
Grand membre
(84)
Nous a rejoint le: 19 Juin 2004

Lieu d'origine: Zhong guo
Posté le: 28-08-2005 à 20:41

Ce n'est pas tant l'histoire de messes qui me chagrine, à la limite on a qu'à dire, chacun ses aumoniers ça simplifiera le travail. Le problème, c'est que ce projet est FSE et éventuellement on daignera voir les autres, il y a projets de fraternité et projets de mouvements, j'espérait qu'on aurait plus d'ouverture, le symbole ça aurait pu etre la rencontre des mouvements.

FPMG

Flo

Voir le Profil de Florian   Voir le site web de Florian   Message privé  Je suis SGdF     Répondre en citant 22
Loup S
Membre confirmé
(75)

Posté le: 28-08-2005 à 20:46

mais Florian tu peux faire un relais parallèle comme ça, ça deviendrait une course

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Répondre en citant 23
ACC thibault
Membre familier
(80)

Posté le: 29-08-2005 à 13:43

cela resemblerait trop au tronçon de sntiogo de compostella donc cela ferait doublon

mais ce que j'ai parler serait plus interressant

puis pour les messes le problème peu etre vite résolu (plusieur ministre des differents culte (tradi,reformé,progressiste catholique,israëlites)

là serait vraiment splendide mais plutot faire ca en 2007 juste après le Jam Mondial qui se situe en grande bretagne mais je sais plus le site exact j'ai mis la date sur le site sur le scoutisme que je suis en train de finaliser

Et celà ferait un exellent moyen de feter le centenaire dans la fraternité scoutes

Voir le Profil de ACC thibault   Voir le site web de ACC thibault   Message privé  Je suis scout d'europe     Répondre en citant 24
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé
(81)

Posté le: 29-08-2005 à 15:46

pour tout vous dire, je n'avais pas pensé à l'origine à proposer ce projet à tous les mouvements scouts.
mais vos participations me font penser que ce sera super si tout monde se joignait pour participer.
en 2007 c'est un peu long pour attendre.
rien ne nous empêchera de le refaire à cette occasion cependant.

Voir le Profil de loulou du loup- Lynx P   Message privé  Je suis scout d'europe     Répondre en citant 25
Rico
Membre familier

Montagne - Grimpeur   (80)
Nous a rejoint le: 30 Août 2003

Lieu d'origine: Le Mans actuellement étudiant à Angers
Posté le: 31-08-2005 à 15:42

Je pense qu'il serait bien que des jeunes anciens puissent participer. En tout cas je suis partant pour en parler autour de moi. Je ferai tout pour que Le Mans soit ville étape.

Rico

Voir le Profil de Rico   Voir le site web de Rico   Message privé  Je suis ex-SUF     Répondre en citant 26
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé
(81)

Posté le: 31-08-2005 à 15:50

je suis également pour mais on ne va pas y rester 24H
franchement plus il y aura d'étape mieux ça sera

Voir le Profil de loulou du loup- Lynx P   Message privé  Je suis scout d'europe     Répondre en citant 27
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 22 points
RELIGION: 25 points
Église - Acolyte   (88)
Nous a rejoint le: 19 Avr 2004

Lieu d'origine: Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Posté le: 31-08-2005 à 20:38

à creuser... (à Guéret ou pas)

Voir le Profil de Montoire   Message privé  Je suis malââde, compltm malââde     Répondre en citant 28
Akela NDE
Akela
(143)

Posté le: 01-09-2005 à 20:34

A vélo, et pour les Routiers FSE ...
Tu aurais pu le préciser plus tôt, Loulou. Mais c'est gentil de garder une option d'ouverture aux autres mouvements ...
Enfin, on attend toujours de savoir pour quoi on ... pédalerait, puisqu'il ne s'agit pas de marcher.
Perso, j'aurais plutôt tendance à considérer le but avant le moyen, mais si tu préfères faire ton truc avant de savoir pourquoi, libre à toi.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Répondre en citant 29
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé
(81)

Posté le: 01-09-2005 à 22:16

non mon but premier était de faire une action d'envergure (ici au niveau national) pour remplir page supplémentaire dans la revue "scoute d'europe" et nous montrer au peuple français pour qu'il nous re-découvre.
Si nous jeunes, nous n'agissons pas

Voir le Profil de loulou du loup- Lynx P   Message privé  Je suis scout d'europe     Répondre en citant 30
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 04-09-2005 à 15:33

Je ne vois pas très bien en quoi cette action concerne la Fraternité du Scoutisme si elle est made in FSE pour la FSE exclusivement.

Ou alors cela devient une info. Mais pas un projet de fraternité !

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 31
Rico
Membre familier

Posté le: 04-09-2005 à 17:23

Bon, bah si c'est pour la FSE ce projet risque pas d'être intéressant sur Le Mans, vu qu'il n'y a pas de Clan FSE.
Rico.

Voir le Profil de Rico   Voir le site web de Rico   Message privé  Je suis ex-SUF     Répondre en citant 32
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé
(81)

Posté le: 07-09-2005 à 19:00

je veux bien que tous les mouvements participent
je m'en veux un peu de ne pas y avoir pensé au début
ce serait d'autant plus fort si tous les mouvements participaient

Voir le Profil de loulou du loup- Lynx P   Message privé  Je suis scout d'europe     Répondre en citant 33
Rico
Membre familier

Posté le: 08-09-2005 à 20:29

OK dans ce cas je soumet le projet sur Le Mans!
Rico

Voir le Profil de Rico   Voir le site web de Rico   Message privé  Je suis ex-SUF     Répondre en citant 34
Florian
Grand membre