| Auteur |
|
Jack Membre confirméScène - Boute-en-train (85) Nous a rejoint le: 19 Juin 2005 messages: 1328 Lieu d'origine: Whitechapel, London
| | | Posté le: 09-03-2006 à 11:57 |
Citation: Le 2006-03-09 10:04, Orignal E a écrit
Pour les camps racourcis: cela a été dit en camp de formation de chef de groupe à mes CdG.
Mesure d'hygiène: regarde les réglements jeunesse et sports... J'ai rarement campé avec un frigo sous la tente.
les mesures sont largement applicables.
pour les frigo, j'ai vu apparaitre les frigo a gas, encore faut il investir et faut avoir du gas.
la technique generalement employée, c'est de demander un coin de frigo aux proprios. La plupart du temps, c'est des paysans qui ont un frigo au garage et ne rechigneront pas a te faire un peu de place. (ca fait aussi un coin pour recharger son portable)
on ne t'oblige pas a avoir un frigo mais a conserver les aliments dans de bonnes conditions. soit tu as un frigo soit tu ne mange pas de produits frais à tout les repas.
|
arno Membre confirméCité - Orateur (86) Nous a rejoint le: 06 Mai 2004 messages: 2594 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 09-03-2006 à 13:12 |
D'accord avec toi Jack. Pour les mesures d'hygiene, certaines sont contraignantes mais pas infaisable, le frigo n'est pas obligatoire, les produits frais oui (logique non?), le fait d'avoir les mains propre avant de faire la cuisine ou avant de manger me parrait tres logique et normal meme pour une vie en camps, le fait d'avoir les jerks propre pour l'eau potable est normal aussi.
Alors, oui le coup de la nappe c'est un peu trop (par exemple) mais on ne se fait pas descendre pour ce genre de chose. La DDJS regarde surtout ce qui touche directement à la santé du jeune.
L'entraineur de ma soeur (aviron) est aussi inspectrice DDJS et comme elle me l'a dit, les camps scouts sont leur betes noires parce qu'ils y trouvent (par moment) tout et n'importe quoi, mais ils ne sont pas con non plus au point d'aller pinailler sur le moindre gramme de poussiere qui traine.De plus, meme s'ils peuvent avoir une mauvaise image de nous ce sont eux qui la vehicule donc autant etre ok avec eux.
|
Orignal E ÉlanCité - Orateur (81) Nous a rejoint le: 11 Janv 2006 messages: 1912 Lieu d'origine: le ventre de maman
| | | Posté le: 09-03-2006 à 14:03 |
Donc c'est soit le frigo (impossible, si le frigo n'est pas accessibl sans déranger le proprio,) soit la gacière, mais pour geler les pains de glace le problème est le même.
Mais revenons au sujet. On peut sans doute discuter des questions d'hygiène dans le fuseau intendance ou autre chose, je vais chercher, ces questions étant particulièrement délicates.
|
Jack Membre confirméScène - Boute-en-train (85) Nous a rejoint le: 19 Juin 2005 messages: 1328 Lieu d'origine: Whitechapel, London
| | | Posté le: 09-03-2006 à 14:12 |
Citation: Le 2006-03-09 13:12, arno a écrit
Alors, oui le coup de la nappe c'est un peu trop (par exemple) mais on ne se fait pas descendre pour ce genre de chose. La DDJS regarde surtout ce qui touche directement à la santé du jeune.
pour le coup de la nappe, astuce, achetez du vernis et du papier de verre. poncez les dos, et vernissez les. ce qui est obligatoire c'est d'avoir une surface nettoyable, pas une nappe, nuance !
mais oui, c'est pas le sujet
|
Faucon.P Membre actifForêt - Forestier (77) Nous a rejoint le: 01 Fév 2006 messages: 115 Lieu d'origine: Lille
| | | Posté le: 10-03-2006 à 15:37 |
je cite:
"les mesures sont largement applicables.
pour les frigo, j'ai vu apparaitre les frigo a gas, encore faut il investir et faut avoir du gas."
Je te rapelle que toutes les troupes n'ont pas forcement les moyens et que l'on ne pratique pas tous du scoutisme pour fils à papa!...
|
GUEPARD C Membre notoireForêt - Forestier (75) Nous a rejoint le: 29 Janv 2006 messages: 60 Lieu d'origine: *******
| | | Posté le: 10-03-2006 à 21:48 |
Je tiens sincèrement à m’excuser pour les écarts que j’ai pu commettre. Si je parlais de camps raccourcis ou de mesures d’hygiène ce n’était que des exemples sans aucun fondement. Meâ-culpâ ; je vous dois bien ça. Mon allusion : « pire qu’une pompe » qui à l’air d’avoir particulièrement troublé ce cher Panda était du même registre. Désolé je ne ferai aucune allusion à ma totémisation ; c’est peut-être pour cela que le dialogue n’avance pas. C’est une des subtilités de la chose : cette pratique est basée sur la confiance.
Enfin je ne m’excuserai pas trop car j’ai bien vu le plaisir que vous prenez à chaque fois à vous attacher à ce genre de détails pour détourner la conversation. Mais bien que j’appuie les remarques de Faucon il me faut répondre à mes nombreux détracteurs. Cette fois ci vous avez endossés la veste du civisme. Quel bel habit. Le scoutisme et donc pour vous une manière de se fondre dans la société. Une bien belle image.
Pourtant je persiste à mettre d’autres valeurs dans le scoutisme. Avant touts vos beaux discours que je continuerais à qualifier de démagogiques je mets les valeurs du scoutisme dans le sourire de mes jeunes. Cela vous étonne ? Et oui nous ne sommes pas qu’une bande d’anarchiste qui crache sur les lois, sur ceux qui les font et ceux qui les appliques. Oui nous avons des jeunes qui ont le sourire et qui vivent un vrai scoutisme avec des valeurs du scoutisme. Et pour tout vous avouez et répondre à Jack ; nous avons l’ambition de les rendre meilleurs. Et puis nous av(i)ons la totémisation. Alors évidement nos beaux discours ont perdus d’un coup de leurs valeurs. Et pourtant ; qui a raison ? Le scoutisme que l’on vis ou celui des lois. Car la question reste là.
|
Old GIlwellian Membre honoréForêt - Trappeur (162) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5187 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 11-03-2006 à 08:40 |
"Le scoutisme et donc pour vous une manière de se fondre dans la société."
Guépard tu devrais relire (ou lire si tu ne l'as pas fait) le "Guide du Chef Eclaireur" de Baden-Powell. Il fut une époque (du temps du Père Sevin) ou c'était obligatoire pour pouvoir faire un CEP.
"Ce qu'est le scoutisme. C'est un jeu dans lequel des frères ou des sœurs aînés ont l'occasion de procurer à leurs cadets un milieu sain et de les encourager à une activité saine qui puisse les aider à développer leur civisme." (p. 13, édition 1965) Je souligne civisme. Tu connais le sous-titre du livre "Eclaireurs" ? "A Handbook for Instruction in Good Citizenship" traduit par "Un programme d'éducation civique". B-P ne cessait de le répéter : "Le scoutisme est une école de civisme par la vie dans les bois". Le Père Sevin ne dit pas autre chose.
Autre citation de B-P, toujours dans le "Guide du chef éclaireur" "Le chef doit se souvenir qu'en plus de son devoir vis-à-vis de ses garçons, il a aussi un devoir vis-à-vis du mouvement scout considéré comme un tout. Si notre but est de faire de nos garçons de bons citoyens, c'est à la fois pour leur avantage personnel et pour l'avantage du pays… Chargés du devoir d'enseigner l'abnégation et la discipline par leur propre exemple, les commissaires et les chefs doivent se placer au-dessus de leurs sentiments personnels et avoir l'esprit assez large pour subordonner leurs propres opinions aux principes généraux de l'ensemble… En outre, c'est seulement en considérant le but supérieur du mouvement, ou les effets qu'auront dans dix ans les mesures prises aujourd'hui, qu'on peut ramener les détails d'aujourd'hui à leur juste proportion. Quand, en toute conscience, un chef ne peut suivre la direction qu'on lui indique, voici la seule façon correcte de procéder : s'adresser au commissaire ou à moi-même (c.à.d. B.-P. ipse), et, si nous ne pouvons pas entrer dans les vues de ce chef, il n'a qu'à se retirer. Celui qui devient chef sait ce qu'il fait ; il n'est pas juste qu'il vienne ensuite se plaindre des autorités scoutes, si quelque détail ne lui convient pas" (pp34-35, édition 1965).
Cela s'adresse à tous les jeunes chefs qui continuent à pratiquer des tots sauvages alors que leur association le leur interdit. Qu'ils réfléchissent bien et voient si leur conduite est vraiment conforme au scoutisme de Baden-Powell, si non, ils peuvent fonder leur propre mouvement de jeunes mais SVP qu'ils ne s'appellent pas scouts, ce serait de la tromperie. Ni B.-P. ni le Père Sevin n'ont jamais encouragé la pratique de la totémisation. Or, ce qui me gène c'est que votre prétendu scoutisme n'est pas celui de Baden-Powell et du Père Sevin mais votre petite cuisine perso.
|
antoinedds Joyeux membre(80) Nous a rejoint le: 03 Oct 2004 messages: 197 Lieu d'origine: Montfort l'Amaury (78)
| | | Posté le: 12-03-2006 à 13:39 |
meci Old pour tes interventions toujours très intéressantes
Cher Guépard
si j'ai été préocuppé par ce pire qu'une pompe c'est que j'ai vécu une tot plutôt musclée qui pour moi n'avait rien de scout et apportait plus d'inconvénients que d'avantage pour l'esprit général de la Troupe. Ne t'inquiètes pas, j'ai pas été traumatisé, je suis toujours entier physiquement mais ma tot ne m'a rien apporté de spécial à part le fait de pouvoir enfin parler aux chefs sans sentir toujours cette réserve qu'on les non tots envers les tots (ce qui peut être embêtant qu'en t'es cp).
Maintenant je ne connais pas ta Troupe (tu ne l'a pas mis dans ton profil) et je doute que tu veuilles bien décrire ici comment se passent vos tots pour pouvoir savoir si elles sont bien scoutes. En fait, dans un tel débat, il est difficiule de discuter puisque nous avons chacun des pratiques de totémisations différentes. (répréhensibles par la Loi pour ce qui me concerne)
Je pense qu'on peut faire du très bon scoutisme sans tot (pour avoir vécu les deux, je préfère amplement maintenant). maintenant, quant à faire de la désobéissance civile allez y, mais faudra pas vous plaindre le jour où vous vous ferez prendre et que le mouvement se portera partie civile (sans compter l'impact que pourra avoir ceci dans les médias et la classe politique)toujours avec la réserve que votre tot soit semblable à la mienne.
Fss
Panda
|
Lynx.j Membre actif(74) Nous a rejoint le: 01 Mars 2006 messages: 178 Lieu d'origine: ailleurs
| | | Posté le: 14-04-2006 à 14:39 |
Avez vous vu le proget suf qui est censé remplacer la tot?
pensez vouqs en le voyant que l'on retrouve une seule similitude? L.J
|
Faucon.P Membre actifForêt - Forestier (77) Nous a rejoint le: 01 Fév 2006 messages: 115 Lieu d'origine: Lille
| | | Posté le: 14-04-2006 à 17:27 |
En même temps, avec toutes les bétises qu'ils ont dit sur la totémisation. il ne leur est pas possible de reproduire une tradition similaire. Ils condamnent, je te le rapelle, le secret.Je reste pour ma part très scéptique sur ce projet, il est très bien, mais comme tu l'as prècisé, il ne correspond pas à nos attentes.
Je pense, comme il est dit dans un rapport tripode qui est sur ce forum, que le chef doit adapter le scoutisme à ses scouts...
Mais attention pas de bizutage dans ce que tu voudras faire...
|
antoinedds Joyeux membre(80) Nous a rejoint le: 03 Oct 2004 messages: 197 Lieu d'origine: Montfort l'Amaury (78)
| | | Posté le: 14-04-2006 à 18:32 |
ça consiste en quoi?
|
Lynx.j Membre actif(74) Nous a rejoint le: 01 Mars 2006 messages: 178 Lieu d'origine: ailleurs
| | | Posté le: 14-04-2006 à 19:32 |
Faucon je vous laisse la parole, il me semble que vous en savez d'avantage que ma misérable culture. LJ
|
| | | Posté le: 18-04-2006 à 09:33 |
Sans vouloir trop détailler le sujet, car il n'est pas encore officel, je crois, il s'agit d'un projet visant la H.P:
Sur un an la H.P doit élaborer un projet qui regroupe une activité forte de type descente en canoë (sur quelques jours) et une activité plus ouverte sur les autres ( journée missionnaire par exemple)...
Enfin...je n'ai pas besoin d'en dire beaucoup plus pour que vous imaginiez que, même si ce projet est très bien, il n'a pas beaucoup de rapport avec la totémisation...
FSS, FAUCON.P
|