| Auteur |
|
Faucon.P Membre actifForêt - Forestier (77) Nous a rejoint le: 01 Fév 2006 messages: 115 Lieu d'origine: Lille
| | | Posté le: 27-02-2006 à 14:03 |
Les mouvements scouts sont tellement vertueux qu’on envie leurs responsables si honnêtes et respectables!
Le national frappe toujours et encore chez les SUF, ne ce gênant pas pour démonter les troupes et les chefs. Une question se pose alors : Comment faire confiance à un mouvement si peu scrupuleux de ses méthodes ? Au simple mot de « totémisation » ils mettent tout en oeuvre pour briser leurs scouts. Si ce n’est pas dommage un tel comportement pour ces personnes qui ont la charge de tant de jeunes. S’ils n’ont même pas confiance en leurs chefs, comment ceux-ci pourraient avoir confiance en eux ? Il faut quand même savoir que ces personnes hypocrites vous mentent sans vergogne : D’après eux, la totémisation est interdite par la loi, or, tout scout est fils de France et bon citoyen, ajoutent-ils ! Cependant la totémisation est un mot qui n’est pas cité par la loi Française, je suis catégorique, de plus comment ce mot pourrait-il y figurer puisqu’il ne lui est attribué aucune définition. Ce mot n’est pas reconnu par l’académie Française !
En réalité les articles de la loi, utilisés par le mouvement pour argumenter sa décision, font références à toute humiliation, ainsi que tous sévices, pouvant faire partit d’un bizutage.
Il faudrait que le mouvement cesse toute propagation mensongère à ce propos, et même si cela l’arrange! Que certaines personnes perçoivent la totémisation comme un bizutage peut être légitime, mais il s’agit d’un point de vue subjectif ; Ce n’est pas du tout une généralité et encore une fois il n’existe pas de définition de la« totémisation ». Je vois plutôt cela comme une chasse aux « sorcières », de la part du mouvement, a l’encontre d’une pratique pour laquelle il ne s’est pas donné les moyens d’en parfaire l’utilisation, pourtant si bénéfique.
Enfin…s’il plait aux personnes du national d’aller au-delà des espérances du ministère de la jeunesse et des sports, plutôt que de soutenir leurs chefs scouts qui font tant pour les jeunes en essayant de pratiquer un bon scoutisme…
Je répéterai seulement, pour les personnes non-totémisées, que même si la totémisation leur apparaît comme suspecte, voir ésotérique, ce n’est pas parce qu’on ne connait pas qu’il faut en avoir peur ! Il est vrai que le mouvement est encore intervenu à ce niveau là pour donner des arguments qui soulèvent l’indignation des plus naïfs envers la totémisation, mais la plupart de ces arguments sont sans fondements légitimes. A noter, pour ceux qui pensent que Baden Powel était contre la totémisation ; il était contre le pow-rougisme, ce qui est très différent. (lire le livre du père Sévin, Renard noir pour les intimes !)
Bonne Chasse à ceux qui réussiront, malgré tout, à pratiquer un scoutisme sain et qui soit toujours attractif pour les jeunes, en dépits des pressions que l’on vous soumet. Parce que malheureusement certains sont obligés de se plier aux exigences du National. Et cela, pour sauver un scoutisme, certes moins enthousiaste et au goût amer, mais nécessaire; même si ça me blesse profondément. ET merci au National d’avoir ce sens, un peu manichéen, mais tellement juste, sur la façon de faire du scoutisme... (J’ai rencontré tant de chefs heureux de cette façon de faire que c’est indéniable !)
|
antoinedds Joyeux membre(80) Nous a rejoint le: 03 Oct 2004 messages: 197 Lieu d'origine: Montfort l'Amaury (78)
| | | Posté le: 27-02-2006 à 14:34 |
salut à toi
Moi dans ma troupe l'arrêt de la tot a été bénéfique pour l'esprit scout en général.
En as tu discuté posément avec l'ENE? C'est faux de dire qu'il ne connaisse rien à la totémisation. Certains l'ont été. Et il y a des dérives qu'un mouvement ne peut pas cautionner et la tot par son univers de secret le permet.
FSS
Panda
|
Orignal E ÉlanCité - Orateur (81) Nous a rejoint le: 11 Janv 2006 messages: 1912 Lieu d'origine: le ventre de maman
| | | Posté le: 27-02-2006 à 14:46 |
Serait-ce à dire que tu considères la tot comme une dérive en soi?
|
Faucon.P Membre actifForêt - Forestier (77) Nous a rejoint le: 01 Fév 2006 messages: 115 Lieu d'origine: Lille
| | | Posté le: 27-02-2006 à 14:56 |
Beaucoup de choses permettent les dérives, ce n'est pas une excuse pour un tel comportement des avis du National.
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 27-02-2006 à 15:01 |
D’après eux, la totémisation est interdite par la loi, or, tout scout est fils de France et bon citoyen, ajoutent-ils !
On dit aussi qu'un scout sait obéir.
Si mon National me dit que la tot est interdite dans mon mouvement, soit je suis la directive soit je change de mouvement.
|
| | | Posté le: 27-02-2006 à 15:05 |
Il est bon de supprimer les mauvaises tot' car elles n'ont pas leurs place dans le scoutisme, mais il est toujours mauvais de faire des généralités car c'est loin d'être le cas et je sais très bien de quoi je parle.
|
| | | Posté le: 27-02-2006 à 15:10 |
Et si on vous dit de vous jeter par la fenêtre vous le faites?!
|
Cyrano Modérateur Nous a rejoint le: 17 Oct 2005 messages: 1082 Lieu d'origine: Bergerac
| | | Posté le: 27-02-2006 à 15:12 |
Alors, tu as changé de mouvement, Mafalda ?
à toi Faucon P., mais es-tu sur que les thèmes que tu abordes dans ce fuseau ne sont pas déja les sujets de nombreux autres fuseaux de cette section
Si tu veux qu'il soit maintenu, il faudrait lui trouver un titre plus précis, "Totem", c'est un peu vague ...
N'hésite pas à contacter un modérateur en MP pour qu'il édite le titre.
| | | Posté le: 27-02-2006 à 15:16 |
Citation: soit je suis la directive soit je change de mouvement.
Si seulement je pouvais changer de mouvement...
|
Old GIlwellian Membre honoréForêt - Trappeur (162) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5187 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 27-02-2006 à 18:26 |
Comment Baden-Powell aurait-il pu être contre une pratique qui n'existe pas chez les scouts anglo-saxons ? En effet il était contre le peau rougisme de Hargrave et ses dérives.
Tout à fait d'accord avec toi Faucon P., considérer que la totémisation est assimilable à une pratique de bizzutage est purement subjectif, malheureusement ce sont souvent à cause d'une vision purement subjective des faits que l'on fait intervenir la gendarmerie et qu'un juge d'instruction bâtit son intime conviction. Il ne faut pas jeter la pierre au National SUF dont la tâche n'est pas facile face à des pouvoirs publics qui ne leur ont pas toujours été favorables par le passé, tout au plus pouvez-vous lui reprocher un manque de communication et de transparence, mais il existe d'autres mouvements bien moins démocratiques dans leur pratique.
Peu-être jugez vous que les membres de vos Equipes Nationales sont trop timorés en interdisant la totémisation, car vous avez la chance d'appartenir à une unité ou la cérémonie n'a jamais dévié vers des pratiques sadiques à connotations pédophiles de la part de certains chefs immatures et irresponsables, mais il existe un risque que cela se produise et pour cette raison seule qu'il vaut mieux prévenir que guérir des associations ont décidé d'interdir, d'autres préfèrent tenter de convaincre en faisant confiance aux 5%. Le mieux serait bien sûr de faire comme au Canada en encadrant la pratique et en la codifiant, mais les petits "gaulois" sont-ils prêts à l'accepter ?
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 28-02-2006 à 09:17 |
Pour Cyrano, la tot est tombée dans l'oublie aux GDF ( c'est devenu un peu tabou) et interdite chez les SUF. Donc j'ai beau avoir changé de mouvement, vous en déduirez que ce n'est pas pour une question de tot autorisée ou non !
Pour Faucon, non rassure toi, j'obéis certes mais avec raison gardée.
|
arno Membre confirméCité - Orateur (86) Nous a rejoint le: 06 Mai 2004 messages: 2595 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 28-02-2006 à 11:32 |
heu si je ne me trompe pas elle est aussi interdite chez les FSE, non?
Mafalba, les GDF n'ont pas toutes arretées la tot...
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 28-02-2006 à 11:52 |
Oui ,Arno, je confirme qu'elle n'a pas entièrement disparue, certaines unités GDF la pratiquent en douce.Par contre, va parler de la Tot au National, tu ressentiras vite une atmosphère pesante et gênée, genre "oui on sait ça existe mais surtout faisons comme si on ne savait pas ce que c'est".
Du coup, les GDF qui veulent être totées dans une unité qui ne pratique pas la tot ne peuvent pas l'être ( silence poli des sachems ) et je ne pense pas que les GDF aient publiquement condamnée la tot. Mais si quelqu'un a une autre version, qu'on me le dise ça m'intéresse. Car après un an au National, je n'ai pu tiré cette affaire au clair.
|
arno Membre confirméCité - Orateur (86) Nous a rejoint le: 06 Mai 2004 messages: 2595 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 28-02-2006 à 13:02 |
Ca c'est comme chez les autres... si une troupe n'a pas dans ses traditions de totémisation, il n'y aura pas de sachems...
Pour les GDF, je faisais la remarque car j'en connais mais il est vrai que c'est assez tabou
|
GUEPARD C Membre notoireForêt - Forestier (75) Nous a rejoint le: 29 Janv 2006 messages: 60 Lieu d'origine: *******
| | | Posté le: 28-02-2006 à 20:53 |
Défendre le National SUF me semble être une tâche difficile. Continuer à leur faire confiance également. Tout le système apparaît à mes yeux comme une lutte d’influence improbe ou chacun à la hantise de se ses opinions. Celles-ci s’effacent devant des impératifs de rendements et de bonnes conduites. Les scouts s’aseptisent et perdent leurs valeurs.
Pour faire bonne figure face à « Jeunesse et Sport » et garder une certaine image au niveau nationale, les dirigeants de notre mouvement se plient à des lois faites par des gens qui n’en savent rien. Des gens sous le contrôle de l’opinion publique devant laquelle ils ne doivent prendre aucuns risques. Nos chefs de groupe tremblent et acquissent toutes décisions du National. Personne ne peu élever sa voix pour défendre des principes qui ne relèvent pas de la raison et du bon sens général. Personne n’est à notre écoute ; on préfère largement détruire une troupe.
La suppression de la totémisation laisse court à toutes dérives puisque plus personne ne contrôle rien. Elle a apportée une bonne conscience au National. Je l’espère pour eux
Je prends peu à peu conscience que beaucoup de monde est susceptible de lire les messages que je peu écrire ; et que certaines de ces personnes on le courage d’en référer aux pseudo autorités compétentes. Je le félicites pour cela.
|
antoinedds Joyeux membre(80) Nous a rejoint le: 03 Oct 2004 messages: 197 Lieu d'origine: Montfort l'Amaury (78)
| | | Posté le: 28-02-2006 à 23:05 |
Salut à toi Guépard
Je suis SUF, j'ai été CT l'année dernière, je suis tot et opposé à cette tradition (je préfère te le dire tout de suite). Cependant, les raisons invoquées par le National au delà des aspects juridiques me semblent recevables.
De plus, la tot n'a jamais été contrôlée même quand elle était tacitement autorisée.
Si pour toi le scoutisme s'aseptise parce que la tot est interdite, je pense que tu dois repenser ton scoutisme.
Je trouve personnellement que les nationaux SUF font du bon boulot (as tu fait un CEP ou moins contacter une fois l'ENE qui est mine de rien à ton écoute puisque tu peux la contacter directement?). Ils se battent pour conserver des éléments qui sont pour moi beaucoup plus formateur que la tot comme par exemple le raid 1ère classe. Faire partir un scout pendant 36h tout seul: tu penses que ça n'est prendre aucun risque.
Après, je peux te dire que pour avoir vécu l'arrêt de la tot dans ma troupe, l'esprit scout n'en a été que meilleur et je pense qu'on a redécouvert le "vrai" scoutisme car la tot avait pris trop d'importance dans et hors de la Troupe.
Excuse moi si je suis un peu sec mais ça a tendance à m'énerver quand on critique à outrance le National SUF quand on voit le mal qui se donne pour nous. (remarque que j'étais comme toi à ton âge et que j'ai changé depuis)
FSS
Panda
|
Oryx Membre confirméForêt - Campeur (98) Nous a rejoint le: 13 Mai 2003 messages: 3837 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 28-02-2006 à 23:54 |
Je rejoins un tantinet pandaib.
Une chose est la tot, une autre la critique systématique du National.
D'une, qu'ils se plient aux lois, même si elles sont faites par des gens qui n'y connaissent rien, c'est tout à fait normal. Dura lex, sed lex. En revanche (et l'exemple du raid seul en est un bon exemple), j'ai quand même l'impression qu'ils tentent au maximum de conserver un scoutisme "non édulcoré". Enfin, après, ça dépend qui, mais c'est un autre problème.
Sur la tot, en revanche, je les trouve d'une mauvaise foi affligeante, en plus d'une fixation que j'estime relativement malsaine.
|
Orignal E ÉlanCité - Orateur (81) Nous a rejoint le: 11 Janv 2006 messages: 1912 Lieu d'origine: le ventre de maman
| | | Posté le: 01-03-2006 à 13:22 |
Mon CEP1 ne m'a rien apporté. A part le contacts des autres chefs, il ne m'a rien apporté.
Et à notre écoute ils ne le sont pas toujours. Ils nous entendent, mais ne nous écoutent pas. exemple: combien vous pariez que le nouveau carnet de progression sera inadapté.
Concernant la tot, leur situation est difficile, j'en conviens, mais qu'est-ce qui les empêche d'envisager (pardon d'en-visager: parlons mieux parlons suf...) un retour de cette pratique, somme toute bénéfique? Se pencher sur le projet de Zebre, par exemple, me semble un bon début.
D'autant qu'il ne s'agit pas de l'imposer à ceux qui ne la pratique pas,mais bien de permettre à ceux qui la pratiquent ou voudraient la pratiquer de le faire proprement.
|
| | | Posté le: 01-03-2006 à 15:14 |
Pour le coup de ton CEP1, je ne suis pas d'accord, meme si c'est ce que l'on peut croire, le CEP1 apporte pas mal de choses, maisl il faut peut etre le voir avec un peu plus de recule.
Je pensais comme toi quand je l'ai fait (et j'avais 23 ans et 17 ans de scoutisme dans les pattes)... mais avec le recule il m'a apporté une autre vision que celle de ma petite troupe (chacun s'enferme souvent dans sa troupe), une autre approche de la prog, une autre approche des gars de l'ENE...
N'oublie pas que quand tu les critique, tu critique des hommes, qui donc ne sont pas parfais (et toi non plus d'ailleur), mais surtout qui malgrés le peu de moyens qu'ils ont sont là, serviteurs (ça prend pas mal de temps) et toujours prét à donner un coup de main à qui sait le demander... Ne soit pas si prompt à la critique (meme si parfois je peux la comprendre) mais pose toi la question: et si j'étais à leur place?
Bien à toi
Arno RS
|
| | | Posté le: 01-03-2006 à 19:22 |
de toute façon même si le national SUF mettait au point une tot légale, il ya fort à parier que chaque troupe garderait ses traditions et ne tiendrait pas compte des préconisations de l'ENE. Est ce que pratiquer une tot édulcorée ou tout serait trans parent vis à vis des chefs de groupe, des parents.... te plairait?
Après je ne vois pas en quoi la tot est nécessaire à faire du bon scoutisme. La mienne ne m'a strictement rien apportée au point de vue personnel à part le fait de rentrer enfin vraiment dans cette communauté fermée des sachems et donc en gros des chefs. Je trouve ça dommage d'avoir enfin une bonne relation avec ses chefs une fois qu'on est tot.
Et juste une question comment vois tu la tot, comme un jeu qui se finit avec le passage à la route ou comme un truc plus important, style appartenance à la grande communauté des sachems (confrérie....)?
Quant au cep, quels étaient les chefs qui t'encadrait? Ca m'intéresse de savoir.
FSS
Panda
|
| | | Posté le: 01-03-2006 à 22:03 |
Pour mon CEP, je ne reproche rien aux chefs. Ils étaient a peu pres sympatiques. Il faut dire que les cnditions étaient très difficiles.
Je n'ai rien appris lors des forums ou autres activités. Par contre c'était pas mal dans le sens ou j'ai rencontré d'autre chefs. Pour le nom, je le met pas en ligne. Si tu es intéressé, MP.
Quant à ma vision de la tot, je préfère ne pas trop en parler car ca peut mettre des non sachems mal à l'aise. Toujours est il qu'un secret partagé permet de souder une amitié avec un ciment incroyable.
Bien sur il existe d'autres moyens. Mais celui la marche, au moins pour moi, alors pourquoi faire autrement?
Citation: N'oublie pas que quand tu les critique, tu critique des hommes, qui donc ne sont pas parfais (et toi non plus d'ailleur)
moi? mais je suis parfait!
Pour le point soulevé par Panda : je suis pret a faire des concessions pour une tot réglementée. Pas tout bien sur. d'ailleurs je n'adhère pas à 100% au projet de Zebre, mais il a quand même le mérite d'exister. Je suis pret a en discuter avec des sachems.
|
mikross Grand membre(85) Nous a rejoint le: 07 Déc 2004 messages: 881 Lieu d'origine: CharlyKing
| | | Posté le: 02-03-2006 à 10:18 |
je crois que moi aussi je te trouverais à peu pres sympathique si j'avais eu la "chance" de te former.
c'est un des modes de fonctionnement des gang ou de la mafia ca non??? d'avoir commis un acte illégal (un meurtre par exemple) pour faire partie d'un groupe non???
ta cérémonie pourrait mettre des non tot mal à l'aise??? pose toi la question de l'intéret profond de ce qui s'y fait... franchement il y a des milliers de moyens de souder positivement... et toi celui qui te semble le meilleur est un qui se base sur le secret, le mensonge et potentiellement la violence et l'humiliation(ca ca depend des "traditions" de ta troupe... mais pour moi on est vite hors cadre).
une proposition fédérale qui conviendrait à tout le monde??? pas possible ca grand... si un mouvement devait prendre ce genre de responsabilité, ce serait soit super édulcoré ce qui ne t'avancerait pas plus soit tellement vague que ce serait inutilisable.
|
| | | Posté le: 02-03-2006 à 12:52 |
violence? quelle violence? Mensonge, quel mensonge? humiliation? quel humiliation?
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas, je t'en pris. Mais fais toi plaisir appelle nous mafia... d'habitude c'est plutot de secte qu'on nous accuse.
Tu n'as pas lu mon message. Ma cérémonie, il n'en était pas question.
|
COK Membre confirméCité - Orateur (87) Nous a rejoint le: 16 Juin 2004 messages: 1111 Lieu d'origine: Montpellier
| | | Posté le: 02-03-2006 à 13:44 |
Les SGDF ont réinventé dans leurs pédagogie des moments reprenant certains interet pédagogique de la totemisation...
Chez les louveteaux, par exemple, il y a le secret des loup ainsi que le cercle des loups...
Ces évenements pour le louveteaux sont pleinement ancré dans la pédagogie et y trouvent une place entière.
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 02-03-2006 à 14:05 |
Ah bon parce que les loups sont totés !
Le secret des loups ne peut pas être comparé à une tote, c'est une progression issue de la pédagogie , ce que n'est absolument pas la tote. J'attends le premier qui me dit que la tote est une étape de progression.
Alors chez les jeannettes il ya les 3 secrets des 3 sentiers, cela n'a jamais été mis en parrallèle avec la tote.
Cok d'autres exemples ?
|
| | | Posté le: 02-03-2006 à 14:18 |
Citation: Le 2006-03-01 22:03, Orignal E a écrit
Pour mon CEP, je ne reproche rien aux chefs. Ils étaient a peu pres sympatiques. Il faut dire que les cnditions étaient très difficiles.
Certains sont plus difficiles que d'autres, le mien aussi etait tres dur (mauvaise ambiance, appartition de clans tratra contre les autres...). Il y a meme eu des tot pendant le CEP, si ca c'est pas de la connerie...
Citation: Le 2006-03-01 22:03, Orignal E a écrit Je n'ai rien appris lors des forums ou autres activités. Par contre c'était pas mal dans le sens ou j'ai rencontré d'autre chefs.
la on est d'accord, mais c'est aussi un but des CEP...
Citation: Le 2006-03-01 22:03, Orignal E a écrit Quant à ma vision de la tot, je préfère ne pas trop en parler car ca peut mettre des non sachems mal à l'aise. Toujours est il qu'un secret partagé permet de souder une amitié avec un ciment incroyable.
tellement soudé et tellement secret qu'y en a qui tot en CEP et sans faire participer tout les sachems present... alors meme au sein des sachems y a des secrets...
|
mikross Grand membre(85) Nous a rejoint le: 07 Déc 2004 messages: 881 Lieu d'origine: CharlyKing
| | | Posté le: 02-03-2006 à 14:25 |
secret??? visiblement celui la tu n'as pas l'air de le juger faux... donc je ne vais pas trop m'y attarder.
mensonge??? alors la, facile, mensonge parce que alors qu'on vous dit que c'est interdit, vous le faites quand même... vous totémisez, vous mentez... tu reponds quoi à un parent qui te demande si la tot est autorisée par les SUF???
les 2 points suivants sont plus des suppositions
violence??? ben obligé quelqu'un a faire des pompes, c'est de la violence, lui crier dessus c'est de la violence...
l'humiliation: toutes les activités ou l'objectif est de faire faire quelque chose parce que c'est drole pour les autres, c'est de l'humiliation... certains le supportent d'autre moins mais ca n'a aucun intéret pedagogique... donc les pompes c'est humiliant, les potions magiques, les cris, ...
d'autres questions???
mikross
ps:c'est gentil d'avoir noté que je faisais des efforts pour varier les analogies... ceci dit, je n'ai accusé personne de faire partie de la mafia, j'ai juste posé une hypothèse sur une similitude de fonctionnement...
|
COK Membre confirméCité - Orateur (87) Nous a rejoint le: 16 Juin 2004 messages: 1111 Lieu d'origine: Montpellier
| | | Posté le: 02-03-2006 à 14:46 |
Je confirme que je met en parallèle le secret des loups et le cercle des loups avec une totemisation bien faite.
Le cercle des loups est un moment que les plus vieux louveteaux (quelque soit leur ancienneté) passe avec les chefs pour faire une activité qui leur est réservée. Il a été mis en place pour "préparer" les louveteaux à leur passage à la troupe... pour leur montrer qu'on leur porte une attention particulière parcequ'ils sont plus vieux que les autres... et que de par cette age, ils vont changer de cadre et passer aux scouts...
Ainsi, lors de ce moment, les chefs préparent des activités et un moment de "relecture"... ce moment, s'il est bien préparé avec intelligence, devrait rester un moment fort dans la mémoire du jeune...
Le "secret des loups" est une étape qui permet aux jeunes louveteaux de lui faire prendre cosncience que ca y est, il a traversé la foret, il a croisé la route de Baloo, Baghera, Louna, Inouk et Frêre loup... il a vécu et fait vivre à la meute, à travers ses croisements, des moments qui l'ont fait grandir...
Le "secret des loups" et là encore un moment privilégier entre les chefs et le louveteaux qui passe cette étape... des activités particulières qui permettent au louveteau de percet le secret (un message codé évoquant une citation de BP) et de relire se vie de louveteau grace à cette phrase.
Le secret de ce code, il le partage avec les autres qui ont déjà passé cette étape... et si le moment est bien préparé, il n'aura aucune envie de donner ce secret aux autres de la meute... mais en soit, l'activité n'a rien de secret... pour ne pas tomber dans le risque d'une nouvelle dérive.
Si ces deux "passages" n'ont pas certaines similitudes avec la totemisation...
|
Lynx.j Membre actif(74) Nous a rejoint le: 01 Mars 2006 messages: 178 Lieu d'origine: ailleurs
| | | Posté le: 02-03-2006 à 15:03 |
Bonjour tous le monde, bien que nouveau sur ce forum, je tiens tout de suite a signaler ma position par rapport à la totémisation, et me renge volontier derrière les différents messages de FAUCON.P ORIGNAL.E ainsi que ce Guépard
|
Zebre Modérateur Nous a rejoint le: 19 Oct 2001 messages: 8329 Lieu d'origine: Lyon
| |