| Auteur |
|
pierredelhermine MembreForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 23 Juin 2007 messages: 30 | | | Posté le: 16-06-2008 à 18:07 |
Bonjour a tous et a toutes,
pour mon camp d'ete de cette annee,
je voudrais faire les hamacs de la tente surelevee avec des toiles de jute (sacs a cafe) mais voila,
faut il que les fixe sur les bords de chaque lit avec des clous ( cela va t'il tenir ) ou alors faut il que je couse tous les sacs entre eux et les fixer sur la tente un peu partout (ça tient t'il mieux ? )...
Merci d'avance
FSS
Pierre
|
Zebre Modérateur Nous a rejoint le: 19 Oct 2001 messages: 8994 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 16-06-2008 à 18:18 |
Moi, j'aime pas ça, les toiles de jute
|
Anolis VoyageurForêt - Explorateur (101) Nous a rejoint le: 15 Nov 2005 messages: 974 Lieu d'origine: Burgonde au coeur russe chez les karens
| | | Posté le: 16-06-2008 à 19:04 |
Bah, c'est plus simple que ça. Attends, un bon ( ) dessin vaut mieux qu'un long discours...
Au passage, fais bien attention à tes découpes pour ne pas risquer la déchirure. Au pire, refais une couture machine une fois que tu as coupé tes sacs afin de bien renforcer la zone des passants.
|
Akela NDE Akela(143) Nous a rejoint le: 01 Avr 2005 messages: 3972 Lieu d'origine: Dijon
| | | Posté le: 16-06-2008 à 19:25 |
Oulà oui, mais là tu as intérêt à ce que tes perches soient solides, parce que chacune tient le poids d'un scout complet … (deux demi-scouts + deux demi-équipements de scouts )
De même, la zone de tissu accrochée est moindre, donc supporte
plus de poids.
Il est donc sans doute préférable de faire simplement des hamacs en toile très solide (genre jean ou treillis), possédant deux «tubes» de tissu replié sur leurs grands côtés, en les cousant solidement. De la toile solide peut très bien le faire, et il faut utiliser du fil solide, idéalement du fil de lin (celui utilisé pour les tentes). Ne pas se contenter de quelques points, mais faire une ou deux coutures avec des points en zig-zag assez larges, et peu espacés.
Prévoir également que les «tubes» de tissu replié doivent être assez larges, pour supporter des perches suffisamment épaisses pour être solides. La sécurité est importante dans une tente surélevée, chaque hamac une fois monté doit pouvoir supporter au moins un poids de 80kg ; le gugusse qui dort dedans peut tout à fait bouger pendant la nuit, ou un autre type peut avoir besoin de sortir de la tente et donc ajouter ponctuellement son poids à celui du dormeur. Et je ne parle pas des sacs qui peuvent aussi être posés aux extrémités des hamacs, et qui rajoutent du poids.
En plus, c'est beaucoup plus confortable que la toile de jute, qui est irritante lorsque tu mets la peau directement dessus.
Pour ce qui est de les fixer sur les bords de chaque lit avec des clous, tu peux oublier ça tout de suite : il y aura beaucoup moins de points de contact, donc chaque clou supporterait une forte charge, et puis les clous déchirent le tissu.
En plus, des clous, ça n'est pas très scout, et tu peux multiplier le nombre de chances de se taper sur les doigts lorsque tu enfonces un clou par le nombre de clous qui seraient nécessaires pour faire tenir le hamac …
|
Anolis VoyageurForêt - Explorateur (101) Nous a rejoint le: 15 Nov 2005 messages: 974 Lieu d'origine: Burgonde au coeur russe chez les karens
| | | Posté le: 16-06-2008 à 20:55 |
Le crobard, c'est du vécu et ça tient super bien. Les perches comme ça, ben il y en a dans quasi tous les modèles de tente surélevée non ?
Puis t'inquiètes Akéla, quand un chef comme moi inspecte les tentes à la fin des installs, ben c'est pas à moitié hein
|
pierredelhermine MembreForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 23 Juin 2007 messages: 30 | | | Posté le: 16-06-2008 à 21:55 |
Citation: Bah, c'est plus simple que ça. Attends, un bon (  ) dessin vaut mieux qu'un long discours...
Au passage, fais bien attention à tes découpes pour ne pas risquer la déchirure. Au pire, refais une couture machine une fois que tu as coupé tes sacs afin de bien renforcer la zone des passants.
Desole Anolis mais je n'arrive pas a voir ton image...
|
pierredelhermine MembreForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 23 Juin 2007 messages: 30 | | | Posté le: 16-06-2008 à 21:57 |
Citation: Le crobard, c'est du vécu et ça tient super bien. Les perches comme ça, ben il y en a dans quasi tous les modèles de tente surélevée non ?
Puis t'inquiètes Akéla, quand un chef comme moi inspecte les tentes à la fin des installs, ben c'est pas à moitié hein
Euh...qu'est ce que c'est le crobard...?lol
|
Mr Isatis renard polaire(211) Nous a rejoint le: 10 Mai 2004 messages: 4175 Lieu d'origine: Les trottoirs de Manille
| | | Posté le: 16-06-2008 à 22:00 |
Un crobard?
Je répondrais que c'est un pied de biche, histoire de te répondre en pied de nez.
|
Asellia/Mang la chauve-sourisMer - Vigie - Timonier (95) Nous a rejoint le: 31 Août 2003 messages: 2673 Lieu d'origine: Essonnes
| | | Posté le: 17-06-2008 à 21:20 |
un croquis...
|
pierredelhermine MembreForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 23 Juin 2007 messages: 30 | | | Posté le: 18-06-2008 à 10:29 |
Ahhhh d'accord
j'ai compris
|
| | | Posté le: 18-06-2008 à 10:41 |
Une fois que tu auras fini, prends une photo et mets là ici, ça sera plus simple que de recopier les mails que nous avons échangé et comme ça, tout le monde pourra voir ton boulot et à quoi ça ressemble.
|
pierredelhermine MembreForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 23 Juin 2007 messages: 30 | | | Posté le: 18-06-2008 à 15:55 |
Pas de probleme,
c'est avec plaisir que j'en mettrai des photos.
|
pierredelhermine MembreForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 23 Juin 2007 messages: 30 | | | Posté le: 23-06-2008 à 14:00 |
Re,
ça y est j'ai trouve mes sacs a cafe chez un cafeier, je lui ai demande de m'en mettre une petite quinzaine de cote et il m'en a mis plus de 40....lol de quoi faire...
maintenant faut les coudre...je vais essayer a la main, mais on va m'aider parce que moi en couture, ahem...
Voila merci a tous pour vos conseils, je vous tiens au courant de l'avancement des choses.
FSS,
Pierre
|
pierredelhermine MembreForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 23 Juin 2007 messages: 30 | | | Posté le: 04-07-2008 à 17:08 |
Re,
j'ai a nouveau un petit probleme,
grace au schema de anolis, je vais pouvoir faire mes hamacs, mais le pb, c'est que il faut que je decoupe des carres dans la loungueur du sac a cafe de façon a pouvoir mettre les hamacs cote a cote, mais voila, j'ai peur que ça s'effiloche et que mes scouts se retrouvent par terre,
svp donnez moi une solution, je pars en camp mardi...
|
CASTORE Rongeur(148) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2276 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 04-07-2008 à 17:49 |
pour éviter que ça s'effiloche : soit faire des ourlets, soit surfiler.
|
pierredelhermine MembreForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 23 Juin 2007 messages: 30 | | | Posté le: 04-07-2008 à 18:00 |
Oui mais faire des ourlets, euh avec quoi avec la toile de jute?
Et puis comment fait on pour surfiler a la main?
Et j'en ai 6 a faire pour mardi...:s
|
CASTORE Rongeur(148) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2276 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 04-07-2008 à 20:15 |
replier et coudre le bord.Mais vaut mieux faire ça à la machine à coudre.
Le surfilage, ça se fait aussi à la machine, au point de zig zag.
Tu peux aussi poser un biais le long de ta toile
|