| Auteur |
|
Romegas 5569 Membre actifForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 23 Sept 2006 messages: 144 Lieu d'origine: Yveline
| | | Posté le: 04-12-2007 à 22:08 |
Bonjour a tous,
Cette année, en 1°ES, j'ai décidé avec un camarade de faire un TPE (Travaux Personnel Encadré) sur le scoutisme.
Notre problématique va être un truc du genre: entre 1920 et 2007, comment le scoutisme Catholique français s'est il adapté au évolutions de la société.
Le but pour le moment est de montrer pourquoi ça a bien marché avant la 2° Guerre mondiale, pourquoi ça a changé après, et quel est la situation du scoutisme en 2007.
Donc, j'ai besoin de votre aide, pour trouver le maximum de document concernant mon sujet, les textes des reformes pédagogiques, etc...
Bref, n'importe quoi qui puisse m'aider a construire mon dossier.
|
pirouette Grand membreSecours - Aide-Pharmacie (84) Nous a rejoint le: 10 Nov 2006 messages: 801 Lieu d'origine: Neuilly
| | | Posté le: 04-12-2007 à 22:48 |
euh, le TPE, est un travail personnel de recherche et d'approfondissement d'un sujet.
donc commence par bien définir ton sujet et par faire ton plan en rassemblant tous les documents à ta portée (trouvé sur le net, dans les archives de ton groupe...)
Ensuite tu pourras lancer un appel en détaillant exactement le genre de documents qu'il te faut:
- nature: dessins, photos, récits, textes de presses, textes écrits par les nationaux
- dates: entre 1920 et 2007 il y aura sûrement des époques ou tu aura plein de trucs et d'autres ou tu n'auras rien
- sujet: mouvement, branche, région...
ensuite, petit conseil, il est très bien vu pour un TPE de ne pas se contenter uniquement de doc écrits mais aussi d'aller interviewer quelques personnes, et sur ce thème, tu n'auras, je pense, pas trop de mal à trouver donc profites en!
|
Sarigue/Elec' Membre confirméCité - Orateur (143) Nous a rejoint le: 04 Janv 2004 messages: 3412 Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
| | | Posté le: 05-12-2007 à 02:16 |
>>"comment le scoutisme Catholique français s'est il adapté au évolutions de la société."
Je ne suis pas certains que pour certains, "adapté" soit le mot qui convienne... ("évolué" oui, mais "adapté", hum...)
En tout cas, si tu nous refais un historique du scoutisme et des différents mouvement, si tu parles de différents mouvement (en gros, les tradis de la CFS et les modernistes du SF, les cathos et les laïcards, etc...), le résultat de cette étude pourrait m'intéresser...
|
Old GIlwellian Membre honoréCité - Acteur civil (175) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5636 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 05-12-2007 à 08:17 |
De combien de temps disposez-vous et sur combien de pages comptez-vous faire tenir cela ? Autre question : avez-vous à votre disposition certains documents ?
Il vaut mieux se concentrer sur des ouvrages sérieux, mêms si ceux-ci défendent une thèse contraire à vos vues que de se baser sur certains ouvrages de vulgarisation fort médiocres. Ainsi fuyez comme la peste le "Que sais-je ?" récent de Juès sur le scoutisme, le livre d'Armelle Leroy et les livres des Fontaine qui sont bourrés d'erreurs factuelles. Les livres publiés par les membres de 1907 sont bien plus fiables et mieux écrits. A lire Laneyrie, Guérin, Chéroutre, Gauthé, Riou, Christien, Carichon, Fuchs, les actes de Colloques Universitaires, etc… Et si vous le pouvez une visite à Riaumont, demandez le Père Hervé.
|
COK Membre confirméCité - Journaliste (90) Nous a rejoint le: 16 Juin 2004 messages: 1274 Lieu d'origine: Montpellier
| | | Posté le: 05-12-2007 à 08:54 |
Perso, j'avais fait un travail sur "comment le scoutisme m'apporte dans ma formation d'ingénieur"...
Mais c'etait pas dans le cadre d'un TPE...
|
Orignal E ÉlanCité - Orateur (81) Nous a rejoint le: 11 Janv 2006 messages: 1861 Lieu d'origine: le ventre de maman
| | | Posté le: 05-12-2007 à 14:10 |
C'est intéressant comme sujet...
Tu comptes faire un plan chronologique? Il pourrait être intéressant de faire un plan thématique sur les divers points de la pédagogie qui ont évolués. Ainsi tu te limites à certains points sans avoir à tout traiter ce qui semble hors de porter.
|
Romegas 5569 Membre actifForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 23 Sept 2006 messages: 144 Lieu d'origine: Yveline
| | | Posté le: 05-12-2007 à 19:52 |
Nous n'allons parler dans notre TPE que des SUF, des FSE, et des GSDF (pour limiter un peu).
Pour le moment, je dispose d'une thèse d'histoire sur le scoutisme dans l'après guerre très intéressante (thèse de Riou justement, je crois), de quelques revue (histoire du Christianisme, la Croix, Pèlerin, sciences et vie junior) du livre blanc des FSE, du projet pédagogique actuel des SGDF, des livrets de progression des 3 mouvements et de l'historique des Scout d'Europe (celui qui est sur le site).
Nous allons faire un plan chronologique du style:
-le temps des succès, de 1920 à 1939
-les changements après la guerre
-les scoutisme aujourd'hui en 2007
les deux matières que je dois travailler sont l'histoire et la sociologie
Le thème c'est rupture et continuités.
Nous devons rendre nos dossiers vers février.
J'aurais donc besoin d'ouvrage et de documentation sur ces périodes, surtout sur les début du scoutisme catholique, et j'aimerais aussi avoir les textes des reformes pédagogiques menées par les sgdf dans les années 60.
Pour Orignal, je vais réfléchir au plan thématique, mais ça me semble un peu difficile.
|
ptit panda Grand membreScène - Boute-en-train (82) Nous a rejoint le: 02 Mars 2007 messages: 702 Lieu d'origine: Orléans/Tours
| | | Posté le: 05-12-2007 à 21:30 |
c'est génial ça comme idée!!!
Jsais pas trop quoi te donner comme conseil parce que nous en S c'était pas du tout comme vous les TPE mais ça pourait être pas mal si vous vous mettiez en unif le jour de l'évaluation !
|
stendhal Joyeux membreScène - Boute-en-train (82) Nous a rejoint le: 18 Nov 2007 messages: 195 Lieu d'origine: Paris / Lyon
| | | Posté le: 05-12-2007 à 23:05 |
Si vous cherchez de la doc pour votre TPE, l'AGSE vient de publier les actes du colloque sur le scoutisme organisé à Paris en octobre dernier. Voici les thèmes des 4 demi-journées de réflexion :
*Le scoutisme : L’originalité de son fondateur et les aspects particuliers de son histoire.
* Comment ce mouvement de jeunes a marqué son siècle.
* Pertinence et actualité d’une méthode pédagogique remarquable.
* Quelle est la place actuelle du jeune et du scoutisme dans la société.
Autour de la table étaient présents des représentants des différents mouvements, des universitaires, historiens, pédagogues, musiciens, prêtres...
Vous pouvez également conulter le résumé des actes en pdf à l'adresse suivante : http://www.scouts-europe.org/reuni r/centenaire/pdf/bilan-complet-colloque.pdf Visiblement leur publication complète est conditionnée par l'obtention d'un financement de ministère, à suivre....
Bon travail mais avec ce sujet c'est plutôt motivant
|
Marine DE BLIC Membre notoireScène - Boute-en-train (81) Nous a rejoint le: 05 Janv 2007 messages: 59 Lieu d'origine: Angers / Lambersart
| | | Posté le: 27-03-2008 à 22:10 |
alors, qu'a donné ta prestation ???
(si je ne me trompe pas, c'est la période des oraux de TPE en ce moment non ???)
FSS
|
ritounnet Membre(80) Nous a rejoint le: 10 Juil 2003 messages: 44 Lieu d'origine: Angers
| | | Posté le: 31-03-2008 à 02:19 |
si tu cherches toujours des renseignements, tu peux contacter l'Abbé Houard à Angers (cf Albert Le Grand ou Ircom) il a été scout avant, pendant et après la guerre et campe toujours avec la troupe 1ère Angers FSE dont il est aumonier depuis près de 40 ans. En bref c'est un monument du scoutisme catholique en France
|
Marine DE BLIC Membre notoireScène - Boute-en-train (81) Nous a rejoint le: 05 Janv 2007 messages: 59 Lieu d'origine: Angers / Lambersart
| | | Posté le: 02-04-2008 à 21:34 |
je confirme !!! je suis en 1ère année à Albert le Grand (dont il est le fondateur...) et l'Abbé Houard est mon prof "d'initiation à la théologie". Il nous parle assez régulièrement de ses scouts !
ps : si tu veux le contacter (même si je crois que la période des TPE est finie) sache qu'il préfère qu'on l'appelle "M. l'Abbé" que "Mon père"... conseil d'amie !;-)
|
| | | Posté le: 19-09-2008 à 18:16 |
On a eu 19 finalement.
|
Sarigue/Elec' Membre confirméCité - Orateur (143) Nous a rejoint le: 04 Janv 2004 messages: 3412 Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
| | | Posté le: 19-09-2008 à 19:04 |
(et donc, comme je le disais, le résultat pourrais m'intéresser (ça m'éviterais de refaire le même boulot, sachant que c'est juste pour ma culture perso)
Tu ferais part à un frère scout du résultat de ton labeur? )
|
| | | Posté le: 19-09-2008 à 19:09 |
Trés honnêtement et sans fausse modestie, notre travail n'a rien de génial, au contraire. Tu n'apprendra surement pas grand chose. Nous avons eu cette bonne note uniquement parce que nous avons eu affaire a des profs qui ne connaissaient absolument pas le sujet, qui n'ont sans doute rien compris, et qui nous ont bien noté parce que nous, nous le maitrisions, le sujet.
Mais si tu veux je peut essayer de te l'envoyer si je le retrouve.
|
Marneus MembreSecours - Aide-Pharmacie (81) Nous a rejoint le: 09 Juin 2008 messages: 38 Lieu d'origine: Bordeaux
| | | Posté le: 19-09-2008 à 22:12 |
Et l'exposé ... en unif' ou pas ?
|
| | | Posté le: 20-09-2008 à 11:16 |
Nous avons fait notre étude en tant que (pseudo) sociologue/historien, pas en tant que scout. Ce n'était pas un expose pour faire la promotion du scoutisme, donc pas d'unif. Par contre nous avons amenés les chemises des trois mouvements pour leur montrer un peu ce qui a changé en 90 ans, et comment la pédagogie se voit sur l'unif.
|
| | | Posté le: 21-09-2008 à 00:15 |
si vous avez fait un historique des mouvements et une analyse des modifications pédagogiques (qu'est-ce qui a changé, quand, pourquoi...) , cela peut m'intéresser, oui.
|