Mardi 9 Juin 2026
09:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Subsistit in
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Dans l'enseignement traditionnel de l'Eglise, l'Eglise Corps Mystique du Christ est l'Eglise catholique.

Dans les textes du concile Vatican II il est écrit que cett Eglise Corps Mystique du Christ subsiste dans l'Eglise catholique.

Si l'une subsiste dans l'autre, il n'y a pas identité entre les deux. Les deux propositions sont donc contradictoires.
Comment concilier la deuxième proposition avec le Magistère de l'Eglise d'avant Vatican II ?

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 29-11-2004 10:48 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Bonjour Vincent,

pour Vatican II il est clair qu'il n'existe qu'une seule Eglise dans laquelle "subsiste" la véritable Eglise du Christ, mais hors de ses structures subsistent "des éléments qui, appartenant proprement par don de Dieu à l'Eglise du Christ, appellent par eux même l'unité catholique" (LG n°8).

On peut prendre l'exemple du Baptême que l'on reconnait même si il est donné en dehors de l'Eglise Catholique. Mais l'Eglise du Christ n'exite en plénitude que dans la seule Eglise Catholique (Dominus Iesus n°16).

Donc je ne vois pas d'opposition, mais plutôt un approfondissement.

Union de prière
Frère Yves
1
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

On en a déjà parlé ici, entre autre.

"Subsistit" en latin (tout comme "perfidis") n'a pas le sens qu'on pourrait lui prêter en français dans le mot usuel "subsiste".

Subsistit vien de sub-stare, c'est à dire "se tenir sous", comme un fondement.

(eh non, Vatican II n'est pas un ouvrage à comprendre avec le dos de la cuillère. C'est du vocabulaire théologique, il faut donc être très précis avec le sens des mots employés, et se référer au texte original en cas de doute)
2
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Merci de vos réponses, je sais qu'on en avait déjà parler mais les réponse ne m'avaient pas sembler convaincantes. En particulier, Zèbre quand tu prétend que "subsiste dans" est plus fort que être.

Ce qui me gêne le plus, ce n'est pas le subsistit mais plutôt le in. En effet ce n'est pas une simple question de vocabulaire le "dans" suppose que la Véritable Eglise du Christ fait partie de l'Eglise catholique or le tout est plus grand que la partie. De même dans ce que tu dis, Zèbre, on a l'impression (dis moi si je me trompe) que l'Eglise du Christ est le fondement de l'Eglise catholique mais que l'Eglise catholique a bâti autre chose par dessus. En revanche, le verbe "être" implique non seulement qu'il n'y a rien dans l'Eglise du Christ qui ne soit dans l'Eglise catholique (ce que le subsistit in ne met pas en doute) mais aussi qu'il n'y a rien dans l'Eglise catholique qui ne soit dans l'Eglise du Christ. C'est de ce dernier point que le subsistit in semble relativiser.

Concernant les fausses religions, s'il est vrai qu'elles ont conservé une part de la vérité lorsqu'elles se sont séparée de la vraie religion, elles ne peuvent en aucun cas conduire au salut, seule l'Eglise catholique le peut. Il est vrai aussi que des âmes peuvent se sauver dans les fausses religion mais ce salut ne se ait pas par les fausses religions mais malgré ces fausses religions et par l'Eglise catholique.
3
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Il y a dans l'Eglie du Christ l'Eglise militante et l'Eglise triomphante. L'Eglise catholique est l'Eglise militante seulement (en tous cas dans le texte dont on parle):

Citation:
Dignitatis Humanae 1
C'est pourquoi, tout d'abord, le Concile déclare que Dieu a lui-même fait connaître au genre humain la voie par laquelle, en le servant, les hommes peuvent obtenir le salut et parvenir à la béatitude. Cette unique vraie religion, nous croyons qu'elle subsiste dans l'Eglise catholique et apostolique à qui le Seigneur Jésus a confié le mandat de la faire connaître à tous les hommes, lorsqu'il dit aux apôtres : "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit" Mt 28,19-20 . Tous les hommes, d'autre part, sont tenus de chercher la vérité, surtout en ce qui concerne Dieu et son Eglise ; et, quand ils l'ont connue, de l'embrasser et de lui être fidèles.

Le in latin n'est pas le "inside" anglais.
subsistit in signifie que cette religion unique "se tient" en l'Eglise catholique. (ce qui signifie "à l'exclusion de toute autre" et non "en partie")

mais que l'Eglise catholique a bâti autre chose par dessus
Quelle imagination !!!
4
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543