Jeudi 28 Mars 2024
16:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Serveur surchargé
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Salut à tous,

vous avez remarqué que le forum était fermé ce jour.
Mon hébergeur a voulu me faire réagir, il menace de fermer le site internet si je ne trouve pas une solution au problème suivant.

Le forum repose sur une base de donnée de 1,5 millions de lignes (max par table), et en hébergement standard (mutualisé), aucun serveur ne peut consommer les ressources nécessaires à lire ces 1,5 millions de lignes toutes les 3 minutes (à chaque fois que quelqu'un se connecte.

C'est bien, cela veut dire que le forum est un succès, dont il est victime.

L'hébergeur menace aujourd'hui de fermer le site (ce qu'il a fait quelques heures pour me faire peur) si je ne supprime pas les bases (ou ne prend pas un compte dédié). Il m'a même déjà mis en résiliation parce que je ne répondais pas à ses mails (trop occupé), mais j'ai pu négocier l'abandon de cette résiliation forcée en montrant ma bonne volonté (en plus c'est un ancien scout alors il tolère).

MAIS, il va bien falloir trouver une solution.

les solutions sont les suivantes :
créer un nouveau forum et fermer l'actuel (mais le nouveau n'aura aucune fonctionnalité propre à ce forum) je ne le souhaite pas, et on perd toutes les ressources propres au forum actuel
supprimer un bon paquet de sujets de ce forum (un très gros paquet)
optimiser les requêtes SQL : à ce stade, l'optimisation relève du miracle : trouver la formule magique qui permet de demander à SQL de n'interroger qu'un nombre limité de ligne
acheter un serveur dédié à 1000 € / an.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Pour les doués en programmation, j'aimerais bien trouver la formule magique qui permet de limiter le nombre de requête SQL. Si quelqu'un la connait...

Voici des exemple de rapport de requetes trop longues (>5 secondes)

Citation:
# Time: 130218 3:53:50
# Query_time: 11 Lock_time: 0 Rows_sent: 60 Rows_examined: 1 476 075
SELECT u.user_id, f.forum_id, p.topic_id, p.post_id, pt.post_text, u.username, p.post_time, t.topic_title, t.topic_poster, t.connexes, f.forum_name FROM posts p
LEFT JOIN posts_text pt ON pt.post_id = p.post_id
LEFT JOIN users u ON u.user_id = p.poster_id
LEFT JOIN forums f ON f.forum_id = p.forum_id
LEFT JOIN topics t ON t.topic_id = p.topic_id WHERE !(f.forum_type = 1 ) AND f.forum_id !=58 ORDER BY p.post_time DESC, p.post_time DESC, t.topic_title DESC LIMIT 60;

# Time: 130218 8:25:30
# Query_time: 7 Lock_time: 0 Rows_sent: 10 Rows_examined: 873 636
SELECT f.forum_id, f.forum_type, f.forum_name, t.topic_id, t.topic_title, t.topic_status, t.topic_replies, p.poster_id, p.post_time, u.username
FROM posts p, forums f, topics t, users u
WHERE t.topic_id = p.topic_id AND f.forum_id = t.forum_id AND u.user_id = p.poster_id AND f.forum_access != 3 AND f.forum_type = 0 AND f.forum_id != 58
ORDER BY p.post_id DESC LIMIT 10;
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Bonsoir WM, tu pourrais supprimer tous les sujets délires et insouciances, ça ne nuirait pas a la qualité du Forum, tout au contraire!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mais à la fréquentation si !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Laricio, je pense que ça serait complètement contre-productif.

L'heure est au web social et aux interactions entre utilisateurs, et c'est ce que permet la section délires & insouciances. C'est grâce à elle que nous pouvons attirer et conserver des jeunes (i.e. des scouts en activité) sur le forum, et leur proposer le service que constituent les autres sections.
Sans scouts actifs pour y poser des questions ou y chercher des réponses, le forum ne sert à rien.
Et sans section délires et insouciances, il n'y aurait pas de scouts actifs.
Donc la section délires et insouciances est vitale pour le forum.

Webmestre, dans tes requêtes, le LIMIT sert déjà à limiter le nombre d'enregistrements examinés. Le problème est le nombre de requêtes par secondes, je pense, pas la taille des résultats de requête. Je me demande si le forum n'envoie pas énormément de requêtes pour un résultat qu'on pourrait obtenir en moins de requêtes, mais il faudrait que je me replonge dans le code pour voir ce qu'il en est. Et je suis beaucoup moins calé aujourd'hui qu'il y a 2 ou 3 ans, ce qui n'était déjà pas la panacée donc je ne te raconte pas Mort de Rire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
1
Patientez...

Je pense aussi qu'on touche aux limites de ce qu'il est possible de faire en hébergement bon marché.
Aujourd'hui, Webmestre paye de sa poche le coût de l'hébergement du forum. Comme il ne s'appelle pas Crésus, on est limités à des solutions adaptées à des petits sites, et pas vraiment à un gros forum comme le nôtre.

Avec plus de budget, nous pourrions disposer d'une infrastructure adaptée à la taille du forum.

Donc, je pense qu'une question importante à se poser est : les forumeurs sont-ils prêts à payer pour continuer à utiliser le forum, et si oui combien ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Akela, si j'ai bien compris, il va falloir faire un choix. Tout choix est douloureux. Et si j'ai bien compris, le choix est: trouver 1000 euros/an ou supprimer des sujets.

Trouver 1000 euros/ an, je suis septique, les parleurs se révélant rarement les payeurs. À la rigueur ça marchera un an, mais difficile dans la durée.

Supprimer les délires anciens, lesquels ne constituent pas vraiment une ressource scoute, ne veut pas dire empêcher les nouveaux délires.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Il n'y a pas moyen de "stocker" les vieux délires (et autres sujets plus tellement utiles) ailleurs ?
Enfin, je dis ça comme ça, je n'y connais pas grand-chose, désolée...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Laricio, ça n'est pas si simple que ça.
Le premier problème, celui qui a motivé l'interruption temporaire et volontaire de service dont nous avons été victimes aujourd'hui, c'est qu'en utilisation normale, le forum génère trop de requêtes MySQL pour notre prestataire d'hébergement.
Le deuxième problème est que, du fait de la taille de la base de données utilisée pour stocker l'ensemble des messages postés sur le forum, il n'est pas facile d'envisager de déménager puisque les hébergements bon marché (Dits «mutualisés», puisque plusieurs sites internet différent sont hébergés sur un seul ordinateur) n'acceptent pas de créer de nouvelles bases de cette taille.

La solution simple serait effectivement de déménager vers un serveur dédié, mais, sans aller jusqu'à 1000 €/an, c'est une solution qui sera plus coûteuse que l'hébergement actuel, et que Webmestre ne pourra supporter seul.
D'où la question (qui avait déjà été posée jadis) de demander une participation aux membres, par exemple sous forme de dons.

Gribouille : c'est théoriquement possible, mais ça demanderait un important travail, que Webmestre n'a pas le temps de faire actuellement (et sans doute pas tellement les autres modos non plus).
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
1
Patientez...

j'ai pensé à sa l'autre jour, et je me suis étonné que ça ne soit pas déjà fait : un bon nombre de fuseaux datent de 2004, et non pas eu de réponse depuis. je pense qu'un nettoyage sérieux peut ce faire, en effet dans la rubrique "délires et insouciance" notamment, non pas que par l'intérêt comme le propose Akéla mais aussi par date de dernier poste, voir de dernière lecture. par exemple tout fuseau non-lu depuis un an ou sans réponse depuis 1,5 ans ou 2, et sans point technique pourrait être supprimé.

pour répondre à Cyrano, en raison de mes très maigres moyens, je suis personnellement prêt à payer 10€ sans problème, 15 si tu insiste gentiment. après je considère que c'est au dessus de mes moyens maigres d'étudiants. si j'avais un sou à moi de revenu, j'irais sans problème jusqu'à 20.
une solution peut être un simple appel au don, (comme wikipedia il y a pas très longtemps) mais ce n'est pas une ressource fiable. étant donné la population du forum, je crois que tu peux espérer un taux de retours assez intéressant. (donnée objective hé hé !)

Je vais de ce pas montrer ta requête à un ami matheu, mais si tu peux m'envoyer en MP d'autres requêtes longues ça me donnera à réfléchir...

Je réitère ma question d'un fusal précédent : à quoi correspond la commande "left join"?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Le principe n'est pas d'assurer une solution simplement à 1 an, mais un engagement qui permet de voir arriver au moins pour 2 ans, non ?



On ouvre un fuseau pour voir ceux qui seraient prêts à être donateur.
ou un MP a envoyer vers un destinataire (cela semble être plus raisonnable)
Sur une base de 1/2/3/... unités (ex: unité = x€ à définir)

Cette phase sert à connaitre le nombre de donateurs potentiels ...

On reboucle sur un fuseau qui donne l'état des dons virtuels reçus.
On voit jusqu'où on peut aller.
On envoie les chéques ... et allright

Qu'en pensez vous ?

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Citation:
Webmestre, dans tes requêtes, le LIMIT sert déjà à limiter le nombre d'enregistrements examinés
Alors c'est justement ce que j'ai cru un temps, mais en fait non. Le LIMIT sert à limiter le nombre de résultat rendu par SQL. Mais il analyse quand même 1 million de ligne avant de ne rendre que les 10 premiers résultats.

Moi j'aimerais bien qu'il n'examine que 100 000 lignes maxi (si je trie les colonnes intelligemment pour chaque requête, ça doit être jouable de ne pas tout examiner)
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

autre idée pour opérer au nettoyage : les problèmes résolus qui datent de 2004 voir même de 2012. ça ne fait sans doute pas un poids énorme mais c'est déjà ça de pris.
dans les petites annonces, les évènements passés dont on ne parle plus.
et d'une manière général tout fuseau avec échéance qui n'a pas tourné au délire, voire même ceux-là.

[spoiler:Akela, je suis contre la suppression d'un thème entier, surtout que celui que tu proposes est presque le seul que je consulte Grand sourire Je sors]
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

dites... est-ce que l'usage de la "version rapide" du forum allège la demande du forum? en tout cas (HS) j'ai eu l'erreur 404 quand j'ai voulu corriger mon précédent message après avoir changé de version. et la version rapide me parraît plus longie à charger mais c'est peut-être moi
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Et (moi non plus je n'y connais rien mais je propose... ) on ne pourrait pas faire deux sous-forums, dont le plan général (comme la page d'accueil actuelle) renverrait en fait à deux adresses, deux hébergeurs différents: un pour un sous-forum "scoutisme" et un pour un sous-forum "autres" ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Zèbre, la localisation du serveur dédié est-elle un critère?

Qu'est-ce que tu penses qu'il faudrait comme machine?

Sais-tu quelle est la consommation de la bande passante mensuellement?

On a combien de temps pour se décider?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

1000€/an...
Ça fait pour 20 forumeurs 50€/an... soit environ 4€/mois.
Faudrait-il qu'il y ait 20 forumeurs qui l'acceptent. Moi je suis OK.

Mais à mon avis, la meilleure solution serait de supprimer des sujets tels que :
- ceux qui ont plus de 2 ans
- ceux qui sont plus récents mais qui ont moins de 10 messages.
A mon avis, çà fera déjà un peu de vide...
N'y a t'il pas moyen d'alléger le site en modifiant le système des albums photos ou ça n'a rien à voir avec le forum...?

En tout cas, bonne chance messieurs les Webmaster.
- Posté depuis mon mobile -
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Question de béotien, mais...

Est-il possible de "découper" le forum sur plusieurs serveurs, ce qui limiterait le nombre de lignes à scruter pour chacun ?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Méfiez vous des réformes, parce que d'autres forum , ont aussi réformé , ça été la cata !
Sans doute faudra t il élaguer, en commençant par le plus simple .
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Sur les diverses suggestions de diviser le forum en deux bases de données ou sous-forums : c'est de l'informatique, donc comme on dit dans le métier, «tout est possible, ce n'est qu'une question de moyens !» belebleb
Si ça peut être théoriquement envisageable à moyen ou long terme, ça ne peut pas l'être à court terme ; et surtout, ça demanderait un gros travail.
En fait la base de données est divisée en tables, qui sont reliées entre elles : par exemple, la table «fuseaux», la table «messages», la table «utilisateurs», etc. Pour afficher un fuseau, on va aller chercher dans la table «messages» les messages qui correspondent au fuseau, ce qui va appeler des infos à aller chercher, par exemple, dans la table «utilisateurs». Si les deux tables ne sont pas sur le même serveur, ça complique un poil les choses ... Mais c'est sur que ça reste théoriquement possible.

Le système d'albums photos ne prend pas grand'chose en taille de base de données.

La suppression de messages/sujets permettrait de réduire la taille de la base, mais :
1) ça n'est qu'une partie de ce qui pose problème ; l'autre partie, et la principale, c'est la taille et la quantité de requêtes SQL ;
2) là encore, il faut du monde pour l'effectuer, explorer le forum pour trouver les messages ou fuseaux qu'on peut supprimer, et les effacer.

Ar corsaire : normalement oui, l'utilisation de la version rapide allège la charge.

Trident : pour ce que je sais, je ne pense pas que la localisation du serveur soit importante, à partir du moment où il y a une bonne bande passante disponible. Niveau serveur, je pense qu'un modèle assez basique devrait suffire, il n'y a qu'une appli php/MySQL à mettre dessus. Pour le délai, je pense que le plus tôt on trouvera une solution, le mieux ça sera ...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Pour parer au plus pressé, serait-il envisageable de s'inspirer fortement de la version mobile du forum? Si la date de rejointe du forum, l'univers, les badges, le lieu de résidence, le nombre de message de l'auteur de chaque message génèrent chaque fois une requête SQL séparée, il y a peut être moyen de faire sans (d'autant plus que l'information peut être obtenue en cliquant sur profil). Il ne s'agirait "que" de supprimer ou de mettre en commenter du code; c'est certes du boulot mais c'est moins pire que de développer du nouveau code.

Cela pourrait permettre de gagner du temps avant de trouver une solution plus pérenne.

PS: le lien vers "Page sans note (plus rapide)" renvoie un message d'erreur.

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Je posais toutes ces questions, car j'ai un ami scout qui possède l'infrastructure. Resterait à se procurer une bécane et à savoir combien ça coûterait de l'installer dans son rack.

Pour ce faire, la consommation de bande passante est vitale.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-18 20:40:00, Gil des Lavras a écrit :

Et (moi non plus je n'y connais rien mais je propose... ) on ne pourrait pas faire deux sous-forums, dont le plan général (comme la page d'accueil actuelle) renverrait en fait à deux adresses, deux hébergeurs différents: un pour un sous-forum "scoutisme" et un pour un sous-forum "autres" ?
Ca ce n'est pas idiot du tout, je n'y avais pas pensé.
De manière générale même, faire une base complètement différente par rubrique...
Ca demande de reprogrammer pas mal de chose, mais c'est encore le moins pénible.

« Zèbre, la localisation du serveur dédié est-elle un critère? »
Salut Trident, non le problème n'est pas lié à la bande passante, sa localisation ne change rien. C'est juste le serveur lui-même qui bosse dur pour lire toutes les lignes de la table. Le problème est en local.
(sinon j'ai une bande passante assez chargée, ton copain trident pleurerait en voyant son serveur lire 1,5 millions de lignes croisées toutes les 3 minutes je pense.)

« N'y a t'il pas moyen d'alléger le site en modifiant le système des albums photos »
Rien à voir avec le problème,
De même que le site version rapide (ou verison mobile, qui sont inspiré l'un de l'autre). C'est au niveau des scripts que c'est plus rapide, et il y a quelques requêtes croisées en moins, mais c'est 5% du temps de traitement je pense.
« Ar corsaire : normalement oui, l'utilisation de la version rapide allège la charge. » non, désolé hi hi

La solution de Gil des Lavras me semble d'un seul coup la meilleure
(sinon il y en aune atre hyper simple à laquelle je ne pensais pas : vous arrêtez tous de venir lire le forum ! belebleb)
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Merci

[spoiler:bon j'ai peut-être pas aidé en créant un fuseau encore plus inutile que les autres... "imperfections légères"... je fait de l'anti-jeu là non? belebleb Je sors et vite]

Citation:
sinon il y en une autre hyper simple à laquelle je ne pensais pas : vous arrêtez tous de venir lire le forum !

c'est une solution oui... Je n'y suis pour rien
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-19 17:57:00, Webmestre a écrit :

« Ar corsaire : normalement oui, l'utilisation de la version rapide allège la charge. » non, désolé hi hi
Si hé hé !
Y'a pas d'ajax dans la version rapide, et l'ajax génère pas mal de requêtes ; il suffit d'un simple survol souris pour envoyer une requête qui, sinon, nécessiterait un clic pour être envoyée …
De mémoire, on s'affranchit aussi de toutes les requêtes tops et points.

De toutes façons, à moins d'une réécriture à partir de zéro des scripts du forum, je pense qu'on ne pourra jamais gagner tellement plus que 5 ou 10% de temps de traitement.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Tu as besoin de combien d'espace disque?

C'est quoi la bande passante mensuelle?
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Je crois fortement que le compromis d'une machine virtuelle serait à envisager.

Par exemple, on pourrait s'en sortir pour moins de 100€ par an pour :

4 cpu
2 Go de RAM
35 Go d'espace disque
4 To de bande passante mensuelle.

Le tout en Europe.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Je ne suis pas compétent en machine serveur. Akela peut t'envoyer les stats d'usage (que je lui ai envoyées), mais je ne sais pas ce que consomme en ressource la lecture des BDD.
Mais il y a sûrement des moyens moins onéreux d'avoir un serveur dédié (machine virtuelle, je ne sais pas trop).

mais est-ce que j'aurais le contrôle dessus via interface web et garantie de pérennité ?

Akela : oui, il y a un peu moins de requêtes, mais sur des éléments pas si lourds que ça : les points et trésor se lisent dans la base utilisateur, qui ne compte que quelques milliers de ligne, et les requetes top, ça n'alourdit pas tellement ue fois qu'on lit une ligne d'aller chercher 10 ou 12 objets dans la ligne lue.
L'allègement est vraiment au niveau PHP (beaucoup moins de boucles pour traiter au bon endroit les infos récoltées)
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Oui, tu aurais le contrôle sur la machine à 100%.

Par exemple, cet hébergeur italien dont mon ami se sert :

https://www.prometeus.net/billing/cart.php?gid=7
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
1
Patientez...

[spoiler:"La solution de Gil des Lavras me semble d'un seul coup la meilleure"
...j'en reste comme deux ronds de flans d'avoir donné une idée intelligente qui aie rapport à l'informatique Surpris Mort de Rire!!!
]
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net