Mardi 9 Juin 2026
19:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
SdF, GdF, SGdF et CCFD
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait d'accord avec toi. Mais quand on critiquait les pays qui pratiquaient la torture il aurait été bon qu'on dénonçât avec la même force le Chili et Cuba or c'était loin d'être le cas. Le CCFD a trop longtemps fait partie des "idiots utiles" dont parlait Lénine un grand démocrate ami du genre humain. Il a longtemps été plus facile en effet de plaindre le tiers monde qui gémissait sous la coupe de vilains dictateurs de couleur brunâtre (leur uniforme et idéologie pas leur peau) et d'ignorer le quart monde qui vivait dans nos caves. Comme le chantait Maxime Le Forrestier "A deux pas de chez toi, va t'en voir tes voisins".

Doit on vraiement à tout prix chercher à faire passer un message aux scouts ne devrait-on pas plutôt leur apprendre à faire des choix personnels et à penser par eux-mêmes? Même si ces choix et ces pensées ne sont pas conformes à notre propre vision idéologico-politique. Nous cherchons à former des hommes libres pas des militants de base pour un quelconque parti ou une quelconque église.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

COK>>Que répondre, à un jeune de 15 ans qui te pose la question "pour qui tu votes" ?
Faut il ne pas répondre ?

Bien sûr que oui !
À quoi ça sert un isoloir ?? À ce que ton vote soit secret. Tu n'as donc pas à répondre à ce genre de question simlement parce qu'on te la pose, et tu n'as CERTAINEMENT pas à y répondre quand c'est un scout qui la pose à son chef !!! parce que nous sommes pour lui, qu'on le veuille ou non, une référence.
mais c'est un débat qui a déjà eu lieu ailleurs
9
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je suis profondément d'accord ; il ne faut pas répondre...
10
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

C'est clair qu'aux pionniers on aime bien aprler de politique ... les chefs quand à eux écoutent nos débat mais ne nous ont jamais révélé ce qu'ils votaient...ce qui m'aurait profondément choquée!!!(même si à la presse qu'ils lisent on peut deviner leur orientation....hi hi hi...quand on a un chef qui est abonné au figaro on se doute qu'il ne va pas voter communiste!!)
11
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Depuis que j'ai cessé d'encadrer les unités, j'avoue que ma naïveté en prend un sacré coup. Habitué dans le scoutisme à regarder d'abord mon prochain et faisant confiance trop facilement au mouvement, je ne vois pas toujours plus loin que le bout de mon nez.

Je me souviens avoir participé une année avec mon groupe à une action proposée par le CCFD (les "kilomètres de soleil"?). C'était plutôt sympa et bon enfant. On a couru chacun un ou plusieurs kilomètres et comme le thème de l'année était l'Amérique Latine, j'ai même monté un stand de tortillas. Les enfants étaient ravis. Quand il n'y avait plus de viande, on est carrément passé au choco. Pas mauvais!

M'étonnant de l'absence d'un louveteau, j'ai discuté avec son père qui m'a effectivement expliqué très gentiment qu'il ne souhaitait pas laisser son fils faire les kilomètres à cause de la controverse concernant le CCFD sans pour autant remettre cause l'intégrité des chefs qui ont "suivi le mouvement".

Je serai plus prudent désormais quant aux récupérations idéologiques auxquelles le scoutisme risque de s'exposer.

Af'
12
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est vrai que les responsables d'unités souvent très jeunes n'ont guère le temps ni parfois les moyens de se poser ce genre de question ne disposant pas de tous les éléments. C'est ce qui rend d'un autre côté cette manipulation assez intolérable de la part des autorités du mouvement qui laisse la base confrontée aux parents qui choisissent de ne pas laisser leurs enfants participer à ce activités ou tout bonnement décident de les retirer du mouvement.

Le genre de réponse auquel on avait le droit, du style "le CCFD est un organisme d'Eglise" est peu satisfaisant, on en retire l'impression que les responsables nous prennet (ainsi que les parents de nos scouts) pour des débiles mentaux. Avant Vatican II on avait peut être l'habitude de ne point critiquer ni l'Eglise, ni ses serviteurs, ni ses nombreuses tentacules, mais les choses ont évolué en quarante ans. Surtout lorsque l'on s'aperçoit qu'une fois leur mandat terminé certains permanents de l'association se sont retrouvés être employés par le CCFD.
13
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003

Patientez...

Tout comme Af' le Loup, j'apprends des tas de choses après avoir quitté le mouvement (GdF). J'ignorais totalement les "accusations" pesant sur le CCFD, et j'avoue ne m'être guère renseignée à ce propos. Dans une petite ville comme la mienne, les manifestations de visibilité des associations en lien avec les paroisses sont une occasion pour nous de montrer notre existence... et je me rappelle avoir toujours participé aux "kilomètres soleil", depuis les Jeannettes. Aussi loin que j'aille dans mes souvenirs, c'est peut-être là que j'ai vu le premier uniforme de ma vie, et que j'ai souhaité faire partie de cette joyeuse troupe!!
On perd en effet sa naïveté... je ne sais pas trop comment j'aurais réagi si je l'avais su avant, mais j'étais beaucoup plus jeune, et je ne pensais pas qu'une telle action à but humanitaire pouvait avoir autant d'implications idéologiques.
14
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

J'y ai participé moi aussi aux kilomètres soleil quand j'étais louveteau. C'est plus tard en tant que rsponsable d'unité et en lisant la presse que je me suis posé des questions, et que j'en ai posé autour de moi, et comme on a refusé de me répondre je me suis posé d'autres questions et un jour lors d'un satge organisé par la Délégation Catholique pour la Coopération un ancien haut responsable du CCFD est venu témoigné et il a admis qu'il y avait eu des dérapages idéologiques important et que les accusations publiées dans la presse à l'encontre de cet "organisme d'église" étaient loin d'être infondées. par la suite j'ai appris que d'autres organismes de l'Eglise comme le Secours Catholique s'étaient aussi posé des questions sur la dérive idéologique du CCFD.

Ce qui me gène le plus ce n'est pas tant qu'on se soit moqué de moi en tant que responsable adulte mais qu'on utilise les jeunes à leur insu pour faire de la propagande et récolter de l'argent pour soutenir la théologie de la libération et des mouvements politiquement douteux.
15
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

La grande difficulté c'est qu'étant membre du mouvement scout, et n'ayant que peu de recul, je mettais un point d'honneur à bien faire et, sans l'expérience qui m'aurait permis de m'opposer à certaines actions en connaissance de cause, je misais sur la loyauté envers le mouvement qui m'avait accueilli pour "réussir mon scoutisme" (réalisant ainsi un vieux rêve, eh oui!).

J'avais bien sûr des doutes par rapport à beaucoup de choses chez les SdF mais, encore plus méfiant vis-à-vis des critiques qui venaient de l'extérieur, j'avais comme le réflexe de défendre les miens à tort ou à raison d'autant que les attaques généralisées atteignent également et injustement les jeunes et les chefs de bonne volonté.

Je suis toujours attaché aux SdF (maintenant SGdF) au moins par affection et je suis peiné (comme Pasky) de voir que les critiques n'étaient pas infondées. Mais je ne perds pas espoir que les choses changent car tout n'est pas mauvais (pour l'unif' c'est une autre histoire). D'ailleurs la nomination de jeunes aumôniers -soucieux de répondre à l'appel du pape Jean-Paul II- devrait favoriser le rapprochement avec les autres mouvements catholiques (Europe et SUF notamment) ce qui nous donnerait de nouveaux repères pour comprendre le scoutisme et pourquoi pas construire des choses ensemble (comme la veillée SGdF-SUF de Toussaint 2004 par exemple).

Depuis quelques années, les délégués du CCFD pour autant que je me souvienne, ne sont pas revenus dans mon groupe pour présenter leur campagne de sensibilisation. Curieux.

Af'
16
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Je trouve curieux de juger le CCFD comme association extérieure pour des SGdF, et l'opposer au secours catholique par exemple.

Le CCFD est une association d'associations dont font partie les SdF, GdF (donc SGdF) le secours catholique et bien d'autres...

S'il y a un pb au CCFD, les SGdF ne sont pas victimes mais responsables.
17
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Il est cependant curieux que les SdF (en tant que superstructure associative) n'aient jamais été génés, au contraire du Secours Catholique (Désolidarisation du SC et de Mgr Rodhain lors du Congrès du 24 novembre 1973), par les dérives idéologiques du C.C.F.D.

Est-ce à dire que le mouvement, suivant en cela certains de ses dirigeants de l'époque (lire Laneyrie), partageait ces orientations idéologiques proches de la Théologie de la Libération (condamnée par Rome)?

On aurait pu au moins en informer les membres et répondre aux questions de ceux qui auraient voulu en savoir plus.
18
Ph. d'Arrabloy
Chef distingué

Nous a rejoints le : 19 Avr 2002
Patientez...

Bonjour,

J'approuve complètement les critiques formulées envers le CCFD qui sont même en deça de la triste réalité de cet organisme. Le CCFD, créé par des personnes d'inspiration marxiste fut rapidement récupéré et manipulé par l'URSS pour financer et organiser des trafics d'armes au profit des guerillas d'extrême gauche en amérique latine et en Afrique. Tout le monde dans les milieux informés (africanistes, humanitaires, renseignements, militaires...) sait cela depuis toujours.

Fraternellement,
19
  Je suis SUF  Profil de Ph. d'Arrabloy  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Etant donné que le fuseau qui soulevait la question de la "catholicité du CCFD a été fermé au motif que le sujet n'était pas scout, je rappelle que depuis la fondation du CCFD les SdF et les GdF et aujourd'hui les SGdF s'en revendiquent haut et fort comme membres et lui font de la publicité dans leurs revues et leurs stages de formation.

Pour information, sous toutes réserves :
http://fr.novopress.info/21791/ccfd-40-ans-au-service-de-causes-marxistes/

Si réellement, comme le disait le post, le CCFD s'engage dans une voie peu conforme aux enseignements actuels de l'Eglise, cela mérite qu'on se pose quelques questions sur cet organisme et son fonctionnement et sur le soutien qu'une association de scoutisme qui revendique son appartenance à l'Eglise catholique peut lui apporter.

Faut bien relancer un peu le débat maintenant que la rentrée approche !
20
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

as tu une idée des famille ayant abonné leurs progénitures à Piff et qui ignorait complétement les liens entre cette revue et le PC????

je suis persuadé que les liens entre le CCFD (étroit ?) et les SGDF sont tout autant inconnus des adhérents aux SGDF.
21
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
1
Patientez...

Entre les extrêmes politiques qui se tapent dessus (extrême droite qui dénonce les magouilles des extrêmes-gauches et réciproquement) j'avoue n'avoir pas les capacités intellectuelles ni l'accès suffisant aux informations pour devoir faire confiance (au minimum) en quelqu'un ou quelque chose.

Dans ce cas, c'est l'Eglise. Si l'Eglise reconnait et cautionne le CCFD je n'ai aucune raison moi, de faire le contraire. Même chose avec les Focolari (très décrié par la gauche comme soi-disant une secte).

On ne peut pas avoir des avis éclairés sur tout.
22
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-29 18:27:00, Dingo a écrit :

je suis persuadé que les liens entre le CCFD (étroit ?) et les SGDF sont tout autant inconnus des adhérents aux SGDF.

Pour information, les formations "projets de solidarité internationale" sont en partie assurées par le CCFD... Donc, au moins les compagnons partant à l'étranger connaissent le CCFD et ses liens avec les SGDF
23
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Personnellement ces liens ne me dérangent aucunement - loin de là (je m'en expliquerais plus tard)- ce que je disaient, c'est au niveau des familles d'un autre bord "dans le vote républicain", je suis persuadé qu'elle ignorent dans leur majeure partie ces liens. Et quand bien même, y aurait-il un ostracisme interdisant aux gens d'un bord autre que l'habituelle rive des scouts catholiques de scouter ou d'apporter son soutien au scoutisme ???
24
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006

Réside à : Nord et Corse
1
Patientez...

Citation:
Le CCFD, créé par des personnes d'inspiration marxiste fut rapidement récupéré et manipulé par l'URSS pour financer et organiser des trafics d'armes au profit des guerillas d'extrême gauche en amérique latine et en Afrique. Tout le monde dans les milieux informés (africanistes, humanitaires, renseignements, militaires...) sait cela depuis toujours.

... Il est SCANDALEUX, pour ne pas dire autre chose, d'écrire des âneries pareilles.

Le CCFD a été créé en mai 1961 par les évêques de France sous le nom de Comité catholique contre la faim. La notion de développement y a été ajoutée quelques années après.

Le CCFD s'est trompé au début des années 80 sur certains projets, notamment au Nicaragua. De là, de "bonnes" âmes, ont construit une campagne de calomnies sur le thème CCFD = communistes. On a pu lire dans "Monde et vie" que CCFD signifiait "Comité communiste pour financer la déstabilisation" ou le livre de Pierre Debray "Le détournement de la charité". (Editions Kyrios, 1987). Comme par hasard, l'auteur disserte longuement (p 211-240) sur le rôle de la franc maçonnerie au sein du CCFD...

Ce qui est remarquable, ces que ces "bonnes âmes" qui ne s'étaient jusque là jamais occupé de développement du tiers monde se sont subitement mobilisé par cracher sur le CCFD. Depuis, on attend toujours de voir ce qu'elles font concrètement pour essayer de régler les problèmes d'inégalités Nord-Sud....

Je réagis vivement car j'ai été très engagé au CCFD au titre des SDF. Ceux-ci, et les SGDF aujourd'hui, n'ont jamais caché le fait qu'ils en étaient membres fondateurs en 1961. Et ils seront en 1963 parmi les fondateurs des Volontaires du progrès. Les SGDF continuent à travailler étroitement avec le CCFD http://scoutsetguides.fr/Nous-etions-aux-rencontres

La question du développement est une question centrale de notre société, qui en conditionne bien d'autres : maintien de la paix, immigration... Elle a été posée par Paul VI dès 1967 dans Popularium progressio :

"Ainsi le problème de la faim s’inscrit dans une problématique beaucoup plus large qui est celle du développement. Un développement qui ne se limite plus à une seule dimension – économique – mais qui tient compte de l’homme et des hommes dans toute leur complexité. Le développement ne se réduit pas à la simple croissance économique. Pour être authentique, il doit être intégral, c'est-à-dire promouvoir tout homme et tout l’homme .
(PP N° 14)."

L'action du CCFD n'est pas la panacée, loin de là. Elle essaye de répondre à des problèmes d'une immense complexité. Mais la réduire à la citation du haut de mon message est une abjection.

25
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Patientez...

Merci Alouette... Quand on voit qu'on a fermé un fil sur ce forum en traitant Jean Delumeau d'hurluberlu, peut on être surpris de voir traiter le CCFD de mouvance marxiste ? Mgr Housset, l'évêque référent, serait il encore un mauvais évêque comme Mgr Gaschignard ?

Voici la composition du conseil d'administration du CCFD, que de vilains gauchistes...(surtout pour le MCC, cela va leur plaire !)

Le Conseil d'administration :
Action catholique des femmes : Cathy Kappler
Action catholique des milieux indépendants : Daniel Croquette
Action catholique Ouvrière : Jean-Paul Corriette
Chrétiens dans l'enseignement public : Michèle Bourguignon
Enseignement catholique : Marie-Alice Sarrazin
Mouvement chrétien des cadres et dirigeants : Pierre Lajarige
Mouvement rural de jeunesse chrétienne : Jérôme Cailleau
Scouts et Guides de France : Alice Barthelemy

Quant à Novoprese, faites un peu de recherche et vous verrez vite ses liens avec une certaine frange de la droite identitaire...

[...]

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 31-08-2009 à 11:05 ]
26
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Cité : Citoyen
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-30 00:20:00, jda a écrit :

.../....
Quant à Novoprese, faites un peu de recherche et vous verrez vite ses liens avec une certaine frange de la droite identitaire...

A moins aussi que lorsqu'on trouve la balle au centre, comme pour certain c'est à leur sénestre, ils trouvent celà tellement sinistre de ne rien voir de telle à leur dextre, qu'ils en rajoutent une couche pour dévaloriser et rendre plus sinistre leur vision sociale des chrétiens militants. Et de bonnes âmes tombent ainsi dans le panneau du procès d'intention.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 31-08-2009 à 11:06 ]
27
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Il ne s'agit nullement de traiter cet organisme de marxiste (l'affirmer serait de la désinformation) mais de soulever certaines questions qui peuvent préoccuper des parents, qui ayant inscrits leurs enfants dans une association scoute voient qu'on leur propose des activité en lien avec avec un organisme qu'ils ont pu voir décrié dans les magazines qu'ils lisent. La campagne des années 1980 avait quand même été relayée dans le "Figaro Magazine" quand même plus lu à l'époque par des parents SdF que "National Hebdo" ou "Minute". Quelle pouvait (et quelle peut être) la réaction de parents dont la sensibilité politique ne les portaient pas (ne les porte pas) à partager certaines analyses du CCFD ? Je pense par exemple au fuseau récemment fermé, même si les accusations portées mériteraient une étude plus profonde, à la récente réaction de l'épiscopat camerounais aux accusations relayées par le CCFD contre le Président Biya. Tout cela peut susciter des interrogations légitimes quant à la vision du monde portée par le CCFD et au delà par les SGdF ? Les adhérents au mouvement sont-ils libres de ne pas partager certaines analyses économiques, sociales, politiques mise en avant par le CCFD et relayée dans les publications du mouvement ? En cas de désaccord la solution est-elle d'aller voir ailleurs ? Dans ce cas quid de la neutralité politique, quid de l'ouverture prônée ?
28
Voyageur
Membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
Patientez...

Old Gilwellian

Desole de te le dire mais c'est l'exemple typique du faut debat
29
  Je suis SGDF  Profil de Voyageur  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
Patientez...

j'ai validé trop tôt.

Je vais être bref car COK et DINGO ont dit beaucoup de choses auxquelles j'ahere.

Juste sur le principe : on vien juste de fermer un fuseau devenu uniquement qu'un lieu de polemique et tu lances un sujet on ne peut plus polémique.

Et excuses moi de te le dire, sans interet à mon sens, car on peut faire dire tout et son contraire.
Tu fais reference à des ecrits de 1973, a des sites dont on connais les intentions.

Chacun d'entre nous peut en faire autant à propos de chaque mouvement, en argumentant sur des liens entre les mouvements et d'autres assoc, sur les prises de positions privées de tel responsable du mouvement, de certains engagements locaux politiques de tels ou tels, eh hop on en tire une généralité tout le monde dans le même bain...

Quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage.

Tout cela ne me semble pas trés positif, et je m'interroge sur vos motivations quand vous balancer de tels sujets, dont je pense que 99% des membres actifs des SGDF se foutent comme de l'an 40.

Juste une remarque personnelle, je suis allé de nombreuses fois en amérique latine pour des raisons professionnelles (purement business), j'ai compris un certain nombre de choses et je n'en n'ai jamais plus parlé comme avant (cf theologie de la libération). J'engage ceux qui en parle à aller faire un ptit séjour dans quelques pays et en reparler aprés.

Aprés cela on peut se balancer des tonnes de publications contradictoires sur ces sujets, à quoi cela avance ?
30
  Je suis SGDF  Profil de Voyageur  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-30 09:49:00, Voyageur a écrit :

Juste sur le principe : on vien juste de fermer un fuseau devenu uniquement qu'un lieu de polemique et tu lances un sujet on ne peut plus polémique.
D'un autre côté, le sujet a été lancé en 2004 innocent

Et il y a 19 section sur ce forum, pas qu'une. Je précise, parce que j'en ai un peu marre qu'on considère cet endroit comme un bastonodrome.
31
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

ch'ui bien d'accord avec toi Mayeul, y en a ras la frange des baston pour la baston,
Ce fuseau a été ouvert en 2004 tout au début les sujets de ce genre foisonnaient (peut être que la perspective du centenaire y était pour beaucoup) pourquoi le réactiver??? Qui y a-t-il de nouveau si brulant sur le sujet ????

Doit-on ressortir tous les cadavres de tous les placards en permanence??? Quelles satisfactions y a-t-il à ce jeu de massacre ??? C'est ça la fraternité.

Pétard de sort, votre frère fait une connerie grave, il va en taule, quand il en sort, sa double peine; c'est en permanence que ses frères lui ressassent son erreur originelle, ainsi nul n'en ignore ni n'oublie, donc aucune réconciliation n'est et ne sera ainsi possible.
32
Old GIlwellian
Membre honoré

2
Patientez...

Je comprends qu'il y ait des sujets qui gênent car ils présentent un obstacle à toute réconciliation, toutefois tant que l'on cachera des cadavres dans des placards, ces cadavres seront susceptibles de resurgir à tout moment en particulier de manière inopportune.

On n'hésite pas à reprocher à l'AGSE des choses qui remontent à plusieurs décennies, à soupçonner la nouvelle équipe de vouloir retourner à une époque pendant laquelle ces faits se seraient passés. Pourtant l'AGSE a fait le ménage depuis longtemps. On sait donc ce que les tenants du scoutisme réformé reprochent aux tenants du scoutisme classique ; allez donc faire un tour sur le forum belge tabou vous serrez édifiés. Certains reproches ont été formulés par le passé par les tenants du scoutisme classique envers les tenants du scoutisme réformé. Certains n'étaient pas fondés mais d'autres reposaient sur des faits parfois peu clairs mais aussi parfois parfaitement fondés. Cela peut générer une certaine méfiance réciproque tant que les parties en présence ne se seront pas expliquées.

Si on soupçonne le chien du voisin d'avoir la rage il suffit que le voisin produise un certificat du vétérinaire pour dissiper les doutes.

Il ne s'agit pas de relancer une polémique mais de demander certains éclaircissements. A la rentrée des parents qui avaient mis leurs enfants dans un mouvement qui prônait certaines valeurs vont se faire offrir de continuer à scouter dans la même unité mais dans un autre mouvement qui prônent d'autres valeurs, ils sont en droit d'attendre une certaine transparence, ne trouvez-vous pas ?

Il ne s'agit pas pas d'une attaque visant en particulier une association comme on pourrait le croire, j'ai lancé il y-a quelque temps un fuseau sur les liens entre la FSE et l'Opus Dei, on pourrait aussi parler de ceux des EEdF et de la FEN (ou du PS), de la FEEUF autrefois avec la CIMADE. Les mouvements scouts en France ont parfois des partenariats avec des organismes dont les orientations ne correspondent pas forcément avec les opinions des parents des jeunes adhérents, ces parents et amis (pour reprendre une expression connue) ne peuvent-ils pas se poser la question de savoir le mouvement qu'ils ont choisi partage oui ou non ces orientations.
33
Dingo
Membre banni

Patientez...

Pendant combien de temps il sera reproché
aux enfant et petits enfants des collabo que leurs parents aient été collabo
aux enfant et petits enfants des jeunesses communistes que leurs parents aient été communistes
aux enfant et petits enfant des membres de la stasi que leurs parents aient été à la stasi.

On ne s'en sortira jamais, je pensais candidement que le scoutisme s'il était capable de regarder son histoire les yeux dans les yeux était aussi capable de regarder résolument l'avenir de façon constructive dans un monde complétement déboussolé, justement parce que vivant sur les scories de son passé. Je croyais naïvement que sans être un bisounours le scout était capable de proposé une autre vision plus fraternelle de ce monde. Justement en tendant la main au delà de ce qui fache, recherchant plutôt ce qui réunis.

Et laissant la responsabilité de ces cadavres aux hommes responsables de ces faits et non aux mouvement auxquels ils appartenaient.

J'ai du me tromper ou rater des chapitres en lisant les divers bâtisseurs qui ont fait le scoutisme des cent dernières années, et que tous les mouvements reconnaissent comme tels, car nul part je n'ai relevé cette permanence de recherche d'exhumation de cadavres pour en faire une commune responsabilité.

Que l'ont débatte sur le présent, sur des faits actuels et patent ok, mais pas sur la terre des cimetières des éléphants.

Pour exemple, hier soir j'avais chez moi des amis québecois, - tiens ce sont des scouts catho de mon age - l'un d'eux me racontais que parfois il était encore fait reproche à son épouse d'être la descendante (19° siècle = 3 génération) d'un "sang mêlé" (canadien et amérindienne)vous imaginez taré!!!! ben là en scoutisme on fait pareil.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 30-08-2009 à 12:11 ]
34
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Pas besoin d'aller chercher bien loin : Suivez cette discussion, ou celle-ci, toutes deux toutes fraiches de la semaine dernière, où on ressort des cadavres multi-lustraux, pour expliquer que les SUF/AGSE ne peuvent être vrais scouts, puisqu'il ne sont pas au SF, et qu'il ne peuvent donc y entrer, puisqu'ils ne sont pas dans la "pratique commune" !

Enfin bref : les cadavres doivent être enterrés, leur place n'est pas dans les placards, et, n'en déplaise à Dingo ou Mayeul, ce n'est pas en plaçant l'éteignoir sur le sujet qu'on l'éteindra. Sinon, dans un siècle, ça sera encore sur le tapis, comme les histoires de québécois sus-citées. Alors, oui, nous nous devons d'être fraternels, et ça inclut aussi d'aller torcher les fesses du frangin, lorsqu'il est un peu M#$*µ!ux de l'arrière. Ca n'est pas de la baston (ou en tous cas ça n'a pas vocation à l'être, même si ça dérive parfois : c'est pour cela qu'il y a une modération). Transparence et clarté, quand même dix fois mieux que le "vos gueules, les mioches", non ?

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 30-08-2009 à 13:55 ]
35
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Ce n'était certainement pas le débat qui m'agaçait, mais la tendance de Voyageur à dire "vous arrêtez pas de vous battre sur ce forum, dès qu'un débat est fermé vous en ouvrez un autre".

Pour ça que je dis : y'a pas que cette section. Ici c'est une section "théorique", pour trouver du concret et du contact avec les scouts sur le terrain, c'est ici, ici, ici, ici, ici, ... etc
36
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

je n'ai pas parler d'éteignoir, ni de fermer vos gu#`@les les mouettes!!!
je parles ou plutôt; j'ose proposer de parler de concret et d'actuels.
Car en effet des cadavres dans les placard, il y en a pour tout le monde et pour tous les gouts, du plus soft au plus sulfureux.
Et certains puent peut être un peu plus que les autres.

Et comme dirait ma grand mère mouche toi bien ta morve coule, après tu pourras aller enlever le fumier des lapins
Alors laissons tout ces cadavres là où ils sont et parlons de l'actuel.

Le CCFD a été mis à l'index par l'Église récemment ???

Y a t il actuellement des actes à souligner comme contraire à la doctrine sociale de l'Église ???
37
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net