Mardi 9 Juin 2026
23:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Scoutisme et prépa
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Harfang I
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Euh...perso je fini mon année de sup(ouff...bien content!!!)Et tout dépend du niveau scolaire...car certes la prépa ne veut pas dire "fini la vie sociale"mais tout de même...il n'y a pas beaucoup de temps libre et ce n'est pas pour rien que j'ai du arreter le scoutisme cette année...
Je pense donc que c'est une fois de plus un choix à faire,c'est à dire que continuer le scoutisme en prépa signifier sacrifier tout autre loisir ou sport...Certes, je suis d'accord,le scoutisme est à la fois un grand loisir et beaucoup de sport!!!
Mais perso j'ai préféré arrêter le scoutisme durant deux ans(donc encore un an...),mettre toute les chances de mon côté pour les études,et ne pas risquer de m'engager avec une troupe si je ne peux pas m'investir vraiment...
Voilà donc mon humble avis!
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Pour moi, j'ai repris le scoutisme en prépa justement!
En fin de sup j'ai été chef à Paris (j'ai fait les dernières sorties et le camp d'été) mais sans n'avoir rien à préparer car je débarquais après avoir arrêté le scoutisme pendant qq temps.
En spé je suis parti au clan, dans mon equipe nous étions tous en prépa (et presque tous dans la meme classe d'ailleurs), et c'etait vraiment agréable de pouvoir se changer les idées lors des réunions d'equipes, ou les services. On avait l'impression de servir à quelque chose et pas juste de passer notre temps derrière un bureau à ingurgiter des cours de math. Les activités n'etaient pas très nombreuses car la majorité des routiers du clan etaient dans la meme situation, mais nous avons quand pu aller à Vézelay et faire une route d'equipe en hiver (très sympa d'ailleurs).

Bref tout ca pour dire qu'en prépa il faut bosser comme un fou pour reussir, mais il faut garder un certain equilibre de vie on ne peut pas bosser tous les jours 15h par jour sinon on pete un plomb!
Il faut prendre du temps pour faire un peu autre chose, la branche ainée est très bien adaptée à cette période!
Je connais bien les cheftaines de feu de Versailles, je peux te passer leurs mails si tu veux plus d'info!!
38
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Golden Eagle
Membre

TECHNIQUE: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2009

Réside à : Nantes
Patientez...

Je suppose que depuis le temps, tu as largement fait ton choix, mais cela peut aussi intéresser d'autres personnes...
A mon avis, le fait de continuer le scoutisme ou non depend surtout de ta volonté; mais tu peux ete certain que si tu par en prépa, ton temps de loisirs va sacrément diminuer... Triste
je suis justement passer par ginette, et je n'ai pu faire que les camps d'été et une ou deux sorties...
Mais dès que ce fut fini, j'ai repris le scoutisme direct!! Extra !
39
  Profil de Golden Eagle  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

De mon côté, j'ai arrêté les compagnons pendant mes deux années de CPGE, math sup et math spé. Bon choix ? Plusieurs facteurs ont motivé ma décision:
1. Ma deuxième année de compagnons s'était mal passée et elle ne m'avait pas donné envie de continuer contre vents et marées,
2. Je ne voulais pas m'attarder en CPGE, ce qui fut fait puisque j'ai intégré en 3/2.

Maintenant il est clair que pour pouvoir survivre en taupe, il faut s'aérer. Mais il y a un équilibre à trouver, le mauvais passage de la prépa n'est qu'un passage et on a tout à gagner s'il passe vite !
40
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Golden Eagle
Membre

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2009

Réside à : Nantes
Patientez...

Complètement d'accord avec toi Pollux...
et plus ca passe vite, mieux c'est (j'ai aussi fait 3/2... ca m'a suffit!! Grand sourire )
41
  Profil de Golden Eagle  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008

Réside à : Paris
Patientez...

je viens de finir mon année de sup, j'ai continué le scoutisme, non seulement les guides ainées comme je le disais au début du fuseau, mais aussi les louvettes (assistante). je n'avais pas le temps de préparer grand chose, mais je suis venue à chaque sortie (malheureusement pas les week-end, quand je l'ai fait j'ai été crevée toute la semaine et c'est pas super pour les colles...). le premier trimestre je ne travaillais que le samedi pour avoir le dimanche, et aux 2ème et 3ème trimestre je ne bossais plus le week end, mais à fond en semaine. et j'ai assez bien réussi ma sup puisque je suis admise en MP *
Je n'ai sans doute pas encore assez de recul, et surtout je ne sais évidemment pas encore quelle école j'intègrerai, mais je suis très heureuse de mon année!

Pollux tu parles du mauvais passage qu'est la prépa, mais tous les anciens maths spé que je connais disent tous que çe furent leurs meilleurs années, où on demande de l'exigence, ou les relations d'amitié sont plus intenses, puisqu'on passe le plus clair du temps (les colles entre autre) avec les mêmes personnes etc

finalement marianne t'es-tu décidée entre PCSI et BCPST? dans quelle prépa vas-tu?
42
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Chapeau Flo, quel courage !

C'est vrai qu'en prépa se tissent des liens d'amitié assez forts. Mais ce ne sont pas les colles qui les ont permis, c'est - dans mon cas - le fait de vivre en internat !

Qu'avez-vous fait de vos 18-20 ans ? J'étais en taupe... la vraie vie commence après !
43
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact