| Auteur |
|
MarianneL Cul de pat(80) Nous a rejoint le: 27 Mars 2008 messages: 9 Lieu d'origine: Saint Domingue
| | | Posté le: 27-03-2008 à 22:58 |
Bonsoir à tous,
C'est mon premier message sur ce forum, je me présente donc en vitesse. Je m'appelle Marianne, j'ai bientot 17 ans et je vis à Saint Domingue (République Dominicaine). Du coup, il m'est difficile de faire du scoutisme ici, mais je fais le camp d'été avec une compagnie parisienne qui a la gentillesse de m'inviter!! Par contre, je rentre en France dans un an, et je voudrais savoir s'il est possible de s'engager dans le scoutisme tout en étant en prépa. Est-ce que certains d'entre vous sont ou étaient dans cette situation? Est-ce gérable niveau emploi du temps? Merci beaucoup!
|
Anolis VoyageurForêt - Explorateur (101) Nous a rejoint le: 15 Nov 2005 messages: 974 Lieu d'origine: Burgonde au coeur russe chez les karens
| | | Posté le: 27-03-2008 à 23:43 |
Oui, c'est jouable en sup', mais en spé j'ai préféré lâcher, c'est trop prenant, surtout en préparation de camp qui correspond avec les concours.
En spé, la Chorale Interscoute de Paris est une sacrément bonne alternative...
Voilà, bon courage...
|
Mère Louve Membre actifScène - Boute-en-train (81) Nous a rejoint le: 02 Oct 2007 messages: 124 Lieu d'origine: Le paradis terrestre
| | | Posté le: 28-03-2008 à 00:09 |
MarianneL
Tout dépend de ce que tu veux faire:
- être guide-ainée dans un Feu peut être une bonne solution...
- faire partie d'une maîtrise de clairière ou de meute te prendra pas mal de WE pendant l'année mais le camp sera court
- faire partie d'une maîtrise de guides te prendra moins durant l'année (tant que tu es assistante bien sûr) mais le camp sera plus long...
Dans ces deux derniers cas, on te demandera de te former (CEP: une semaine pendant des vacances scolaires...)
Mais tout dépend de toi (motivation, facilité de travail et d'organisation...)
Autour de moi, certains mènent de frond leur service de chef(taine) d'unité, 2 cursus et arrivent encore à faire bcp bcp bcp d'autres choses...
Contacte moi en MP quand tu passes par Paris cet été, on peut en discuter, autour d'une glace...
|
arno Membre confirméCité - Orateur (86) Nous a rejoint le: 06 Mai 2004 messages: 2698 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 28-03-2008 à 01:07 |
Il faut une bonne organisation mais c'est gérable. En étant assistante tu aura moins à gérer et surtout si tu préviens ta cheftaine d'unité tu pourra adapter ta présence... les études avant tout quand même.
On est beaucoup à être passé par là, pas forcément prépa, mais études quand même (longue même pour certains) donc crois moi c'est faisable...
|
MarianneL Cul de pat(80) Nous a rejoint le: 27 Mars 2008 messages: 9 Lieu d'origine: Saint Domingue
| | | Posté le: 28-03-2008 à 01:42 |
Merci pour vos réponses Anolis, Mère Louve et Arno. (Mère Louve, merci beaucoup pour ta proposition, et je la garde en tete!). Je penserais plutot aller au Feu, au moins dans un premier temps. En plus je n'ai pas assez d'experience étant donné que je n'ai participé qu'à deux camps!
|
pirouette Grand membreSecours - Aide-Pharmacie (84) Nous a rejoint le: 10 Nov 2006 messages: 801 Lieu d'origine: Neuilly
| | | Posté le: 28-03-2008 à 08:51 |
tu sais, il n'y a pas de pré-requis pour être assistante! il suffit juste de bonne volonté, pas besoin d'avoir fait beaucoup de scoutisme avant.
Mais si tu es en prépa, c'est sûrement mieux de commencer par les guides aînées, quitte à éventuellement, si tu as le temps, venir compléter un maitrise pour le camp (car on manque toujours de cheftaines formées ou non)
|
stendhal Joyeux membreScène - Boute-en-train (82) Nous a rejoint le: 18 Nov 2007 messages: 195 Lieu d'origine: Paris / Lyon
| | | Posté le: 28-03-2008 à 11:44 |
D'autant plus que si tu n'as jamais été Guide Aînée, ce serait dommage de rater cette branche si intéressante qui te permettra notamment de continuer ta progression personnelle. C'est vraiment bien, dans le feu de l'action de pouvoir se changer les idées pour une journée le WE et prendre le temps d'une réflexion sur sa progression personnelle, tout en n'oubliant pas les activités propres au feu : VTF, activités plus "extraordinaires", rassemblement de Toussaint...
Perso, j'avais tout arrêté en hypokhâgne pour devenir directement assistant l'année suivante. Au final, j'ai trouvé que mon emploi du temps m'aurait permis de pouvoir y consacrer le temps qu'il fallait (surtout pour le clan) et j'ai mis 4 à 5 ans à rattraper la route manquée.
Bonne chance à toi en tout cas !
|
COK Membre confirméCité - Journaliste (90) Nous a rejoint le: 16 Juin 2004 messages: 1274 Lieu d'origine: Montpellier
| | | Posté le: 28-03-2008 à 13:54 |
Je te répondrais... tout dépend ce que tu attends de ta prépa...
La majorité des Lycéens qui vont en prépa y vont dans l'idée qu'il va falloir bosser comme des fous et ne plus vivre...
Si tu vises une des très grandes écoles, alors tu vas être en concurrence avec les meilleurs éleves de France... et effectivement a part d'être un génie, il va falloir bosser... même si je peux te présenter des jeunes qui ont intégrer polytech ou normale sup et même médecine en étant compagnons ou chefs...
Si tu vises un métier en particulier, et que pour faire ce métier, y a pas besoin de faire une très grande école... alors pourquoi se prendre la tête... il faut juste assurer ce qu'il faut pour intégrer l'école qui correspond à tes attentes...
Après si tu ne sais pas quel métier tu veux faire (et ne me répond pas "je veux être ingénieur"... ca n'a aucun sens)... ben plus l'école est prestigieuse, plus tu auras le choix après...
De mon expérience... mise à part polytech et les écoles de fonctionnaire... après 5 ans dans la vie active, l'évolution de carrière ne se fait plus suivant ton diplome...
|
Flo Membre notoireSecours - Aide-Pharmacie (80) Nous a rejoint le: 22 Fév 2008 messages: 54 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 28-03-2008 à 19:16 |
Citation: Je penserais plutot aller au Feu, au moins dans un premier temps.
trop bien on a une recrue pour l'année prochaine!!!
si j'ai bien tout compris tu compte faire une prépa à Paris? je fais moi-même cette année partie du génialissime feu de Paris. je suis actuellement en term mais l'année prochaine je compte continuer les GA tout en allant en prépa (MPSI, et toi?) sous réserve bien sûr d'être prise... Tu ne sera donc pas la seule!!
dans le Feu cette année il y a une GA qui est en prépa, elle n'a du "sécher" qu'une fois pour l'instant, et faut dire qu'on a pas un max de réunion, donc ça m'a tout l'air gérable!!
et c'est quelle compagnie qui t'accueille?
|
ptit panda Grand membreScène - Boute-en-train (82) Nous a rejoint le: 02 Mars 2007 messages: 702 Lieu d'origine: Orléans/Tours
| | | Posté le: 28-03-2008 à 20:24 |
rien à voir avec le scoutisme mais moi dans mon cours de solfège il y a 3 personnes qui sont en prépa. Ok, il leurs arrive de sécher le cours de temps en temps, mais pas si souvent que ça et apparament ils arrivent très bien à gérer prépa + conservatoire ce qui prend bien 3/4h par semaine + le travail personnel alors, je pense qu'une réunion guide aînée une fois tous les 3 week end ça doit être gérable. Et puis, ça peut être sympa de faire une petite pause au milieu de tout ton boulot que tu aura à faire j'imagine!
|
Anolis VoyageurForêt - Explorateur (101) Nous a rejoint le: 15 Nov 2005 messages: 974 Lieu d'origine: Burgonde au coeur russe chez les karens
| | | Posté le: 28-03-2008 à 20:26 |
Oui COK, on a d'ailleurs au moins un exemple de chef de troupe qui a réussi l'X, mais comme tu dis, ce n'est pas donné à tout le monde ! Même en ayant arrété les scoutisme en spé, j'ai quand même pas eu Cyr
|
| | | Posté le: 28-03-2008 à 20:29 |
oui, si possible je ferai ma prépa sur Paris... et le top du top serait d'être prise à Ginette (Sainte Geneviève), et ça ce serait sur Versailles. C'est compliqué/long ou pas d'aller à Paris depuis Versailles? Je me rends pas trop compte en fait...
Sinon, pour la prépa, je ne sais pas encore laquelle, mais je penche pour PCSI ou BCPST (ma soeur m'a convaincue que la prépa bio de ginette, c'est ce qui a de mieux ! )
Bref, sinon, au Feu c'est quoi environ la fréquence des réunions?
Ah! et c'est la XVI qui m'accueille
|
| | | Posté le: 28-03-2008 à 20:37 |
Ben ça dépend de ce que tu veux faire après surtout !!!
Si tu veux jouer avec des animaux, il y a une autre très bonne prépa qui se trouve à Gavy
Concernant la chimie, je ne dirais rien, même sous la torture ou alors je risque de... non, j'ai dit rien !
La vraie question ne doit pas être la réputation de la filière mais ce que tu vises derrière; la prépa, c'est déjà assez éprouvant comme ça pour ne pas y aller pour de fausses raisons.
|
| | | Posté le: 28-03-2008 à 20:39 |
Merci Ptit Panda, et désolée, je n'avais pas vu ton message avant de poster (pour la fréquence des réunions)!
|
| | | Posté le: 28-03-2008 à 20:43 |
en fait Anolis, elle me dit surtout qu'elle est super niveau ambiance (et puis elle y a trouvé son mari donc forcément... )
|
| | | Posté le: 28-03-2008 à 20:50 |
Si tu as oublié quelque chose dans ton message, il y a une fonction "corriger" qui fonctionne pendant l'heure qui suit la publication de ton message. Une fois édité, tu peux aussi le supprimer.
|
MOWD Grand membreForêt - Explorateur (108) Nous a rejoint le: 20 Fév 2007 messages: 725 Lieu d'origine: Coet, Tchéquie, Selva, etc... Tours!!!
| | | Posté le: 28-03-2008 à 21:31 |
J'ai laché en SUP pour me mettre au boulot serieusement, par contre, j'ai repris pour la fin d'année pendant mes deux spé entre la fin des écrits et les oraux pour préparer le camp qui était en Août et bien sur le faire en tant qu'assistant. Pas eu besoin de me former, mais j'ai eu de la chance. première année comme chef Louveteau et deuxième comme chef Pionniers.
Le plus gros probleme c'est que les oraux son en juillet et que si on doit se former, les vacances sont les bienvenues pour se reposer alors se motiver pour un CEP...
|
ptit panda Grand membreScène - Boute-en-train (82) Nous a rejoint le: 02 Mars 2007 messages: 702 Lieu d'origine: Orléans/Tours
| | | Posté le: 28-03-2008 à 21:52 |
Citation: ( et puis elle y a trouvé son mari donc forcément... )
on se demande pourquoi elle veut aller aux guides aînée celle-là...
tu sais, y en a que ça fait rentrer au couvent aussi le scoutisme!!!
|
| | | Posté le: 28-03-2008 à 22:01 |
ou ailleurs pour les gars, mais dans une autre logique...
Pourquoi il n'y a que moi que ça fait rire ? Bon ben alors moi aussi
|
viatka Membre actifForêt - Pisteur (84) Nous a rejoint le: 04 Mars 2008 messages: 133 Lieu d'origine: Budapest -Hongrie
| | | Posté le: 28-03-2008 à 22:29 |
Prepa et scoutisme est ce que cela est possible ?....Personnellement je crois que oui ; et meme que c'est souhaitable car cela permet de decrocher un peu le week end, de s'evader en preparant des jeux, le camp, etc....et surtout d'avoir un autre projet que le seul but des concours, ce qui permet d'arriver a ces derniers justement plus detendue.
J'ai fait 2 ans de prepa a Versailles (pas loin de Paris mais pas super pratique en transports en commun), mais a Hoche en internat; Ginette c'est la que pendant pres de 10 jours j'ai planche 8 heures /jour pour les concours , cette ecole m'a porte chance finalement!
Voila donc mon conseil si je puis me permettre, meme si je dois reconnaitre que personnellement j'ai raccroche le scoutisme en laissant ma place de Guillemette a l'epoque quand je suis rentree en prepa....mais pas par manque de temps, ni crainte de ne pas pouvoir faire face a cet engagement et aux concours ,non simplement parce qu'alors j'avais deja un autre projet tres prenant : la preparation de mon mariage .....mais pas avec quelqu'un de la prepa !, pour autant l'ambiance a Hoche et a l'internat etait tres sympa....
Mais le role qu'a jouer cette preparation de mariage durant ces 2 annees intensives c'est tout ce que j'ai decrit plus haut.
Mariage, scoutisme , ou un autre engagement le tout est d'avoir un truc a cote de la prepa pour les periodes un peu difficiles ou juste pour trouver un bon equilibre !
Bon courage a tous les prep's en cours ou futurs....ces annees laissent de bons souvenirs....
|
| | | Posté le: 28-03-2008 à 23:45 |
Merci à tous pour vos réponses, qui semblent toutes aller dans la même direction! J'espère en effet que ce seront des années super et inoubliables!!
|
Old GIlwellian Membre honoréCité - Acteur civil (175) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5636 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 29-03-2008 à 11:45 |
Viatka savais-tu qu'à Ginette il y a eu pendant des années un groupe scout (la 7ème Versailles) ? Jusque dans les années 70-80 l'Aumônier Régional SdF d'Ile de France Ouest était même le supérieur de Sainte Geneviève, preuve que les Jèzes n'étaient pas opposés à la pratique du scoutisme conjointement aux études en prépa. Le tout c'est de vouloir vraiment,de savoir s'organiser et de se fixer des priorités : en premier lieu les études, ensuite le scoutisme, les sorties, rallies, petits-copains, soirées, shopping venant en dernier lieu.
|
Flo Membre notoireSecours - Aide-Pharmacie (80) Nous a rejoint le: 22 Fév 2008 messages: 54 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 29-03-2008 à 16:37 |
trop bien la 16 c'est la compagnie de mes cousines, Marie-Laetitia (CP du renardeau) et Béné (seconde du fennec enfin de mémoire)!!! tu sais si tu sera avec l'une d'elle? et je connais aussi solène, une autre seconde, et aussi un peu alix et bérénice
mais donc t'as pas encore choisi entre pcsi et bcpst? vous n'avez pas encore rendu vos dossiers?
Viatka tu as donc commencé à préparer ton mariage à 17 ans?
|
| | | Posté le: 29-03-2008 à 17:54 |
Flo, oui! je les connais! (le monde est petit! ) En effet, pendant les 2 camps que j'ai faits avec la 16, Marie-Laetitia était CP du renardeau. Et béné, la 1ere fois était avec moi chez les fennecs (mais pas seconde) et au camp 2007, elle était troisième du lynx. Sinon, je connais aussi Solène, Alix et Bérénice (les 3 chez les fennecs l'année dernière, d'ailleurs bérénice est CP cette année).
Et puis, en fait, quand je dis que je rentre en France dans un an, c'est pas à la prochaine rentrée, mais bien dans 1 an et 3 mois. Je suis pour l'instant seulement en première
|
| | | Posté le: 29-03-2008 à 18:17 |
ah zut j'aurais quitté le feu
tt pis elles ont quand même des recrues c'est bien on sait que le feu existera encore dans 2 ans!!
les 2 ans ou tu y a été, tu étais dans quelle pat? et cette année tu sera avec qui?
mais du coup tu connais aussi sophie g (qui était avec moi avant à la 22) et justine cc (au ga cette année)?
mais dis moi tu t'y prends à l'avance du coup
et l'année prochaine tu referas un camp avec la 16?
mais ca ne te dérange pas d'être dans une pat où la seconde voire la cp sont plus âgées que toi?
|
| | | Posté le: 29-03-2008 à 18:33 |
Pendant les 2 camps j'étais chez les fennecs (et cette année aussi normalement). Du coup, Justine était ma CP l'année dernière et Sophie l'était en 2006! D'ailleurs, elle est assistante cette année.
Pour l'instant, cp et secondes étaient plus agées ou de mon age (en 2006 j'avais 15 ans et et 2007, 16). Mais ça ne me dérangerait pas du tout si elles étaient plus vieilles!
Sinon, je ne sais pas si je referai un camp en 2009, je sais pas si mon age ( ) le permettrait..
|
viatka Membre actifForêt - Pisteur (84) Nous a rejoint le: 04 Mars 2008 messages: 133 Lieu d'origine: Budapest -Hongrie
| | | Posté le: 31-03-2008 à 14:10 |
reponse tres rapide ....Tous mes encouragements pour prepa et le scoutisme...Je ne savais pas qu'il y avait eu des scouts a Ginette, c'est tres bien ca. Je sais juste que quand j'ai integre l'ESSEC, le Directeur des Etudes etait encore un frere, un religieux donc....
Les etudes en premier, OK par contre moi ca a ete mon mariage , ma vie de couple avant le scoutisme.....
J'ai commence a preparer mon mariage a 18 ans et demi et je me suis mariee a tout juste 20 ans , en entrant a l'ESSEC et j'ai eu mon premier enfant a 22 ans , et c'est que du bonheur !
Je me sauve; je dois vous laisser a plus
|
christian MembreMontagne - Grimpeur (80) Nous a rejoint le: 26 Janv 2008 messages: 37 Lieu d'origine: Marseille
| | | Posté le: 31-03-2008 à 15:54 |
Quand je vois l'extraordinaire quantité de travail que doit fournir ma fille en prépa cela parait difficile d'avoir une responsabilité dans un mouvement.
|
| | | Posté le: 31-03-2008 à 19:11 |
Viatka c'est génial d'être sûre à 18 ans qu'on bâtira sa vie avec l'homme qu'on aime à cet âge-là!!!! oulà quel charabia... enfin j'espère que tu vois ce que je veux dire... j'ai moi-même 17 ans 1/2 alors 18 ans 1/2 ça me parait tout proche... c'est super de fonder tôt une famille!!!! c'est compatible avec études/boulot?
Je sais je sors du sujet alors j'y reviens: Christian au guide-aînée, comme ce qu'aimerait être Marianne en même temps que la prépa, on n'a pas un max de responsabilités, dans notre Feu celui que rejoindra probablement Marianne puisqu'il n'y en a plus qu'un seul à Paris on répartit tout en fonction du travail (et des compétences) de chacune!!
|
Sarigue/Elec' Membre confirméCité - Orateur (143) Nous a rejoint le: 04 Janv 2004 messages: 3412 Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
| | | Posté le: 31-03-2008 à 21:11 |
Bah moi, l'année de ma prépa (oui L'année au singulier. J'ai fait une prépa ATS), j'ai fais la formation initiale secouriste (la semaine des vacances de Toussaint), et j'ai pris ensuite pas mal de gardes secouristes...
Et à côté de ça, j'ai plutôt bien réussi ma prépa.
Grâce à une très bonne équipe pédagogique, et au fait que bon, OK, 'fallait que je me lève à 6h pour y être à 8h tout les matins, mais j'écoutais et je suivais bien en cours (grâce à la qualité de l'enseignement), -et puis, les khôlles et les contrôles très réguliers obligeaient à suivre-. Résultat: je rentrais chez moi crevé (intellectuellement), mais comme j'avais écouté et compris, je ne bossais quasiment pas chez moi, sans pour autant avoir des résultats catastrophiques...
Il faut démystifier la prépa!
J'ajoute qu'avoir des activités à côtés -y compris (surtout) scoutes, où l'on va camper les WE- permet de se vider la tête de temps en temps et de penser à autre chose. Ca fait du bien, ça détend, et j'ai presque envie de dire que c'est nécessaire...
|
viatka Membre actif |