Jeudi 28 Mars 2024
19:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme et politique
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

certes, mais dans la progression personnelle d'un jeune, quand il réfléchi sur lui même, qu'il fait une relecture de sa vie et qu'il essaye de se projetter dans l'avenir, n'est-il pas inévitable que la question politique se pose ?

sinon quoiqu'en pense certains, et quoique j'en pense, même s'il y a manipulation lors de manif lycéen, les jeunes parlent quand même du sujet et "font" de la politique...ca a quand même du bon ces manifs lycéens.
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Oui les jeunes ne sont pas indifférents à la vie politique mais le scoutisme n'est pas habilité à former le jeune à la politique (au sens idéologique du terme). Un prof de maths n'est pas censé enseigner l'espagnol (quoiqu'avec l'éducation nationale on peut avoir des surprises). Dans un atelier de philatélie, un match de foot ou une répétition d'orchestre, il n'y a aucune raison de parler politique. Pourquoi le scoutisme serait-il différent?

Af'
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Dans un atelier de philatélie, un match de foot ou une répétition d'orchestre, il n'y a aucune raison de parler politique. Pourquoi le scoutisme serait-il différent?

Simplment parce que le scoutisme a vocation de faire des jeunes des hommes et des femmes, et pas des champions de philatélie, foot ou musique. Et la politique entre en partie dans ce cadre.

Ce n'est pas une raison pour parler de politique et introduire le sujet, mais bien une raison pour que s'il arrive sur la table on ne le refuse pas (spécialement en route effectivement)
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

bien d'accord avec toi auroch
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Le jour où tu écriras correctement mon nom, je pourrai te féliciter d'être de mon avis ... Mais pas avant!!!!

Plus serieusement, je me classerai plutôt dans le camp enguerrandien pour ce sujet...

(ce qui ne veut pas dire qu'on va dire pour qui on vote, il faut aussi savoir préserver le secret du vote, c'est un principe démocratique qu'il vous faut aussi enseigner, je te signale... ou dire pour quelle propagande tu votes, c'est exactement la même chose !)

Je voudrai ici préciser mon opinion...
En fait, on pourrait dire que les discussions sur la politique aux scouts va forcement sortir du cadre du scoutisme. Ce deviendra alors un débat entre potes: on va rarement voir ses potes en se disant: "ce soir, je parle politique". Le sujet vient "tout seul" dans la conversation. Pour moi, il en est de même aux scouts (enfin plutôt a la route): on est autour du feu après la veillée et on refait le monde, on rêve... Refaire le monde passe aussi (mais pas seulement) par la politique.
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

J'ouvre une parenthese, le seul fil consacre aux droits de l'homme se trouvant dans le forum catho,


Citation:
Le 2005-07-07 14:13, COK a écrit

(au même titre que les droit de l'homme ne doivent pas être appliqué en Inde par exemple)




Ben faut croire que les indiens ne sont pas d'accord avec toi : L'Union indienne s'est dotee a l'echelon national d'une commission des droits de l'homme

le lien est ici :

http://nhrc.nic.in/

site avec formulaire de plainte pour violation en ligne svp !

L'idee que tu exprimes Cok (et que je partage dans une certaine mesure uniquement) est tout a fait politiquement incorrecte et tout a fait discutable: les droits de l'homme, pour leur defenseurs et promoteurs, ont une portee universelle (c'est un ppdc queqlque soit l'environnement culturel) et c'est pas pour rien qu'il existe une Declaration UNIVERSELLE des droits de l'homme et un ensemble de conventions/pactes internationaux relatifs aux DH dans le cadre de l'ONU




155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-08 08:25, COK a écrit

certes, mais dans la progression personnelle d'un jeune, quand il réfléchi sur lui même, qu'il fait une relecture de sa vie et qu'il essaye de se projetter dans l'avenir, n'est-il pas inévitable que la question politique se pose ?


Cok j'ai ete louveteau et scout (peut etre comme toi)

eh bien non a 12 ou 14 ans la question politique (au sens des grands debats de societe) ne se pose pas (mais le civisme oui) ou elle se pose mal (ex :Sarko est une #ù£e ou a l'inverse, il a raison)

L'horizon a cet age est beaucoup plus proche (le bac en ligne de mire par ex)

j'ai fais des petits boulots entre 16 et 18 mais la encore la ligne de mire c'etait avoir la paye , pas les debats de societe, telle qu' une revendication syndicale pour avoir le smic au taux plein ou une critique du Medef

En tout cas elle n'a pas fait l'objet de discussion avec mon chef lors de la preparation de la promesse ni par la suite



Citation:
sinon quoiqu'en pense certains, et quoique j'en pense, même s'il y a manipulation lors de manif lycéen, les jeunes parlent quand même du sujet et "font" de la politique...ca a quand même du bon ces manifs lycéens.


Ca me semble contredire directement avec ce que tu enonces un message plus haut :

Citation:
Ma pratique du scoutisme a comme volonté l'apprentissage de la démocratie


Les personnes que nous elisons doivent-elles se plier au verdict des urnes ou a la pression de la rue ?

Dans le scoutisme comme dams la democratie, il existe des regles du jeux !
et il me semble que la base, c'est d'apprendre a les respecter.


Citation:
L'"expérimentation" que je propose permet au jeune de prendre des responsabilités dans la vie d'un groupe et pour le groupe...c'est le fonctionnement des SGDF.
Pour ce qui est de la responsabilité vis à vis d'un plus jeune (un des principes des "scoutismes traditionnels"), les SGDF l'ont abandonné au profit d'autres principes... j'ai participé étant jeune à plusieurs colo ou l'on vivait en équipe de 7 à 17 ans et j'avais beaucoup apprécier le principe...il permet de développer chez le jeune une responsabilité vis à vis de l'autre...malheuresement on ne peut pas tout développer et on doit faire des choix...


ca c'est interessant : pourrais-tu dire ce qui, selon toi, distingue fondamentalement le scoutisme de l'experience de colo que tu a vecue (puisque c'est un cliche certainement faux qui revient s'agissant des SGDF)





156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

qui a parlé de parler de politique pendant une préparation de promesse???

comme on l'a dit, il arrive(rarement) qu'une conversation prenne un tour qu'on pourrait qualifié de politique et la, je trouve que la réaction "pas de politique chez les scouts" est une belle connerie.

oui pour la plupart des jeunes, la questions ne se pose pas. mais pour d'autre, elle se pose et avec eux, je ne me cacherai jamais derrière un rejet de la communication type "pas de politique chez les scouts".

mikross
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-08 17:26, Saladin a écrit


Cok j'ai ete louveteau et scout (peut etre comme toi)

eh bien non a 12 ou 14 ans la question politique (au sens des grands debats de societe) ne se pose pas (mais le civisme oui) ou elle se pose mal (ex :Sarko est une #ù£e ou a l'inverse, il a raison)

L'horizon a cet age est beaucoup plus proche (le bac en ligne de mire par ex)




Si je peux me permettre je ne suis pas du tout d'accord avec toi!
On peut avoir entre 12 et 16 ans c'est à dire la tranche d'âge la plus fréquente du scoutisme et se "avoir la question politique";autrement dit: la question politique se pose d'après moi!

Les jeunes qui font du scoutisme s'intéresse, à cause (dois-je dire grâce?) de leur éducation et du monde qui les entoure, à la politique.

Et tant mieux!
Je vais rentrer en prépa commerce et si j'avais attendu d'être dans la vie active pour m'intéresser et discuter de la politique j'aurais été directement hors jeu pour ce type d'étude!

De plus quoi de plus banal de discuter entre amis, jeunes et donc pourquoi pas scouts de politique, tant que celle-ci n'empiète pas sur la morale du scoutisme et ne distrait pas les jeunes de ce mode de vie?

Pourquoi les jeunes de 12-16 ans seraient-ils interdits de politique?
Parce qu'ils sont sans expérience ni connaissances?
Mais alors à quel âge a-t-on le droit de s'intéresser ou de faire de la politique??

Pour moi il est exclus d'interdire aux scouts de parler et faire de la politique parce que cela reviendrait à les couper de la réalité. Et il n'a jamais été prouvé que faire de la politique était dangereux pour le scoutisme, sans politique celui-ci serait disparu!
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pach, il ne s'agit pas forcément de nier que les jeunes s'intéressent à la politique comme ils s'intéressent à leurs études, aux jeux vidéo ou à plein d'autres choses... Mais le scoutisme n'est pas le lieu pour aborder ces questions. Un chef n'a pas la compétence requise pour animer un débat politique pas plus que pour donner des cours de maths de philo ou autre. En tout cas je n'ai pas été formé pour ça.

Af'
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...


Je comprend ton point de vue.
Mais le scoutisme n'est-il pas aussi une école de la vie?
Et je n'ai pas non plus dit que le chef devait animer les débats!
Seulement que la diversité des sujets de conversation dans le scoutisme comme ailleurs ne peut qu'être profitable à tout le monde tant que chacun respecte les opinions d'autrui
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-19 21:52, pach a écrit
Mais le scoutisme n'est-il pas aussi une école de la vie?

Si, mais le scoutisme n'a pas la prétention d'être la "panacée". Il ne se substitue pas à l'école, à la famille ou à la paroisse où les jeunes suivent le catéchisme. Et puis tu l'as dit, tant que ça reste un simple "sujet de conversation" (i.e. qui n'entre pas dans le cadre d'une activité scoute) il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter. Mais je me pose quand même une question. Et si par hasard dans leur imaginaire de jeu les scouts veulent par exemple simuler des élections présidentielles ou mettre en scène un procès (jeux de veillée) avec un thème à caractère politique. Que faire?

Af'
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Je pense qu'ils n'y penseront pas; c'est un sujet bien trop serieux pour ça... Je pense que c'est en ce sens que saladin disait: a 12 ou 14 ans la question politique (au sens des grands debats de societe) ne se pose pas. Ou alors en le tournant en dérision, et cela n'aura finalement plus rien à voir avec la réalité.

Bref pas trop d'inquiétude à ce sujet...
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Effectivement, une telle situation n'est pas exclue mais reste néanmoins hypothétique. A moins d'inciter les jeunes à choisir de tels sujets je ne les vois pas spontanément choisir la politique comme thème. Et même il serait illusoire de penser qu'un chef qui impose un thème rébarbatif puisse gagner l'adhésion des jeunes ados de 14-15 ans particulièrement rebelles. Ou alors ils acceptent mais comme tu dis vont vite tourner ça en dérision.

Af'
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Vu de ce point de vue je suis d'accord avec vous deux!
Mais dans le cas hypothétique où des scouts parlent de politique, il est clair ou cela n'a pas de place dans une veillée. Mais ailleurs, pourquoi pas?
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

notre thème de camp était byzance et à une veillée, nous avons eu un débat concernant la turquie a propos de divers sujets comme la laicité, la place de la femme..
on s'est bien amusé mais derrière le rire, il y avait un bon débat politique car il fallait que deux groupes définis défendent leurs idées.
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-20 10:54, pach a écrit
Mais ailleurs, pourquoi pas?


Le truc c'est de ne pas lancer le sujet. En effet, cela n'a pas sa place aux scouts. On a d'autres choses à faire...

Cela dit si la conversation, lors d'une activité, tombe sur ce sujet, on ne va pas s'amuser à totu couper sous peine de onneparlepasdeçaauxscouts. Les garçons en seraient frustrés et à la limite, ne songeraient presque qu'à faire ça...

Alors les ramener doucement des hautes sphères politico-philosophiques au terrain, ce serait à mon sens le mieux.

Totu celma s'applique à la troupe (12-17 ans je précise). A la route, c'est différent. Je pense qu'Enguerrand a très bien résumé ce que je pensais.

Loulou du loup: tant mieux si ça s'est bien passé. Cela dit, un tel sujet peut causer des animosités importantes entre les scouts. La politique est un endroit où l'amitié fraternelle n'a malheureusement pas sa place. Ou très peu. Surtout pour des garçons encore jeunes et très ancrés dans leurs idées. Bref un débat politique peut foutre une ambiance de M#$*µ! entre les deux camps justement... Et ce serait dommage
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

Nous ne sommes pas des têtes brulées et les participants au débat ont très bien vu qu'il s'agissait d'une veillée et non pas d'un débat politique dangereux.
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

c'est ca qui compte c'est que ca ne dégénère pas!
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-20 18:10, loulou du loup a écrit

Nous ne sommes pas des têtes brulées et les participants au débat ont très bien vu qu'il s'agissait d'une veillée et non pas d'un débat politique dangereux.


Tant mieux tant mieux... Et bravo aux organisateurs d'avoir pu rire d'un sujet aussi serieux... tout en faisant réfléchir les scouts. Mais attention, c'est tout ce que je dis...
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

ne t'inquiètes pas ce n'est pas allé dans un seul sens, discussions très honnête et qui est restée scoute
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

A vrai dire je m'inquiète peu pour toi. Ca a l'air de s'être bien passé...

Je voulais juste signaler le danger possible pour ceux qui, à ton exemple, auraient souhaité vivre le même style de veillée...
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

merci du conseil!
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

alors, vu que visiblement certains de mes posts ont été mal interprétté, je fais un résumé de ma position.

mon objectif en tant qu'animateur scout c'est d'aider mes scouts à devenir des hommes autonome, libre, conscient, critique, responsable et équilibré.

et plus en détails

parce que c'est une des bases d'une relation basée sur la confiance que de pouvoir parler de tout, un sujet politique ne fait pas exception.

je ne fais pas de politique avec mes scouts... le dernier de mes souhaits est qu'ils votent comme moi, pensent comme moi, ... mais si on en vient sur des sujets plus sérieux, je ne reculerai pas sous prétexte que "on ne fait pas de politique chez les scouts". parce que c'est en parlant de tout avec eux que je réussirai à les convaincre qu'ils peuvent me parler de tout... et surtout des sujets importants pour eux dont ils ne parleraient pas à quelqu'un en qui ils n'ont pas confiance.

je l'ai déjà dit, globalement, ils s'en foutent. c'est sans doute domage (surtout dans le chef d'un jeune de 17 ans qui va bientot devoir voter) mais ce n'est pas mon role de pousser pour qu'ils en parlent. sur mes X ans d'animations j'ai eu des conversations réellement politiquement engagée à 3 ou 4 reprises et encore le plus souvent on était 2 ou 3.

alors si vous pensez que je défend le fait de faire de la politique chez les scouts... non, le scoutisme est un mouvement apolitique et doit le rester.

par contre, la phrase "pas de politique chez les scouts" comme rempart pour se protéger ca, je n'accepte pas. notre role d'animateur est de les aider à se forger une opinion basée sur un champ de vision le plus large possible.

mikross
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

encore d'accord!
la je comprend mieux ton point de vue et sinon le partage, du moins le respecte
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Tu n'a peut-être pas été formé pour ça mais moi si.
Je pense avoir les "compétences requises pour annimer un débat politique"
En revanche, je pense qu'il ne faut pas imposer ses propres idées aux scouts quand on est chef. Cela ne veut pas dire qu'il faut se cacher non plus. Je ne suis jamais allé dire à mes louvetaux quelles sont mes idées politiques mais quand l'un d'entre eux m'a demandé si j'étais royaliste, je lui ai répondu oui tout simplement. Q'aurais-je pu lui répondre d'autre? " C'est pas tes oignons" ne me paraît pas trés indiqué, "tu comprendra plus tard" pas trés pédagogique" et "non" aurait été un mensonge.
Je n'ai pas honte de l'avoir fait car si je n'ai pas honte de mes idées et que je pense que quand on à des idées, on se doit de milliter pour celles-ci.
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est clair , certains devraient cesser d'être hypocrite surtout que les scouts ne sont pas dupes.Néanmoins , je ne vois aucun intérêt à essayer de convertir des adolescents la plupart du temps incultes et trop influençables.
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

"Pas de politique chez les scouts" veut aussi dire qu'il ne faut pas donner une portée politique à tout ce qu'on dit ou ce qu'on fait. On n'a pas à s'interdire par exemple de faire des jeux dont l'imaginaire s'inspire de l'époque féodale sous prétexte qu'on n'est pas royaliste.

Af'
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-29 18:08, lux a écrit

Je ne suis jamais allé dire à mes louvetaux quelles sont mes idées politiques mais quand l'un d'entre eux m'a demandé si j'étais royaliste, je lui ai répondu oui tout simplement. Q'aurais-je pu lui répondre d'autre? " C'est pas tes oignons" ne me paraît pas trés indiqué, "tu comprendra plus tard" pas trés pédagogique" et "non" aurait été un mensonge.
Je n'ai pas honte de l'avoir fait car si je n'ai pas honte de mes idées et que je pense que quand on à des idées, on se doit de milliter pour celles-ci.


Oui mais pas n'importe ou - je ne suis pas totalement hostile aux idees royalistes mais le militantisme politique (dans un cadre scout) est radicalement incompatible avec le scoutisme tel qu'il est pratique chez les Sde (Lux , je lis ton etiquette)

La Fesse c'est comme le Port Salut. Voir :

Article 1.2. des statuts de l'UIGSE

Article 1 des statuts de l'AGSE

quant au projet pedagogique de l'AGSE, extrait :

Un mouvement pour tous les jeunes

Association de jeunesse et d’éducation populaire agréée par le Ministère de la jeunesse depuis 1970, les Guides et Scouts d’Europe sont ouverts à tous ceux qui veulent vivre l’aventure du scoutisme. Ils proposent le jeu scout aux jeunes handicapés et, à travers l’opération Grand Large, à ceux qui vivent dans des quartiers difficiles. Ils veillent à une stricte neutralité politique.


Tout est dispo ici
http://www.scouts-europe.org/consulter/bibliotheque/index.shtml

Stricte neutralite politique, ca a le merite d'etre clair.

Or il se trouve que vis a vis des parents comme des jeunes confies, ce "ils" dans la citation, ce sont les chefs (et eventuellementle chef de groupe)












178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-29 18:08, lux a écrit

Tu n'a peut-être pas été formé pour ça mais moi si.
Je pense avoir les "compétences requises pour annimer un débat politique"
(...)mais quand l'un d'entre eux m'a demandé si j'étais royaliste, je lui ai répondu oui tout simplement. Q'aurais-je pu lui répondre d'autre? " C'est pas tes oignons" ne me paraît pas trés indiqué,

Tu prétends avoir été formé pour animer des débats politiques.
Pourquoi pas, si tu le prétends ! (personne ne sais faire à la télé, alors ça m'étonnerais qu'il y en ai qui sache faire parce qu'ils ont reçu un enseignement sur le sujet). Curieuse prétention, mais passons.
MAis que tu sois apte ou non à animer des débats politiques ne t'autorise absolument pas à en user durant une activité scoute.

Et au garçon qui te demande si tu es royaliste, il faut évidemment répondre: c'est pas tes oignons !
Demande voir ça à ton professeur ou ton patron, et regarde ce qu'il te répond ! Prend exemple !
(sinon ton petit d'homme va croire qu'il peut demander comme ça à tout le monde pour qui il vote. Ca sert à quelque chose le rideau pendant le vote ou pas ? c'est aussi ça apprendre la démocratie : enseigner à ne pas avoir la mauvaise curiosité de savoir ce que l'autre vote)
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net