Mardi 9 Juin 2026
10:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Scoutisme et inculture
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

juste un mot hs à luc

ton analyse hâtive de propos simples, tes conclusions toutes aussi hâtives, te mettent complètement hors sujet, cherche un autre sujet d'invective, mais là tu as tout faux désolé de te le dire
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-19 08:40, mendu1 a écrit :

Pour la bouffe , ils sont tous d'accord, en plus si on sort une bonne bouteille.....Après tous les grands discours qu'on a entendus ici, et toutes les qualités pour être chef !!!

62
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pour répondre à la question initiale d'Old Gilwellian je pense que si une grande culture livresque n'est pas forcément impérative (j'espère) l'ignorance n'est certainement pas un devoir pour le scout. Il n'est jamais mauvais de se cultiver. Certes, le scoutisme, c'est d'abord de l'action, comme du sport, et on n'a pas forcément le temps de lire, étudier et comparer les nombreux ouvrages se rapportant au scoutisme. Si on veut se faire une opinion assez claire il faut pas mal s'investir en temps et en énergie. Cependant si les discussions "intello" peuvent être ennuyeuses ou parfois donner lieu à des cuistreries gratuites, elles ont au moins le mérite de dégrossir le travail de discernement par des exposés synthétiques et d'encourager l'esprit critique. Qu'on soit ignare ou savant il est toujours bon d'avoir et de garder l'esprit critique. Et même si on n'a pas tout lu, il est important d'être conscient des limites ou de la pertinence de certaines pratiques pour prendre du recul.

Af'
63
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Af' de ces sages paroles !
64
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Quel que soit l'âge et la culture livresque, ce qui nous réunit ici, c'est la passion du scoutisme ! C'est un bon point de départ pour une bouffe... au coin d'un bon feu de camp. Et oui, le style est important !!!

En terme de transmission du "savoir scout", il y a plusieurs axiomes incontournables :
- "on a jamais vu une lampe éteinte en allumer une autre" (Ghandi. Désolé, c'est pas du père Sevin )
- le plus beau discours par le plus cultivé des chefs scouts ne sera entendu par les plus jeunes que lorsque ces derniers auront constaté que "l'intello" sait aussi planter sa tente et allumer son feu. (C'est bête un jeune scout en fait ! )

Bref, la question est : Comment donner envie au jeune chef scout de se cultiver ? Comment en faire un passionné de sa mission de chef lorsqu'il est encore en service ?
Comment passer de "j'applique une recette sans vraiement comprendre" à "je maîtrise les bases de la méthode pour en explorer tout le potentiel" ?

L'intuition génial de BP était de former des "maîtres en scoutisme", des scoutmestres, capables de penser par eux-même pour ne pas "schléroser" la méthode scoute. Quant on voit la diversité et la richesse des mouvements, on voit bien qu'il a également réussi sur ce plan. L'inconvénient, c'est la pluralité engendrée et le défi, c'est l'unité du scoutisme (y voir une richesse) !

A nous de jouer !
65
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai ça, on bivouac assis en rond autour de la flamme de la Fraternité, en espérant qu'elle nous éclaire et nous réchauffe !

la nourriture se trouve dans les fuseaux, c'est vrai bon sang !
66
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Des maîtres en scoutisme, parfaitement, avec une solide culture scoute (lire ce qu'on demandait autrefois aux stagiaires de Chamarande et de Cappy) sachant le pourquoi du comment. N'est ce pas mieux que de toujours répéter la même chose par tradition (avec les déviations que cela comporte) en étant incapable d'expliquer pourquoi on le fait ? Sachant aussi que la culture ne se trouve pas que dans les livres, mais aussi dans les mains et les cerveaux, demandez aux Africains ! On s'éloigne alors d'une pseudo-ingénuité qui n'est qu'une forme d'obscurantisme.
67
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Malheureusement, je crains qu'on ne tourne en rond. Les plus instruits et expérimentés des sages capables grâce à leur parcours de discerner le vrai du faux n'ont que peu d'influence directe parce qu'ils n'exercent plus (ou ne souhaitent plus exercer) de pouvoir et les jeunes cadres qui peuvent encore avoir le faire n'ont pas le même recul. S'ils peuvent se cultiver par la lecture, ils n'ont pas le même vécu. En raison de leur jeune âge, leur culture aussi vaste soit-elle sera inévitablement limitée pour une grande part à la connaissance livresque.

D'autre part (mais c'est assez personnel) on n'oublie pas facilement celui qui le premier vous a tendu la main et vous a initié au scoutisme. Même si on découvre plus tard une imposture, on lui garde quand même une gratitude quelque part. C'est ça aussi l'effet "bivouac autour d'une flamme". Ça crée des liens qu'il est difficile de rompre malgré les désillusions et la distance.

Af'
68
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne crois pas que dans le passé (un demi siècle) les chefs étaient très instruits dans le scoutisme .( ils n'étalaient pas trop leur science, peut être par modestie ?) On se contentait de pratiquer, pas de discuter !

Par contre,ils n'avaient pas à faire face à un certain déviationnisme qui a commencé dans les années soixante !

Pour faire sa promesse chez les SDF (Etapes),il fallait :
- raconter comment et quand BP. avait fondé le scoutisme.

- deuxième classe : raconter la fondation des scouts de France

- première classe expliquer sommairement les buts du scoutisme

Dans la réalité nous en savions beaucoup plus, surtout sur B P, moins sur le père Sevin !
Personne n'ignorait Mafeking !
Autre problème, je pense qu'on essaie de palier l'absence des traditions, des us, et coutumes disparus dans beaucoup de mouvements par une culture scoute livresque .

Je crois qu'on découvre ou qu'on redécouvre le scoutisme !

S'il est toujours possible de lire les incontournables du scoutisme, par contre pour la pratique ça semble moins évident .
Je ne parle pas de ceux qui ont fait une croix sur le passé scout, il est évident que dans ce cas la discussion est inutile , puisqu'ils ont décidé de réinventer le scoutisme !

Dernier cas, ceux qui veulent se perfectionner, il parait normal de puiser dans la littérature scouts !
69
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Sois rassuré Mendu1 pour pouvoir accéder à un stage de Chamarande, même à l'époque où tu étais encore actif les chefs devaient posséder un minimum de connaissance aussi bien techniques que théoriques, les Mestres de Camp de Cham qui étaient loin d'être des imbéciles et possédaient un minimum de culture scoute y veillaient. La lecture des dossiers de Cham est très instructive à ce sujet, toutefois dans les revues comme Chef on ne cessait de se plaindre de la jeunesse des chefs, de leur manque de formation, de leur manque de réflexion, etc...

Je ne sais ce qu'il en est de nos jours mais les Commissaires Nationaux à la Formation SdF que j'ai côtoyé des années 70 à 90 étaient loin d'ignorer les textes de base et étaient parfaitement capables de citer B-P et le Père Sevin en stage de formation, même à des époques où on "réinventait" le scoutisme, certains étaient d'ailleurs toujours actifs au sein d'un groupe ou d'une unité si cela peut vous rassurer. Ce sont d'ailleurs souvent eux qui on fait rééditer les classiques, pas uniquement pour se faire plaisir.
70
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net