Mardi 9 Juin 2026
10:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Scoutisme et inculture
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Je pense que vous ne levez aucune réflexion tangible, vous moulinez des hypothèses qui conduisent plus à virtualiser le scoutisme qu'a le conduire a une simplification. C'est de l'intellect pur et cela ne débouche presque jamais sur une concrétisation, c’est un panier garni de belles phrases que trop de personnes ont pris l'habitude d'ecouter.

On pourrait vous écouter sans doute des heures entières a nous faires des exposés pédagogiques, bourrez d’incertitudes, la première heure tous écouteraient, la seconde la moitié de la salle partirait et a la troisième 2 ou 3 endormis sur leurs chaises vous écouteraient dans un profond sommeil. Vos exposés ne font pas rêver et ne provoque pas l’envie d’y croire. C’est du moulinage intellectuel ponctué de latin pour mieux assoir sa renommée.

La question c'est de se demander pourquoi ?
Tous simplement parce que vous n'avez qu'une seule dimension ont votre scoutisme « l’intellect », pour terminer je rajouterais que l’on aurait envie de vous croire.

Mendu1 donne moi ta taille je fais aussi du sur mesure.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

On peut poser la question autrement :

Etant donné que le scout complet doit être à la fois un fin connaisseur de la méthode et un parfait baroudeur:

Est-il plus aisé à un intellectuel du scoutisme de devenir un baroudeur ou un baroudeur de posséder la connaissance intellectuelle de la méthode?

A mon humble avis... Les intellectuels de Semper Parati sont bien plus loin de l'objectif que les plus jeunes de nos CP qui campent 40-50 jours par an.

21
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Balthazar penses-tu qu'il soit indispensable à un chef, passé un certain niveau, d'être un baroudeur ? On ne demande plus aux membres de l'état-major de se comporter en sous-lieutenants mais d'être capables d'élaborer des stratégies.

Pour simplifier le scoutisme il conviendrait selon moi d'en revenir aux fondamentaux, toutefois il est nécessaire de connaître ces fondamentaux.

Il est vrai qu'à pérorer sur le scoutisme nous ne faisons guère avancer le schmilblick, mais le forum est-il bien le lieu pour amorcer une "réflexion tangible" sur la méthode, et pour cela ne nous faut-il pas d'abord jeter les bases d'une telle réflexion en se mettant d'accord sur ce dont on parle et sur la problématique. Pauvre Luc qui espérait trouver parmi nous un nouveau Menu ou un nouveau Lebouteux et qui nous trouve tels les théologiens de Byzance à discuter du sexe des anges interminablement alors que les Turcs sont aux portes de la ville.

En tant qu'anciens nous sommes tout juste bons à proposer des pistes de réflexion et parfois à tenter de recadrer le débat en tâchant d'y mettre un peu d'humour, mais c'est aux plus jeunes de réfléchir. Notre connaissance ne sert qu'a rappeler que certaines innovations n'en sont pas que cela a déjà été expérimenté ailleurs et d'en d'autres temps et que les résultats n'ont pas toujours été probants.
22
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

je rajouterais à ce que dis très justement OG que si on ne peut être et avoir été, celà est une évidence. Mais malgré les ans, nous sommes loin d'être devenus des ignares, ou des incapables en termes de réels raids survie, d'installation de bivouac non visible, et même de kilomètres alignés encore actuellement sous nos semelles en tout terrain.

Que peut être notre connaissance et la pratique du "baroud"( parfois dans un sens plus réel que celui auquel pense Balthazar) liée à la connaissance des données de bases, nous permettent un certain recul dans la réflexion.
23
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Même si on a une excellente connaissance du scoutisme acquise au fils des ans, ou si on est un vieux baroudeur, je crois qu'il y a un réel danger, à ne pas pratiquer, même sans être un grand baroudeur .

Je pense, qu'un chef et surtout un grand chef doit garder le contact . Parce que tout ce qu'il a acquis et remis en question chaque jour .

ça me parait dangereux d'être un grand chef "retraité" et d'expliquer le monde aux autres !

C'est vraisemblablement, un des gros problèmes du scoutisme en France, ce n'est pas une question d'âge c'est une question de souffle, d'état d'esprit qu'on perd rapidement .

Comme un grand champion, il faut être à la pointe, pour bien décider .

On peut penser que de nombreuses réformes scoutes, ont été faites par des " grands chefs retraités ", qui avaient perdu le contact, tout allait bien sur le papier, et les idées paraissaient séduisantes, mais bien souvent étaient impraticables et ça a fait pschitt!! .

C'est aussi vrai dans de nombreux domaines et pas simplement chez les scouts !

En plus pour le scoutisme, la mise au point se fait sur le terrain .

Les grandes idée du scoutisme se sont réalisées après des expériences tout à fait involontaires !

Mafeking, l'idée qu'on peut confier des responsabilités à des adolescents ,les CP , les chefs de patrouille ont existé, parce que pendant la guerre de 14 18, les chefs étaient au front, et comme ça avait bien marché on a continué .

Il n'y a pas d'intellectualisme dans le scoutisme, si ce n'est après coup !

Il n'est pas interdit de réfléchir en lisant des ouvrages sur le scoutisme, mais sans expérimentation on va à l'échec !
24
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-15 14:34, hocco a écrit :

Que celles et ceux qui agissent quotidiennement au sein des mouvements scouts puissent échanger, s'interroger et partager leurs idées est un acquis extraordinaire de l'internet qui valorise l'écrit et les discussions.

Contrairement à ce que tu laisses croire, dans le domaine éducatif il y a plus d'interrogations que de certitudes...

Je suis assez d'accord avec toi. Les responsables des différents mouvements ont besoin d'échanges afin d'affiner et d'enrichir leur vision du scoutisme.

Le terrain est aussi une bonne source de réflexion. On y voit ce qui marche, ce qui est efficace, ce qui est faisable. C'est pour moi le juge de paix. Il faut savoir écouter aussi les scouts, les chefs d'unités.

Je ne pense pas non plus qu'il faille se réveillé chaque matin avec l'idée du changement. Dans la pratique, il s'agit surtout de bien appliquer des choses qui ont déjà fonctionné.

Quant à lire ou relire des classiques, on peut y glaner éventuellement une idée par-ci, par-là.

25
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

C'est vrai qu'il n'est pas inutile de le rappeler de temps en temps, que sur le forum on échange des idées, et on s'informe .

Les problèmes de scoutisme, se règlent aux sein des associations . Quelque fois le silence des responsables d'association, qui n'ont sans doute pas compris l'importance de la communication, pourrait nous laisser croire le contraire !

La force des idées, qui circulent à la vitesse de la lumière et certainement à prendre en compte , même dans le fuseau : "scoutisme et inculture " !!!

Je me demande aussi, si Old Gil , n'exagère pas un peu ?
Un scout ne peut pas être complètement inculte, voyons !
Tout le monde ne peut pas être aussi instruit que lui !

Aujourd'hui, beaucoup d'ouvrages scouts essentiels sont introuvables ? ( nous avons des excuses d'être ignares, mais aucune d'avaler des couleuvres !

Savez vous qui était B P ?
26
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Introuvables vraiment ? Les Presses d'Ile de France ont pourtant réédité de nombreux textes fondamentaux comme ceux de B-P et du Père Sevin ces dernières années.

Quant aux grands chefs éloignés des réalités, les réformateurs comme Menu et Saint Aubin chez les SdF étaient toujours actifs dans des unités bien qu'occupant aussi des fonctions au niveau national et participant à de nombreux stages de formation chaque année. On a souvent une image faussée des grands pontes quand on ne les connaît pas.

Mon intention était de recadrer certaines choses et critiquer le fait que certains chefs pensent qu'il suffit d'agir pour faire du scoutisme et que réfléchir sur son action en tâchant d'approfondir sa connaissance de la méthode par des rencontres, des lectures, des échanges, c'est de l'intellectualisme et qu'il faut se défier de la lecture des textes fondamentaux un peu comme avant Vatican II certains prêtres dissuadaient leurs fidèles de lire la Bible. C'est précisément parce nous pensons qu'il n'est pas bon que le savoir scout soit détenu par un petit groupe que nous essayons de le partager et d'inciter nos jeunes frères et soeurs, chefs et cheftaines à se cultiver. Car rester bloqué sur des images et clichés figés sans tenter d'en savoir plus cela ne facilite guère l'adaptation du programme au monde moderne. Quand on veut éviter que les gens pensent par eux-mêmes on commence par brûler les livres, souvenons-nous en !
27
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

C'est vrai qu'on doit se défier de nos lectures et ne pas prendre tout pour argent comptant .

En relisant " Etapes ", la bible des SDF de mon époque, avec 50 ans de décalage, je constate que dans le chapitre définissant les nouvelles épreuves de classe, il y a un grand décalage, entre le texte et ce qui se faisait à l'époque .
Chaque troupe ayant des pratiques particulières en plus .

Donc, les futurs historiens devront se méfier ! l'esprit critique c'est aussi l'esprit scout !

Message spécial pour Luc concernant mes mesures, tu les prend sur internet !
En effet ça me rappelle une histoire que j'avais lue dans une œuvre d'Eugène Leroy celui qui a écrit Jacquou le Croquant !

C'était un paysan qui devait se marier, et le tailleur était venu le voir pour prendre les mesures de son costume, mais l'autre était dans un arbre en train d'élaguer .

Le tailleur lui dit ce n'est pas la peine que tu descendes, je vais te prendre tes mesures comme ça, et en plus le costume allait très bien .
Désolé d'être Hors sujet, mais c'est difficile à séparer du contexte !

Certains textes scouts sont éloignés de la réalité, soit par ignorance et par inexactitude, soit par simple souci d'embellir les choses !
Comme on disait " il faut resté près de la base " !

En plus notre jugement est souvent déformé, par notre contexte familial, géographique, et surtout professionnel !

D'où l'intérêt des échanges sur les forums scouts .
28
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2008-08-16 14:26, Old GIlwellian a écrit :

Balthazar penses-tu qu'il soit indispensable à un chef, passé un certain niveau, d'être un baroudeur ? On ne demande plus aux membres de l'état-major de se comporter en sous-lieutenants mais d'être capables d'élaborer des stratégies.

Clairement, je réponds oui!
Un chef qui se serait coupé du terrain, des camps et des activités de base de l'éclaireur ou du routier n'aurait plus de légitimité pour exercer son autorité quelque soit son degré d'érudition scoute.

N'avez-vous jamais entendu parlé négativement des commissaires gros bides dans les rangs des rassos de vos rallys de province par exemple?

Un type comme Menu par exemple a longtemps eu de l'autorité car jusqu'à un âge avancé il était sur le terrain, sa djellaba sur les épaules.

Je dirais que les fins connaisseurs de la méthode (comme toi old) êtes indispensables car vous pouvez être de bons conseillés à des rangs provinciaux ou nationaux. Cependant, coupés du terrain et de la vie du camp, vous n'êtes plus capables de rendre service à des postes de commissaires.

29
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-17 13:25, balthazar a écrit :

[...] Cependant, coupés du terrain et de la vie du camp, vous n'êtes plus capables de rendre service à des postes de commissaires.

Ben oui, on fait peur aux jeunes chefs inexpérimentés qui veulent assoir leur autorité sur l'ignorance... (humour)

Si tu savais combien de personnes compétentes et expérimentés ont été "mises de côté" (pour ne pas dire plus) dans pas mal de mouvements scouts par des équipes nationales (plus jeunes) au prétexte de l'âge...

Assez de caricatures ! Il y a de nombreux "Menu" qui participent à la vie de leur mouvement ; il y a en effet dans tous les mouvements scouts des chefs de tous âges capables de transmettre les valeurs du scoutisme par l'exemple de leur vie militante : Rendre Service. Aux mouvements scouts de savoir mettre leurs anciens au service de leur projet éducatif, selon leurs capacités et leurs disponibilités.

Certains des aînés qui échangent sur ce forum (et ailleurs) sont beaucoup plus proches que tu ne le penses et participent activement à la vie de leur mouvement.

Je peux ici témoigner que d'autres ont su par le passé répondre de façon active et fraternelle à des demandes spécifiques de mouvements scouts, comme par exemple pour la réalisation du calendrier du centenaire édité par les EU.

C'est une richesse que le scoutisme anglo-saxon sait très bien valoriser et intégrer dans ses pratiques et programmes, la relation essentielle adultes/enfants de la méthode scoute n'étant pas (ou peu) infectée par le "jeunisme" à la française.
30
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Je ferais bien une caricature.

Imaginons un tandem, avec Hocco et Old, moi je trouve que cela ne jurerai pas tans que cela.

Bien sur ça ne reste que du vélo et y a pas trop de performance à attendre d'un tandem.

Trop de personnes ont pris comme habitude de tester et de se réfugier dans le passé quand cela ne marche pas. En fait personne ne c'est fixé comme objectif l'obligation de résulta et de ne pas faire systématiquement marche arrière.

Le scoutisme finalement il est très bon, les gamins apprennent et s'amusent, que demander encore de plus. Quelques ont rajouté ce que j'appellerais des médaillons, en faires des saints, des élites, des serviteurs de je ne sais pas quoi, etc ... c'est plutôt ça qui est hors sujet non ?

Il faudra bien un jour qu'une équipe qui en a et qui ne palabre pas sans arrêt sur les écrits de Sevin, B-P, Cornettes, et bien que cette équipe donne des objectifs et mette aussi leurs démissions dans la balance au vu des résultats. Trop de gens dans ce fuseau n'ont pas fait grand-chose quand ils étaient en place (je vais même me compter dedans). Parfois ils oublient qu'ils n'ont pas laissé de vide derrière, mais plutôt un soulagement.

Puis autre chose, ce que vous écrivez, j'en suis désolé ce n'est pas a la porté des masses, mais de quelques-uns. Déjà pour commencer simplifiez donc vos sifflets !

On vous entendra mieux.
31
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2008-08-17 16:28, Luc a écrit :

[...] Le scoutisme finalement il est très bon, les gamins apprennent et s'amusent, que demander encore de plus [...]

Permettre à encore plus de jeunes d'y jouer.
32
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2008-08-17 15:12, hocco a écrit :

Certains des aînés qui échangent sur ce forum (et ailleurs) sont beaucoup plus proches que tu ne le penses et participent activement à la vie de leur mouvement.

Je n'en doute pas et je les félicite. Les commissaires ont besoin de conseils et d'assistants... Le conseil général est aussi un lieu adéquat pour les intellectuels. Je regrette franchement que des mouvements mettent leurs anciens sur la touche. Il y a des places pour tous.

Néanmoins, je le répète : les intellectuels (de tout âge d'ailleurs) coupés du terrain et de la vie du camp, ne sont pas capables de rendre service à des postes de chefs/commissaires.

Et ce n'est pas une question d'âge. Un père de famille (ou grand père!) de 55 ans qui reste bon campeur, bon marcheur, bon chanteur à la veillée et qui n'a pas peur de ressortir son vélo pour une activité, si il a le niveau d'érudition suffisant (concernant la méthode scoute je précise!), sera un parfait commissaire.

D'ailleurs, il en manque des commissaires de ce type dans tous les mouvements!

Imaginez BP sur l'île de Brownsea qui rentre se coucher chez lui dans un bon lit après avoir passé la journée avec les garçons... Est-ce que le résultat aurait été le même?
33
mendu1
Membre honoré

Patientez...

dis toi bien Balthazar, que des papys de + de 70 ans on en croise en montagne ! Voir ceux qui font leur gym ou leur footing le matin !

As t on vraiment besoin de chefs, voir de commissaires, je n'en suis pas si certain ?

Je crois que les mouvements scouts se trouvent bien comme ils sont et n'ont pas vraiment envie de changer .

Même si de temps en temps, il manque quelques chefs et on met l'unité entre parenthèses !

Le seul vrai problème , c'est que beaucoup de jeunes ne peuvent pas être scouts, ce serait plutôt un problème politique .
Est ce utile le scoutisme dans un pays ? Voir pour certains, nuisible ?

En plus vous voudriez des chefs cultivés en scoutisme, non ça c'est trop, c'est beaucoup trop !
Surtout ça ne correspond pas à l'esprit individualiste français, donneur de leçon .

On verrai bien une bonne équipe de copains former une maitrise, permettant de s'aider et de se remplacer, voir de se compléter . Personnellement, je n'ai jamais vu ça ! Sauf dans les camps d'été .

Le chef scout ne peut qu'être charismatique , voir même auréolé .
34
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
dis-toi bien Balthazar, que des papys de + de 70 ans on en croise en montagne ! Voir ceux qui font leur gym ou leur footing le matin !

Oui, quand j'ai fait le Sancy en plein hiver en randonnée (et pas en téléphérique) et en passant par la station de Chastreix. Quand j'ai renoncé faute d'équipement et de risques (j'avais de la neige à mi-cuisse et les raquettes étaient inefficaces) et la neige verglassait. J'ai été doublé par une cordée de 2 personnes, équipé du feu de dieu (un vrai catalogue montage vivant), eux ils montait doucement comme un Caterpillar… 2 heures après ils étaient au sommet, lui avait 67 ans et sa femme 64… moi je redescendais !

Le gout du raid !!!!
35
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Je ne pense pas que les conditions physiques soient le problème .

Par contre, même si on est un puits de science sur le scoutisme, ça ne prouve pas qu'on soit un bon chef .

Il faut avoir des qualités autres, qui ne s'apprennent pas , c'est mieux si on chante juste, si on s'exprime en public aisément, si on a le sens des relations, et un bon sens psychologique , et forcément des aptitudes manuelles , en pratique beaucoup de qualités diverses .

On peut être un notable dans la vie, voir dans la vie professionnelle, et être un nain chez les scouts .

D'ailleurs, on disait de B P qu'il était brillant en tout, et il devait même ,avec sa carcasse d'officier britannique,être à l'aise dans un camp scout !

La simplicité et la modestie sont aussi des qualités scoutes, qu'on ne devrait pas oublier non plus !
36
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
Par contre, même si on est un puits de science sur le scoutisme, ça ne prouve pas qu'on soit un bon chef .

Je ne peut que t'approuver sur ces personnes etoilées qui connaissent tout et son incapable de faire !
37
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Tout bien pesé, c'est mieux de ne pas fréquenter les étoilés, sauf si on y obligé ; Quoi qu'on puisse trouver des étoilés qui aient toutes les qualités et pas simplement mus par une grande ambition et par la frime !
38
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je crois qu'il y a un certain quiproquo. Nul ne nie que ce qu'on demande d'un chef de base ce n'est pas une érudition livresque sur tous les sujets, toutefois on sait bien que trop de chefs se contentent d'être de bon techniciens, des baroudeurs aux têtes bien faites mais trop souvent assez vides et incapables de penser leur scoutisme au sens où le Père Sevin l'entendait.

Doit-on se satisfaire de peu ? Ces bons chefs de terrains, effrayés par ce qu'ils pensent être de l'intellectualisme, sont ils capables de mettre en place une adaptation des programmes de branche alors qu'il ne sont même pas capables d'animer un CEP et ne font aucune différence entre ce qui est fondamental et ce qui est accessoire, confondent objectifs et buts et prennent toute évaluation pour une manifestation fort ennuyeuse d'intellectualisme ?

Balthazar ton mouvement préfère ne pas avoir de commissaire de district et de province, c'est un choix que je respecte, mais sais-tu bien ce qu'on demande à un Commissaire de Province avant tout ? Pas de camper avec les gamins mais d'être capable d'animer une équipe d'adultes, d'être un bon gestionnaire, de représenter le mouvement auprès des pouvoirs publics comme la DDJS, de faire la liaison avec d'autres associations aux buts proches, de bien connaître la méthode pour appuyer les chefs locaux (ce qui ne veut pas dire les remplacer au pied levé), de perdre du temps dans des bureaux, des réunions tard le soir, de faire de la paperasse. sans doute un bon juriste douer d'un sens aigu des relations publiques de diplomatie et d'un minimum de culture pour ne pas passer pour un pèquenot est-il préférable à ce poste qu'un baroudeur, même comptant des centaines de nuits campées. Son tour de taille n'a rien à voir à l'affaire. Tu peux être rassuré ce genre de poste ne me tente guère, j'ai déjà donné.
39
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Les SUF ont choisi, ou plutôt l'histoire a choisi pour eux, de ne plus avoir de commissaires de District, et de Province .

Disons que ces commissaires , au temps des SDF n'avaient pas laissé que de bons souvenirs, une cheftaine me raconte qu'elle n'avait jamais de dotations financières !!!

Autre problème le scoutisme à mon avis est devenu trop " intellectualiste ", le minimum serait d'être docteur en psychologie, surtout pour comprendre la nouvelle pédagogie SGDF !
Certainement qu'il y a un certain "déviationnisme ", et là je crie bien fort vive l'unculture !

Le scoutisme doit rester simple, après on a le reste de sa vie pour y réfléchir ! C'est vrai que toutes ces discussions ça fait un peu anciens combattants !

Moi ,je préfère le scoutisme malin, du p'tit gars qui sait se débrouiller !
!
40
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est vrai qu'on a parfois l'impression d'assister au sketch des Inconnus sur les "langages hermétiques".

Mendu1 on a l'impression que par rapport au scoutisme tu es comme gosse qui assiste pour la première fois à une pièce de théâtre en ignorant tout le travail en amont du metteur en scène et tous ceux qui œuvrent dans les coulisses ainsi tout le travail de l'auteur de la pièce, toutes ces choses sans lesquelles il n'y aurait jamais eu de représentation.

Sans ses commissaires de province et de district qui étaient loin d'être tous des "baroudeurs" les Scouts de France seraient restés la poignée de troupes parisiennes et lilloises de 1920 et n'auraient jamais atteint la floraison connue à la fin des années trente.
41
Luc
Membre banni

Patientez...

Old, en opposition avec ton sujet qui a un peu pshittttt ces derniers temps.
Ne cherche tu pas au contraire a plaire a un auditoire de gens assis, car ceux qui bouge ne reste pas devant ce langage.

Tu peut prepocher a Mendu1 ce que tu veux, il a le merrite d'etre sincerre.

Je pense qu'en 2008 les intellos du scoutisme, et il y'en a pas mal, devrait quand meme etre un peu se mettre la sourdine. Ce n'est pas en citant du Sevin que tu va attirer plus de monde.

Je suis persuadé qu'il faut ce mefier des valeurs refuges qui detournent souvent la notion de progrés.

Quand a M.Menu beaucoup cité, il a l'avantage d'etre un intellectuel de terrain qui a transmis par ses livres un savoir. C'est juste tres honnete de sa part.

Je rajouterais qu'il ne fait pas de citations latines pour se faire entendre.
42
mendu1
Membre honoré

Patientez...

C'est vrai que je suis un gosse, et j'entends le rester .

Quant à l'organisation, c'était mon métier, un métier passionnant .

Ma hantise, c'est de voir des Grosses Organisations scoutes de gens qui se prennent très au sérieux, et rien derrière !

Il faut être honnête, pour faire du scoutisme il faut de l'organisation, et c'est bien la première chose qu'on apprend "aux scouts " .

Mais aussi c'est bien d'avoir du talent, et ça ne s'apprend pas dans les livres scouts .
Maintenant ne rien connaitre du scoutisme, ça craint aussi , c'est vrai que les CP des années cinquante en savaient plus que certains chefs d'aujourd'hui! et je me demande comment ils font pour faire du scoutisme ! (encore les vieux qui la ramènent )
43
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Mon cher Luc, j'essayais simplement de lancer un débat pour ceux d'entre nous qui sont assis devant leur ordinateur au lieu de se trouver sur le terrain, désolé si ce sujet fait un peu pschitt et reste un peu un débat entre intellos, une catégorie dans laquelle tu refuses de te compter. Je ne cherche pas à attirer du monde, mais à faire réfléchir un peu. C'est plus difficile que d'invectiver et de s'en prendre aux personnes.

Je ne reproche nullement à Mendu1 d'avoir su rester un homme-enfant, c'est à dire d'avoir gardé l'émerveillement de ses treize ans, mais dans son discours il semble passer sous silence que pour que le scoutisme puisse vivre il ne suffit pas d'y avoir des gamins. Il faut aussi une méthode, des adultes pour l'appliquer, d'autres adultes pour la faire évoluer (on ne peut pas toujours être au four et au moulin), une organisation pour rendre cela possible, organisation dont on méconnaît et par conséquent minimise parfois le travail. Je reconnais bien volontiers sa sincérité, mais sa vision du scoutisme en France est limitée par sa connaissance.

Bien des choses se passent qu'on ne voit pas à la TV ou dans les journaux, du bien et du moins bon certes, mais nous n'en sommes plus en 1983 ni en 1999 ou encore en 2002. Depuis juillet 2007 des choses se sont mises en place, des contacts se sont poursuivis, peut-être pas sous le feu des projecteurs, il reste des obstacles ici ou là mais ce n'est pas en fonçant dedans qu'on les surmontera (pas non plus en citant du latin j'en conviens aisément), "il faut laisser du temps au temps". Pour faire évoluer certaines choses, il faut faire évoluer les gens qui prennent des décisions, voire les changer démocratiquement, modifier les textes, prendre en compte les réticences possibles, éviter de rouvrir les blessures du passé. Un travail de coulisse dans lequel des mains de baroudeur ne sont peut-être pas toujours très habiles. Il faut peut-être livrer certains combats mais c'est plus souvent à fleurets mouchetés qu'au sabre de cavalerie et à la grosse artillerie

Quant à la notion de progrès, nous ne sommes plus à la fin du XIXème siècle, ni dans les romans de Jules Vernes, nous savons aujourd'hui qu'elle comporte des limites et que le progrès non maîtrisé a des effets pervers (destruction de la couche d'ozone, dumping commercial, chômage endémique, impérialisme économique entre autre). Croire béatement que le progrès va forcément résulter en un mieux vivre, une plus grande démocratie, l'éradication de l'illettrisme, des maladies, de la pauvreté dans le monde c'est aussi "boy-scoutesque" que de croire que l'attribution des JO à la Chine allait améliorer la situation de millions de Chinois, permettre aux Thibétains de vivre de manière plus libre... Ce n'est pas le progrès qui permettra à l'homme de devenir meilleur, c'est l'éducation.
44
mendu1
Membre honoré

Patientez...

C'est vrai que ma connaissance du scoutisme est limitée . j'ai déjà lu scouting for boys, et j'ai justement Etapes sur ma table .
Mendu , il se contente de peu, quoi que c'est déjà beaucoup .

Des raseurs , il en a entendus toute sa vie professionnelle, et comme beaucoup il a subi des Réformes complètement nulles, tout ça pour vous dire qu'on est bien sous sa tente, voir devant son feu de bois pour faire griller ses saucisses .

Pendant les réunions d'intellos Mendu , il s'en dort , il n'est pas fait pour le grand Scoutisme .

Par contre , il connait plein de coins, où personne ne va jamais, sans compter les chemins creux, et les sous bois plein de fougères, et même à la saison avec des cèpes !

J'ai même connu dans ma vie, une époque ou on se réunissaient pour savoir quand on allaient se réunir .

Mendu , il hait les réunions, dont ils ne sort jamais rien , alors qu'on pourrait être beaucoup mieux au lit !

J'arrète, sans doute avez vous compris !
45
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2008-08-18 17:28, mendu1 a écrit :

[...] J'arrète, sans doute avez vous compris !

Oh que oui !

Que des mouvements permettent le travail et des projets en commun de personnes aussi complémentaires que toi et Old G est signe d'une bonne santé scoute .

Pour l'avoir souvent vécu, cela passe parfois par d'énooooormes eng..., suivies de joyeuses ripailles toutes aussi significatives (ce qui étonne souvent les plus jeunes ; à "nos" âges, il n'y a pas d'enjeux de pouvoir, seulement le désir d'apporter sa pierre à l'édifice commun).
46
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-18 17:28, mendu1 a écrit :

C'est vrai que ma connaissance du scoutisme est limitée .
Par contre , il connait plein de coins, où personne ne va jamais, et même à la saison avec des cèpes !

Mendu , il hait les réunions, dont ils ne sort jamais rien , alors qu'on pourrait être beaucoup mieux au lit !

J'arrète, sans doute avez vous compris !

rassure toi tu n'es pas le seul sauf que pour les cépes

moi c'est les truffes on échangeras.

merci hocco de ta sagesse, mais entre l'étrille et la superbe, je n'arrive pas a savoir ce qui fait le plus mal, quoique la superbe quand on sais de qui ça vient on accepte, alors que l'étrille sans savoir de qui c'est, c'est moins acceptable!

Alors on se la fait quand cette bouffe des vieux ??!!!!!!!!

je propose magrets de canard aux truffes accompagnées pommes de terres sarladaises, avec une omelette de cep en entrée.

Hocco nous amènera du vin jaune du jura

vous êtes partant tous les 4 on fait ça pour la prochaine saint Georges et on invites tous les jeunots qui veulent bien partager ces agapes.

47
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Toujours partant pour se faire une bonne bouffe entre anciens, on peut même inviter Luc qui n'est pas un mauvais bougre une fois qu'il a retiré son masque d'imprécateur. On essaiera de ne pas de faire de citations en latin, quoique "vinum bonum laetificat...". (Excusez moi je n'ai pas pu résister, et encore vous évitez les citations en grec ancien, en arabe littéral, en guèze et en d'autres idiomes )
48
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Mais pourquoi une bouffe? La marche et le camp, ca n'a pas l'air de faire peur à Mendu! Et c'est bien mieux pour le coeur de l'ecclésiastique Old G.
49
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net