Jeudi 28 Mars 2024
20:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
SCOUTS ET GUIDES EN BRETAGNE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Superbe ! (je l'ai reçu ce matin)

On y apprend une foule de chose, des Bleimor à Alan Stivel, Loïc Perron, et j'en passe...

A lire et recommander.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et surtout à commander. Bon je sais quoi commander pour Noël ! J'espère qu'on va trouver cela à la Procure (mon fournisseur attitré de bouquins scouts) ou chez Carrick (dites les gars avec la pub que je vous fait c'est pour quand ma prime ?)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Epervier
Membre

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 43

Réside à : Bretagne/Anjou
Patientez...

Merci, chers lecteurs, de vos compliments et de la publicité que vous faîtes à mon ouvrage. Pour les commandes, il faut en effet passer par les libraires et les faire commander ou directement via l'éditeur.
Pour la prime (en liquide!)OK dès qu'on se lance dans une deuxième édition!
N'hésitez surtout pas à me poster vos critiques sur le livre.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Epervier  Message privé      Répondre en citant
Malaiac
Membre

Nous a rejoints le : 23 Mai 2005
Messages : 42

Réside à : Ouest
Patientez...

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Malaiac  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Scouts et guides de Bretagne, pas en vente à Pont l'Abbé (20 km de Quimper) .
Si vous appelez l'éditeur, accueil en breton, mais ils parlent ausi français !
Nouveau site la Porterie, très utile, enfin c'est vous qui voyez !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Epervier
Membre

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 43

Réside à : Bretagne/Anjou
Patientez...

Le livre est officiellement dans les librairies le 15 décembre.
En attendant, il faut le commander chez l'éditeur et les Cornouaillais peuvent directement aller le chercher à Fouesnant (20 km de Kemper aussi)

A galon
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Epervier  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...



Je viens de commencer la lecture des premiers chapitres. Sa vaste documentation est fort intéressante. Et puisque ce n'est que l'abrégé de la thèse universitaire d'Epervier, peut-être pourrait-il nous en dire plus ?

p.33 "Une exception notable est pourtant à signaler au début des années vingt à Saint-Brieuc : l'évêque du lieu depuis 1906, Mgr Jules Morelle est "Président d'Honneur" de la troupe locale des Eclaireurs de France, ce qui est pour le moins surprenant. Mgr Morelle est le seul évêque français à prendre un tel engagement public en faveur du scoutisme neutre. Pourtant l'évêque de Saint-Brieuc ne semble pas, à proprement parler, un "libéral" ou un "moderniste", au contraire..."

p.67 Côté Guides de France, on aimerait en savoir plus sur ce "district des soeurs du Saint-Esprit" qui est constitué d'internes des pensionnats religieux de cette congrégation.District autonome sous commandement de religieuses et qui perdura au moins jusque vers la fin des années 50.

p.78 Il y a-t-il plus de documentation sur cette "Route d'Honneur de Cornouaille" regroupant séminaristes et novices missionnaires...

p. 81 L'abbé Berto (le fondateur de Pontcallec et théologien de Mgr Lefebvre au second concile du Vatican) aumônier de Guides à Vannes et qui défend leur spécificité face aux prétentions omnipotente de l'Action Catholique (analogie amusante avec les chiens et les chats...) "Issu du séminaire français de Rome, filial disciple du TRP Henri Le Floc'h, l'abbé Berto est l'un des très rares prêtres anti-libéraux de formation et de raison à avoir une part active dans un mouvement de scoutisme" ( p.83)
à noter quand même deux petites erreurs :
. Marie Diémer est parfois orthographié Diemer (sans l'accent), selon une faute classiquement répandue dans l'hagiographie scoute...
. Ce sont les Orphelins Apprentis d'Auteuil qui ont édité l'album des Soeurs de la Ste-Croix (Boran) sur le P. Sevin, et non pas ELOR (quoique cet éditeur ait largement diffusé tous les écrits du fondateur).
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Hélas hier à Paris ni la FNAC, ni la Procure n'avient d'exemplaires. La FNAC voulait bien commander, mais la Procure n'avait pas été contactée par l'éditeur. Sans doute bientôt chez Carrick. Désolé mais je ne tiens pas à faire venir un livre par la Poste, trop de paquets de livres volés, surtout en cette période de fêtes.

Merci de confirmer qu'un Evêque soutenait les EdF en Bretagne dans les années dix.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Epervier
Membre

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 43

Réside à : Bretagne/Anjou
Patientez...

Je vous réponds pour les questions techniques

Le diffuseur Coop Breizh a peut-être un peu de retard mais il a assuré que tout serait en place pour le 15. Il ont une librairie COOP BREIZH - 10 Rue du Maine - PARIS 14e 01 43 20 84 60 qui normalement, à ce jour, a le livre mais il est sans doute préférable de téléphoner.

Autrement, je confirme que Carrick a bien commandé plusieurs exemplaires qui devraient être en boutique la semaine prochaine.

Désolé pour le retard. Pour l'instant cependant nous ne déplorons aucune perte.

Je vous demande quelques temps pour les questions historiques le temps de reprendre mes notes de thèse car mon livre est divisé de moitié.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Epervier  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci, j'ai téléphoné ce matin ils en ont !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Epervier
Membre

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 43

Réside à : Bretagne/Anjou
Patientez...

1er point: Mgr Morelle soutien des EDF

C'est mon collègue à l'association "1907" Nicolas Palluau qui, lors de son intervention au colloque de Montpellier en 2000 est le premier à en avoir parlé. On peut trouver le texte de son intéressante intervention "Un interdit religieux dans le scoutisme? Les Eclaireurs de France de la neutralité à la laïcité (1921-1937" dans le recueil des actes du colloque "Le scoutisme un mouvement d'éducation au XXe siècle" sous la direction de Gérard Cholvy, Montpellier, 2003. Nicola Palluau prépare une thèse sur "La formation des cadres de jeunesse sous la 3ème république"

Le cas de Mgr Morelle est effet atypique et je connais pas d'autres évêques accordant un soutien si franc avant 1920 aux EDF. A la mort du prélat, en janvier 1923, le Délégué Régional des EDF A. Fender, professeur au lycée Anatole Le Braz de Saint-Brieuc lui dressera dans "L’Eclaireur de France" n°87, 10 février 1923, p.42. sous le titre « Un ami-un deuil », un panégyrique digne d'une Semaine Religieuse:

« Le Scoutisme, les Eclaireurs de France, viennent de perdre, en la personne de Mgr Morelle, une sympathie dont ils étaient fiers et qui leur était précieuse, -la troupe de Saint-Brieuc un Président d’Honneur qui lui témoignait une affectueuse estime, et pour qui nos garçons avaient la plus respectueuse affection. (…)
La grande tristesse de cette perte fut douloureusement ressentie, non seulement par la paroisse épiscopale mais par tous, sans distinction de partis. Des horizons les plus divers et des sommets de la politique gouvernementale, départementale, locale se sont aussitôt manifestés les témoignages de haute estime et de regrets. C’est qu’un homme de grand cœur, d’esprit élevé, de foi patriotique ardente disparaissait avec le prélat. Défenseur vigilent du dogme, Mgr Morelle apportait dans ses rapports avec les hommes une cordialité si bienveillante, un esprit de charité si délicat, une aménité si volontiers spirituelle, qu’il vous donnait l’agrément de découvrir chez le prélat l’homme d’un commerce singulièrement captivant. (…)
Les Eclaireurs de France se doivent d’adresser ici un hommage à sa mémoire. Il a été l’un des rares prélats qui leur ait témoigné publiquement son estime. Sollicité d’être l’un des Présidents d’Honneur de notre section briochine, il avait accepté, après avoir pris connaissance de nos statuts, avec bonne grâce et aussitôt tombèrent les préventions que dressaient contre le Scoutisme tous ceux dont l’ignorance avait besoin d’être éclairé par un tel témoignage.
Notre Fédération, de même que notre troupe briochine dans son fidèle et respectueux souvenir, lui en gardera une vive gratitude. »

Ce que je pense c'est que Mgr Morelle voyait dans les EDF une prolongation juvénile de l'Union sacrée à laquelle il était très attachée. Ce n'est qu'à la fin de l'année 1923 que les premiers SDF prononceront leur promesse en Bretagne.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Epervier  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci ! En effet un ami qui avait été EdF sur Saint Brieuc puis sur Lannion m'en avait parlé mais il ne se souvenait plus du nom de ce prélat. Les jeunes qui étaient dans le public étaient souvent aux EdF et ceux qui étaient chez les curés aux SdF.

J'attends de lire le livre pour savoir si on sait combien d'EdF sont passés aux SdF après l'ouverture de troupes en Bretagne. Des cousines de ma grand-mère sur Nantes étaient à la FFE puisque les GdF il ne fallait en parler pendant longtemps.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ouais, ça y-est je l'ai enfin grâce au ciel et à Coop Breizh
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

Mon père m'a offert ce livre pour Noel !
Je n'ai plus qu'à le lire maintenant

En Doue Eo
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On est deux dans ce cas alors. Le premier qui a fini informe les autres.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

c'est marrant que St Brieuc était un haut lieu de l'entente entre le clergé et les Edf et plus largement entre mouvement.
Ds le sens contraire il y avait meme une IIème Anatole le Braz, collége pourtant public.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ou quand Ma Doué et Gast font bon ménage !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il est évident que ce livre est obligatoire pour les "bretons " . Le 22 décembre, avant de partir pour la région parisienne, je n'avais pas encore reçu le mien .

J'espère pouvoir le lire à mon retour pour préparer l'intero ?
Entre temps, j'ai lu " scoutisme mondial : un centenaire qui se porte bien "
Peut êrte faudra t il ouvrir un fuseau pour parler de tous ces livres ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi pas ? Qui commence ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis en plein dans la lecture de cet ouvrage depuis une semaine. C'est passionnant, on apprend plein de choses, ou bien on trouve des confirmations sur certaines hypothèses, et de nouvelles pistes de recherche.

J'ai lu avec grand intérêt l'affaire du passage à la trappe (et non à la Trappe) du Père Sevin en 1933, la manière dont celui ci a réagi (avec raison en tant qu'homme blessé dans son honneur), dont des chefs l'ont soutenu. Qui était derrière le coup de Jarnac dont le Père fut la victime. Toute l'affaire se trouve documentée dans les archives des Jésuites.

Aussi l'une des raisons de la création des Eclaireurs Neutres en 1947 par Marcel Lepage, la confirmation des liens existant entre les EdF et certaines tendances et que l'omerta de facade du SF n'existait pas vraiment au plan local. Faudra que je demande au Conservatoire Cardona de me faire une photocopie du document cité.

La mise en place d'un système que je qualifierai de stalinien par l'Equipe Nationale Eclaireur dans les années cinquante visant a empécher toute réaction critique de la part des chefs de base en exigeant une obéissance aveugle. Comme quoi contrairement à ce que l'on a dit il n'y a pas eu rupture subite mais bien évolution culminant lors de l'A.G de 1964 et que les conséquences de la réforme ont des causes bien antérieures aux Rangers-Pionniers.

A lire et à offrir, même si on n'est pas forcément Breton de corps ou de cœur. Cela vaut mieux que le truc d'Aude Leroy. Courrez donc chez Carrick à la rentrée !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Epervier
Membre

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 43

Réside à : Bretagne/Anjou
Patientez...

Bloavez mad à tous!

De retour juste de Breiz ma Bro sans internet, je découvre vos réactions toutes intéressantes.

Rapidement quelques éléments de réponses:

1- Concernant l'éviction du Père Sevin, elle est sans aucun doute du fait de l'ensemble des chefs et prêtres du QG de l'époque, Salins et Cornette en tête; même s'il était un des fondateurs le P Sevin n'était pas le seul et il voulait sans douute garder trop de pouvoirs entre les mains. C'est le problème de la bicéphalie de commandement: qui commande la troupe, le CT ou l'Au? pour les SDF, Salins ou Sevin? la situation devenant invivable ("indiscipline" de Sevin), le jésuite a fini par être exclu. A cela se greffent des querelles de personnes bien entendu et il n'est que lire les critiques des autres prêtres du QG contre Sevin pour s'en convaincre. tout cela est aux archives jésuites à Vanves que j'ai étudié en détail. La crise a été très dure à vivre pour le P Sevin en 1933.

2- La troupe "Anatole Le Braz" de saint-Brieuc était bien EDF. la troupe E.d.F. disparaîtra, faute de garçons, vers 1932, les éclaireurs qui le désirent seront accueillis dans une troupe Scouts de France par l’aumônier, l’abbé Bolloc’h, également aumônier du lycée. Voir Lycée Anatole Le Braz Saint-Brieuc, "De la nuit à l’aurore, Des lycéens dans la guerre 1939-1945", Association Anatole Le Braz, Saint-Brieuc, Les Presses bretonnes, 1996

3- District des Sœurs du Saint-Esprit.

Ce district original est constitué d’une soixantaine de petites et jeunes filles recrutées auprès des internes des pensionnats religieux des Sœurs du Saint-Esprit. A la différence des Scouts de France qui intègrent les groupes dits d’institution dans l’organigramme du district civil, le comité directeur des Guides de France choisi l’option du district autonome sous commandement de religieuses. En 1939, la C.D. est Sœur Alexina, de Saint-Brieuc, également cheftaine de la 2ème compagnie de la cité . Avant guerre, on relève:

2ème Saint-Brieuc Jehanne d’Arc 1931 du Pensionnat Saint-Pierre dirigée par Sœur Jean de Saint-Louis, professeur de philosophie.
1ère Pontrieux N-D des Fontaines de l'Ecole N-D des Fontaines
3ème Brest N-D de Saint Esprit
Une ronde à Rennes (1936)du Couvent de L’Adoration. Seule une ronde est autorisée par les GDF.

Bonne lecture et merci de vos critiques.

Plusieurs journaux parlent déjà du livre: Ouest-France, Le Télégramme, L'Homme nouveau, Breman (en breton!) en attendant d'autres recensions et pour les Bretons deux émissions de radio sur RCF et RBO (2 janvier pour cette dernière)

S'il y a des pb de livraison, n'hésitez pas à contacter l'éditeur


21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Epervier  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L 'histoire du père Sevin va certainement m'intéresser, j'ai entendu déjà beaucoup d'explications et de versions sur cette affaire, le père Sevin un peu autocrate ?

D'autres l'ont trouvé mystique, certainement sûr de sa valeur ?

Treize ans après la fondation des SDF, déjà des problèmes de gouvernance ! Un général ou un père jésuite ?

L'histoire est peut-être un éternel recommencement ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Epervier
Membre

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 43

Réside à : Bretagne/Anjou
Patientez...

Les mouvements scouts sont saturés de crises de gouvernance depuis le début.
A force de les avoir étudié, je pense que celà tient à la structure verticale des mouvements. Toute l'histoire des SDF puis des GSE (peut-être moins chez les GDF ) est émaillée de crises d'autorité, "démissions forcées", guerre entre anciens et modernes etc.
Souvent cette opposition a mis face à face la base et la tête: scoutisme d'en haut-scoutisme d'en bas. C'est ce que j'ai aussi voulu montrer dans mon livre avec la relation de
la démission du Père Sevin, la méthode raider, la crise de la route ou la réforme PR mais il y en aurait encore bien d'autres à citer. Aux archives jésuites, entre 1920 et 1933, il y a une "affaire par an" environ dans les dossiers Sevin.

C'est une oeuvre humaine après tout donc imparfaite.

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Epervier  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai bien aimé le texte d'un document du Père sevin accusant les sympathisants de l'Action Française d'avoir comploté sa perte. Je pense que tous les clercs et laïcs prochent d'un catholicisme social dans la lignée d'Albert de Mun, aussi bien les anciens sillonistes que les amis de l'Action Populaire, ont été peu à peu soit poussés vers la sortie, soit déchargés de fonctions importantes. L'évolution des relations au sein du mouvement et du mouvement avec les institutions (et en particulier l'Eglise Catholique) semble montrer que les SdF se sont embougeoisés et qu'on décidait plus ce qu'il fallait faire autour de l'Avenue Victor Hugo que dans les implantations populaires. Les SdF devenaient de moins en moins un mouvement, de plus en plus une institution.

Je viens de finir la lecture du corps de l'ouvrage, j'en suis aux annexes, j'ai adoré l'histoire des années soixante après la réforme et la confirmation du fait que cette réforme n'a jamais été menée démocratiquement, mais que les satrapes locaux ont utilsé des méthodes pas très scoutes pour parvenir à imposer la réforme, ne dédaignant pas la désinformation. Ceal est un enseignement pour l'avenir en particulier au sein des SGdF, certains acteurs de cette époque n'ayant pas renoncé et étant toujours proches des manettes de direction.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Vraiment ce livre a l'air intéressant, j'ai hâte de le lire !!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Epervier
Membre

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 43

Réside à : Bretagne/Anjou
1
Patientez...

J'aime bien citer cette phrase du professeur Yvon Tranvouez de l'Université de Brest (spécialiste d'histoire religieuse):

"Le scoutisme, mouvement de chefs, visant à former des chefs, a sans doute produit plus qu'ailleurs des combats de chefs."
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Epervier  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Fort bien observé et dit !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Epervier
Membre

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 43

Réside à : Bretagne/Anjou
Patientez...

Pour ceux que ça intéresse, je passe en différé sur

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=Breiz

de 13h30 à 14h30

Bon c'est généraliste et ce n'était que ma deuxième radio donc il doit bien y avoir quelques heu et bourdes.

Je vous remercie de votre indulgence!

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Epervier  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai commandé ce livre vers le 10 décembre, mais finalement je ne l'ai reçu que vers le 10 janvier . Petit détail amusant, j'habite à 30 km de chez l'éditeur, j'aurais pu y aller à pieds, voir en bateau !

Ce livre me parait incontournable, s'il est souvent question de la Bretagne et des SDF (les deux premières parties), le livre débouche vite sur tous les problèmes scouts français .

D'abord, l'opposition de l'Eglise qu'on a beaucoup minimisée, l'éviction du père Sevin,les scouts pendant la guerre, Bleimor,les raiders, les patrouilles libres,les scouts marins, les réformes SDF,voir même le label scout !(je fais court).

Il s'agit d'une oeuvre universitaire, de longues années de recherches, c'est du lourd du sérieux, pas la centième fois qu'on vous raconte le siège de Mafeking !

Sous son coté régionaliste, ce bouquin s'adresse à tout ce qui est scout en France .

Sans doute va t on en parler sur les rives de l'Odet ?

Pour 25 € faites vous plaisir, et surtout n'oubliez pas les anciens !!!

La tartine est assez longue, on en reparlera ,Kenavo !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Epervier
Membre

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 43

Réside à : Bretagne/Anjou
Patientez...

Merci Mendu1 de tes commentaires sur mon travail. Désolé pour le retard, je vais en toucher un mot à l'éditeur qui est pourtant rapide et consciencieux. Merci aussi à Oldgilwellian et à sa culture scoute. Autres amis lecteurs, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

C'est encourageant pour moi après ces longues années de recherches qui n'ont pas toujours été faciles. Hélas en relisant, je me rends compte qu'il reste quelques coquilles.

J'espère que l'on en reparlera même plus loin que l'Odet qui est, comme chacun le sait, "la plus belle rivière de France"!


Les échos sont pour l'instant bons et la couverture presse se met en place assez bien en régionale et en nationale.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Epervier  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net