Mardi 16 Avr 2024
16:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-02 19:08, Mayeul a écrit



Citation:
Le 2007-09-02 17:43, petit bouc a écrit

elle se maria et eu beaucoup d'enfants elle eu une vie longue et généreuse, sans embûche... etc




cherchez l'erreur


vraiment, ça me dépasse: un enfant est une bénédiction de la nature, voyon!! (heu, sauf quand faut le changer, l'endormir, quand il est petit, puis ado, puis... ah non, après c'est plus un enfant!! )
360
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

de la nature ?

moi j'appelle ça une bénédiction de Dieu. pour sanctifier les mamans sur terre

et je faisais références aux multiples allusions de notre bien-aimée Fleur-des-sables sur les agissements rigolos* de ses trois - pardon, quatre - loupios. de même pour madamodeba ou Castore



* les diverses bêtises, les quêtes de goûters, les strings qui font "clac" sur les dames du supermarché, les nuits plus blanches que blanche, ou encore les répliques du genre : "beurk, il mange de la chair humaine irradiée"



eh oui, c'est vriament une vie pleine de péripéties !
361
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Vous êtes terribles !
Bien sûr, c'est la vocation la plus courante, se marier. En est-elle banale pour autant ? J'ai des doutes et Mayeul a bien deviné pourquoi. Entre les enfants et le mari, il est rare d'avoir un jour sans péripéties ( mêmes des embûches, parfois!) . D'accord, je ne dresse pas des dragons ni ne traduit le verlan aux extraterrestres, pas plus que je ne convertis un pays isolé ou sauve les pauvres à ma porte. Je bâtis des hommes. Ni plus, ni moins. Et dans ce monde qui n'aime pas trop l'homme, et son humaine nature, il y a du boulot. Ce n'est pas extraordinaire mais c'est ma joie. Et c'est sur ce travail là qu'on pourra me demander des comptes - amicaux j'espère ! - là-haut.

Je suis d'accord avec Mayeul, un livre romantique qui se passe de nos jours a du mal à virer au quatrième volume ( euh non cinq, car il y en aurait un d'abord sur Claire et Jacques...) vers la SF. Ceci dit la SF, elle, peut contenir du romantisme ( cf Yann Solo !). Il suffit de lire toutes les sagas du genre. Comme dit mon cher et tendre un peu dépité "y a pas d'histoire sans un mec et une nana". - "C'est vrai, répliquai-je, sinon ça s'appelle une film de guerre".
Si un jour je finsi mes manuscrits, celui de SF risque d'avoir des mecs et des nanas ( on est des deux sexes sur terre, ce n'est quand même pas pour rien, autant continuer dans l'univers!)
362
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-07 10:11, Fleur-des-Sables a écrit

Comme dit mon cher et tendre un peu dépité "y a pas d'histoire sans un mec et une nana". - "C'est vrai, répliquai-je, sinon ça s'appelle une film de guerre".
Bah... et Winnie l'ourson, alors ?!
363
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Euh, oui, en effet... Je ne devrais pas oublier, car on connait Winny à la maison, mais les garçons préfèrent Franklin la tortue, les Stchroumphs ( et la stchroumphette!), Gaston Lagaffe (et mam'zelle Jeanne !), Tintin ( et la castafiore!)... Ah, il reste Johan et Pirlouit... presque pas de femmes, où juste la nièce du roi ou la fiancée d'un copain... ouf sauvés!
364
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Tiens, juste une question qui me passait par la tête, à prpos d'Ondine, quand je suis allée à un mariage samedi. En fait, je me demandait qui avait bien pu être les témoins d'ondine? Pour Chat, il y avait au moins Héron, mais pour ondine...
Bon, je sais, c'est idiot !!
Par contre, je m'imagine trop Ondine en robe de mariée!
Allez! j'arrête avec mes délires!
365
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

alors pour les témoins d'Ondine je prendrais Caroline, Chantal, Francois-Xavier, et peut etre aussi la mère d'Hugue.

En revanche pour Chat à part Héron je ne vois pas...
366
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

ça fait pas mal de témoins, ça!! je pencherai plutot pour Caroline et Jacques pour Ondine, et son frère et Héron pour Chat!! (bah oui, 2 témoins de chaque coté, c'est ni trop peu, ni trop!!
367
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Ben tiens, je n'y ai jamais pensé. Moi, je crois qu'elle prendrais Claire en premier. Les autres, je ne sais pas. Chantal ? elles s'apprécient mais sont-elles intimes à ce point ? Oui, pourquoi pas. Caroline ? Elle a plus eu besoin d'aide et n'a pas réellement suivi les atermoiements de coeur de la demoiselle. Curieusement, je pencherai ensuite pour Jacques, madame Baillac, Héron - mais Chat l'aura pris, sûr!- En fait, son vrai témoin, à part Claire, ce serait son oncle... mais lui, il célèbre, témoin privilégié du couple, donc tout va bien pour lui. Disons, Claire, Chantal et Jacques.
Pour Chat, Héron, bien sûr, et son propre père. Parce qu'après tout, entre hommes, ces deux là se comprennent bien.
Ca vous va, comme ça ?
368
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

Claire n'est elle pas un peu jeune pour être témoin au mariage de sa soeur?
369
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années, comme dirait je ne sais plus quelle vieille et honorable barbe
On peut être parrain assez jeune, dans l'église, avec un écart d'âge minimum par rapport à l'enfant. Donc pour être témoin, je suppose qu'avoir dans les 17 ans n'est pas trop absurde... Puis, c'est quand même du roman, et même pas écrit ! De plus, Claire a vécu avec sa soeur et a suivi les péripéties de la grande, en l'aidant même à franchir le pas de téléphoner à Chat, après leur grande dispute. C'est donc une capacité à s'impliquer et à aider, elle peut témoigner de leur recherche mutuelle et de leur volonté de bâtir... non ?
370
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

je l'aurais bien vu en demoiselle d'honneur... avec la jolie robe rose...mais pour le coup, elle aurait été trop agée!!
371
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Elle n'a plus l'âge des couettes, c'est sûr, ni des robes roses à volants...
372
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

parce qu'il y a un age pour les robes à volants et les couettes?? mince, je savais pas...
373
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-12 13:09, Fleur-des-Sables a écrit

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années, comme dirait je ne sais plus quelle vieille et honorable barbe


Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées
La valeur n'attend point le nombre des années...
(...)
Mes pareils à deux fois ne se font point connaitre
Et pour leur coup d'essai, veulent des coups de maître


ça revient ? c'est dans une des plus célèbre pièce de théâtre de la littérature française...
l'auteur est mon dramaturge préféré
374
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

... Et dont la meilleure interprétation est faite par les Inconnus
375
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Citation:
l'auteur est mon dramaturge préféré


... et le père du héros un de ceux que je déteste le plus (avec Denethor, le père de Boromir) dans la littérature.

Sinon... le choix des témoins... quel casse-tête quand on tient très fort à une personne mais...
Mes témoins étaient ma nounou et mon oncle. Ceux de ma fille, deux de ses cheftaines, l'une d'entre elles étant une amie d'enfance. Ceux de mon gendre, un ami d'enfance, et un copain de fac - un Flamand, dans un mariage francophone.

On peut appliquer ça à Ondine et Chat... Mis à part que l'oncle d'Ondine est prêtre, bien entendu.

(... euh... Demoiselle d'Honneur à 17 ans ... à l'américaine, oui (plus dans le sens de "témoin"). Pas à l'Européenne. A 17 ans, on n'est plus une petite fille.à
376
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-14 09:28, lambertine a écrit

Citation:
l'auteur est mon dramaturge préféré


... et le père du héros un de ceux que je déteste le plus (avec Denethor, le père de Boromir) dans la littérature.






là, je suis plus... on parle bien du Seigneur des anneaux, là? mais c'est parti d'où??
377
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

absolument pas.

l'auteur est mon dramaturge préféré
jusqu'à preuve du contraire, Tolkien n'est pas dramaturge. à moins qu'on ne retrouve un jour quelque écrit caché dans une malle poussiéreuse planquée au fond d'un grenier oublié...


et le père du héros un de ceux que je déteste le plus
là, on parle du père du héros dont il est question dans l'oeuvre que cherche FdS...

(avec Denethor, le père de Boromir)
et là, un autre commentaire, un autre père que lambertine n'aime pas.

NB : Denethor II, parce que Denethor Ier c'était quelques temps auparavant déjà, et même si son fils se nommait également Boromir, c'était pas le même.
378
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
jusqu'à preuve du contraire, Tolkien n'est pas dramaturge. à moins qu'on ne retrouve un jour quelque écrit caché dans une malle poussiéreuse planquée au fond d'un grenier oublié...
Eh bein il te suffit de lire par exemle la Geste des enfants de Hurin, ou le récit d'Aldarion et d'Erendis, ou même le Silmarillon qui n'est que le récit d'une gigantesque malédiction.
Donc si, Tolkien mérite amplement le titre de dramaturge, sans aucun problème. Et c'est effectivement un très bon dramaturge (le plus grand, je ne pense pas, Dostoïveski, Corneille, sont plus de ceux là)


Sinon, Fleur des Sables, c'est pas du Cid qu'il s'agit ?
379
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Depuis quand le Silmarillon c'est du théatre ?
380
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je relie la fin du Lys Ecarlate pour en retrouver une phrase que j'aurai voulu qu'on m'explique et je n'arrive pas à la retrouver.
Il me semble en effet qu'à un moment donné, Ondine pense ou dit quelque chose qui revient à dire qu'elle s'attend à un calvaire étant donné qu'elle n'a pas été toujours fidèle à sa Foi.
Non seulement je n'arrive pas à retrouver la phrase exacte mais en plus, comme je ne la comprend pas trop, je n'arrive pas à la retranscrire...
381
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Zèbre : même question que l'honorable docteur... Je crois qu'il y a confusion sur les mots : "dramaturge" ne désigne qu'un auteur de théâtre, pas quelqu'un qui écrit des récits (dits à tort, selon un abus de langage) "dramatiques".
En plus, depuis quand les malédictions ont à voir avec le drame ? Avec la tragédie, d'accord, mais c'est tout.

Sinon, c'est bien du Cid qu'on parle depuis quelques messages.
382
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Miss Pomme, je n'ai pas le bouquins sous la main en ce moment mais la phrase que tu cherches ne serait pas située lors de la 1ère visite de l'oncle Augustin à Ondine depuis son accident?
383
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-15 10:14, Manège a écrit

Zèbre : même question que l'honorable docteur... Je crois qu'il y a confusion sur les mots : "dramaturge" ne désigne qu'un auteur de théâtre, pas quelqu'un qui écrit des récits (dits à tort, selon un abus de langage) "dramatiques".


oui c'est ça que je voulais dire... (et c'ets ça que le mot dramaturge signifie)

Il a écrit des récits, des poèmes, des chansons... mais je n'ai jamais entendu parler d'un théâtre de Tolkien...
384
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Ptite Filou
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 07 Août 2007
Messages : 3

Réside à : Rhône
Patientez...

Ondine....
tout le monde m'en parle!(enfin presque!!)
mes deux soeurs ont lu les trois bouquins.
Elles ont beucoup aimé!
Il faut absolument que je les lises!!!!
est-ce que quelqu'un pourrait me faire un résumé des trois livres, svp?
MERCI!!!!!!!!!!!!!
385
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptite Filou  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Si tu veux les lire, personnelement, je trousve qu'il vaut mieux ne pas avoir de résumé avant, en tous cas, des trois, c'est beaucoup plus intéréssant quand tu ne sais pas ce qui va se passer!
Mais sinon, je te les conseille vraiment, moi, (je dois l'avoir déjà dis quelque part; mais bon...) c'est mes livres préférés!


386
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

je crois que c'est notre 1ère rencontre alors Ptite Filou !!
je te conseille comme Ania de les lire sans avoir eu un résumé avant, sinon, ça te gacherai le plaisir de la découverte au fur et à mesure de ta lecture!
387
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Effectivement Ptit Panda, on parle de ça à ce moment là mais je ne me souvenais pas que c'était si ... "dilué" dans la conversation. Je veux dire par là que je pensais que c'était vraiment une phrase forte. Du genre Ondine qui se dit qu'elle s'attendait à avoir un tel calvaire etc.
Mais pour ça, il faudrait que je relise le 2ème tome en entier et .
388
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Miss Pommme, pour la phrase, je pense que je vois de quoi tu veux parler, mais en réalité, elle est située dansle premier tome, dans la lettre d'Ondine à son oncle. Je ne me souviens plus de la phrase exacte, mais d'abord, elle parle de gens qui traverse la vie sans grande difficulté, sans combats, avec Dieu dès le comencement(comme sa soeur), et elle ajoute : "d'autres passent par une longue marche et le Golgotha. Je n'ose encore me pencher sur ce qui m'attend dans ce cas." Et, dan le lettre que le frère augustin écrit à Chat à la fin du tome 2, il cite cette phrase d'Ondine.
389
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net