Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 |
| Auteur | Resistance et/ou dissidence |
| Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Ouah !!, si faut faire tout ça avant de revenir s'exprimer sur ce fuseau, tu vas etre tout seul, personne ici n'a ton expérience. Si l'expérience de vieux loups comme toi est indispensable, j'espère que le mouvement scout est encore assez jeune pour accepter les avis de jeunes responsables.
FSS Flo |
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
pour le panthéon, certains mouvements ont tendance à glorifier Jacques Sevin, Michel Menu et BP....
pour les etudes je voulais parler de l'histoire du scoutisme. pour les 3 ans, y'a bien eu 3 ans nan?2004 2005 2006...(bon ok ok...) -pour en revenir à resistance et/ou dissidence, je trouve que le mouvement laisse suffisament libre les chefs dans les maitrises pour qu'ils puissent proposer le scoutisme tel qu'ils l'entendent. J'en reviens pour moi à un probleme de formation. encore, une maitrise qui ne souhaite pas se former n'a pas les outils pour mettre en place quelquechose d'educative via la méthode scoute. dans ces cas là on n'est ni en centre de vacances ou y'a un BAFD qui veille ni ches les scouts; dans les autres cas, je ne vois pas le probleme. |
| popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Rassures-toi, Florian, il ne faut pas tant de temps que cela. Le développement d'échanges est une expérience concrète qu'on peut faire dans son unité à l'occasion d'un camp ou d'un jumelage. Les GSE sont lancés dans ce qu'ils appellent leur "dimension Europe". La province de Lyonnaise est partenaire de l'association russe ORIOUR et recevra cet été des chefs et cheftaines russes dans ses unités. La Province Maine-Anjou est partenaire de l'Espagne et recoit cet été des unités de Tolède. La Province Notre-Dame Royale est partenaire de la Lituanie et deux de ses troupes y campent cet été. Elle va y organiser en plus un CEP. La Province Haut-Languedoc s'occupe du Portugal, etc.
Je peux vous assurer que tout ces échanges sont fabuleusement enrichissants (pour toutes les parties). J'ai participé en 2003 à l'Eurojam de Zelasko... et moi qui ait un peu "de bouteille", je dois avouer que j'ai appris des choses et découvert des activités scoute que j'ignorais. Et pour se recentrer sur le propos de ce fuseau, le plus fabuleux, c'est la rencontre avec des milliers d'autres jeunes, qui chantent le même chant de la Promesse (dans plein de langues) qui prononcent le même texte de la Promesse et qui vivent un même idéal, qu'ils viennent du Belarus, de Bulgarie, de Belgique ou de France. Donc il faut absolument se battre pour préserver au scoutisme cet idéal qui seul est capable de transmettre "le feu sacré". C'est ainsi qu'on parvient à passionner les jeunes et les chefs pour qu'ils rayonnent... et fassent envie aux autres. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
En effet Florain, rassures toi on ne t'en demmande pas tant. L'essentiel c'est qu'une fois ton stage de 2ème degré de chef d'unité (CEP 2 ou STAP) suivi brillament (je l'espère pour tes jeunes) il ne fait pas s'arrêter là se contenter de ce qu'on t'a montré et enseigné mais d'aller voir plus loin, d'approfondir tes connaissances et surtout ta réflexion sur le scoutisme pour le plus grand bien des membres de ton unité. Rien n'est pire que les chefs qui se satisfont de leur formation et continuent à se contenter des recettes qu'ils ont notées au cours du stage et de la bouillie pour chat dispensée par leur national dans les revues officielles. On ne fait du scoutisme pour fabriquer des robots incapables de penser par eux-mêmes et de faire des choix réfléchis, alors pourquoi les éducateurs scouts font-ils trop souvent montre de si peu de curiosité intellectuelle et d'un tel conformisme?
Sans vouloir pousser les gens à prendre des décisions subites j'aimerais simplement les aider à entamer une réflexion sur ce qui se passe autour d'eux dans leur association. Ce n'est pas parce qu'un type est déguisé en aubergine avec un foulard bleu, blanc, rouge autour du cou qu'il sait forcément mieux que vous ce qui est bon localement pour vos jeunes et qu'il peut se permettre de vous imposer des orientations dont vous ne voulez pas. |
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
ben, ca tombe bien, c'est que qu'on m'a appris dans mes formations, surtout en stap:
à reflechir. les activités que tu proposes collent elles à tes jeunes, vont elles leur plaire, vont elle leur apprendre quelque chose. apres, je colle strictement l'activité que je souhaite dans ce simple cadre. je pars en camp demain, je vous souhaite donc de tres bonnes vacances, et de tres bon camps |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Très bon camp à toi Jack. Si un jour tu cherches un lieu de camp ou de grand week-end, viens faire un tour avec ta troupe ou ta maîtrise à Arrabloy (au domaine scout).
Af' |
| technique | |
| bonne humeur |