Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | Resistance et/ou dissidence |
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
t'as pas à etre désolé, on passe le temps qu'on peut sur internet.
j'ai envie de te répondre ce qui a ete ecrit sur le dernier bouquin 'etre scout' bouquin tres décrié car il remplace un autre. il aurait du le completer mais c'est un autre débat. donc je cite: "Être scout, difficile de dire ce que cela signifie (...)vivre en équipe (patrouille) organiser des conseils, partir à l'aventure, camper dans la nature, cuisiner sur feu de bois, réaliser ses projets...Une méthode qui a plus de cent ans, tout droit inspirée de l'intuition de Baden-Powell, fondateur du scoutisme.(...)" je pense que la future pédagogie devrait suivre cette ligne de conduite. |
| Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Etre Scout, c'est avoir la Loi Scoute pour idéal de vie. Vous voyez quelque chose de plus important ?
C'est quoi ce livre "Etre scout" ? je pense que la future pédagogie devrait suivre cette ligne de conduite.Oui, ne parlons plus d'Idéal, c'est obsolète. |
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
c'est le livre pour les scouts(11-14) avant y'avait un véritable manuel des castors juniors, il l'ont remplacé.
c'est l'equivalent de "là-haut" chez les guides |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
"Ces mouvements de jeunesse dont parle Fouine, il y en a beaucoup qui aimerait se déclarer "soutisme" à la DDJS parce que ça leur permettrait plein d'activités qui leur sont actuellement interdites. " Quelles activités Loup Amical? Je crois que tes informations datent du siècle dernier, la réglementation spécifique au scoutisme n'existe plus.
Le manuel des castors juniors, tu veux parler du "Chiche, Cap, Dac" ou du "Manuel du Scout" Jack? |
| Jack Membre confirmé
les mouvements de scoutisme reconnus par la DDJS ont le droit à faire des activités en autonomies (dans certaines regles qui semblent parfois etre oubliés et qui mettent en danger ce type d'activité), les camps ne sont pas soumis aux memes regles que les centre de vacances. (par rapport à un centre de vacances,y'a des gros changements pour la nourriture et les douches) y'a des dérogations comme ca.
si on etais soumis aux meme regles, impossible de faire un camp dans un champ et d'avoir juste des tentes et des installs en bois je parlais du chichecapdac le manuel du scout, je dois etre trop jeune.... |
Ce sont plus des tolérances que des textes juridiques garantissant ces pratiques surtout qu'il existerait m'a t-on dit des mouvements de scoutisme labélisés prêts à abandonner cette spécificité.
En effet l'édition 1980 du "Manuel du Scout" portait encore le nom de "Chiche Cap Dac" tout comme le "Livre des Scouts" de 1989, ce nom bizarre apparaît avec le numéro spécial de Scouts Rangers de février 1973 sous titré "Les Rendez vous de l'aventure", réédité en 1977. Notons qu'il fallut près d'une décennie pour disposer d'un manuel pour la branche rangers parce que "Le Secret des gitans" c'était plutôt pipeau comme bouquin. |
Citation: Peux-tu préciser ta pensée ? Citation:C'est bien à ça que je pensais. Ce n'est peut-être qu'une tolérance comme dit Old Gilwellian mais il n'empêche qu'on nous "tolère" beaucoup de chose qui sont strictement interdites en centre de loisir. C'est un peu normal parce que nos chefs sont bien mieux formés au niveau sécurité et campisme... Mais certains directeurs de CVL, compétents, voudrait bien avoir les mains un peu plus libres. |
| Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Qu'ils entrent dans des mouvements alors, puisqu'il en existe des neutres... |
Ca ne leur permettrait pas de gagner leur vie. |
| Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
C'est vrai.
NB il existe des salariés d'associations dans nos mouvements ! |
Quand j'ai vaguement suggeré qu'on n'était pas obligés de faire ce que dit le national, ma chef de groupe m'a dit clairement qu'il était hors de question de résister
De toute façon, si quiconque veut m'obliger à appliquer une pédagogie qui ne me plait pas, je m'en vais. C'est une solution bête mais si je n'ai pas l'aval de mes chefs de groupe je ne peux pas faire grand chose d'autre. Surtout qu'ils sont l'un et l'autre parents de Jeannettes. |
| Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Tu peux toujours être cheftaine jeannette dans mon Groupe (SGdF) et appliquer une proposition jeannette et non pas Yakajoué.... |
Je veux bien mais je ne crois pas que Brétigny soit à côté de chez moi. Tu n'aimes pas Yakajoué ? C'est mignon pourtant |
Ach, Loup Amical tu as une Chef de groupe Kollabo? Qu'ils le veuillent ou non ils n'auront pas ta liberté, et tu as bien raison, on ne peut forcer les gens à agir contre leur conscience. |
Hé oui ! J'ai une chef de groupe collabo ! Ceci dit, il ne faut pas dramatiser non plus. On verra bien quand on aura les nouvelles propositions du national. En espérant que nous ne les auront pas au dernier moment et que nous aurons le temps d'y réfléchir avant qu'elles entre en vigueur.
Je ne sais pas si je vais accepter la charge d'acoped l'an prochain. Je ne sais pas quel discours tenir aux cheftaines ! - Si je leur explique comment améliorer la façon dont elles appliquent la pédagogie jeannette, elles ne seront pas motivées en sachant que c'est pour un an seulement. - Si je leur dit qu'il faut qu'elles conservent cette péda, je vais à l'encontre de ce que dit le mouvement alors, encore une fois, il faut que je demande son avis à ma responsable directe pour ne pas être en contradiction avec elle. - Et si je leur dit qu'il faut appliquer à la lettre ce que dit le national, je vais à l'encontre de mes propres convictions. alalah ! Que de questionnements ! |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Choix cornélien, n'est-ce pas? Moi aussi j'ai du mal à adhérer à un mouvement où je ne retrouve pas, où je ne retrouve plus les idéaux qui m'ont amené à faire du scoutisme, où la parole donnée a une date de péremption. La loyauté vis-à-vis dudit mouvement m'obligerait à tenir auprès des jeunes un discours qui irait à l'encontre de mes convictions (pourtant acquises avec les SdF). Il est difficile de rester dans le mouvement pour résister et faire évoluer les mentalités ou les ramener à l'essentiel surtout quand on n'a pas l'autorité suffisante. On attire la suspicion car on risque de passer pour un traître corrompant le mouvement de l'intérieur. Le mieux serait d'aller voir ailleurs ou de créer un mouvement dont la ligne de conduite et la proposition éducative correspondront plus à notre sensibilité scoute ou guide.
Si les SGdF continuent à ce rythme de changer de tenue comme de pédagogie, d'ici quelques années on ne les reconnaîtra plus du tout comme scouts. La chemise dans le pantalon c'est devenu ridicule pour beaucoup, et l'on parle déjà d'adopter le tee-shirt. Absurde? C'est ce que je pensais pour la chemise Castelbajac. Et pourtant... Bientôt le foulard ne sera plus qu'un souvenir, ou sera reconverti en bandana. Excusez-moi par avance si dans la rue je ne saluerai plus les SGdF tant ils ressembleront à Mr Tout le monde. Et de toute façon je doute qu'ils reconnaîtront le salut scout. Alors va pour la dissidence, mais une dissidence pacifique et amicale, sans condamnation injuste. Prenons de la distance sans créer de conflit. Après tout malgré le déracinement progressif les SGdF ne font rien de fondamentalement mauvais et puis il y a quand même beaucoup de gens de bonne volonté. Af' |
| Jack Membre confirmé
la pédagogie est en changement. le changement n'est quand meme jamais radical.
pour ma part, je ne prend pas pour argent comptant ce qui arrive d'en dessus. j'en discute avec les accopeds, les autres chefs, je vois si c'est bien pour ma troupe. et je prend ou je prend pas. y'a beaucoup de chose et a moins d'etre tres bien rodé. il est presque impossible de tout appliquer à la lettre. puis le chef dans ton unité, c'est toi (et la maitrise), c'est pas les autres. |
| Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Citation: Ouh la ! fais un peu d'histoire, des changements radicaux y en eu. FPMG Flo |
"La pédagogie est en changement" nous dit Jack qui est sans doute bien placé pour le savoir, lapsus significatif. Qu'entend donc notre frère scout par cela? Un changement du programme des jeunes, une modification du projet pédagogique de chaque branche, du projet éducatif des SGdF ou des réformes en profondeur des Principes Fondamentaux et de la méthode?
Comme Af' je ne me sens aucunement tenu d'une quelconque loyauté envers une association qui s'est dissoute et donc n'existe plus, dont les idéaux ne sont plus en conformité avec ceux sur lesquels je me suis engagé lors de ma promesse, qui s'est reniée plusieurs fois, car à plusieurs reprises ce que l'on m'avait raconté en stage de formation et que l'on m'avait demandé de faire passer devenait caduc. En effet, Florian on peut dire que des changements radicaux et non des moindres ont eu lieu à plusieurs, reprises et qu'on a tenté d'imposer ces changements à ceux qui y voyaient à redire ou avaient simplement des objections à formuler, en leur offrant un seul choix se soumettre ou se démettre. C'est historiquement attesté par tous les chercheurs sur le scoutisme des SdF n'en déplaise aux tenants du "scoutement correct". |
| Jack Membre confirmé
votre amis scout va répondre ce qui est dis à tout membre du mouvement
pour la nouvelle pédagogie, on se donne trois ans, on garde ce qui est en place aujourd'hui. donc pour moi, y'a des monsieurs et des dames avec des foulards bleu blanc rouge qui se sont assis autour d'une table et qui reflechissent à une pédagogie commune pour les memes tranches d'age. j'espere qu'ils auront la bonne idée de consulter des chefs et cheftaines, des parents. de presenter les avancements au fur et a mesure. le dernier changement de pédagogie m'a fait plutot rire. chez les scouts, on rajoute un role "pelerin" on change défi en aventure (défi trop aggressif) enfin j'etais pas chef avant. mais je ne vois pas une grande difference entre ce qui m'a ete proposé et ce que je propose à mes scouts.. la dimension 'sentimentale' a ete incluse et me semble tres interessante aujourd'hui. un peu la continuité de la pureté chère à BP le week end bivouac, interessant et à bien reflechir avant de mettre en place. apres j'ai pas fait d'etude du scoutisme assez poussé et cela ne m'interesse pas. meme si ca permet d'avoir des arguments sur des forums.... grace à ces memes arguments, je suis convaincu que j'essaye de proposer (ca se fait pas non plus comme ca) du scoutisme, qui colle aux differentes descriptions faites par les Dieux du scoutismes (ceux qui appartiennent au panthéon, qui sont morts ou retirés) |
Les SdF sont effectivement bien habitués aux "changements de pédagogie".
Si la pédagogie scoute a peu changée, d'après Jack, rappelons que la péda louveteaux a changé de façon beaucoup plus marquée il y a trois ans avec, entre autres, un changement total de la loi. Cette fois, c'est TOUT qui va changer. Les pédagogies des branches Guides et des branches Scoutes sont totalement différentes. Les étapes de la progression sont différentes, pas seulement dans l'appelation mais aussi dans son organisation, son schéma. L'imaginaire est différent. La loi est différente. Donc ce ne sont pas de "petits changements" qui vont être faits. S'ils veulent une même péda pour une même tranche d'âge, il va falloir repartir presque de zéro car, depuis que nous avons cette volonté de "modernisme", les scouts et les guides ont évolués de façon très différente. Cessons de répéter "nous avons trois ans..." Les nouvelles pédagogies vont être votées à la prochaine AG et mises en place à la rentrée 2006. Donc nous n'avons plus que l'année prochaine. C'est ce que j'ai compris à l'AG. Oui, les Dames et les Messieurs avec les foulard bleu-blanc-rouge vont demander l'avis des chefs. Une enquète est prévue. D'ailleurs, soit dit en passant, ils vont encore faire appel à une agence extérieure. ça deviens une habitude ! Ils vont choisir un certain nombre de groupes locaux (60 je crois mais je ne suis pas sûre) dans toute la France, de façon à ce que ça soit représentatif. Dans chacun de ces groupes, ils vont interroger une personne au hasard. Je ne sais pas si ça sert à grand chose de faire une enquète pareille. Et puis je ne sais pas comment ils vont choisir les groupes. |
| Florian Grand membre
Citation: Aucun de nous ne se prétend Dieu du scoutisme, quand aux retirés, à part Old, aucun de nous n'est inactif, à 20 ans, j'ai encore une longue carrière devant moi. Les études en scoutisme, je ne les ais pas faite dans les livres mais sur le terrain, aucune des choses que je défends (promesse, CP, uniforme, ...) n'a pas été préalablement testé par moi-meme ou mon unité. Il ne s'agit pas d'obéir aux personnalités d'un hypothétique panthéon mythifié, mais de s'appuyer sur l'héritage d'un siècle pour avancer. FSS Flo |
Vous prétendez appartenir à un Mouvement, le Mouvement scout, mais vous n'acceptez pas de vous conformer à certaines règles de base qui définissent ce qu'est le scoutisme et qui ont été adoptées de manière démocratique par les représentants de tous les pays le pratiquant, cela me parait-être une contradiction.
Si vous appartenez à une équipe de foot, vous acceptez de jouer suivant des règles qui ont été fixées par la FIFA, règles qui définissent la manière dont on doit jouer au foot. Si vous décidez de prendre le ballon dans vos bras pour courir vers les buts adverses, de changer la forme du ballon, la taille du terrain, le nombre de joueurs dans l'équipe vous conviendrez que ce n'est plus au foot que vous jouez, n'est-ce pas? Pourtant c'est exactement la même chose qui se passe dans certaines associations qui prétendent garder pour elles seules l'exclusivité du "label" d'authenticité en excluant d'autres associations dont la pratique est bien plus en conformité avec les règles du scoutisme telles que fixées et acceptées par les Conférences Mondiales du Scoutisme depuis 1920 jusqu'à aujourd'hui. Florian, après un certain nombre d'années comme Chef d'Unité, lorsque tes compétences auront été reconnues, te contenteras-tu de ta pratique ou bien chercheras-tu à approfondir tes connaissances afin de continuer à offrir aux jeunes qui te sont confiés le meilleur des scoutismes possible? Pour ce faire il te faudra rencontrer d'autres responsables comme toi, si possible pratiquant dans d'autres associations, dans d'autres pays, tu te procureras les publications de ces autres associations, tu compareras avec ce qui se faisait avant et ce qui se fait ailleurs (le scoutisme dans sa dimension diachronique et synchronique). Si on te demande de participer à la formation des jeunes responsables ce te sera même un devoir et peut-être cela deviendra t-il pour toi un plaisir. Tu participeras à des camps et des rencontres organisées par ces autres associations dans ces autres pays, cela te permettra de pratiquer les langues vivantes apprises au collège et au lycée. Pas besoin pour cela de s'inscrire dans une Université prestigieuse pour aller attraper des hémoroïdes sur des bancs vermoulus. C'est tout ce que je te souhaite. Alors lorsque tu auras plusieurs décennies de pratique scoute et une certaine expérience lorsque tu interviendras dans un forum sur le scoutisme tu sauras sans doute plus ou moins de quoi tu parles. |
| Florian Grand membre
Ouah !!, si faut faire tout ça avant de revenir s'exprimer sur ce fuseau, tu vas etre tout seul, personne ici n'a ton expérience. Si l'expérience de vieux loups comme toi est indispensable, j'espère que le mouvement scout est encore assez jeune pour accepter les avis de jeunes responsables.
FSS Flo |
| Jack Membre confirmé
pour le panthéon, certains mouvements ont tendance à glorifier Jacques Sevin, Michel Menu et BP....
pour les etudes je voulais parler de l'histoire du scoutisme. pour les 3 ans, y'a bien eu 3 ans nan?2004 2005 2006...(bon ok ok...) -pour en revenir à resistance et/ou dissidence, je trouve que le mouvement laisse suffisament libre les chefs dans les maitrises pour qu'ils puissent proposer le scoutisme tel qu'ils l'entendent. J'en reviens pour moi à un probleme de formation. encore, une maitrise qui ne souhaite pas se former n'a pas les outils pour mettre en place quelquechose d'educative via la méthode scoute. dans ces cas là on n'est ni en centre de vacances ou y'a un BAFD qui veille ni ches les scouts; dans les autres cas, je ne vois pas le probleme. |
| popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Rassures-toi, Florian, il ne faut pas tant de temps que cela. Le développement d'échanges est une expérience concrète qu'on peut faire dans son unité à l'occasion d'un camp ou d'un jumelage. Les GSE sont lancés dans ce qu'ils appellent leur "dimension Europe". La province de Lyonnaise est partenaire de l'association russe ORIOUR et recevra cet été des chefs et cheftaines russes dans ses unités. La Province Maine-Anjou est partenaire de l'Espagne et recoit cet été des unités de Tolède. La Province Notre-Dame Royale est partenaire de la Lituanie et deux de ses troupes y campent cet été. Elle va y organiser en plus un CEP. La Province Haut-Languedoc s'occupe du Portugal, etc.
Je peux vous assurer que tout ces échanges sont fabuleusement enrichissants (pour toutes les parties). J'ai participé en 2003 à l'Eurojam de Zelasko... et moi qui ait un peu "de bouteille", je dois avouer que j'ai appris des choses et découvert des activités scoute que j'ignorais. Et pour se recentrer sur le propos de ce fuseau, le plus fabuleux, c'est la rencontre avec des milliers d'autres jeunes, qui chantent le même chant de la Promesse (dans plein de langues) qui prononcent le même texte de la Promesse et qui vivent un même idéal, qu'ils viennent du Belarus, de Bulgarie, de Belgique ou de France. Donc il faut absolument se battre pour préserver au scoutisme cet idéal qui seul est capable de transmettre "le feu sacré". C'est ainsi qu'on parvient à passionner les jeunes et les chefs pour qu'ils rayonnent... et fassent envie aux autres. |
En effet Florain, rassures toi on ne t'en demmande pas tant. L'essentiel c'est qu'une fois ton stage de 2ème degré de chef d'unité (CEP 2 ou STAP) suivi brillament (je l'espère pour tes jeunes) il ne fait pas s'arrêter là se contenter de ce qu'on t'a montré et enseigné mais d'aller voir plus loin, d'approfondir tes connaissances et surtout ta réflexion sur le scoutisme pour le plus grand bien des membres de ton unité. Rien n'est pire que les chefs qui se satisfont de leur formation et continuent à se contenter des recettes qu'ils ont notées au cours du stage et de la bouillie pour chat dispensée par leur national dans les revues officielles. On ne fait du scoutisme pour fabriquer des robots incapables de penser par eux-mêmes et de faire des choix réfléchis, alors pourquoi les éducateurs scouts font-ils trop souvent montre de si peu de curiosité intellectuelle et d'un tel conformisme?
Sans vouloir pousser les gens à prendre des décisions subites j'aimerais simplement les aider à entamer une réflexion sur ce qui se passe autour d'eux dans leur association. Ce n'est pas parce qu'un type est déguisé en aubergine avec un foulard bleu, blanc, rouge autour du cou qu'il sait forcément mieux que vous ce qui est bon localement pour vos jeunes et qu'il peut se permettre de vous imposer des orientations dont vous ne voulez pas. |
| Jack Membre confirmé
ben, ca tombe bien, c'est que qu'on m'a appris dans mes formations, surtout en stap:
à reflechir. les activités que tu proposes collent elles à tes jeunes, vont elles leur plaire, vont elle leur apprendre quelque chose. apres, je colle strictement l'activité que je souhaite dans ce simple cadre. je pars en camp demain, je vous souhaite donc de tres bonnes vacances, et de tres bon camps |
| Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |