Mardi 9 Juin 2026
12:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Resistance et/ou dissidence
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>Ce genre d'enquête, peu y répondent

Oui, mais ceux qui ne répondent pas, ils n'ont pas à râler par la suite!...

>>Je ne crois pas trop aux enquêtes car il suffit de biaiser les questions pour obtenir les réponses que l'on veut

J'ose imaginer que d'une part, il n'y a pas se genre de pratiques dans un mouvement de scoutisme, et que d'autre part, les chefs/cheftaines et aîné(e)s sont suffisament intelligents pour répondre comme ils l'entendent.
Il faut bien sur soit des questions ouvertes, soit des QCM avec plus de 2 réponses! Exemple concret: la conception du logo: plusieurs propositions ont été faites sur LTS. Pourquoi n'ont-elles pas été prises en compte? Proposées à l'AG? Ça, ç'aurait été tenir compte de l'avis des membres. (Cela aurait pu être la même chose pour la chemise: pourquoi ne pas avoir demandé des suggestions de couleurs (sur LTS ou les différentes publications) plusieurs mois avant l'AG?)

Si une mobilisation des membres se fait, il faut que ce soit pour ça: la prise en compte de la volonté des membres!
(et encore une fois, ceux qui ne répondent pas n'auront pas à se plaindre après...)
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
J'ose imaginer que d'une part, il n'y a pas se genre de pratiques dans un mouvement de scoutisme

La proposition de logo est la preuve que si, mais sauf que là, c'était tellement voyant qu'ils se sont cassés les dents. Parfaitement d'accord avec toi, un concours ouvert à tous, voila ce qu'il aurait fallu, la débrouillardise, c'est encore ça les scouts, et 30 000 € économisé (quand je repenses à ce qu'on peut financer avec ça, ça me reste vraiment en travers de la gorge).

FPMG

Flo
41
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Je réponds à Thomas29; ce fuseau n'est pas une attaque envers les SDF. Disons que dans un mouvement , tout le monde n'est pas toujours d'accord, comme dans une famille.
les témoignages expriment une peur justement de voir disparaitre une pédagogie au profit d'une autre.
42
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Si poser des questions qui dérangent parce que l'on n'obtient pas de réponse claire c'est lancer des piques, si ne pas être béatement d'accord avec les consignes venues d'en haut sans réelle discussion préalable et le dire bien fort c'est lancer des piques, alors certainement oui on peut direr que sur ce fuseau certains intervenants lancent des piques. Mais curieuse conception de la démocratie que celle qui n'admet pas une opposition, n'est-ce pas?

D'ailleurs un nombre non négligeable d'actifs, membres des SGdF, se posent des questions et n'hésitent plus à demander des réponses. Nous sommes au XXI° siècle et un peu plus de transparence dans la com ne ferait sans doute pas de mal.

Thomas 29 devrait se souvenir que dans le scoutisme il y a le programme mais aussi la méthode (ou pédagogie), le programme qu'il décrit n'est pas propre au scoutisme ça existe aussi dans les Colonies de Vacances, en Allemagne les Wandervogel faisaient de même des années avant Brownsea, et même les HJ avaient piqué leur programme d'activité aux scouts. Mais ce qui fait notre spécificité c'est la Loi et la Promesse, le Système des Patrouilles, les Conseils, la Progression Perso. quand on se met à tout modifier on risque de dénaturer le scoutisme et on obtient ce que j'appelerais un Scoutisme Génétiquement Modifié.
43
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Patientez...

Petit détail: méthode et pédagogie ne signifient pas la même chose ...
44
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est exact toutefois il ne peut y avoir de pédagogie scoute digne de ce nom sans respect de la méthode qui est un peu comme la colonne vertébrale.
45
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Lou a dit: alors si j' ai bien compris il n' y aura plus de jeannette, plus de louveteaux, plus de guide, plus de scout?
Que restera t-il de scout? le foulard?
Dans tous ca que deviendra la promesse?

On commence par changer l'emballage, ensuite on a les mains libres pour changer le contenu. En supprimant "l'appellation" louveteau ou scoute on remet en cause l'identité louveteau, l'identité scoute. Cela se fera par petites touches, lentement mais sûrement. Reste à savoir si l'on veut faire du nombre ou garder l'essence même du scoutisme.
46
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

tu sais chez les sdf cela a déjà plus grand chose à voir avec que cétait.

les éclaireurs: ca n'existe plus de bel lurette.
les louveteaux par rapport à ce qu'il avait avant il y a un monde.

et c'est à peu prés pareille chez les gdf mais c'est moins radicale comme changement.

47
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je suis un ancien des scouts de france

et j'ai changé d'association après un an en tant que chef dans une troupe

Car j'avais des divergences avec le Codep et la region au niveau pedagogique et religieux.Ils trouvaient mes activités trop scoutes et pas assez adapté aux nouvelles technologie.

Mais aussi ne pouvant trouver assez d'assitants, j'ai dirigé les filles vers les guides de france qui avait les moyens de les encadrer

et juste après la codepie mais tombais dessus pour pas avoir respecter la charte du mouvement qui disait d'acceullir tous le monde sans discrimination mais je leur expliquer mon problème

et l'année d'après ne pouvant continuer d'encadrer ils ont decider de fermer le groupe après plus de 30 ans d'existance

donc s'ils peuvent pas s'accorder avec les chefs qui decide de s'engager dans le mouvement pour trouver le meilleur moyen pour faire evoleur les jeunes

mais maintenant je n'ai plus du tout de problème avec les district où je suis chef ou assitant
48
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

ce que souhaite les SGDF pour la nouvelle pédagogie n'est pas de refaire tout depuis zéro en oubliant tout ce qui a ete fait.
pour ma part, je serais assez étonné que le nom de louveteau disparaisse.
le but est de trouver quelquechose qui colle aussi bien aux unité homogènes (filles ou garcons) que mixte fille et garcons

je vois plutot la future pédagogie comme un mixte de ce qui existe déjà. reprendre les bonnes idées qui existaient et obtenir quelquechose de coherent.
un vrai changement serait totalemnt absurde et serait rejeté en AG

Une question a fouine, c'est quoi l'essence du scoutisme?
49
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Patientez...

je sais pas mais moi l'essence du scoutisme reside dans son histoire et ses differentes lois

mais aussi dans le message qu'a voulu faire passé les differents fondateurs

mais vu que les dirigents des GSDF se veulent moderne et pas arrièrré vu que c'est comme ca qu'il traite certain de leurs chef(taine)s locaux qui veulent garder leur origines

mais ils faut peut etre demander certaine explication à des personne plus competente et meme contacté le labo-scout de Riaumont
50
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

pour ma part, je serais assez étonné que le nom de louveteau disparaisse.
Comment ne disparaîtrait-il pas puisque garçons et filles auront désormais la même appelation ?

Dans l'idée, faire une même pédagogie pour une même tranche d'âge, c'est logique. Mais cela ne fera que faciliter l'extension de la co-éducation (actuellement, c'est assez difficile parce que les Jeannettes acceptent difficilement de devenir Louvettes)
Personnellement, je trouve que la pédagogie louveteau actuelle est très bien adaptée aux unités co-éduquées. La pédagogie Jeannette est très bien pour les unités féminines.
Pour les unités masculines, je verrais bien une pédagogie un peu plus proche du livre de la jungle. Mais ce n'est que mon avis personnel.

Il est assez difficile de faire un mix des deux car les pédagogies Scoutes et Guides sont vraiment très différentes dans la forme. Et ce que voient les gens, à l'AG comme ailleurs, c'est d'abord la forme je l'ai constaté par moi-même. De toute façon, il va falloir que les membres du national soient vraiment très diplomates pour faire admettre à l'AG ce qu'ils vont nous pondrent. Quoi que ce soit, je ne pense pas que ce soit admis facilement : qu'il soit bon ou mauvais, le changement n'est jamais bien perçu.
51
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Moi, je pense que n'importe quelle forme de nouvelle pédagogie passera sans pb à l'AG. Toutes les anciennes propositions (y compris celle du Dello en 1973) sont passées... même les mauvaises. Les chefs SGdF ont peur de passer pour des traditionalistes et acceptent toutes les (r)évolutions pondues. Ceux qui ne sont pas d'accord partent, les nouveaux arrivants apprennent ce qui existe. Il n'y a pas de recherche de références.

Le terme Louveteau ne peut pas rester puisque : une tranche d'âge = une pédagogie = une branche.
52
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Je me demande bien quel nom de branche va sortir de la tete des aubergines.
53
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

Louveteau/louvette deja appliqué et ca marche. on s'en rend compte.

Citation:
Les chefs SGdF ont peur de passer pour des traditionalistes et acceptent toutes les (r)évolutions pondues.

avec l'AG, ca change pas mal de chose. on l'a bien vu avec le logo. alors que l'insigne d'engagement n'a pas eu ces problemes. la pédagogie, on risque d'etre plus regardant. et faudra ptet pas s'amuser à faire des changements trop radicaux.

je crois que les changements de noms seront plus problematiques pour les autres branches.
54
Labo-Scout
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-20 12:43, ACM erwann a écrit
je sais pas mais moi...l'essence du scoutisme ?
ils faut peut être demander certaine explication à des personne plus competentes, et même contacter le labo-scout de Riaumont
Il ne faut pas exagérer, Riaumont n'a rien à inventer de ce côté là !
Pour les 4+1 buts du scoutisme, voir ce fuseau.

Sinon, de manière classique, on parle des 15 éléments que Michel Menu a extrait de l'œuvre de Baden-Powell et classés en : cinq buts, cinq dimensions et cinq moteurs
Citation:
1 - LES CINQ BUTS
- La santé
- La personnalité, le caractère
- Le sens de l'Idéal
- Le sens du concret
- L'esprit de service

2 - LES CINQ DIMENSIONS
- La nature et le camp
- La patrouille, la sizaine
- La règle du jeu
- Le civisme
- L'engagement par la Promesse

3 - LES CINQ MOTEURS
- L'intérêt
- L'action
- La responsabilité
- Le système des sizaines et des patrouilles
- Les Conseils et la Cour d'Honneur
55
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Patientez...

oui mais qui a le plus d'information sur l'histoire du scoutisme

car le temps que je cherche les livres du père manaranche ou du père Alain qui vient de sortir un super livre.

alors que certaine personnes connaisse ca par coeur
56
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Désolé de ne pas t'avoir répondu, Jack. Je m'étais absenté. Je dirai tout simplement B.P. Je sais, cela fait assez traditionaliste, comme on dit. Mais je crois que c'est lui (B.P.) quand même qui a conçu le scoutisme. J'ose espèrer qu'il reste une référence. Je veux bien qu'on adapte en fonction de l'époque et gnagnagna mais il faut savoir jusqu'où on peut aller trop loin. A partir de quand ne fait-on plus du scoutisme même si ce que l'on fait est très valable. Il y a en effet de nombreux mouvements de jeunesse valables et très valables m^me mais ils ne font pas pour autant du scoutisme.
Le scoutisme gênerait-il?
57
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Citation:
Louveteau/louvette deja appliqué et ca marche. on s'en rend compte.
Oui, ça marche, je confirme. C'est pour cela que je trouve dommage de tout changer de façon radicale. Mais les Jeannettes aussi ça marche alors il serait ridicule et très mal accueilli de supprimer les uns et pas les autres.
Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'il y a beaucoup plus de SdF que de GdF. Donc s'il veulent garder leur pédagogie, nous ne pourrons pas y faire grand chose.
58
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Ces mouvements de jeunesse dont parle Fouine, il y en a beaucoup qui aimerait se déclarer "soutisme" à la DDJS parce que ça leur permettrait plein d'activités qui leur sont actuellement interdites.
59
Jack
Membre confirmé

Patientez...

t'as pas à etre désolé, on passe le temps qu'on peut sur internet.

j'ai envie de te répondre ce qui a ete ecrit sur le dernier bouquin 'etre scout' bouquin tres décrié car il remplace un autre. il aurait du le completer mais c'est un autre débat.

donc je cite:

"Être scout, difficile de dire ce que cela signifie (...)vivre en équipe (patrouille) organiser des conseils, partir à l'aventure, camper dans la nature, cuisiner sur feu de bois, réaliser ses projets...Une méthode qui a plus de cent ans, tout droit inspirée de l'intuition de Baden-Powell, fondateur du scoutisme.(...)"

je pense que la future pédagogie devrait suivre cette ligne de conduite.
60
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Etre Scout, c'est avoir la Loi Scoute pour idéal de vie. Vous voyez quelque chose de plus important ?

C'est quoi ce livre "Etre scout" ?

je pense que la future pédagogie devrait suivre cette ligne de conduite.Oui, ne parlons plus d'Idéal, c'est obsolète.
61
Jack
Membre confirmé

Patientez...

c'est le livre pour les scouts(11-14) avant y'avait un véritable manuel des castors juniors, il l'ont remplacé.
c'est l'equivalent de "là-haut" chez les guides
62
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

"Ces mouvements de jeunesse dont parle Fouine, il y en a beaucoup qui aimerait se déclarer "soutisme" à la DDJS parce que ça leur permettrait plein d'activités qui leur sont actuellement interdites. " Quelles activités Loup Amical? Je crois que tes informations datent du siècle dernier, la réglementation spécifique au scoutisme n'existe plus.

Le manuel des castors juniors, tu veux parler du "Chiche, Cap, Dac" ou du "Manuel du Scout" Jack?
63
Jack
Membre confirmé

Patientez...

les mouvements de scoutisme reconnus par la DDJS ont le droit à faire des activités en autonomies (dans certaines regles qui semblent parfois etre oubliés et qui mettent en danger ce type d'activité), les camps ne sont pas soumis aux memes regles que les centre de vacances. (par rapport à un centre de vacances,y'a des gros changements pour la nourriture et les douches) y'a des dérogations comme ca.
si on etais soumis aux meme regles, impossible de faire un camp dans un champ et d'avoir juste des tentes et des installs en bois

je parlais du chichecapdac
le manuel du scout, je dois etre trop jeune....
64
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Ce sont plus des tolérances que des textes juridiques garantissant ces pratiques surtout qu'il existerait m'a t-on dit des mouvements de scoutisme labélisés prêts à abandonner cette spécificité.

En effet l'édition 1980 du "Manuel du Scout" portait encore le nom de "Chiche Cap Dac" tout comme le "Livre des Scouts" de 1989, ce nom bizarre apparaît avec le numéro spécial de Scouts Rangers de février 1973 sous titré "Les Rendez vous de l'aventure", réédité en 1977. Notons qu'il fallut près d'une décennie pour disposer d'un manuel pour la branche rangers parce que "Le Secret des gitans" c'était plutôt pipeau comme bouquin.
65
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Citation:
Old Gillwellian :
il existerait m'a t-on dit des mouvements de scoutisme labélisés prêts à abandonner cette spécificité.

Peux-tu préciser ta pensée ?

Citation:
Jack :
les mouvements de scoutisme reconnus par la DDJS ont le droit à faire des activités en autonomies (dans certaines regles qui semblent parfois etre oubliés et qui mettent en danger ce type d'activité), les camps ne sont pas soumis aux memes regles que les centre de vacances. (par rapport à un centre de vacances,y'a des gros changements pour la nourriture et les douches) y'a des dérogations comme ca.
si on etais soumis aux meme regles, impossible de faire un camp dans un champ et d'avoir juste des tentes et des installs en bois
C'est bien à ça que je pensais. Ce n'est peut-être qu'une tolérance comme dit Old Gilwellian mais il n'empêche qu'on nous "tolère" beaucoup de chose qui sont strictement interdites en centre de loisir. C'est un peu normal parce que nos chefs sont bien mieux formés au niveau sécurité et campisme... Mais certains directeurs de CVL, compétents, voudrait bien avoir les mains un peu plus libres.
66
Montoire
Membre confirmé

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Qu'ils entrent dans des mouvements alors, puisqu'il en existe des neutres...
67
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Ca ne leur permettrait pas de gagner leur vie.
68
Montoire
Membre confirmé

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'est vrai.
NB il existe des salariés d'associations dans nos mouvements !
69
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net