Mardi 9 Juin 2026
15:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Resistance et/ou dissidence
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Les chiffres d'il y a quarante ans sont ceux que l'on peut trouver dans les revues officielles de l'époque. Que les autres associations du SF aient subi des pertes conséquentes peut aussi être attribué aux réformes introduites bien qu'il y ait d'autres causes, toutefois comment expliquer vous la progression des effectifs des associations pratiquant un scoutisme de tradition sur un cycle décennal? On peut ajouter que dans les années 60 la population française était moins importante qu'aujourd'hui que les SdF n'accueillaient pas de filles sinon comme cadres dans la branche louveteaux.

Tout à fait d'accord avec vous il n'y pas de plan concerté du national d'en finir avec les unités homogènes, toutefois de plus en plus la co-éducation est présentée dans le mouvement comme la norme (analyse de l'image des publications officielles sur vingt années corroborée par les témoignages des stagiaires de STIPs et de STAPs). Ce sont d'ailleurs souvent les échelons intermédiaires qui croient faire du zèle en tentant de "convertir" les groupes locaux à la "bonne parole" pédagogique tels qu'ils la perçoivent.

La remarque concernant le "turnover" (taux de rotation) des responsables de base me semble très importante, pourquoi se battre quand on ne reste en fonction qu'une paire d'années, contrairement à des permanents dont certains font véritablement carrière dans le mouvement. Les réformes passeront malgré tout, cependant attention à la démocratisation mise en place par la réforme des statuts et une prise de conscience plus grande des jeunes chefs de ce qui se passe au sommet (les jeunes responsables actuels sont à mon avis beaucoup plus sensibles aux dérapages et aux disfonctionnements du système, ce sue tendent à prouver les réactions lors de la dernière AG). Je souhaiterais seulement que cette réflexion concerne TOUS les cadres du mouvement car il y va de sa survie à plus ou moins long terme.

Il est vrai que ce qui s'est passé il y a quarante ou trente ou même vingt ans est justement du passé, mais c'est à nous de savoir tirer des leçons de l'histoire. En outre, tout sociologue vous confirmera qu'il existe une culture propre au sein des groupes, or la culture associative est très forte chez les SdF et certains réflexes (ex. la réflexion "on va vous bouffer" faite à des GdF au cours de l'AG de Lourdes l'an dernier) ont la vie dure car ils font partie de la culture de l'association or je ne suis pas sûr que l'échelon national ait les capacités pour modifier certains états d'esprit, même si la volonté existe chez certains.

On aimerait entendre plus les voix de ceux qui au sein des SGdF se posent des questions. Il suffit d'aller faire un tour sur la Toile Scoute pour se rendre compte que la seule patrouille restante n'est pas celle des moutons. Et c'est tant mieux car la démocratie est salutaire au sein des associations, même si une partie des hiérarques refuse la controverse, traitant avec un dédain souverain toutes les objections et refusant de répondre aux courriers qui gènent des membres.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
Patientez...

Juste une remarque: ce fuseau me fait penser à un autre , celui du traité contitutionnel.
Changer l'Europe de l'intérieur, ou de l'extérieur?
le non marquerait le changement extérieur.. et nous connaissons la réponse.

une remarque quand même , changer d'association mérite grande et longue réflexion Fpmg.
21
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Sans vouloir faire de digression les analystes politiques se demandent si la manière hautaine dont les partisans du non ont été traités et stygmatisés par les média et une grande partie des élites poliques n'a pas joué un rôle prépondérant dans le choix d'une partie non négligeable de ceux qui ont choisi de voter non.

Il faut souhaiter que l'attitude hautaine (voire même arrogante) et méprisante dont on semble traiter toute opposition au sein de certains mouvements ne pousse pas ceux qui ne sont pas d'accord avec tout (comme les ouiouistes) dans la "dissidence" (le camp des nonistes).

Changer d'association c'est un peu comme émigrer, la décision est difficile à prendre et presque toujours ressentie comme un véritable déchirement.
22
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

concernant l'évolution du nombre d'adhérents, je peux vous donner l'&évolution des EU sur les 2 dernières années:
4932 au 31/08/2002, 5000 au 31/08/2003 et 5124 au 31/08/2004...
Donc notre évolution est meilleure que celle des SDF, en terme de pourcentage...

sinon, je ne pense pas qu'une résistance puisse durer bien longtemps; parce que le taux de renouvellement des chefs est tel que d'ici 4 ou 5 ans, la résistance sera oubliée... surtout que les stages de formation se chargeront de la propagande "pro-fusion"...
A moins que les formateurs soient des "résistants", ce qui permettrait d'amplifier la résistance...
Les cadres régionaux et locaux ne sont pas forcément d'accord avec les modifications proposées par le national; la dissidence de discricts est toujours possible, et fera parler de vous...
23
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004

Réside à : Savoie
Patientez...

Tu devrais lire les posts plus haut.

Les unités homogènes garçons durent bien depuis 20 ans chez les SdF...

En plus je suis convaincu que ce sont les cadres locaux qui feront plus de mal que les autres.

Chamois
24
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-09 20:39, Old GIlwellian a écrit
Changer d'association c'est un peu comme émigrer, la décision est difficile à prendre et presque toujours ressentie comme un véritable déchirement.

Oui... et non...

En absolu bien sûr, mais il ne faut pas oublier qu'on parle ici des SGdF, une association qui se veut résolument nouvelle (1 an). Il n'y a donc pas d'attache sentimentale.

Quitter les SdF ou les GdF c'était très difficile, quitter les SGdF, il n'y a pas encore assez d'histoire.
25
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Les unités homogènes au sein des SdF ont en effet continué à exister longtemps après l'introduction de la co-éducation, c'est exact, de même au premier Jamboree Bleu en 1985 j'ai pu voir plusieurs troupes SdF unitaires en uniforme tradi, soit 21 ans après la décision de l'AG du 22 mars 1964. Toutefois il faudrait savoir si le pourcentage des unités homogènes est resté constant ou s'il a baissé de manière continue sur les deux dernières décennies.

Les cadres locaux s'agit-il des chefs d'unité et de leurs assistants, des chefs de groupe et de secteur ou des ex CODEPs, ANIDEPs, pourrais-tu préciser STP Chamois?

Pour répondre à Borome il est exact que nombre d'anciens et d'actifs ne se reconnaissent pas encore dans la nouvelle association. Bien plus encore lorsque le dessin de l'insigne de la nouvelle association aura changé et ne correspondra plus à l'insigne reçu lors de la promesse. Les SdF n'existant plus depuis septembre 2004 est-il logique de continuer à manifester une certaine loyauté envers une association nouvelle pour laquelle on ne ressent aucun attachement? Qu'en pensent les ex-GdF?
26
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

Si je devais créer une nouvelle association scoute ce serait comme en Hollande, c'est celle qui manque le plus cruellement. Le but ce serait le respect des différences et la fraternité.
Je suis sur que cette assocition aurait du succes!

Mais attendons ce que vont pondre la sgdf peut etre que cela ne sera pas trop éloigné des valeurs actuelles. En tout cas, j'en suis presque sur les jeannettes vont disparaitre. Parce que on peut masculanisé des filles, mais pas féminisé des garcons!!!
27
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-10 11:28, lou a écrit En tout cas, j'en suis presque sur les jeannettes vont disparaitre.

Faut le dire combien de fois ?
Oui, les jeannettes vont disparaitre.
Mais les louveteaux aussi !

Et comme tu le dis, attendons de voir...
28
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

je penses qu'ils sortiront un truc qui ressemblera au louveteaux. Je ne penses pas qu'ils vont partir de rien?
29
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Mine de rien, il y a beaucoup de parallèles entres les pédagogies des loups et des jeannettes. Je pense qu'ils vont partir de ces points commun et broder autour un nouvel imaginaire.

Je n'ai pas d'attachement particulier pour notre nouvelle association. Mais j'en ai beaucoup envers mon groupe, enfants, chefs de groupe et maîtrises, et envers les autres chefs que je connais (surtout les chefs GdF parce que je les connais depuis longtemps). Changer de mouvement, c'est les laisser tous en plan. C'est pour ça que je souhaite l'éviter.
30
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

100 adhérents en un an! c'est énoorme!! cela doit faire... un ou deux groupes.
En comparaison, en 10 ans, les ex-SdF ont dû perdre quelque 30000 à 40000 membres, soit 3000 à 4000 par ans! (30 à 40 fois plus de perte que le gain de cette année)
Alors, 100 de plus, c'est bien. Mais j'aurais préféré 1000! Espérons donc que le croissance soit exponentielle.

Il faudrait que le National lance une grande enquête pour savoir ce que désire les membres en terme d'identité visuelle, d'uniforme, de pédagogie, etc. afin de créer un mouvement qui réponde aux attentes.
31
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Tu crois qu'une telle enquête donnerait quelque chose ?
C'est ce qu'ils ont prévu de faire, en théorie, pour le logo. Mais pour l'uniforme, c'est une idée à leur soumettre.
32
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Ce genre d'enquête, peu y répondent, surtout que quelques uns se disent que leurs doléances ou souhaits ne seront jamais pris en compte par le National.
Du coup, ceux qui répondent ne sont pas représentatifs de l'ensemble du Mouvement.
Cent adhérents de plus apr an, c'est dérisoire. On aurait dit 100 groupes, là oui. Je suis d'accord avec Elecsout, le solde est franchement négatif si on compte les énormes pertes des GDF et SDF auparavant.
Surtout que les chiffres sont plus là pour faire de la propoagande que pour asséner une réalité du terrain.
33
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Plus de Louveteaux, variment? On ne conservera même pas le nom de la branche? On change l'étiquette sur la bouteille alors. En terme de marketing cel me semble un peu nul comme approche, c'est comme si Chanel décidait de ne plus produire de N°5. C'est justement ce nom de louveteau qui fait réver les gamins, pourquoi croyez vous que l'Equipe Nationale Rangers ait décidé au début des années 80 de revenir au nom Scouts pour la branche, justement à cause de l'imaginaire des pré-ados. On a l'impression vraiment qu'il y en a qui pédalent dans la semoule.

Cent adhérents en plus "petit à petit l'oiseau fait son nid" (B-P disait "Softlee softlee catchee monkee" proverbe de la Côte de l'Or), c'est vrai que comparé à l'hémorragie des effectifs à partir du passage au Commissariat Général du Tovaritch j'ai oublié le nom (mais si tu sais bien camarade celui sur la photo qui serre la paluche à Marie-Georges!) c'est pas beaucoup. Avec un tel bilan dans le privé en matière de chiffre d'affaire c'est la charette sans les stock-options.

Je ne crois pas trop aux enquêtes car il suffit de biaiser les questions pour obtenir les réponses que l'on veut (relisez donc Bourdieu et surtout Tchakotine).
34
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Citation:
Je ne crois pas trop aux enquêtes car il suffit de biaiser les questions pour obtenir les réponses que l'on veut
C'est vrai. Je n'y avais pas pensé.

C'est sûr que l'on risque de perdre beaucoup si l'on supprime le nom de "louveteau". Mais ils ont décrété, là-haut, que les filles et les garçons devaient avoir le même nom. Donc il faut bien en trouver un nouveau, un qui soit assez différent des actuels pour ne pas faire de jaloux.
35
lou
Membre confirmé

Patientez...

alors si j' ai bien compris il n' y aura plus de jeannette, plus de louveteaux, plus de guide, plus de scout?
Que restera t-il de scout? le foulard?
Dans tous ca que deviendra la promesse?
36
Thomas29
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005
Patientez...

Ce forum c'est celui d'un site qui s'appelle fraternité scoute non !

Je viens de lire vos différents message sur l'ag des sgdf et j'ai l'impression que certains membres actifs prennent plaisir à lancer des piques aux sgdf.

Pour vous qu'est-ce qui fait la spécificité de la méthode scoute ?

Pour moi c'est la vie dans la nature, l'apprentissage de la vie en collectivité, l'apprentissage par le jeux, oser confier des responsabilités aux jeunes, ...

Dans tous les mouvements scouts on retrouve veillées, grand jeu, camp sous la tente, des installations, un concours cuisine, des olympiades.

Jamais aucune des réformes récentes chez les sdf n'a remis ça en cause. Alors pourquoi une nouvelle réforme le ferais. Pourquoi nous cristaliser autours de ce qui nous divise (la coéducation par exemple, qui n'est qu'une proposition parmi d'autres chez les sgdf et qui va le rester encore longtemps), au lieu de nous fraterniser autours de ce qui nous rassemble.
37
  Je suis SGDF  Profil de Thomas29  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Quand l'ensemble de l'AG décide de refuser les propositions du national, elle s'est bien fraternisé autour d'un point commun . Si on ne pas discuter de nous différents points de vue et opinions, ça sert à quoi un forum ?, faudrait que nous restions Béa devant ce qui nous rassemble ? L'union sacrée très peu pour moi.

FPMG

Flo
38
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

excusez moi mais on retrouve aussi dans les colos: des veillées, grand jeu, camp sous la tente, des installations, un concours cuisine, des olympiades, la vie dans la nature, l'apprentissage de la vie en collectivité, oser confier des responsabilités aux jeunes.

Mais la question est trés bonne:

Pour vous qu'est-ce qui fait la spécificité de la méthode scoute ?
39
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>Ce genre d'enquête, peu y répondent

Oui, mais ceux qui ne répondent pas, ils n'ont pas à râler par la suite!...

>>Je ne crois pas trop aux enquêtes car il suffit de biaiser les questions pour obtenir les réponses que l'on veut

J'ose imaginer que d'une part, il n'y a pas se genre de pratiques dans un mouvement de scoutisme, et que d'autre part, les chefs/cheftaines et aîné(e)s sont suffisament intelligents pour répondre comme ils l'entendent.
Il faut bien sur soit des questions ouvertes, soit des QCM avec plus de 2 réponses! Exemple concret: la conception du logo: plusieurs propositions ont été faites sur LTS. Pourquoi n'ont-elles pas été prises en compte? Proposées à l'AG? Ça, ç'aurait été tenir compte de l'avis des membres. (Cela aurait pu être la même chose pour la chemise: pourquoi ne pas avoir demandé des suggestions de couleurs (sur LTS ou les différentes publications) plusieurs mois avant l'AG?)

Si une mobilisation des membres se fait, il faut que ce soit pour ça: la prise en compte de la volonté des membres!
(et encore une fois, ceux qui ne répondent pas n'auront pas à se plaindre après...)
40
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
J'ose imaginer que d'une part, il n'y a pas se genre de pratiques dans un mouvement de scoutisme

La proposition de logo est la preuve que si, mais sauf que là, c'était tellement voyant qu'ils se sont cassés les dents. Parfaitement d'accord avec toi, un concours ouvert à tous, voila ce qu'il aurait fallu, la débrouillardise, c'est encore ça les scouts, et 30 000 € économisé (quand je repenses à ce qu'on peut financer avec ça, ça me reste vraiment en travers de la gorge).

FPMG

Flo
41
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Je réponds à Thomas29; ce fuseau n'est pas une attaque envers les SDF. Disons que dans un mouvement , tout le monde n'est pas toujours d'accord, comme dans une famille.
les témoignages expriment une peur justement de voir disparaitre une pédagogie au profit d'une autre.
42
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Si poser des questions qui dérangent parce que l'on n'obtient pas de réponse claire c'est lancer des piques, si ne pas être béatement d'accord avec les consignes venues d'en haut sans réelle discussion préalable et le dire bien fort c'est lancer des piques, alors certainement oui on peut direr que sur ce fuseau certains intervenants lancent des piques. Mais curieuse conception de la démocratie que celle qui n'admet pas une opposition, n'est-ce pas?

D'ailleurs un nombre non négligeable d'actifs, membres des SGdF, se posent des questions et n'hésitent plus à demander des réponses. Nous sommes au XXI° siècle et un peu plus de transparence dans la com ne ferait sans doute pas de mal.

Thomas 29 devrait se souvenir que dans le scoutisme il y a le programme mais aussi la méthode (ou pédagogie), le programme qu'il décrit n'est pas propre au scoutisme ça existe aussi dans les Colonies de Vacances, en Allemagne les Wandervogel faisaient de même des années avant Brownsea, et même les HJ avaient piqué leur programme d'activité aux scouts. Mais ce qui fait notre spécificité c'est la Loi et la Promesse, le Système des Patrouilles, les Conseils, la Progression Perso. quand on se met à tout modifier on risque de dénaturer le scoutisme et on obtient ce que j'appelerais un Scoutisme Génétiquement Modifié.
43
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Patientez...

Petit détail: méthode et pédagogie ne signifient pas la même chose ...
44
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est exact toutefois il ne peut y avoir de pédagogie scoute digne de ce nom sans respect de la méthode qui est un peu comme la colonne vertébrale.
45
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Lou a dit: alors si j' ai bien compris il n' y aura plus de jeannette, plus de louveteaux, plus de guide, plus de scout?
Que restera t-il de scout? le foulard?
Dans tous ca que deviendra la promesse?

On commence par changer l'emballage, ensuite on a les mains libres pour changer le contenu. En supprimant "l'appellation" louveteau ou scoute on remet en cause l'identité louveteau, l'identité scoute. Cela se fera par petites touches, lentement mais sûrement. Reste à savoir si l'on veut faire du nombre ou garder l'essence même du scoutisme.
46
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

tu sais chez les sdf cela a déjà plus grand chose à voir avec que cétait.

les éclaireurs: ca n'existe plus de bel lurette.
les louveteaux par rapport à ce qu'il avait avant il y a un monde.

et c'est à peu prés pareille chez les gdf mais c'est moins radicale comme changement.

47
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je suis un ancien des scouts de france

et j'ai changé d'association après un an en tant que chef dans une troupe

Car j'avais des divergences avec le Codep et la region au niveau pedagogique et religieux.Ils trouvaient mes activités trop scoutes et pas assez adapté aux nouvelles technologie.

Mais aussi ne pouvant trouver assez d'assitants, j'ai dirigé les filles vers les guides de france qui avait les moyens de les encadrer

et juste après la codepie mais tombais dessus pour pas avoir respecter la charte du mouvement qui disait d'acceullir tous le monde sans discrimination mais je leur expliquer mon problème

et l'année d'après ne pouvant continuer d'encadrer ils ont decider de fermer le groupe après plus de 30 ans d'existance

donc s'ils peuvent pas s'accorder avec les chefs qui decide de s'engager dans le mouvement pour trouver le meilleur moyen pour faire evoleur les jeunes

mais maintenant je n'ai plus du tout de problème avec les district où je suis chef ou assitant
48
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

ce que souhaite les SGDF pour la nouvelle pédagogie n'est pas de refaire tout depuis zéro en oubliant tout ce qui a ete fait.
pour ma part, je serais assez étonné que le nom de louveteau disparaisse.
le but est de trouver quelquechose qui colle aussi bien aux unité homogènes (filles ou garcons) que mixte fille et garcons

je vois plutot la future pédagogie comme un mixte de ce qui existe déjà. reprendre les bonnes idées qui existaient et obtenir quelquechose de coherent.
un vrai changement serait totalemnt absurde et serait rejeté en AG

Une question a fouine, c'est quoi l'essence du scoutisme?
49
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS