Mardi 9 Juin 2026
23:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Renouvellement de la promesse le 1er Août
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bellelrond
Arrivant

Nous a rejoints le : 21 Mai 2007

Réside à : St-Lô
Patientez...

Mais il n'y aura pas un endroit commun pour tous les scouts voulant renouveller leur promesse? Parce que ça risque de faire une sacré populace à caser! et tous la renouvelleront en même temps?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Bellelrond  Voir le site web de Bellelrond  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Comment on fait pour accrocher sa promesse à un fil? Je ne comprend pas du tout ce que tu entends par là.
45
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

là ou je campe, les scouts des environs ont organisé le renouvellement de la promesse en un lieu commun... c'est chouette. nous allons pouvoir nous y rendre et rejoindre d'autre scouts.
46
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

Moi je bosse le 1er août... Quelqu'un sait s'il y a des lieux de rassemblement dans le Val d'Oise ? J'peux essayer d'être à la bourre au taf pour vous rejoindre...
47
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
Yout
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2007

Réside à : Genève
Patientez...

Bonsoir à tous, cet été, nous campons au nord de bourges,
quelqu'un sait-il s'il y aun rassemblement de prévu?

Merci
48
  Je suis FSE suisse  Profil de Yout  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

J'aimerais bien poursuivre le débat commencé ici.
Quels textes de promesse avez-vous redit ?
Comment avez-vous géré la présence de scouts non catholiques ?

(Je souhaite poursuivre les échanges commencés avec Hocco ce matin du 1er août, où il ne se sentait pas pleinement accueilli dans le cadre des renouvellements de promesse (hocco est scout israëlite), et il n'a pas tort, mais je ne vois pas de solution)
49
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Avec les ENF, on s'est "succédé".Les ENF ont redit leur texte de promesse, nous le notre (on saluait pendant chaque texte).
Bon, tu me diras, ça limitait à deux textes (l'avantage du scoutisme catho unifié, c'est qu'on dit la m^me chose pour tous les mouvements).

A la fin, chacun s'est salué comme pour une fin de veillée (le dernier du carré fait le tour, puis l'avant dernier etc.) en chantant "amitié, liberté" que tout le monde connaissait.

J'ai pas trouvé de difficulté particulière à ça
Parce que la minorité...c'était justement les scouts catholiques
50
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
Patientez...

bonjour

Quelque soit l’appellation, renouvellement de promesse ou autre, prendre le temps de le faire ce matin, en union avec ts les scouts de toutes les association a créé un rappel fort de notre engagement personnel et redonner plus de sens de la grande famille scoute.

Ce renouvellement de promesse existe bien lors de chaque nouvelle promesse, lors de la prise de responsabilité d’une cheftaine ou d’un chef, lors d’un départ Route. Alors une fois pour chaque 100eme anniversaire…faut simplement en comprendre le sens.

Quel texte de promesse ? La réponse est simple : le tien, celui qui t’a engagé personnellement car promettre est un acte personnel !

Quant au cadre , souvenez vous que sur notre terre il n’y a pas que des scouts catholiques ( d’ailleurs sont ils majoritaires dans le scoutisme mondial..) il y a aussi des animistes par exemple..cela dit je pense que la symbolique du soleil levant concerne plus ce nouveau siècle de scoutisme qui commence qu’une croyance.. Et que le scoutisme se veut d’avenir et non du passé (sans renoncer à ses racines bien sur)

Si tous les scouts du monde pouvaient se donner la main.. Vieux rêves E.N.F. FPMG Ursus.

51
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Ce matin, dès 5 heures, sur la plage de Sauveterre aux Sables d'Olonne, les louveteaux, scouts, jeanettes et guides sablais et estivants se sont retrouvés afin de procéder au renouvellement de la promesse.

Pour ma part je n'ai eu aucun mal car la promesse que j'ai prononcée en 1942 est celle qui fut récitée ce matin. Seule la prière a connu une petite différence puisque j'avais appris "Seigneur Jésus, apprenez-MOI...". Vraiment peu de chose.

Les jeunes ont été surpris de voir autant de personnes de ma génération (mon sizenier de 1939 était présent)et nous n'étions pas les plus âgés.

Oui la fraternité scoute existe bel et bien, et quel bonheur de faire le salut scout avec un p'tit loup aux deux doigts écartés.

52
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Ce matin j'étais à Notre Dame des Victoire (Paris) pour le renouvellement de ma promesse.
Il y avait beaucoup de scouts (l'église était pleine) de plusieurs mouvements, et c'était vraiment trés sympa de se retrouver tous ensemble.
53
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ce matin, je n'ai pas pu renouveller ma Promesse. Je l'ai fais tout à l'heure avec mes soeurs dans le jardin. Ca a peut-être "moins de gueule" mais le renouvellement est le même.
54
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Tu sais Miss Pomme,je crois que c'est Bruno Masure (ou Pierre Bellemare )il me semble qui, jeune scout, à prononcer sa promesse tout seul dans sa cave...
55
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CHACAL
Progressant

Nous a rejoints le : 18 Juil 2007

Réside à : Lyon et Bourgogne
Patientez...

Ce matin, nous étions à Vezelay, environ 150 présents. Une Troupe SUF, des éclaireurs et quelques Routiers et cadres FSE,nombre d'anciens, les Scouts de France étaient assez bien représentés. Après les laudes dans la basilique, nous nous sommes réunis sur l'esplanade, face au paysage pour la cérémonie de renouvellement de la Promesse. Lecture de la lettre du Pape, Promesse ( texte du Père Sevin), chant de la Promesse, Salut Scout aux voisins de gauche et droite, prière du Notre Père, bénédiction finale. A l'issue, petit déjeuner . En résumé, évênement fort sympathique. Pour la petite histoire, j'ai rencontré un Routier ayant pris son Départ en 1947, son parrain Routier était de mon village du Morvan. Le monde est petit!
FSS
56
  Je suis FSE, puis EUROPA  Profil de CHACAL  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Comme Etienne FSE, j'étais à Notre Dame des Victoires avec Fennec et Fab' entre-autres (et ma petite soeur bien sûr aussi).
Un temps très beau très simple dans quel je croisue tout le mone s'est reconnu.
Merci à la FSE d'avoir organisé cela sans imposer l'esprit FSE. Il y avait beaucoup d'anciens (donc de SdF), au moins 60% de gens en civil, c'était très profond, une véritable ambiance de fraternité.

J'ai envoyé quelques photos sur album rubrique [Fraternité]
57
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Isatis, je ne suis même pas peinée : ça évite de me prendre la tête avec les grands-chefs... De toute façon, je n'ai même pas reçu la circulaire du district donnant l'heure et le lieu de RV ! Peut-être m'ont-ils déjà rayé des listes ?
Avec les soeurs, on s'est bien amusé et c'était très bien comme ça !
58
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
lgv
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Patientez...

Vous pouvez témoignez et prolonger le partage de ce centenaire sur ce scoutblog: http://leverdesoleil.scoutblog.org/
59
  Profil de lgv  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007

Réside à : Dijon
Patientez...

nous, on a fait une veille de feu toute la nuit et on a renoiuvelé notre promesse à 5h30...
je vous raconte pas la fatigue après 17 jours de camp!!

c'était très beau de notre coté.simple, mais beau!
60
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Patientez...

Allez je fais un petit résumé de ce qui c'est passé à la basilique de Fourvière à Lyon.

Le rendez vous était fixé soit à 7H30 pour ceux qui voulait allez à le Messe et à 8H15 pour ceux qui ne souhaitait pas assistez à la Messe.

Bon moi je suis arrivé à 7H30 pour la Messe qui était à l'origine prévu dans la chapelle, mais qui a dut se faire dans la crypte.

Effectivement, nous étions 4 fois plus nombreux, que l'espoir des organisateurs. La crypte pour ceux qui connaisse était rempli au quasi trois quart

Donc la Messe dites par Mgr Thierry Brac de la Perrière et quelques autres prêtes.

Puis nous sommes ressorti pour allez sur l'esplanade où c'est passez le "renouvèlements" de promesse.

Il y à eu le chant Amitié, Liberté, etc, puis un texte dont j'avoue avoir oublié le sujet, puis le texte de promesse

"Je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, ma patrie et l'Europe, à aider mon prochain en toutes circonstance, à observer la loi scout."

Puis le chant de promesse, la prière scout, et la prière de St François d'Assise Seigneur, (fais de moi l'instrument de ta paix). Et pour finir le chant "debout les gars" mais pas beaucoup suivit.

Ensuite nous avons eu droit à un lâcher de ballon. Puis une petite collation.

Un grand moment de fraternité lors du pliage de la tente, avec un bonne échange entre SGF et FSE, sur la banane ou le cigare, selon les mouvement.

Nous sommes même passé à la télé, sur TLM Il me semble avoir vu Coco et je passe aussi à l'écran.

Enfin bon un super moment
61
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Trés beau reportage sur France 3 Auvergne sur la célébration du plateau de Gergovie, je vous mets le lien dès que possible.
62
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Patientez...

TLM annonce 300 personnes à Fourvière ce matin
63
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

Petit résumé de ce qui s'est passé a Chartres:

Rendez-vous a 7h30 (histoire que les scouts d'europe ne se coupent pas du rythme du camp dont ils étaient rentré la veille) devant le parvis de la cathedrale. Une petite demi-heure pour se rencontrer. (j'ai vu la personne qui a cree la patrouille ou je suis actuellement) avec café ou thé pour ceux qui le souhaitent.
Ensuite, renouvellement de la promesse avec le texte des scouts d'Europe (...Dieu, l'Eglise, ma patrie et l'Europe)
Puis, le chant Amitié Liberté suivi du chant de la prommesse (le 6eme couplet a aussi été chanté)
Enfin, vers 8h30 une messe vient cloturer la rencontre.
64
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

jt de France 3 Auvergne

Cliquer sur 19/20 Auvergne.
Journal du 1er aout à 4 minutes 15.

Je vous le conseille , magnifique reportage.
65
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

*Pour ma part, j'ai été un peu déçu par Fourvière... dommage que pour le renouvellement il n'y ai pas eu un rasso ( car c'était plutôt la version troupeau!)
Sinon, pour le texte dont tu as oublié le sujet ( .. ..), il s'agissait de la Loi scoute tel que BP l'avait écrite (traduite, bien évidement) puis des textes de la promesse écrite par BP, puis celle du père Sevin. c'est d'ailleur elle que nous avons renouvellée.

66
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Est-ce que LTS, qui est souvent doué pour ça, prévoit de faire une sauvegarde de toutes les vidéos-journal qui parlent du centenaire.
Sinon je peux essayer de m'y coller, si chacun me trouve les pépites, je les sauvegarde et les met sur le site.
67
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Bon j'ai réussi à capturer cette vidéo, à télécharger ici: reportage 1er août auvergne
Finalement mis sur Youtube:

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-08-2007 à 14:43 ]
68
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Xavier d'Haudeo, sur LTS, a sauvegardé sur Daily motion la plupart des JT.
69
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Ah bon nickel...
tu as un lien ?
70
CASTORE
Rongeur

Patientez...

ah là là....qu'est ce qu'on ne fait pas pour le patron

ici
71
Zebre
Zebra One

Patientez...

Bon alors je répète ici les vidéos mises sur YouTube par LTS.
bravo à eux.

France 3

TF1 20h

TF1 - 13h

France 2 - 20h

TF1 - ???

TF1 - 8 janvier

LCI - 12h00

LCI - 18h

72
Boulzor
Grand membre

BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

"Ce soir les scouts celebreront leurs centieme anniversaire par un immense concert en plein air, pas de veillée au coin du feu: les scout sont entrée de plein pied dans le XXIeme siecle"

73
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS