Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
| Auteur | Renouvellement de la promesse le 1er Août |
| Bellelrond Arrivant
Nous a rejoints le : 21 Mai 2007 Messages : 3 Réside à : St-Lô |
Mais il n'y aura pas un endroit commun pour tous les scouts voulant renouveller leur promesse? Parce que ça risque de faire une sacré populace à caser! et tous la renouvelleront en même temps? |
| Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
là ou je campe, les scouts des environs ont organisé le renouvellement de la promesse en un lieu commun... c'est chouette. nous allons pouvoir nous y rendre et rejoindre d'autre scouts. |
| Marie Coin² Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006 Messages : 185 Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye |
Moi je bosse le 1er août... Quelqu'un sait s'il y a des lieux de rassemblement dans le Val d'Oise ? J'peux essayer d'être à la bourre au taf pour vous rejoindre... |
| Yout Membre notoire
Nous a rejoints le : 09 Juin 2007 Messages : 56 Réside à : Genève |
Bonsoir à tous, cet été, nous campons au nord de bourges,
quelqu'un sait-il s'il y aun rassemblement de prévu? Merci |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
J'aimerais bien poursuivre le débat commencé ici.
Quels textes de promesse avez-vous redit ? Comment avez-vous géré la présence de scouts non catholiques ? (Je souhaite poursuivre les échanges commencés avec Hocco ce matin du 1er août, où il ne se sentait pas pleinement accueilli dans le cadre des renouvellements de promesse (hocco est scout israëlite), et il n'a pas tort, mais je ne vois pas de solution) |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Avec les ENF, on s'est "succédé".Les ENF ont redit leur texte de promesse, nous le notre (on saluait pendant chaque texte).
Bon, tu me diras, ça limitait à deux textes (l'avantage du scoutisme catho unifié, c'est qu'on dit la m^me chose pour tous les mouvements). A la fin, chacun s'est salué comme pour une fin de veillée (le dernier du carré fait le tour, puis l'avant dernier etc.) en chantant "amitié, liberté" que tout le monde connaissait. J'ai pas trouvé de difficulté particulière à ça
Parce que la minorité...c'était justement les scouts catholiques |
| Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
bonjour
Quelque soit l’appellation, renouvellement de promesse ou autre, prendre le temps de le faire ce matin, en union avec ts les scouts de toutes les association a créé un rappel fort de notre engagement personnel et redonner plus de sens de la grande famille scoute. Ce renouvellement de promesse existe bien lors de chaque nouvelle promesse, lors de la prise de responsabilité d’une cheftaine ou d’un chef, lors d’un départ Route. Alors une fois pour chaque 100eme anniversaire…faut simplement en comprendre le sens. Quel texte de promesse ? La réponse est simple : le tien, celui qui t’a engagé personnellement car promettre est un acte personnel ! Quant au cadre , souvenez vous que sur notre terre il n’y a pas que des scouts catholiques ( d’ailleurs sont ils majoritaires dans le scoutisme mondial..) il y a aussi des animistes par exemple..cela dit je pense que la symbolique du soleil levant concerne plus ce nouveau siècle de scoutisme qui commence qu’une croyance.. Et que le scoutisme se veut d’avenir et non du passé (sans renoncer à ses racines bien sur) Si tous les scouts du monde pouvaient se donner la main.. Vieux rêves E.N.F. FPMG Ursus. |
| rowen Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007 Messages : 81 Réside à : Les Sables d'Olonne |
Ce matin, dès 5 heures, sur la plage de Sauveterre aux Sables d'Olonne, les louveteaux, scouts, jeanettes et guides sablais et estivants se sont retrouvés afin de procéder au renouvellement de la promesse.
Pour ma part je n'ai eu aucun mal car la promesse que j'ai prononcée en 1942 est celle qui fut récitée ce matin. Seule la prière a connu une petite différence puisque j'avais appris "Seigneur Jésus, apprenez-MOI...". Vraiment peu de chose. Les jeunes ont été surpris de voir autant de personnes de ma génération (mon sizenier de 1939 était présent)et nous n'étions pas les plus âgés. Oui la fraternité scoute existe bel et bien, et quel bonheur de faire le salut scout avec un p'tit loup aux deux doigts écartés. |
| Etienne S... Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004 Messages : 111 Réside à : Paris |
Ce matin j'étais à Notre Dame des Victoire (Paris) pour le renouvellement de ma promesse.
Il y avait beaucoup de scouts (l'église était pleine) de plusieurs mouvements, et c'était vraiment trés sympa de se retrouver tous ensemble. |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Ce matin, je n'ai pas pu renouveller ma Promesse. Je l'ai fais tout à l'heure avec mes soeurs dans le jardin. Ca a peut-être "moins de gueule" mais le renouvellement est le même. |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Tu sais Miss Pomme,je crois que c'est Bruno Masure (ou Pierre Bellemare )il me semble qui, jeune scout, à prononcer sa promesse tout seul dans sa cave... |
| CHACAL Progressant
Nous a rejoints le : 18 Juil 2007 Messages : 11 Réside à : Lyon et Bourgogne |
Ce matin, nous étions à Vezelay, environ 150 présents. Une Troupe SUF, des éclaireurs et quelques Routiers et cadres FSE,nombre d'anciens, les Scouts de France étaient assez bien représentés. Après les laudes dans la basilique, nous nous sommes réunis sur l'esplanade, face au paysage pour la cérémonie de renouvellement de la Promesse. Lecture de la lettre du Pape, Promesse ( texte du Père Sevin), chant de la Promesse, Salut Scout aux voisins de gauche et droite, prière du Notre Père, bénédiction finale. A l'issue, petit déjeuner . En résumé, évênement fort sympathique. Pour la petite histoire, j'ai rencontré un Routier ayant pris son Départ en 1947, son parrain Routier était de mon village du Morvan. Le monde est petit!
FSS |
| Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Comme Etienne FSE, j'étais à Notre Dame des Victoires avec Fennec et Fab' entre-autres (et ma petite soeur bien sûr aussi).
Un temps très beau très simple dans quel je croisue tout le mone s'est reconnu. Merci à la FSE d'avoir organisé cela sans imposer l'esprit FSE. Il y avait beaucoup d'anciens (donc de SdF), au moins 60% de gens en civil, c'était très profond, une véritable ambiance de fraternité. J'ai envoyé quelques photos sur album rubrique [Fraternité] |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Isatis, je ne suis même pas peinée : ça évite de me prendre la tête avec les grands-chefs... De toute façon, je n'ai même pas reçu la circulaire du district donnant l'heure et le lieu de RV ! Peut-être m'ont-ils déjà rayé des listes ?
Avec les soeurs, on s'est bien amusé et c'était très bien comme ça ! |
| lgv Progressant
Nous a rejoints le : 26 Juil 2005 Messages : 19 |
Vous pouvez témoignez et prolonger le partage de ce centenaire sur ce scoutblog: http://leverdesoleil.scoutblog.org/ |
| petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
nous, on a fait une veille de feu toute la nuit et on a renoiuvelé notre promesse à 5h30...
je vous raconte pas la fatigue après 17 jours de camp!! c'était très beau de notre coté.simple, mais beau! |
| Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Allez je fais un petit résumé de ce qui c'est passé à la basilique de Fourvière à Lyon.
Le rendez vous était fixé soit à 7H30 pour ceux qui voulait allez à le Messe et à 8H15 pour ceux qui ne souhaitait pas assistez à la Messe. Bon moi je suis arrivé à 7H30 pour la Messe qui était à l'origine prévu dans la chapelle, mais qui a dut se faire dans la crypte. Effectivement, nous étions 4 fois plus nombreux, que l'espoir des organisateurs. La crypte pour ceux qui connaisse était rempli au quasi trois quart
Donc la Messe dites par Mgr Thierry Brac de la Perrière et quelques autres prêtes. Puis nous sommes ressorti pour allez sur l'esplanade où c'est passez le "renouvèlements" de promesse. Il y à eu le chant Amitié, Liberté, etc, puis un texte dont j'avoue avoir oublié le sujet, puis le texte de promesse "Je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, ma patrie et l'Europe, à aider mon prochain en toutes circonstance, à observer la loi scout." Puis le chant de promesse, la prière scout, et la prière de St François d'Assise Seigneur, (fais de moi l'instrument de ta paix). Et pour finir le chant "debout les gars" mais pas beaucoup suivit. Ensuite nous avons eu droit à un lâcher de ballon. Puis une petite collation. Un grand moment de fraternité lors du pliage de la tente, avec un bonne échange entre SGF et FSE, sur la banane ou le cigare, selon les mouvement. Nous sommes même passé à la télé, sur TLM Il me semble avoir vu Coco et je passe aussi à l'écran. Enfin bon un super moment |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Trés beau reportage sur France 3 Auvergne sur la célébration du plateau de Gergovie, je vous mets le lien dès que possible. |
| Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
TLM annonce 300 personnes à Fourvière ce matin |
| Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Petit résumé de ce qui s'est passé a Chartres:
Rendez-vous a 7h30 (histoire que les scouts d'europe ne se coupent pas du rythme du camp dont ils étaient rentré la veille) devant le parvis de la cathedrale. Une petite demi-heure pour se rencontrer. (j'ai vu la personne qui a cree la patrouille ou je suis actuellement) avec café ou thé pour ceux qui le souhaitent. Ensuite, renouvellement de la promesse avec le texte des scouts d'Europe (...Dieu, l'Eglise, ma patrie et l'Europe) Puis, le chant Amitié Liberté suivi du chant de la prommesse (le 6eme couplet a aussi été chanté) Enfin, vers 8h30 une messe vient cloturer la rencontre. |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
jt de France 3 Auvergne
Cliquer sur 19/20 Auvergne. Journal du 1er aout à 4 minutes 15. Je vous le conseille , magnifique reportage. |
| Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
*Pour ma part, j'ai été un peu déçu par Fourvière... dommage que pour le renouvellement il n'y ai pas eu un rasso ( car c'était plutôt la version troupeau!)
Sinon, pour le texte dont tu as oublié le sujet ( .. |
| Zebre Zebra One
Est-ce que LTS, qui est souvent doué pour ça, prévoit de faire une sauvegarde de toutes les vidéos-journal qui parlent du centenaire.
Sinon je peux essayer de m'y coller, si chacun me trouve les pépites, je les sauvegarde et les met sur le site. |
| Zebre Zebra One
Bon j'ai réussi à capturer cette vidéo, à télécharger ici: reportage 1er août auvergne
Finalement mis sur Youtube: [ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-08-2007 à 14:43 ] |
| CASTORE Rongeur
Xavier d'Haudeo, sur LTS, a sauvegardé sur Daily motion la plupart des JT. |
| Zebre Zebra One
Ah bon nickel...
tu as un lien ? |
| CASTORE Rongeur
|
| Zebre Zebra One
Bon alors je répète ici les vidéos mises sur YouTube par LTS.
bravo à eux. France 3 TF1 20h TF1 - 13h France 2 - 20h TF1 - ??? TF1 - 8 janvier LCI - 12h00 LCI - 18h |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |