Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
| Auteur | Renouvellement de la promesse le 1er Août |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Le texte qui est donné par Hocco est une proposition SGDF pur sucre au départ, mais il y a eu de sévères modifications de fond issues d'un débat sur LTS.
Ce texte est destiné aux endroits ( Paris-Montmartre etc) où se trouveront des scouts et des anciens issus de plusieurs mouvements. Bien entendu si une troupe du mouvement X... se trouve seul avec quelques anciens du meme mouvement X... au lieu Y... ils renouvelleront leur promesse dans les termes qu'ils voudront mais s'il y a différents mouvements le texte me parait une bonne base. En plus chaque paragraphe pourrait etre lu par le représentant d'un mouvement différent. Reste le soleil: on le contemple ce qui signifie observer avec attention ( voir le copain Robert) ça ne veut pas dire adorer Sol Invictus. Finalement on se dira : tiens des tas de scouts et d'anciens de tas d'autres pays on vu se lever le soleil aujourd'hui en meme temps que nous. le 1er aout à 8 h et si vous n'etes pas géographiquement isolés il faudra vous réunir d'où un texte proposé. [ Ce Message a été édité par: irdnael le 28-04-2007 à 22:14 ] |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je trouve que le texte rapporté par Hocco est satisfaisant. Le salut au soleil devient une minute de silence pour les disparus du scoutisme, le texte de renouvellement n'est pas une re-promesse mais un nouvel engagement à poursuivre les idéaux du scoutisme.
C'est bien fait, j'adopte. (quel est le lien avec LTS, peux-tu nous pointer le fuseau d'où cela vient ?) |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
C'est plutot bien fait... Et c'est du style SGdF.
Pour une fois, ils ne nous ont pas pondu quelque chose de trop moche... |
c'est du style révisé et corrigé: la version de départ effectivement SGDF est devenu plus concise et moins conflictuelle.
|
| Alauda Membre notoire
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006 Messages : 52 Réside à : Essonne |
A la base, le texte proposé par les SGDF se trouve ici :
http://extranet.sgdf.fr/spip.php?article569 et le sujet de discussion de lts est ici : http://forum.latoilescoute.net/index.php/topic,4108.0.html |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Allez je mets mon grain de sel , mais j'avoue que ce texte est plus une mouture SDF que GDF.
J'ai jamais promis sur la loi scoute estampillée OMMS. Mais sur la loi GDF qui n'est pas vraiment la même. Désolée de faire du GDF centrisme.. |
Relis le texte fourni par Hocco: nulle part on ne parle d'une loi ou promesse qui serait spécifique des SGDF, des SDF ou des SUF ou EEIF ou de l'OMMS.
Chacun viendra avec sa loi et sa promesse et repartira avec mais en espérant que le moment de fraternité durera un peu plus que le 1er aout. Alors oui c'est le centenaire du scoutisme mais le guidisme est un peu né lui aussi à Brownsea en 1907. Imagine que B.P se soit noyé en rejoignant l'ile. |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
On y parle de loi scoute
Faut-il entendre alors "scoute" comme un adjectif général, genre "la loi de tous les mouvements de scoutisme" ? |
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
je pense que tu peux lire "loi scoute" de façon générale qui regroupe les lois des louvetaux, jeannette, guides, scouts... chacun sait de laquelle il parle en parlant de la loi scoute. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
C'est clair. Pour moi, c'est "loi scoute" au sens général. mais quand meme, là, c'est vraiment chercher la petite bête
Sinon, aux GSE, chaque district a prévu un point de rassemblement (un par district) pour se retrouver le 1er aout. (mais je ne sais pas si ces lieux sont aussi proposés aux autres mouvements) Sur l'intranet des GSE (pour ceux qui y ont accès), il y a aussi une "fiche technique" pour préparer un rassemblement du centenaire et du renouvellement de la promesse. Il y a même une proposition de cérémonial (que je n'ai pas vu car il faut en faire la demande, et comme il s'agissait simplement de satisfaire ma curiosité, j'ai eu la flemme d'envoyer un mail) |
| Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: Oui, mais c'est le centenaire du scoutisme, pour le guidisme, il faudra attendre 2010-2012 (c'est pas moi qui le dit mais l'AMGE !) |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Cela donne une idée du pouvoir des GSA (Girl Scouts of America) au sein de l'AMGE...
Il n'y a que les européens (je pense notamment aux belges) à croire pouvoir rapprocher les deux organisations mondiales pour une meilleure prise en compte de la spécificité féminine dans nos programmes éducatifs. Il est dommage de constater que l'éducation séparée propre aux anglo-saxons en général et aux américains en particulier empêche tout rapprochement entre l'AMGE et l'OMMS. Une proposition éducative où l'autre sexe (gender) n'existe pas... On voit le résultat avec les adultes ! Opposer les garçons aux filles dans une "guerre des sexes" fondée sur l'ignorance et la peur de "l'autre" n'est pas le choix que la plupart de nos associations ont retenu dans leur proposition éducative. Je suis, à titre personnel, plus à l'aise avec le projet éducatif "global ET spécifique" de l'OMMS qui s'adresse aux garçons et aux filles, à charge pour les associations de le décliner en associations co-éduquées ou non. nota : les programmes de l'AMGE sont excellents ! fin du HS. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Education séparée propre aux mouvements américains de scoutisme. La coéducation étant appliquée aux USA dans le système scolaire public depuis le milieu du XIX° siècle, ceci expliquant peut-être cela.
Pour la Grande Bretagne la coéducation dans le système scolaire officiel est plus récente, mais là aussi les Guides sont plus puissantes que les Scouts (ne serait-ce qu'en tyermes d'effectifs) et refusent la fusion. Malte où les scouts et les guides restent séparés est plus catho et arabo-latine qu'anglo-saxonne ce me semble. |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Des chiffres qui remettent notre scoutisme "à la française" à sa juste place dans son incapacité à s'adresser à la jeunesse de France : - GIRLGUIDING UK : 555.420 filles uniquement (chiffres 2003) - SCOUT ASSOCIATION : 446.352 garçons et filles (chiffres 2006) soit près de un million de scouts et guides au Royaume-Uni... |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
La promesse "hocco" même si elle sent le sgdf me parait une solution acceptable par tous . Quant au pinallage des sexes non merci, SCOUT EN GENERAL .
C'est une solution qui tient la route . C'est mieux que rien, parcequ'il peut y avoir des silences éloquents, et un silence scout le 1 Août à 8 heures, ça serait très mauvais ! |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Pour info, il y aura une cérémonie du levé du soleil avec "renouvellement" de la promesse le 1er Aout à Pont de Barret dans la Drôme
Lors de cette cérémonie, chacun pourra accroché sa promesse sur un fil et ensemble sera dit le texte commun. Tous les scouts du monde sont convié à cette fête du scoutisme dans l'endroit le plus beau du monde... (mise à par le fait qu'on a pas le droit d'y faire du feu...). |
| Bellelrond Arrivant
Nous a rejoints le : 21 Mai 2007 Messages : 3 Réside à : St-Lô |
Mais il n'y aura pas un endroit commun pour tous les scouts voulant renouveller leur promesse? Parce que ça risque de faire une sacré populace à caser! et tous la renouvelleront en même temps? |
| Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Comment on fait pour accrocher sa promesse à un fil? Je ne comprend pas du tout ce que tu entends par là. |
| Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
là ou je campe, les scouts des environs ont organisé le renouvellement de la promesse en un lieu commun... c'est chouette. nous allons pouvoir nous y rendre et rejoindre d'autre scouts. |
| Marie Coin² Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006 Messages : 185 Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye |
Moi je bosse le 1er août... Quelqu'un sait s'il y a des lieux de rassemblement dans le Val d'Oise ? J'peux essayer d'être à la bourre au taf pour vous rejoindre... |
| Yout Membre notoire
Nous a rejoints le : 09 Juin 2007 Messages : 56 Réside à : Genève |
Bonsoir à tous, cet été, nous campons au nord de bourges,
quelqu'un sait-il s'il y aun rassemblement de prévu? Merci |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
J'aimerais bien poursuivre le débat commencé ici.
Quels textes de promesse avez-vous redit ? Comment avez-vous géré la présence de scouts non catholiques ? (Je souhaite poursuivre les échanges commencés avec Hocco ce matin du 1er août, où il ne se sentait pas pleinement accueilli dans le cadre des renouvellements de promesse (hocco est scout israëlite), et il n'a pas tort, mais je ne vois pas de solution) |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Avec les ENF, on s'est "succédé".Les ENF ont redit leur texte de promesse, nous le notre (on saluait pendant chaque texte).
Bon, tu me diras, ça limitait à deux textes (l'avantage du scoutisme catho unifié, c'est qu'on dit la m^me chose pour tous les mouvements). A la fin, chacun s'est salué comme pour une fin de veillée (le dernier du carré fait le tour, puis l'avant dernier etc.) en chantant "amitié, liberté" que tout le monde connaissait. J'ai pas trouvé de difficulté particulière à ça
Parce que la minorité...c'était justement les scouts catholiques |
| Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
bonjour
Quelque soit l’appellation, renouvellement de promesse ou autre, prendre le temps de le faire ce matin, en union avec ts les scouts de toutes les association a créé un rappel fort de notre engagement personnel et redonner plus de sens de la grande famille scoute. Ce renouvellement de promesse existe bien lors de chaque nouvelle promesse, lors de la prise de responsabilité d’une cheftaine ou d’un chef, lors d’un départ Route. Alors une fois pour chaque 100eme anniversaire…faut simplement en comprendre le sens. Quel texte de promesse ? La réponse est simple : le tien, celui qui t’a engagé personnellement car promettre est un acte personnel ! Quant au cadre , souvenez vous que sur notre terre il n’y a pas que des scouts catholiques ( d’ailleurs sont ils majoritaires dans le scoutisme mondial..) il y a aussi des animistes par exemple..cela dit je pense que la symbolique du soleil levant concerne plus ce nouveau siècle de scoutisme qui commence qu’une croyance.. Et que le scoutisme se veut d’avenir et non du passé (sans renoncer à ses racines bien sur) Si tous les scouts du monde pouvaient se donner la main.. Vieux rêves E.N.F. FPMG Ursus. |
| rowen Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007 Messages : 81 Réside à : Les Sables d'Olonne |
Ce matin, dès 5 heures, sur la plage de Sauveterre aux Sables d'Olonne, les louveteaux, scouts, jeanettes et guides sablais et estivants se sont retrouvés afin de procéder au renouvellement de la promesse.
Pour ma part je n'ai eu aucun mal car la promesse que j'ai prononcée en 1942 est celle qui fut récitée ce matin. Seule la prière a connu une petite différence puisque j'avais appris "Seigneur Jésus, apprenez-MOI...". Vraiment peu de chose. Les jeunes ont été surpris de voir autant de personnes de ma génération (mon sizenier de 1939 était présent)et nous n'étions pas les plus âgés. Oui la fraternité scoute existe bel et bien, et quel bonheur de faire le salut scout avec un p'tit loup aux deux doigts écartés. |
| Etienne S... Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004 Messages : 111 Réside à : Paris |
Ce matin j'étais à Notre Dame des Victoire (Paris) pour le renouvellement de ma promesse.
Il y avait beaucoup de scouts (l'église était pleine) de plusieurs mouvements, et c'était vraiment trés sympa de se retrouver tous ensemble. |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Ce matin, je n'ai pas pu renouveller ma Promesse. Je l'ai fais tout à l'heure avec mes soeurs dans le jardin. Ca a peut-être "moins de gueule" mais le renouvellement est le même. |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Tu sais Miss Pomme,je crois que c'est Bruno Masure (ou Pierre Bellemare )il me semble qui, jeune scout, à prononcer sa promesse tout seul dans sa cave... |
| CHACAL Progressant
Nous a rejoints le : 18 Juil 2007 Messages : 11 Réside à : Lyon et Bourgogne |
Ce matin, nous étions à Vezelay, environ 150 présents. Une Troupe SUF, des éclaireurs et quelques Routiers et cadres FSE,nombre d'anciens, les Scouts de France étaient assez bien représentés. Après les laudes dans la basilique, nous nous sommes réunis sur l'esplanade, face au paysage pour la cérémonie de renouvellement de la Promesse. Lecture de la lettre du Pape, Promesse ( texte du Père Sevin), chant de la Promesse, Salut Scout aux voisins de gauche et droite, prière du Notre Père, bénédiction finale. A l'issue, petit déjeuner . En résumé, évênement fort sympathique. Pour la petite histoire, j'ai rencontré un Routier ayant pris son Départ en 1947, son parrain Routier était de mon village du Morvan. Le monde est petit!
FSS |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |