| Auteur |
| Recréation d’une troupe avec des garçons de 12-13 ans. |
|
|
STB Membre notoire(81) Nous a rejoint le: 08 Sept 2005 messages: 61 Lieu d'origine: FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77)
| | | Posté le: 18-09-2006 à 13:33 |
Bonjour à tous
Dans mon groupe, nous allons peut être recréer la troupe. Le principal problème est que pour l’instant nous n’aurions que des scouts de 12 et 13 ans, la plupart ancien louveteaux.
Vos avis sont les biens venus, en particulier si vous avez vécu ou vu une telle expérience.
Merci d’avance à tous
Le CG du groupe SUF
Édition pour suppression du slash du titre
[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 13-02-2008 à 23:23 ]
|
Montoire Membre confirméÉglise - Acolyte (86) Nous a rejoint le: 19 Avr 2004 messages: 2038 Lieu d'origine: Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
| | | Posté le: 18-09-2006 à 16:10 |
Il faudra dépenser beaucoup d'energie ! bon courage !
|
marinette Membre confirméSecours - Aide-Pharmacie (89) Nous a rejoint le: 06 Fév 2004 messages: 1351 Lieu d'origine: Valence
| | | Posté le: 18-09-2006 à 18:23 |
Il est indispensable de mettre en place tous les outls pédago dès la première année, de mettre en place les patrouilles, avec des CP et des SP, même si l'autonomie des patrouilles sera forcément moindre que si vous aviez des CP et SP de 15-16 ans.
Mais il faut quand même qu'il y ait plus d'autonomie que dans les sizaines, parce que sinon, les enfants auront l'impression d'être encore aux louveteaux.
Comme cette impression risque malgré out d'apparaitre, il faut faire des activités spécifiques à la troupe, qu'ils n'ont pas fait aux louveteaux, qui leur prouve qu'ils sont grands.
C'est une expérience très intéressante, même si ça risque d'être difficile les 2 premières années, je crois qu'il faut foncer malgré tout, parce que cela veut dire que le groupe local s'agrandit, et qu'il va bien!!
Juste un dernier truc: évitez que les chefs soient les anciens chefs louveteaux des enfants...
|
STB Membre notoire(81) Nous a rejoint le: 08 Sept 2005 messages: 61 Lieu d'origine: FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77)
| | | Posté le: 18-09-2006 à 18:35 |
merci Marinette pour cet avis
Pour les chefs, pas de problèmes vos à vis des anciens loups, ce sont des cheftaines à la meute.
On a d'autant plus envie de recréer la troupe que la meute compte cette année 30 loups et que 5/6 vont monter chaque année dans le futur.
|
helene Membre confirmé(87) Nous a rejoint le: 29 Nov 2005 messages: 1168 Lieu d'origine: Perpignan
| | | Posté le: 18-09-2006 à 19:11 |
Franchement allez-y ! Dans mon ancienne compagnie il ne restait plus qu'une guide qui avait été ma cul de pat'le reste étant des louvettes et bien ça a super bien marché ! Pour la HP il faut prendre les plus mature et bien leur xepliquer ce que l'on attend d'eux . Il faut leurs faire faire des activités de scoute meme si il faut pas se leurrer : votre première année ne serra surement pas comme une vraie année scoute parce que il faudra que vous montiez tout ect .. . Un conseil : pour votre camp faite un camp cousin : vous faites un camp sur le meme lieu qu'une autre troupe et vous faites quelques activités ensemble . Comme ça vous montrez à vos scouts ce que vous attendez d'eux pour l'année d'après . Mais par contre chaque troupe remet ses flots independament !
|
Joseph Membre actifForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 29 Août 2006 messages: 180 Lieu d'origine: provence
| | | Posté le: 23-09-2006 à 18:13 |
J'ai connu le même problème que toi.
Tout repose sur les chefs.
Je suis entièrement d'accord avec marinette et helene.
Ce qu'il faut faire d'après moi c'est un espèce de parrainage avec une troupe qui elle n'a aucun problème sur ce point de vue (age) donc une troupe qui a de l'experience.
Ce parainage se résume en ce que helene appelle camp cousin mais moi je pense que cela doit être fait sur au moins une année complète.
Sinon comment acquérir les techniques de froissertage les plus banales, les techniques d'expressions...
Pour les apprendre il faut des personnes qui savent et qui puissent montrer toutes ces choses.
Si ces choses ne sont pas acquises au plus vite sa ne sera pas seuleument une année difficile mais des années difficiles.
De plus cette création implique une vision à long terme:
Les chefs ne vont pas rester indéfiniment chef et il n'y aura aucune montée à la route dans les 4 années à venir (toujours le problème de l'age).
Donc aucun assistant potentiel dans moins de 5 ans.
Il faut donc prévoir les chefs du futur. Pourquoi pas les grands frères des scouts ou même des scouts d'autres mouvement. Toujours est-il qu'il faut les trouver les informer et les former.
En somme, un vaste programme et encore je n'en présente qu'un aspect ( primordial ).
Si tu te lance dans cette aventure je te souhaite bon courage et bon courage à tous les potentiels CP.
Les CP devront, pour pouvoir mener à bien leur tache, être épaulés par leurs parents.
|
Kirikou Membre familierScène - Boute-en-train (80) Nous a rejoint le: 05 Oct 2004 messages: 446 Lieu d'origine: île de France
| | | Posté le: 23-09-2006 à 20:55 |
Tu es SUF à Combs.
Tu peux essayé un parrainage avec Brie Comte Robert si tu veux ?!?!?
(Si tu veux les adresses mails je te les passe sans problèmes )
Ma Compagnie à été recrée (enfin il restait qu'une guide de 13 ans) il y a 3 ans quand je suis arrivée.
Quelques erreurs que nous avons faites (et à na pas faire )
-Ne pas nommer le plus vieux CP simplement à cause de son âge
(il n'a pas forcément "d'autorité" sur les autres et la maturité neccéssaire)
-Donc prendre le plus mure et celui qui a le plus "d'autorité" sur les autres
-Ne pas désigner un second, le mieux est que le CP le choisisse
-Il faut bien respecter la progression de chacun pas, de promesse à la chaine par exemple...
-Etre très présent (toujours passer au début ou la fin d'une réunion enfin au moins passer dire bonjour ect...)
Voilà,
FSS Kirikou !!
|
| | | Posté le: 28-09-2006 à 13:34 |
Merci pour ces conseils
Comme notre but est de recrèer la troupe,l'intégration à une autre troupe serait la solution ultime que nous ne privilégions pas pour l'instant car les garçons seraient dispersés dans les patrouilles. Si nous les retirions dans un an ou deux pour remonter la troupe, cela risquerai de destabiliser la troupe qui nous aurait accuillis.
On fait notre week-end de rentrée cette semaine, on verra bien.
|
helene Membre confirmé(87) Nous a rejoint le: 29 Nov 2005 messages: 1168 Lieu d'origine: Perpignan
| | | Posté le: 28-09-2006 à 18:27 |
Non tu n'as pas compris : tu fait les activités (quelques unes ) avec cette autre troupe mais vous etes une troupe à part entière avec vos propres patrouilles et tout !
|
Kirikou Membre familierScène - Boute-en-train (80) Nous a rejoint le: 05 Oct 2004 messages: 446 Lieu d'origine: île de France
| | | Posté le: 28-09-2006 à 20:26 |
Oui il faut que vous soyez une troupe à part entière !!
Pas d'intégration car après la "séparation" a trop du mal à se faire !!
C'est pas un bon plan !
|
léopard LeopardMontagne - Grimpeur (80) Nous a rejoint le: 04 Juin 2003 messages: 979 Lieu d'origine: Paname!!
| | | Posté le: 05-10-2006 à 06:12 |
Salut STB
J'ai exactement vécu cela y a 3 ans. En trois ans, la troupe est passé de 4 eclais de 12/13 ans sans matos à une troupe de 30 eclaireuses et eclaireurs, avec matériel, techniques, et tout le tralala et 3 des 4 patrouilles (les deux patrouilles de filles se sont réunis)ont terminé les 3 premieres au grand concours régional. La patrouille de fille a fini 3e. Donc devant des dizaines de patrouilles de mecs. Et pourtant, c'était pas des camionneuses, ni très agés loin de là.
En conseil que je peux donner.
Tu as un role central . Quasiment BP en personne ^^ car tu as pas de CP, il va falloir tout leur enseigner. Et plus tôt, tu mets la pédago en place, mieux c'est.
1.Formation des patrouilles-CP
Il va falloir décider d'un CP (selon charisme ou esprit scout déjà bien implanté, plus une âme de leader). Si c'est difficile de choisir, explique bien les tenants et les aboutissement de ce role et demande leur de reflechir entre eux à qui serait le mieux placé pour cela. Qu'il ait 12 ans, ne gene pas. Ca sera meme mieux, ca sera un CP qui sera à ton ecoute tout le temps, au lieu d'etre un grand blasé.
2.Nom de la patrouille et autres
Ensuite, il faut qu'ils choississent un nom. Laisse-les au maximum décider eux meme, tout en expliquant bien les raisons d'un nom d'animal et ce qu'il doit représenter. Ils doivent aussi creer un folklore qui va avec. cris, chant, sigle, staff, couleurs. Tout ne peut se faire en 1 jour, mais cela doit etre rapidement fait. C'est ce folklore qui crée l'unité de la patrouille. Ils doivent avoir un matos, de fric, des couvertures de veillées, je sais pas.. tout ce qu'il leur passe par la tete. Plus les idées viennent d'eux, plus leur implication et forte.
3.Niveau technique
Bon, là, ils auront un niveau pas très bon. Ok, pas grave. Parfait pour leurs apprendre les bases qui sont saines. Un temps technique chaque we d'une ou deux heures. Moi, je me basais : un we - 1 domaine technique - 1 folklore et des jeux où la technique intervient. (exemple : 1 we - infirmerie - 1 ou deux heures sur l'infirmerie, l'utilisation de tous les objets, mémorisation de ce qu'il faut dans une trousse, des alpinistes sont portés disparus, il faut les trouver, et leur porter secours)
3.Esprit
la loi, la promesse, l'esprit scout. ca passe par des chants, des jeux, des contes le soir au coin du feu ...
Faire passer aussi un esprit de troupe. Ils faut qu'ils soit fier de leur troupe, meme s'ils sont peu. Ca passe par des challenge, des marques de reconnaissances. et des choses uniques. pas copiés sur les troupes proches. et qui viennent (ou semble) venir d'eux.
4. ne jamais les décourager mais les pousser à faire toujours mieux en les encourgament et les félicitant. Etre à l'ecoute. En tous cas, c'est pas parce qu'ils sont jeunes qu'ils savent rien faire. Ils ont souvent plus de motivations que les vieux.
Sans doute d'autres choses. Mais ce fut pour moi un moment mémorable. avoir un contact différent d'un lointain chef d'une grosse troupe. Etre comme un CP. Sentir des liens extremenent forts se developper entre les eclais. C'est dans ce genre d'unité qu'on sent le plus la puissance de la pédagogie de BP, car on la voit apparait, grandir, se developper.
|
arno Membre confirméCité - Orateur (86) Nous a rejoint le: 06 Mai 2004 messages: 2595 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 05-10-2006 à 10:21 |
J'ai vécu cela aussi, et en gros pendant un peu plus d'un an j'étais à la fois CT et CP.
car il faut aprendre aux éclaireurs à être scouts, au CP à être scout et CP, aux parents à être parents de scouts.
Comme je le disais assez souvent à cette époque, je faisais des cours de scoutisme , j'étais prof de scoutisme... La classe, non?
|
| | | Posté le: 05-10-2006 à 10:31 |
Merci pour vos conseils
Au final, nous avons pour l'instant 9 garçons
Ils vont être répartis en 3 groupes qui formeront les embryions des futures patrouilles.
Les chefs (2 peut être 3) vont les suivre de près et axer sur la formation technique. Le but est de les faire progresser rapidement dans ce domaine afin qu’a leur tour ils puissent transmettre aux futurs arrivants (5 à 6 loups vont monter chaque année).
Il n’est pas prévu de réelles patrouilles pour l’instant.
|
arno Membre confirméCité - Orateur (86) Nous a rejoint le: 06 Mai 2004 messages: 2595 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 05-10-2006 à 10:49 |
j'avais 9 garçons aussi au début. Pour une question pratique et de connaissance de la vie de tout les jours, je les mettrais quand meme en patrouille. Peut-etre pas le premier trimestre mais dés janvier, de ce fait tu a le temps de voir qui se détache un peu au niveau de la maturité etc...
|
balthazar Membre confirméForêt - Pisteur (84) Nous a rejoint le: 03 Mai 2004 messages: 1045 Lieu d'origine: Vernon+ St Omer
| | | Posté le: 05-10-2006 à 19:26 |
9 gars pour moi ça fait une grosse patrouille pas 3 embryons... La solution choisie ne me semble pas judicieuse ni même engageante.
|
balthazar Membre confirméForêt - Pisteur (84) Nous a rejoint le: 03 Mai 2004 messages: 1045 Lieu d'origine: Vernon+ St Omer
| | | Posté le: 05-10-2006 à 19:42 |
Citation: Le 2006-10-05 10:21, arno a écrit
Comme je le disais assez souvent à cette époque, je faisais des cours de scoutisme , j'étais prof de scoutisme... La classe, non?
pauvres élèves...
|
léopard LeopardMontagne - Grimpeur (80) Nous a rejoint le: 04 Juin 2003 messages: 979 Lieu d'origine: Paname!!
| | | Posté le: 06-10-2006 à 00:50 |
Pour moi ca fait 2 patrouilles.
4 et 5, c assez pour le debut. 3 c'est vraiment limite. il suffit d'un absent, etc'est la disparition de la pat. 2 ca permet une relative competition tout en ayant des vraies pat'
|
| | | Posté le: 06-10-2006 à 10:00 |
Meme à 4 et 5 ça fait vite un trou un absent, surtout qu'ici le prbolème est qu'il n'y a pas de CP, alors de là à en trouver 2...
|
| | | Posté le: 06-10-2006 à 10:23 |
C'est pour cela que le CT et l'ACT ont pris cette décision.
Cela permet de démarrer l'année sans déigner de CP.
Après ils verrons ceux qui vont présenter prédisposition pour être des futurs CP
|
| | | Posté le: 06-10-2006 à 10:29 |
oui, mais des groupuscules de 3 c'est pas le top surtout qu'ils ne connaitront pas et ne s'habituront pas au coté "patrouille", ils feront comment dans un rasso?
|
Joseph Membre actifForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 29 Août 2006 messages: 180 Lieu d'origine: provence
| | | Posté le: 08-10-2006 à 13:47 |
Pourquoi pas l'experience de la Patrouille Libre?
Avec neuf gars sa fait une grosse patrouille.
|
| | | Posté le: 09-10-2006 à 08:50 |
La patrouille libre c'est lorsqu'on pas de chefs ou que l'on est dans un secteur isolé.
Là on a des chefs et on est en région parisienne.
La seule chose que l'on a pas c'est une HP. Cette année sera transitoire et donc on fera des adaptations par rapport à l'idéal d'une troupe unitaire.
On ne peut pas faire peser sur de trop jeunes épaules une responsabilité de CP. Il est préférable de passer par cette phase transitoire.
|
| | | Posté le: 09-10-2006 à 14:49 |
Ok, je comprends.
|