Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | Réchauffement climatique : la grande manipulation (un ClimateGate ?) |
redcat Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Déc 2010 Messages : 156 |
Citation: Je ne vois pas bien ce que vient faire le syndicalisme dans un fil sur le climat et par extension l'écologie mais... ... oui, on peut applaudir certains discours de militants syndiqués. Tout dépend du contenu de ce discours et à quel moment il est prononcé. Le syndicalisme (des salariés ou celui corporatif des patrons par exemple) est une composante légitime des relations sociales au sein des pays développés, modernes. Les congés payés, les retraites, l'assurance maladie, l'encadrement de la journée de travail, l'interdiction du travail des enfants, la sécurtité au travail etc. autant de progrès nés d'abord de revendications syndicales avant d'être mises en œuvre par des gouvernements ou des accords patrons/salariés. Pour ma part je suis heureux de vivre dans un pays dont le modèle social ne ressemble pas (plus) à celui du Pakistan, du Pérou, de la Corée du Nord ou du Bengladesh. Et les catholiques ont participé à ces luttes syndicales au travers de leurs propres syndicats et mouvements d'éducation populaire (Jac, Joc, cftc, cfdt...). Michel Menu lui-même dans "le CP et son gang" évoque le syndicalisme comme l'un des terrains d'application des valeurs du scoutisme chrétien pour une vie de jeune adulte responsable, engagé dans la vie terrestre. |