Samedi 28 Juin 2025
02:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Quel mouvement choisir ?
ptitelouvette
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 17 Juil 2011
Patientez...

Bonjour a tous !!! :)
Je me suis inscrite sur ce forum, pour pouvoir discuter avec plein de personnes scout et guide.

Je suis une ancienne SGDF qui est assez déçu du scoutisme, mais je crois encore à la solidarité, l'ésprit d'équipe...

Je cherche donc un autre mouvement scout ou il y à de la discipline, un respect de l'uniforme (j'en suis traumatisé du "Ouais on s'en fou de l'uniforme, c'est ringard pourri, comment tu fais pour ne pas avoir honte de te balader comme sa dans la rue" dixit pionnier de mon ancien groupe)

Avec des gens qui sont fière d'être scout qui se donne à fond pour faire de grand projets etc...

J'ai rencontrer des SUF (où je vais faire un camp jeanettes avec elles en aoûten invitée ), mais je voudrai avoir plein d'avis sur d'autre mouvements.

Et trouver quelque chose qui me corresponde.
Je suis super motivée !!! :)

J'ai juste une peur c'est le côté financier...

Voilà, merci d'avance :)

Fuseau renommé
Le webmestre

[ Ce message a été modifié par Webmestre le 18-07-2011 à 22:20 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ptitelouvette  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Bienvenue
Si tu aimes l'unif' et es fière d'être membre de la grande fraternité scoute, il y a plein de mouvements qui s'offrent à toi selon :

- ta position géographique
- tes préférences pédagogiques
- tes convictions (ou absence de convictions) religieuses ou philosophiques

Donc, en tout premier lieu : où vis-tu ?
1
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Tu as le virus scout en toi...félicitation et continue dans ta quête, je t'en souhaite le meilleur.A ton âge, c'est super.

oUPFFF.... j'oublie les us et coutumes d'ici; Bienvenue

L'Exeat à raison , il faudrait aussi que tu prennes le temps de réfléchir aussi à une chose; désires tu continuer le scoutisme en tant que jeune dans une branche ainée ou devenir tout de suite cheftaine quelque part? Ou les deux?

Dans les deux cas, tu grandiras en maturité et vivra des choses interessante, mais la façon de vivre le scoutisme est différente et c'est tout un choix.
J'y vais !
2
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre

TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Bienvenue à toi
Après ta situation géographique, tu peux regarder parmi les différentes association à proximité de chez toi. Je te conseille de voir les SUF (déjà fait) ainsi que les GSE pour que tu te fasses une idée sur ces deux associations, toutes deux catholique et de pédagogie unitaire.

Tu as une idée de ce que tu veux faire? être cheftaine ou guide-ainée?

Si tu veux être GA : peu de différence entre ces deux associations.

Cheftaine :
- péda des GdF aux jeannettes pour les SUF
- péda du livre de la jungle pour les louvettes aux GSE.

Si ensuite tu veux faire du scoutisme proche fraternité St Pierre/St Pie X, il y a pas mal d'associations : Europa, scouts et guides Godefroy de Bouillon, .... mais je n'ai pas l'impression que tu vises ça.

La grosse différence que tu as entre les SUF et les GSE sera au niveau de la hiérarchie. La hiérarchie GSE est proche de celle des SGdF, mais un peu plus conséquente, avec district-province-national, ce qui peut être à la fois lourd mais aussi te rassurer. Concernant les SUF, la hiérarchie est plus souple avec région-national, sachant que la région n'intervient quasiment jamais.

Sinon, j'ai eu un peu la même révélation que toi. J'ai été chef aux SGdF durant 3 ans avant de revenir aux SUF, après un léger ras le bol.

Pour finir, tu peux aussi te tourner vers les ENF s'il y a un groupe à proximité de chez toi. Ils sont neutre et ouvert à tous, tout en pratiquant un scoutisme unitaire.
3
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
J'ai juste une peur c'est le côté financier...

primo, si tu le dis simplement et honetement à ceux que tu rencontres, ils te diront que l'on trouveras pour toi, toujours une solution pour que tu puisses payer ta cotisation annuelle..ou que l'on te l'offre au moins la première année.

secuondo; coté uniforme tu auras besoin de peu de choses; une chemise, un pull, un bermuda ou une jupe culotte et la coiffe (4 bosses/bêret).Si tu respectes les coloris de l'association scoute ou tu vas, ça ira très bien.Personne n'ira regarder dans ton pull ou ton bermuda ou ta chemise le nom du magasin ou tu t'es fournie.Et si le pull c'est tricoté par maman c'est pas plus mal.

Il existe aussi dans certaines ville des bourses aux vêtements scouts....enfin on en trouve dans les surplus militaires, les brocantes, e-bay...

On sera juste exigeant sur le bon port de l'uniforme, propre, repassé et ni troué,ni déchiré. C'est une question de respect et de dignité pour toi et les autres. Une notion que certains sgdf ont bien oublié et tu l'as constaté.

La seule réelle dépense non couteuse sera les insignes scouts pour la chemise et le pull....le foulard est très souvent offert.Il y à aussi le ceinturon, qui est inusable mais un peu cher.

Clin d'oeil Sac, popote, duvet, tapis de sol,torche,gourde, je suppose que tu as déja...Clin d'oeil

je suis à la base une ancienne sdf, quand j'ai été voir ailleurs mon seul vrais achat fut;une bonne paire de chaussures de marche...et un bon k.way.

4
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
2
Patientez...

[Le 2011-07-18 23:57:00, epervier loiret ]
Citation:
....enfin on en trouve dans les surplus militaires

Ca c'est un peu fort, quelle agilité d'esprit! tu t'en prends aux vetements miloufs dans un fuseau en hurlant avec les loups, et tu les conseilles dans un autre.
5
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008

Réside à : Paris
Patientez...

Bienvenue Ptitelouvette.

Bon et bien je vais prêcher pour ma paroisse mais les premières intuitions sont en général les meilleures. Si ton camps te plais, pourquoi ne pas rester aux SUF?

Je te conseille plutôt de commencer par être cheftaines que Guides-ainés (plus ou moins l'équivalent des Compagnons). De toute manière en tant que cheftaine tu seras aussi Guides-ainés en service au sein d'une unité et on te proposera la même progression que les Guides-ainées.

Peut être pourrais-tu commencer par être Cheftaines guides. C'est peut être la branche qui te fera découvrir le plus les spécificités du scoutisme unitaire. Et puis tu verra aussi par quoi sont passé les autres cheftaines.

Pour le côté financier, ton groupe te payera ta cotisation. Pour les camps et les week-end, en règle général les chefs ne payent rien (éventuellement leurs repas).

Pour l'assoc: SUF ou Europe, à ton niveau ça sera kif kif.
6
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

1
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('\xC3\xA0 LARICIO :\r<B...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543