Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | Qu'est ce que vous appelez réussir votre vie???? |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Le philosophe Emmanuel Kant disait qu'il y avait trois questions fondamentales pour l'homme :
"que puis-je savoir ?" "Que dois-je faire ?" "que puis-je espérer ?" Réussir sa vie ? comment répondre à une telle question ? quand on est jeune, on ne sait pas ce qui va vous tomber dessus ni comment on va y réagir ; quand on a une certain âge, on se demande comment pouvoir faire encore du bien à autrui, malgré la vie qui nous a meurtris, cabossés, malmenés, qui a détruit bien des illusions, ruiné bien des certitudes, démoli les couples, éloigné les enfants qui ont survécu, fait partir des êtres chers bien trop tôt, quand elle n'en a pas enfermé certains dans des maladies d'où ils ne sont jamais sortis.. Quand on a vécu tout cela, le verbe "réussir" n'a pas grand sens, mais on voit bien qu'il y a à côté de nous, malgré tout, d'autres hommes et femmes qui ont besoin d'un coup de main, d'un sourire, que nous ne sommes d'ailleurs pas toujours capables de donner, car les blessures remontent parfois à la surface, des jeunes ou des moins jeunes, qui attendent un peu d'aide, et ils ont raison, car la Compassion divine nous met parfois sur leur route les jours où nous allons moins mal ; d'autres jours, c'est l'aide d'autrui qui vient à nous... Connaissez-vous "le Porche du mystère de la deuxième vertu" de Charles Péguy ? c'est une merveille, et si approprié à ce sujet.. je ne sais plus qui a dit "les grandes douleurs sont muettes", sûrement quelqu'un qui ne pensait pas à une Rolex. |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Je reviens sur la digression de zèbre.
Pourquoi effectivement celui qui a capacité à gagner honnêtement et bien sa vie, par sa créativité, son travail ou ses bonnes compétence devrait-il en avoir honte. Pourquoi sainteté devrait être assimilé forcément a pauvreté matérielle. Est-ce de notre part une réaction primaire de jalousie ou d'envie, ou de rabaissement des dons. Être aisé ne veut pas dire "buveur du sang des travailleur", être aisé ne veut pas forcément dire être "m'a tu vu" ou "bling bling" pour utiliser une expression bien contemporaine. Effectivement je suis assez d'accord à priori avec l'exemple de zèbre Citation:même si je prèfère le piano ou la guitare à l'harmonica. Mais bon ça c'est un détail Même si pour moi ce n'est pas exactement l'image qui correspond à une vie réussie, car c'est bien au delà (après) la mort que l'on peux penser : untel à réussi sa vie. Je me souviens jeunes - j'avais une trentaine d'année- avoir été admiratif d'une femme, mère de famille nombreuse d'enfants d'une vingtaine d'année (l'ainé était un peu plus jeune que moi et la dernière avait 19 ans). Morte d'un cancer. Lors de ses obsèques, les six enfants rayonnants malgré la douleur de la séparation, entonnant un magnificat qui exultait vraiment une foi et une espérance sereine. Je me souviendrais longtemps de la sagesse et de la paix qui émanait de cette femme quelques années avant, en bonne santé parlant de la mort, de la vie, mais surtout de la confiance qu'elle avait en Dieu et dans sa miséricorde. Disant que rien de ce qui nous arrivait ne devait être pris pour de la malchance ou pour une punition. Voilà pour moi cette femme est l'exemple de quelqu'un qui a réussi sa vie, de femme, de mère et d'épouse. Et effectivement - ces gens n'étaient pas particulièrement dans la gêne au contraire. Mais eussent-ils été pauvre, que rien, je pense n'aurait été différent dans leur vie de tout les jours. |
| maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
Pour moi, réussir ma vie, c'est vivre de telle sorte que Dieu puisse se dire à travers moi, et cela commence dans l'enracinement dans la prière. J'aurai réussi ma vie quand je pourrai avoir l'humilité de pouvoir dire comme St Paul : "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi". C'est à dire conforme à Dieu, c'est à dire sainte, et cela toute seule je ne le peux pas. Réussir sa vie, c'est accepter d'avoir des faiblesses et de recevoir, reconnaître ses talents et les faire fructifier. En ce moment, j'ai beaucoup de choix à faire qui engagent ma vie future, mais je sais que ma vie ne sera pas "ratée". Il arrive de faire des mauvais choix, mais une vie n'est pas ratée, jusqu'à sa mort on peut se convertir à s'offrir au Seigneur qui ne veut que notre bonheur. Les questions de Zèbres sont intéressantes, je vais construire une réponse pour demain. |
| Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
Réussir sa vie.. Je pense qu'on le saura lorsque l'on sera au coté du Père... Que l'on pourra dire que l'on aura fait de son mieux en toute circonstance. Pour le moment je ne sais pas si j'ai réussi ma vie.. puisque je suis entrain de la réaliser ! Pour le moment je peux dire que je suis heureuse, (pas comblée, mais heureuse) Évidement cela passe par des désir accomplis. Comme le dis Maya; il n'y a pas de "mauvais" choix dans la vie,(sauf si on sait qu'il est mauvais et que l'on s'obstine a le prendre) le choix que l'on fait a partir du moment ou on le prend et on l'assume, On peut dire qu'il est bon. Même si on se rend compte que finalement l'autre solution aurait peut être été meilleure.. On aura réussi ce "bout de vie" si on ne baisse pas les bras et que l'on va au fond de ce que l'on a entrepris. Réussir sa vie, je pense pas que l'on puisse le dire à 20 ou 30 ans.. cela serait triste.. Je souhaite faire de ma vie un chef d'œuvre.. C'est long, on peut se décourager.. On a besoin de satisfaction pour nous aider à avancer, car nous sommes des Hommes.. et que même si l'on veut être humble, on a besoin parfois d' être reconnus... |
| Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Réussir sa vie: aimer, être aimé et agir pour que les autres puissent réussir la leur. |
| Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Citation: ![]() Pour moi, réussir sa vie, c'est réussir à mettre en oeuvre les objectifs que tout un chacun s'est donné dans la vie, que ce soit la vie professionnelle, spirituelle, sociale, personnelle, familiale, et j'en passe. Mais en aucun cas, le seul critère serait celui de l'argent. |
| trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Pour "réussir" sa vie, il faut d'abord s'aimer soi-même, s'accepter tel quel, être en paix avec soi-même. Facile à dire, pas mal plus difficile à faire. Lorsqu'on y arrive, on est alors en mesure de pouvoir aimer à son tour. Aimer d'un amour sincère, véritable et profond; le partager et le donner aux autres. Je crois que le bonheur - réussir sa vie - réside dans la capacité d'aimer et de se faire aimer. |
| Dingo Membre banni
Citation: mais c'est qu'il a la sagesse le jeune cousin!!!, tu sais que ce que tu dis "s'aimer soit même tel que l'on est, impose de se connaitre et de s'accepter, c'est le secret pour aimer les autres" c'est un huron "MAX gros louis" qui m'a appris celà,.....il y a fort longtemps. |
| Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Comme le disait Jehanne d'Arc: "Priez comme si tout dépendais de Dieu, et Combattez comme si tout dépendait de vous" ou peut être dans l'autre sens (je cite de mémoire). C'est ma philosophie de la vie. De mêm je sais plus qui a dit "Agissez comme si vous deviez mourire demain, alors vous aimerez et vous viverez vraiment" dans le sens en Verité. Evidement on voudrait tous pouvoire aimer d'un amour inconditionnel, mais tous seul, c'est impossible. Nous avons beaucoup de chance de savoire que dieu est dans nos vie. Mais si nous arrivons a faire partager aux autre notre amour et notre foi, alors oui, nous aurons reussit nos vies.... Enfin je pense. Et je suis d'accord avec patte serviable: c'est pas maintenant que l'on peut savoir, mais de l'autre côté. De plus chaqu'un est appeler a faire de sa vie un chef d'oeuvre. Toute votre vie dite oui au seigneur, alors lorsqu'il vous demandera: veux tu entrer en mon Royaume, vous pourrez lui répondre un oui franc et sans ambiguité. C'est ce que j'essaye d'appliquer (et c'est pas facile tous les jours ) |
| Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
Pour réussir sa vie, il ne faut pas chercher le bonheur, il faut chercher Dieu, et alors, en Le trouvant, nous entrerons dans sa joie et connaîtrons le bonheur. En gros, pas besoin de chercher le bonheur puisqu'il nous est donné! |
Citation:Héhé, bah, yé pu si jeune que ça le cousin! S'accepter tel quel! Oui, c'est notre Salue! Je connais médiatiquement parlant MAX Gros Louis. C'est un ambassadeur remarquable des Premières Nations. Il y a une dizaine d'années, j'ai fait un stage de vie en forêt (mieux connu sous le nom de "survie" - mais pour les Amérindiens, on ne survit pas en forêt: on y vit) chez un métis. La philosophie et la mentalité de vie est bien différente de celle d'un urbain. Bref, le bonheur est loin de résider dans une grosse carrière, une grosse maison, une grosse voiture et un beau gros pitou. |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Il y a des stades intermédiaires de "réussite", et un stade final Le stade final, c'est le Ciel, mais on ne le sait "qu'après" Par contre, les stades intermédiaires, vous les avez joliment résumés tout au long de ce fil ! |
| Lionceau A Membre actif
Nous a rejoints le : 31 Janv 2008 Messages : 122 Réside à : Grabels, près de Montpellier |
Lys Ardent résume tout à fait ce que signifie pour moi "réussir sa vie" ! C'est parvenir à trouver Dieu, faire de son mieux pour Le suivre et ensuite prendre conscience de tout ce dont Il nous comble. Il y a un chant que j'avais chanté des centaines de fois sans y prêter plus d'attention que cela, et un jour, pendant la Route, quand j'étais GA, il m'est apparu comme une ligne pour ma vie. C'est "la route est longue". "Tu marcheras dans la poussière..." "Si la route est bordée d'ornières et si tu as peur de tomber"..."si la route est souvent austère garde toi jamais d'oublier, qu'elle te mène à la Lumière, à la Joie et la Vérité"... Et depuis ce chant m'accompagne malgré moi. Pour certain ma vie peut semblé ratée : - je n'ai pas de Rolex, loin de là (même pas une aiguille)... Mais la famille Martin n'en avait pas non plus et leur vie est une réussite ! - je suis toujours seule dans les réunions ou les repas, mais c'est ce que pensent les autres. Ca m'amuse parce que, plein de sollicitude, nombreux sont ceux qui veulent à tout prix que je sorte de cette situation sans se douter que je suis loin d'être seule. Celle qui se disait la Fiancée de Jésus ne me semble pas avoir loupé sa vie, alors pourquoi ne pas essayer de faire comme Elle ? Miss Pomme a raison, nous sommes tous appelés à la sainteté, et pour y accéder, il faut en prendre les moyens : ne pas se rajouter d'ornières, et ne pas baisser les bras. Le Bon Dieu ne nous donne pas d'épreuves que nous ne puissions surmonter (avec son Amour s'entend) Comme Il doit m'aimer alors ! (sic)Et quand on s'en remet à Lui, notre approche des difficultés devient différente et c'est là que je rejoins Lys Ardent : en trouvant Dieu, c'est le bonheur qu'on trouve. |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
réussir sa vie, c'est parvenir à trouver Dieu ?? mais.. Il est là tout le temps, partout, Il se demande tous les jours comment faire pour attirer nos regards, Il nous mâche le travail !! Le plus dur, finalement, c'est de L'éviter !! ahlala, ces jeunes !! |
Citation: Ma porte est grande ouverte. J'aimerais bien qu'il vienne |
| Dingo Membre banni
Citation: Si au lieu de lui ouvrir ta porte, tu lui ouvrais ton cœur, ton affection toute simple. |
| Boxer Membre banni
Voici, mon Dieu, la fin d’un nouveau jour
Et tant d'humains ne croient pas en Toi. Tant d'autres doutent ou cherchent, Tant d'autres ne T'ont jamais perçu ! Pourtant Tu es là ; comment ne pas Te voir ? La rosée du matin est Ton œuvre, Les étoiles du soir sont ta chose, Les animaux et les hommes sont Ta création. Ton intelligence brille dans le travail du chercheur, Ta joie emplit l'enfant qui tend les bras, Ton amour inonde le cœur de la mère. Ta force soutient l'homme qui aide autrui, Ta confiance se répand dans le jeune qui ose, Ton indulgence nous accepte, toujours errants et souvent fautifs. Ta bonté se penche sur nos appels, Ta compassion ressent les souffrances humaines, Ton esprit éclaire ceux qui Te cherchent. Ton discernement assiste ceux qui Te découvrent, Ton courage anime ceux qui œuvrent pour Toi, Ta paix secourt les esprits tourmentés. Ton espoir relève l'homme qui désespère, Ton regard éclaire la nuit de celui qui veille, Ta voix retentit dans le silence de l'homme seul. Tu assistes le laboureur et l'ouvrière, Tu essuies le front de ceux qui peinent, Tu demeures avec l'homme en prison. Ton souffle donne du courage aux souffrants, Tu es le secours de la fin de la route, Et Tes bras s'ouvrent quand nous quittons la vie. Car Tu es toujours là, que l'on T'invoque ou que l'on T'ignore, Que l'on T'appelle ou que l'on crie sa douleur, Que l'on T'adresse nos louanges ou nos larmes. Comment ne pas Te voir, dans Ton immensité, Comment ne pas sentir Ta présence au cœur des humains, Comment ne pas savoir que Tu es avec nous, Toi, l'unique source et la splendeur du réel ? (prière composée pour une réunion mensuelle du Secours Catholique) |
| Harfang I Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008 Messages : 107 Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes |
Magnifique...à méditer souvent. La seule question est comment donc pouvons nous parfois arriver à lui fermer notre coeur? Réussir sa vie, mon avis en rejoint bien d'autres, mais c'est avant tout rendre les autres heureux. Rien que le fait de servir et de donner de la joie à ceux qui nous entourent suffit à pouvoir nous rendre heureux. Que ce soit en fondant une famille, en soutenant ses amis, ou tout simplement à travers son métier, le secret est pour moi de transmettre de l'amour et de la joie à tous. La richesse matérielle ne compte guère. Certes il est plus facile de vivre en paix et heureux si l'on est dans une situation aisée diront certains, mais je répondrais que seule compte la richesse du coeur, la richesse de l'âme. Celui aura compris cela, je pense, sera le plus heureux des hommes. Puisque en réussisant cela je pense que l'on parvient dans un même temps à trouver Dieu... Je n'ai qu'un seul but, servir... |
| PetiteLaRousse Arrivant
Nous a rejoints le : 12 Avr 2009 Messages : 3 |
C'est de me dire : s'il me fallait recommencer ma vie en sachant ce à quoi mes choix me conduisent... ferais-je les mêmes choix ? Pour l'instant... je dis oui. C'est pas brillant, comme réussite, ça ?
. |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Ça y est, j'ai retrouvé la citation que je cherchais depuis un moment déjà, pour exprimer mon profond désaccord avec la seconde partie : « Je n’ai pas d’autre chose à vous prouver que l’indispensable obligation où nous sommes de devenir des saints » C'est du saint curé d'Ars... |
| Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
"Indispensable obligation" Ouch. C'est pas gagné. |
| Dingo Membre banni
De par notre baptême et notre confirmation SI; Mayeul à raison, c'est comme notre scoutisme, une fois notre promesse prononcée, nous avons l'obligation de progresser, de nous former, de transmettre et ainsi de "maintenir" et oui dans les deux cas ce n'est pas gagné!!! Il y a-pour moi au moins-un sacré boulot à faire, ma vie sera trop courte pour y arriver tout seul.
|
| Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
Nous ne pouvons pas justement y arriver par nous même mais seulement avec l'aide de Dieu. C'est une marche à deux. |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
J'irai même plus loin que l'Ecureuil : c'est une marche à Lui tout seul. Il nous porte, c'est pour ça qu'on peut suivre. Mais Il nous demande la permission avant de nous prendre dans ses bras. Faut juste dire oui... |
| ..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
Réussir sa vie, c'est d'avoir laissé ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand nous sommes arrivés . (d'après B-P )Pour savoir si vous avez réussis, souvenez-vous de votre promesse scoute, demandez vous ce qu'il en est aujourd'hui, ce qu'il y a changer . -.-. |
| epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
réussir sa vie, c'est le désir de tout être humain, la vraie question c'est; comment on envisage de réussir sa vie.
On peut estimer que l'on à réussi sa vie si on à épousé quelqu'un qui travaille, toucher le R.M.I. est attendre que la vie passe devant sa télé ou à faire le malin avec une bande de pote. On peut estimer que l'on à réussit sa vie, parce que le couple travaille et vit en famille heureuse, avec ses trois enfants On peut penser que l'on à réussit sa vie, si l'on est un riche patron à l'approche de la retraite, on part avec un parachute doré, et tant pis pour les salariés.... On peut réussir sa vie en ayant découvert l'appel de Dieu, et en devenant moine ou prêtre. Après, chacun réagis, selon l'éducation reçue, sa foi, sa morale, son sens du devoir. |
| Biche Méticuleuse Progressant
Nous a rejoints le : 22 Avr 2009 Messages : 23 Réside à : Là où le vent m\'emporte .... |
J'estime que j'aurai réussi ma vie si je peux assumer chacun de mes actes avec fermeté. Pour moi, cela passe avant tout par la prière et la confiance en Notre Père. Mais je suis d'accord avec Epervier Loiret : la réussite n'est pas forcément la même en fonction de la foi, du milieu social ... |
| Hermine-56 Membre notoire
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009 Messages : 72 |
Il y a une prière qui dit Seigneur je ne te demande pas de réusssir dans la vie mais de réussir ma vie. Ca m'a toujours semblé beau mais aussi un peu flou. Vous en pensez quoi?? FPMGS |
| Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |