Jeudi 12 Fév 2026
03:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Qu'est-ce que le devoir ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-18 01:17:00, Zebre a écrit :

Pour le "on ne récompense pas le travail de l'ombre" je trouve que c'est bien dit, et j'en ai les fait les frais moi aussi assez tôt.
On m'avait dit alors, assez cyniquement : "ce qui compte, ce n'est pas de faire, mais de montrer que l'on fait".
Ca n'empêche pas de faire son boulot quand-même du mieux possible (sinon, tôt ou tard, ça nous retombe dessus), mais le plus important est de savoir mettre en valeur son boulot.
Aux antipodes de l'enseignement chrétien... mais l'entreprise n'a pas encore été baptisée !

Dans un autre fuseau Zèbre dit ceci. J'ai souligné ce qui m'a interpelé en gras.

Euuuh...

Faire son job avec conscience est ce du domaine du devoir simple d'un scout, ou le fait-on pour éviter les conséquences de ne pas l'avoir fait. Ou bien la réalisation que j'ai essayé au long de ma vie de m'appliquer et d'inculquer autour de moi (mes deux fils me le ressasse sans cesse de façon moqueuse, mais apparement celà les a marqué.)de l'adage Age quod Agis, est une obligation contrainte pour éviter la sanction et les retombées de ne pas l'avoir fait.

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Ma citation est à resituer dans le contexte du cynisme (néanmoins réaliste) qui l'entourait. Elle n'était pas un discours de valeur.
Pour le cynique en effet, peut importe le devoir ou la satisfaction personnelle.

L'homme de valeur au contraire aura à coeur d'éprouver la satisfaction d'un accord entre ses valeurs et ses actes : le travail bien fait entre dans les catégories de ses valeurs.
39
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

loin de moi l'idée d'avoir voulu mettre ta phrase en discours de valeur, non elle me faisait seulement réfléchir sur ce que certains - beaucoup même - appelaient devoir, devoir contraint, ou devoir protecteur pour éviter les ennuis ultérieur, était-ce bien ça aussi le devoir pour un scout ???

ma question n'est que là.
40
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net