Jeudi 12 Fév 2026
02:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Qu'est-ce que le devoir ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

je rougis Je suis surement bête Surpris de ça, je n'en doutes pas un instant

mais j'ai pas capté du tout dans les deux derniers derniers posts où se trouve le rapport entre les propos du prêtre évoqué par Zèbre et son début de réflexion.

Z'auriez pas la gentillesse de ré expliqué ce que vous vouliez dire en faisant ça plus simplement au môssieur qu'à rien pigé.

innocent

mais qui voudrait bien vous comprendre.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Patte serviable a écrit :

Le devoir c'est ce que l'on a à faire, (les devoirs de l'école par exemple) Ensuite, si en les faisant on peut y mettre de l'Amour, je pense que l'on y a gagne
NON !
Justement non, c'est exactement ce que je dénonce. Le devoir ne se dissocie pas de l'amour. Si j'accomplis mon devoir sans amour, alors ce n'est rien qu'une contrainte, pas le devoir ! Il ne peut pas y avoir le devoir, puis si c'est possible l'amour, dans ma vue en tout cas.
Cette phrase illustre justement ce que je dénonçais.

Citation:
Patte serviable a écrit :

Un prêtre nous disait lors d'un diner de chef, Que lorsque l'on prenait une décision, que ce soit pour "faire une chose" prendre un engagement ou autre, on ne devait pas le faire par devoir, car sinon ça ne serait pas un choix libre, Ni par affectivité, ou autre contrainte etc.

Par contre le faire par Amour, si par là on entend décision libre, réfléchie, L'action que l'on fait prend une autre ampleur.
Eh bien ce prêtre avait dû recevoir une aussi mauvaise formation que celui dont je parlais plus tôt. C'est exactement le même écueil.
On ne prend pas une décision par amour !(ou alors c'est versatile). On la prend avec amour, mais par devoir, si du moins le devoir a à s'y intégrer.
Le devoir implique justement la liberté que ton prêtre prétend ne mettre que dans l'amour. Le devoir, plus que l'amour, implique une décision réfléchie.
L'amour peut être folie, le devoir, non !
Le devoir est décision, décision d'une conformité à une morale que je me suis fixée, par amour. Je toujours la liberté d'y renoncer sous n'importe quel prétexte.

L'exemple de ton chef scout qui hésite à reprendre une Troupe ne le fait certainement pas par devoir quand il s'inquiète de ce qu'en diront les gens (sauf si cela fait partie de la morale qu'il s'impose).
Quand à se donner le devoir, par amour des garçons, de ne pas vouloir qu'une troupe disparaisse, ou se donner le devoir, par amour de ses amis, de leur rendre service, je ne vois absolument pas ce qu'il y a à y redire.
Le devoir n'intègre pas forcément l'envie, mais il intègre le désir.
Bien sûr que je reprendrai une troupe par devoir, si j'ai assez d'amour pour les garçons, et je suis sûr que cela ferait une très bonne troupe ! (et j'ai d'ailleurs été à deux doigts de le faire récemment)

Citation:
Bessou a écrit :

Je dirai donc que le devoir est un impératif dicté par la conscience en vue d'orienter au mieux mes actions vers ma fin, c'est-à-dire en définitive vers le bonheur.
[...]
Les devoirs nous aident à décider des actions à accomplir
Bravo j'aime beaucoup cette définition. Il me semble que c'est la plus juste.

(par contre soit je ne l'ai pas compris, soit je ne suis pas d'accord avec l'allégorie du rond point - En plus tu dérives vers la notion de liberté - Pas plus que l'idée qu'il faudrait aimer le devoir pour lmui-même, en ce qu'il m'est un guide, au lieu d'aimer le bien que je cherche au travers du devoir)

Pour Pollux,
c'est une notion intéressante, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir ? (si ça peut rassurer Dingo)
11
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je crois que jepeux reprendre l'allégorie de Bessou, s'il le veut bien :

La contrainte, ce sont les gendarmes qui bloquent -plus ou moins bien - les voies interdites.

Le devoir, c'est le GPS, qui indique la voie correspondant au but que l'on s'est fixé soi-même (c'est le conducteur qui a programmé le GPS), et si le conducteur en vient à prendre une mauvaise voie, le GPS recalcule un itinéraire vers cet objectif.

Enfin, sans devoir ni contrainte - ou du moins sans perception de son devoir - ne reste plus qu'à tourner autour du rond-poind pour lire tous les panneaux et se faire une opinion, ou bien à prendre plus ou moins au hasard : et là on rejoint le fuseau sur la Confiance en Dieu et l'émerveillement Clin d'oeil
12
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Si je vous comprends bien pour vous, le devoir n'est une affaire ni de conscience individuelle, (les engagements que nous prenons, ou les engagements crées du fait de nos choix (avoir un enfant, créer une relation même non affective avec un ou des tiers) ni une affaire d'Amour personnelle, (si j'aime ou si j'ai aimé - bien que les liens soient distendus - j'ai le devoir de....).

Le devoir c'est donc selon vous quelque chose de contraint?
13
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Zèbre, désolée j'ai mal retranscrit ce que nous avait dit le prêtre.. Il appuyait bien qu'il ne fallait pas prendre une décision PAR Amour.. Dans le sens contrainte, mais librement.. donc AVEC Amour s'applique mieux a ce que je voulais dire.. (je m'exprime pas toujours bien.)

14
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Dingo, moi j'ai compris le contraire de ce que tu exposes dans l'explication de Grizzly.

Patte serviable : reste que le devoir ne peut pas être accompli indépendamment d'une notion d'amour (si ce n'est l'amour de la tâche à accomplir, c'est celui du but à atteindre par cette tâche)
15
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

en me baladant sur le net j'ai grappillé ces textes ( je suis infoutu capable de vous dire où car j'en ai regardé pas mal)

je trouve qu'ils éclairent bien le sujet proposé par Zèbre, surtout l'exemple du papa qui emmène sa fille à la messe.

Citation:
Agir par devoir, c’est agir non pas en prenant en compte ses propres intérêts, mais en voyant à chaque fois ses actes sur un plan universel.

Kant pose que par définition, le devoir est le respect pur et simple de la loi morale. Il ne s’agit pas de se demander où est le bien et où est le mal, il s’agit de faire ce que notre devoir exige. Ce qui est nettement plus facile à comprendre. Immédiatement. Le devoir s’impose sans autre justification que lui-même. Il s’agit d’obéir à son injonction et non de vouloir comprendre ou tenter de calculer.

Le devoir suppose la bonne volonté et la bonne volonté repose sur la pureté des intentions de l’homme.
« c’est ton devoir de servir honnêtement, d’aider, de dire la vérité etc. » Agir par devoir, c’est agir sans faire entrer en compte l’influence de la sensibilité. « Le devoir est la nécessité d’accomplir une action par respect pour la loi ». L’homme possède en lui la capacité de dépasser l’égoïsme de l’intérêt qui ne le porte qu’à des satisfactions sensible.

"Le père qui amène sa fille tous les dimanches à la messe pour son éducation religieuse, mais qui n'a pas la foi, il fait tout de même son devoir pour donner une éducation religieuse à sa fille.
R. Oui, dans le sens strict de Kant, il se fait une obligation et il le fait contre sa propre sensibilité, contre ce qui constituerait la voix de son intérêt personnel. Je ne sais pas franchement si nous devons regarder cela comme admirable. C'est la mentalité du Chameau qui porte la charge dont parle Nietzsche. Ce qui me gène, c'est l'hypocrisie de cette attitude. Si vous n'avez pas la foi, pourquoi chercher à l'inculquer à un autre?

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 20-01-2009 à 18:00 ]
16
Nominoe
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Je pense que dans le thème du devoir, on peut rajouter que si tout le monde a le même sens du devoir ( ou presque ), c'est bien parce que ce sens est universel.
On doit donc supposer que cet "instinct" est naturel chez l'homme, qu'il est commun à tous. Ce qui suppose une norme commune, une histoire commune ! Je me rappelle toujours de ce prof de latin nous expliquant qu'est passé dans l'imaginaire collectif des interprétations de l'origine du monde ( cf les différents mythes des civilisations éloignées, reposant sur un même thème, une même idée ).
On est donc influencé par ce "passé commun", mais surtout pas contraint ! Regardez toute les contestations sur la théorie de Freud !

Post à suivre : je cherche quelques sources et je reviens dans quelques jours...
17
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

A la suite de mon courriel précédent et des réactions de Dingo et Zèbre, je vais tenter d'éclaircir mes propos.

On pourrait représenter le devoir individuel sous la forme d'un triangle dont chaque sommet serait un engagement pris par un individu dans un domaine particulier:
- engagement familial,
- engagement professionnel et social,
- engagement spirituel.

Face à une situation, à la question "que dois-je faire ?", l'individu va se référer à ce triangle du devoir pour agir dans les limites qu'il s'est fixé.

Dans une situation extrême, le devoir collectif (celui qui engage tout un groupe) peut agir comme une contrainte sur les individus dans le sens où ce devoir collectif les contraindra à dépasser les limites qu'ils se sont fixés.

Je prends un exemple. C'est un officier français en 1941, marié et père de famille dans l'armée d'armistice, catholique engagé. Quel est son devoir ?
1. Rester en France, protéger sa famille, préparer une éventuelle reconquête de la France en faisant confiance au gouvernement ?
2. Rejoindre la France Libre en Grande Bretagne, tenter de mettre à l'abri sa famille en France, se lancer dans une aventure aux côtés des Anglos-saxons ?

Dans le 1er cas, on peut dire que cet officier fait son devoir; son comportement est en cohérence avec les engagements qu'il a pris. Dans le 2nd, cet officier va se mettre au service d'un devoir collectif qui va le contraindre à aller outre les limites qu'il s'est fixé vis à vis de sa famille notamment.

Mais cette contrainte du devoir collectif s'efface si, dès ses premières réflexions, il a intégré que son engagement professionnel l'amènera à aller au delà de son simple devoir d'homme vis à vis de sa famille.

Ces questions, je suis depuis plusieurs années conduit à me les poser. L'engagement au service de la Nation d'un militaire va jusqu'au sacrifice de sa vie. L'obéissance aux ordres reçus est bornée par la stricte application des règlements internationaux et de certaines règles d'éthiques. Mais dans quelle situation devrais-je dire non afin de me conformer à mes engagements de mari-père et de scout-catholique ? Je n'ai évidemment pas la réponse.

Désolé d'avoir été trop long, en espérant d'avoir néanmoins été plus clair...
18
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Ton image de l'officier est intéressante à plus d'un titre,
celà mériterait l'ouverture d'un fuseau spécifique
- pour autant où chacun exposant ses idées ou ses convictions prenne le soins de ne pas faire de la provocation et essaye de tenir compte des sensibilités des uns et des autres.

Personnellement je me suis longtemps poser les même questions que toi.
(je ne peux pas affirmer y avoir répondu, même si je pense m'être forgé une certaine idée sur mes positions).

Car c'est très facile à postériori de dire - j'aurais fait ceci ou je n'aurais pas fait celà, mais dans le contexte à chaud et sans le recul de l'histoire, la réalité du choix est toute autre.

Mais ce serait un sujet vraiment riche et éducatif à développer.
19
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Réfléchissons ensemble sur la manière de lancer un tel sujet afin d'éviter, comme tu le dis sur un autre fuseau, le trolisme...
20
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

>>Désolé d'avoir été trop long, en espérant d'avoir néanmoins été plus clair...
Euh, en fait non, ce n'est pas plus clair, même si ton cas expose une avancée dans le débat.
Il peut y avoir en effet plusieurs devoirs qui s'opposent les uns aux autres.
On illustrer ce genre de cas avec toutes les pièces de Corneille.

Evoquer ces cas de dilemme permet de se rendre compte qu'il y a plusieurs références à nos devoirs, et que ces références sont parfois difficiles à hiérarchiser. Mais on entre après plus dans la notion du devoir d'état que dans celle de définir ce qu'est le devoir et s'il s'oppose ou non à l'amour.
21
Dingo
Membre banni

Patientez...

c'est pourquoi 2 fuseaux seraient bien
celui ci
et dans question difficile "antinomie ou non entre devoir d'état et conscience" ou entre "devoir d'état et devoir moral quel déchirement" par exemple

celui ci nous permettant d'avancer sereinement dans l'autre, ou inversement.
22
Dingo
Membre banni

Patientez...

j'ai bien réfléchi intello ( si, si, cela m'arrive Mort de Rire )

il suffirait que chaque intervenant, au contraire de l'exemple que tu as choisi Pollux nous évitions de les choisir pendant les "heures noires", ne les ayant pas vécues, nous ne pourrions qu'extrapoler et éventuellement polluer, alors qu'en choisissant des exemples que nous avons vécu, ou des exemples contemporains, nous pourrions éviter les écueils soulevés précédemment, même si certains intervenants jugent différemment ce que nous avons fait ou ce que nous aurions du faire, les termes et les réactions seront surement moins sensibles ou épidermiques.

Je suis persuadé, que nous pouvons trouver des éléments contemporains aussi fort et déterminants.
23
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-16 00:36:00, Zebre a écrit :

J'aurais envie de dire aujourd'hui qu'il n'y a pas d'amour sans devoir, et pas de vrai devoir sans amour, sans quoi le "devoir" ne devient qu'une "contrainte" (et ce n'est donc plus le devoir).

Au début, je n'ai pas bien compris cette objection de devoir sans amour = contrainte.

Du coup, je me pose la question de savoir à partir de quand le devoir devient une contrainte. Nous constatons tous les jours que ce qui est un devoir pour les uns peut-être considéré comme une contrainte pour les autres. Les premiers feront ce que leur dicte leur devoir peut-être avec peine mais avec joie et générosité, en un mot avec amour alors que les autres feront la même chose en trainant des pieds, à contre coeur, plus mus par l'éventualité d'une sanction que par l'amour de la fin.

Pour rebondir sur une remarque de Zebre à mon précédant post, si le devoir est aimable en tant que tel, c'est d'abord par amour de la fin qu'il me fait atteindre que je l'accomplis.

Tel que je l'ai défini, le devoir comprend le désir même de la fin. Justement, le devoir devient contrainte à partir du moment où la fin qu'il fait atteindre n'est plus connus ou si elle n'apparaît plus comme désirable.

J'ai besoin ici de distinguer entre devoir au sens strict, le devoir moral, celui que me dicte directement ma conscience et devoir au sens large (je pense au devoir légal). On peut encore parler de devoir dans la mesure où ma conscience n'est pas parfaite il est bon, voire nécessaire, qu'une conscience supérieure vienne palier aux infirmités de ma conscience, particulièrement en ce qui concerne les actions en communauté. L'Etat joue se rôle: qui paierait spontanément l'impôt si ce n'était rendu obligatoire par une loi? des sous $$  !
Non seulement l'Etat, mais toute autorité d'une société constituée.

En tant que telle, la loi qui impose de payer l'impôt se présente comme une contrainte. Payer l'impôt ne se présente à mon esprit comme devoir que lorsque que j'ai saisi la fin poursuivie et sa nécessité. Parce qu'il est bon que l'ensemble soit organisé et parce qu'il est nécessaire pour cela de participer financièrement (selon mes ressources), il est bon et nécessaire de payer l'impôt. Payer l'impôt devient aimable et désirable. (Si, si je vous assure.)

Il faut bien relever que la présence d'une "conscience supérieure" prend une dimension capitale en ce qui concerne l'éducation. L'enfant doit apprendre ce qu'est son devoir et à agir par devoir et non pas seulement par instinct, désir immédiat.
C'est le rôle de l'éducateur que d'obliger l'élève. Mais il ne cherche pas à obliger pour obliger. Si obliger peut être un devoir hi hi pour l'éducateur c'est parce qu'il faut que l'élève puisse peu à peu apprendre à s'obliger lui-même afin d'être en mesure d'assumer ces engagements familiaux, professionnels et sociaux, et enfin spirituels (pour reprendre les catégories de Pollux).

L'éducation passe par la contrainte, mais c'est en faisant de la contrainte un devoir (c'est-à-dire une contrainte qui s'impose non plus tant par elle-même, mais parce que la fin qu'elle fait atteindre est aimable) que l'éducateur devient réellement efficace.

Pour l'enfant se brosser les dents est souvent une contrainte insuportable. Quand il comprend la fin (l'utilité) du brossage de dents, il y procède d'autant plus volontier. La contrainte du brossage de dent prend alors pour l'enfant une raison de devoir.
24
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Janv 2009

Réside à : Nancy
Patientez...

Le devoir est de faire ce que l'on doit faire tant que cela ne nous fait pas honte il faut accomplir son devoir mais pour cela il faudra après pouvoir se regarder dans la glace
Certain soldat par exemple tuaient par devoir parfois des assassinats de sang froid ils faisaient leurs devoirs mais après ils ne peuvent plus se regarder dans la glace (ou sinon c'est vraiment des tueurs né) je n'appelle pas cela le devoir j'appelle ces gars des moutons qui font ce qu'on leurs dit de faire le devoir ne doit pas être une contrainte sinon celui qui accomplit cela par contrainte devient l'un de ces moutons sans honneur il n'as pas de personnalité
25
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Le devoir n'est donc pas la contrainte, on est d'accord là dessus.

Pour le reste, en gros tu veux faire entrer la notion de morale dans le devoir. Il faudrait commencer par prouver que c'est pertinent.

Le devoir est considéré par la fin que tu juges désirable, donc, forcément, que tu juges bonne. Si tu te donnes pour devoir d'assassiner de sang-froid un homme, ou si ton devoir est d'obéir à cet ordre (la fin recherchée est donc l'obéissance) ou que tu fais tien ce devoir (la fin recherchée est l'obéissance intelligente : j'ai compris ma mission et je veux l'accomplir parce que je juge cette fin désirable), alors c'est un devoir. Que la fin soit bonne ou non.

(que l'homme à assassiner soit Hitler ou Kennedy)

Après, la morale est une autre question.
26
Dingo
Membre banni

Patientez...

Kant montre que l’obligation morale n’est pas en contradiction avec notre liberté, bien au contraire, elle exprime notre liberté. Tu ne peux donc dissocier l'obligation du devoir de l'obligation morale, puisque l'expression de ta liberté n'est en contradiction ni avec l'un ni avec l'autre. Tes obligations morales, ton devoir ne procède jamais d'un tiers, ni d'un ordre, elles ne procèdent que de ta conscience et des priorité que tu te forges, celles que tu t'impose en conscience à toi même. Le devoir et l'obligation morale sont liés en toi grâce à ta liberté de choix. Si le respect de la vie est ma première obligation morale, je ne souscrirais donc pas par devoir à un meurtre.
27
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Holà ! attention avec Kant, il est certes tentant et attirant mais c'est de sa doctrine que se réclamaient les bourreaux pour justifier leurs actes, en particulier Eichmann au procès de Jérusalem en 1961 (sa seule et unique ligne de défense).

Je ne connais pas assez Kant pour parler de lui mais je me méfierai de ses écrits sur le devoir...
28
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

le propre d'un être libre est de se servir des réflexions des philosophes, sans pour autant s'en faire les disciples ou les retenir comme des maitre à penser. Mort de Rire
29
Zebre
Zebra One

Patientez...

Kant est très intéressant à étudier sur la morale.

Dingo, je susi désolé, mais je ne suis pas le lien que tu tentes d'établir entre devoir et morale.

Le devoir est libre
la morale est libre.
Donc devoir et morale sont liés. ???

A ce compte là tu peux lié beaucoup de chose au devoir.
L'amour st libre aussi, et ce n'est pas par ce truchement que j'ai associé le devoir et l'amour. Ce raisonnement n'a pas de véritable logique.

Si le respect de la vie est ma première obligation morale, je ne souscrirais donc pas par devoir à un meurtre
Ici tu parles de deux devoirs qui s'opposent, (récit de tous les drames cornéliens), pas de morale
30
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-15 23:43:00, Zebre a écrit :

Kant est très intéressant à étudier sur la morale.

Le devoir est libre
la morale est libre.
Donc devoir et morale sont liés. ???

Si le respect de la vie est ma première obligation morale, je ne souscrirais donc pas par devoir à un meurtre
Ici tu parles de deux devoirs qui s'opposent, (récit de tous les drames cornéliens), pas de morale

le devoir oui est lié à la morale, si ton devoir (imposer par l'obligation d'obéissance ou de fidélité à un serment par exemple) venait à s'opposer à tes obligations morales choisi par toi et librement, ton devoir serait de ne pas remplir ton devoir d'obéissance. Je n'ai jamais osé prétendre que la logique -qui n'est pas ma qualité première- avait sa place dans un sujet aussi complexe que le devoir et la morale.
31
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-15 22:38:00, Dingo. a écrit :

Tes obligations morales, ton devoir ne procède jamais d'un tiers, ni d'un ordre, elles ne procèdent que de ta conscience et des priorité que tu te forges, celles que tu t'impose en conscience à toi même.

C'est peut-être ici que le système de Kant s'écroule. Dans une perspective plus réaliste, c'est uniquement en mettant en relation à un ordre (qui n'est pas immanent à la personne) que l'obligation peut avoir une raison de devoir. Si j'ai des devoirs, ce n'est pas parce que ma conscience estime que je dois les avoir, mais parce qu'il est nécessaire pour mon bien être comme celui de la société que j'accomplisse mon devoir.

C'est sans doute l'idée kantienne de l'obligation morale procédant purement et simplement de la conscience qui est à l'origine de l'hypertrophie des droits sur les devoirs. En quelque sorte, les devoirs sont relégués à la sphère privée, comme s'ils n'intéressaient que la personne indépendament de la société dans laquelle elle vit.

Pourtant, l'usage de nos droits ne doit-il pas être consécutif à l'accomplissement de nos devoirs?

PS: je suis comme Mayeul: je connais pas Kant; donc je peux difficilement faire une critique en règle; j'espère juste ne pas déformer ici sa pensée (que, pour l'instant, je n'ai pas spécialement envie d'aller étudier avec précision).
32
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre

Patientez...

Un garçon non catholique ma posé une question intéressante il ma demandé se que je ferais si j'étais soldat et que mon officier me disait que c'était mon devoir de tuer un chef ennemi qui étais un de mes prisonniers.
Je pense que mon devoir serait avant tout de protéger l'homme même si il a causé des plus grand mal et qu'il en causera encore après.
j’ai compris ma mission et je veux l'accomplir parce que je juge cette fin désirable), alors c'est un devoir. Queue la fin soit bonne ou non.

(Que l'homme à assassiner soit Hitler ou Kennedy)
c'est sans doute un devoir mais nous ne devons pas combattre le mal par le mal il faut respecter les dix commandements (bien que nous ne soyons pas juifs il faut les appliquer) ils serait donc de mon devoir de ne pas tuer Hitler et le mal qu'il représente .

Le devoir est forcément moral (en tout cas pour un catholique) car s'il fait ce devoir sans la morale il renie sa foi (pour moi ce serait cela excuser moi si vous voyer les chose autrement et veuillez me l'expliquer)
33
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Nan, nan, nan Sourire
Vous avez tous le même problème de logique, vous sautez une étpae u peu trop vite dans vos raisonnements.

Je reprend l'explication de Dingo :

le devoir oui est lié à la morale,
si ton devoir (imposer par l'obligation d'obéissance ou de fidélité à un serment par exemple)

Il s'agit donc ici d'un premier devoir, dicté par la fidélité, c'est à dire par ma morale qui me fait être fidèle !

venait à s'opposer à tes obligations morales choisi par toi et librement,
il s'agit donc ici d'un second devoir, dicté par mes obligations morales également

ton devoir serait de ne pas remplir ton devoir d'obéissance.
Et sur quel critère ? J'ai ici deux devoirs à accomplir, qui s'opposent, et qui tous deux sont dictés par la morale.
On est en plein dans le dilemme cornélien, il n'y a jamais de règle générale pour savoir quel devoir doit primer.
Si pour sauver mon peuple je dois tuer mon père (cas typique de la tragédie grecque) quel est mon devoir ?
C'est une torture, dont sont friands les dramaturges, et vous ne pouvez en aucun cas balayer le problème d'un revers de la main.
Bien spur, la morale déterminera notre choix, ici : quel devoir est à privilégier. Parfois c'est facile, en fonction de la valeur que nous donnons aux objets de notre morale, ou du degré que nous donnons à la gravité de les enfreindre : enfreindre mon devoir de fidélité nous paraît moins grave que d'enfreindre mon devoir de préserver une vie.
Oui, mais, si la vie est celle du Tyran Hitler qui fera es millions de victime, je suis sûr que d'un seul coup les degrés vont se déplacer.

Parfois, donc, le choix n'est pas du tout facile : tuer son père (ou sa fille) pour sauver tout un peuple ? Qui peut peser la valeur d'une vie ? Laisser périr un peuple entier, ou laisser périr un homme seulement ?
(le grand prêtre Caïphe a résolu cette question).

En soi, la morale n'est pas lié au devoir. En revanche, la morale est liée aux choix que nous faisons, quand choix il doit y avoir.
Le devoir est justement là pour nous épargner le choix perpétuel. Je sais ce que je dois faire. Mais quand deux devoirs s'opposent (qu'ils soient ou non dictés par la morale), le choix réapparaît, et cette fois c'est à la morale qu'il faut faire appel pour choisir.

Ou bien, on reste comme l'âne de Buridan, et l'on meurt sur place à ne pouvoir choisir !

Je n'ai jamais osé prétendre que la logique -qui n'est pas ma qualité première- avait sa place dans un sujet aussi complexe que le devoir et la morale.
La logique a sa place dans tout sujet, d'autant lpus s'il est complexe !

34
furet P
Joyeux membre

Patientez...

marrant je viens de voire le dilemme cornélien et tout ce que tu raconte en cours de français
35
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-17 01:11:00, furet P a écrit :

marrant je viens de voire le dilemme cornélien et tout ce que tu raconte en cours de français

J'espère que tu as pu briller face au prof, avec cette lecture ! Clin d'oeil Tu lui as cité Kant ? Mort de Rire
36
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Avant d'aller plus avant et en relisant le post initial et le dernier post de zèbre Ô bon maître !... ne serait il pas bon de re-définir -tout les devoirs auxquels la vie nous soumets.

Devoir de respects vis à vis des anciens
devoir de respect vis à vis de nous même
devoir d'état - tout au long de notre vie ( devoir d'état = devoir de remplir la fonction ou la situation dans laquelle nous nous trouvons, de notre fait (nos choix) ou du fait des aléas de la vie
devoir de citoyen
devoir de paternité (de maternité)
devoir familiaux
devoir d'éducation (si nous avons des enfants)

en voilà déjà une belle palanquée et elle n'est pas exhaustive Mort de Rire mais certain pourraient être prioritaire, d'autre antinomique.

ou bien devons nous réunir celà en un seul devoir??? le devoir que chaque être a à remplir du seul fait de son existence?
37
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-04-18 01:17:00, Zebre a écrit :

Pour le "on ne récompense pas le travail de l'ombre" je trouve que c'est bien dit, et j'en ai les fait les frais moi aussi assez tôt.
On m'avait dit alors, assez cyniquement : "ce qui compte, ce n'est pas de faire, mais de montrer que l'on fait".
Ca n'empêche pas de faire son boulot quand-même du mieux possible (sinon, tôt ou tard, ça nous retombe dessus), mais le plus important est de savoir mettre en valeur son boulot.
Aux antipodes de l'enseignement chrétien... mais l'entreprise n'a pas encore été baptisée !

Dans un autre fuseau Zèbre dit ceci. J'ai souligné ce qui m'a interpelé en gras.

Euuuh...

Faire son job avec conscience est ce du domaine du devoir simple d'un scout, ou le fait-on pour éviter les conséquences de ne pas l'avoir fait. Ou bien la réalisation que j'ai essayé au long de ma vie de m'appliquer et d'inculquer autour de moi (mes deux fils me le ressasse sans cesse de façon moqueuse, mais apparement celà les a marqué.)de l'adage Age quod Agis, est une obligation contrainte pour éviter la sanction et les retombées de ne pas l'avoir fait.

38
Zebre
Zebra One

Patientez...

Ma citation est à resituer dans le contexte du cynisme (néanmoins réaliste) qui l'entourait. Elle n'était pas un discours de valeur.
Pour le cynique en effet, peut importe le devoir ou la satisfaction personnelle.

L'homme de valeur au contraire aura à coeur d'éprouver la satisfaction d'un accord entre ses valeurs et ses actes : le travail bien fait entre dans les catégories de ses valeurs.
39
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net