Mardi 9 Juin 2026
10:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Qu'est-ce que le courage ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Maritro
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2008
Patientez...

Le courage, n'est-pas faire extraordinairement bien les choses ordinaires, comme c'est dit plus haut mais tout simplement avoir la volonté de devenir des saints?:ange:
Parce que pour renoncer à notre égoïsme et notre orgueil, pour faire des choses que l'on aimerait tellement ne pas faire, il faut du courage! Travailler toute une après-midi consciencieusement c'est peut-être plus courageux qu'aller sauver un enfant de trois ans dans la mer, parce que cela nous est presque naturel, ne necessite pas d'effort (on va pas laisser un gamin en train de se noyer, ce serait inhumain! donc on y va, mais on refléchit pas, donc là en effet l'intelligence n'intervient pas, comme pour parfois pour des actions héroïques en tant de guerre..
Le courage ? Devenir des saints, avec la grâce de Dieu!!:-p
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Maritro  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-09 23:28:00, Petrus a écrit :

En effet, probablement parlait-il (comment le savoir ?) de "témérité", mais n'oublions pas qu'il fut assez lettré pour avoir pu consciemment choisir courage.

C'est bien parce-que je le pense assez lettré que je me suis amusé à tenter d'interpréter ses paroles.

Mais p't-etre que trouver le contexte de cette phrase pourrait beaucoup aider.

Mais là maintenant tout de suite, j'ai juste la flemme. :D
43
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Maritro

Ce que tu décris est du courage, mais le courage est une notion plus vaste que cela. On peu être courageux tout en étant areligieux, les deux notions ne sont pas nécessairement reliées.

Le courage, selon ma définition personnelle, est la capacité à surmonter ses peurs par sa volonté.

Il existe une citation dont je ne connais pas l'auteur qui dit, grosso modo, que celui qui ne connait pas la peur est un fou, et que c'est celui qui la surmonte qui est courageux...

Concernant la citation du grand Charles, le souci ést que les citations elle-mêmes ne sont pas toujours fiables, en tous cas aun mot près.

HS : d'ailleurs, en parlant du grand Charles, je connais une anecdote qui montre bien son sens de l'humour "pince sans rire"...
Le Général rendait une visite Outre-Mer (aux Antilles, je crois), et le préfét chargé de l'accueuillir était littéralement "pétrifié", car intimidé. Montant ensemble dans la voiture les convoyant de l'aéroport à la Préfecture, le Général, toujours très "sec", lâcha : "Alors, que se passe-t-il, ici ?". Le préfet, tentant de rassembler ses idées, resta figé jusqu'à l'arrivée à la préfecture, sans mot dire.
Descendant alors de la voiture, toujours très digne, le Général se tourne vers le préfet, qui descendait de l'autres côté, et redemance : "Mais encore ?"
44
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

mais nan, rhôooooo!!!!!!!! le courage ce n'est pas dépasser ses peurs, bien au contraire - nous devons avoir peur de nos peurs dit très sagement paul Emile victor.

Le courage n'a rien avoir avec une quelconque sainteté.

Vous confondez courage et héroîsme.

le courage c'est plus simple, c'est oser décider, c'est oser être soi même, c'est tout simplement vivre en sachant dire OUI et en s'y tenant, ou dire NON et avoir la même attitude, mais c'est aussi dire pardon, je me suis tromper, j'ai fait une erreur, et savoir sans dolorisme corriger son erreur ou se corriger pour ne pas refaire cette erreur.

45
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Je n'ai pas écrit "ignorer les risques" (ça c'est la témérité), j'ai écrit "surmonter ses peurs". Ce que tu me décris, c'est du courage aussi :
- oser décider, c'est surmonter la peur du mauvais choix
- oser être soi-même, c'est surmonter la peur du regard de l'autre
- se tenir à ses décisions, aussi
- savoir pardonner, reconnaître ses erreurs, se remettre en cause, de façon générale interagir avec son prochain est aussi surmonter une peur.

Bref, à peu près tout est courage, sauf l'inaction. La subtilité est la quantité de courage mise en cause. Mais ce n'est pas l'héroïsme de la tâche à accomplir qui est en cause (là, par exemple, je préfèrerais de loin plonger dans l'eau repêcher un gamin, malgré la neige qui tombe dehors, que de me payer les deux ou trois cents annonces que j'ai à éplucher, y répondre, etc. pour espérer retrouver un boulot...).

Le courage a à voir avec la sainteté, en ce sens qu'il peut être un outil pour y parvenir, mais comme tout outil, il est neutre.
46
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-10 13:41:00, dingo a écrit :

le courage c'est plus simple, c'est oser décider,

On n'est d'accord, quelque soit la décision... à partir du moment ou l'on considère que c'est la bonne...
47
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

"quelle que"
48
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Petrus
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008

Réside à : Breizh
Patientez...

et "on est d'accord" signifie le contraire de "on n'est d'accord".
j'dis ça j'dis rien mais je le dis quand même car je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire, COK...
49
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Petrus  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

c'est clair que si tu prend une décision, c'est bien que tu penses que c'est la bonne, sinon il vaut mieux ne pas la prendre Mort de Rire
50
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Je réécoutais des bricoles de Pierre Desproges, et je suis tombé sur cette phrase de lui qui m'a fait repenser à ce fil de discussion :
« L'héroïsme, c'est encore la meilleure façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent. »
51
Zebre
Zebra One

Patientez...

Je suppose qu'il parlait pour ceux qui confondent héroïsme et célébrité !
52
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Mort de Rire

Désolé Zèbre
il n'y a aucun courage à être héroïque
mais une immense inconscience (dixit mon papa)

tout comme vouloir devenir célèbre,

il faut être sacrément inconscient -

ma grand mère qui était une peste, mais de grande sagesse

disait "pour vivre heureux vivons caché"

Je ne crois pas que ceux qui cherchent la célébrité
savent à quoi ils s'exposent vraiment.
53
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

que de belles définitions… que de chevaliers blancs ici !

je descendrai d'un cran : le courage dans mon cas, c'est quand j'ai très mal à la gorge et continue à corriger la prononciation de mes élèves qui s'en foutent à moitié ; quand j'en ai assez de rabâcher les éternels problèmes de grammaire ou de traduction pour l'allemand mais tâche de continuer à le faire avec conviction;

quand je continue de saluer amicalement un collègue dont je sais qu'il a dit du mal de moi (le chien) ; quand j'accompagne un vieil ami chez le médecin alors que je suis plus malade que lui et ne le lui dis pas ;

quand je remonte le moral à un plus vieux que moi alors que j'ai le moral dans les chaussettes ; quand je paie une fois de plus le café à un "ami" qui fait semblant pour la 20è fois de ne pas avoir d'argent sur lui… et tout ça pour quoi ? pour rien, en fait, absolument pour rien.
54
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
et tout ça pour quoi ? pour rien, en fait, absolument pour rien.

ben si tu vois.....

avoir le plaisir de nous le dire hé hé !

Qui c'est le chevalier blanc ???? Mort de Rire
55
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-02 17:42:00, Zebre a écrit :

Je suppose qu'il parlait pour ceux qui confondent héroïsme et célébrité !

C'est l'avantage : comme pour De Gaulle et Jésus, ils sont tous morts. Ainsi, tout le monde peut s'amuser à interpréter ce qu'ils ont pu dire, sans risque de se faire corriger (enfin pour Desproges, tu peux encore demander à sa femme ; a priori elle le connaissait assez bien).

Encore hier, je m'amusais de voir que Desproges était cité sur fdesouche.com, alors qu'un de ses grands ressorts comique était l'antiracisme.
Bref…

[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 02-01-2009 à 19:17 ]
56
Boxer
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-01-02 18:30:00, dingo a écrit :

Citation:
et tout ça pour quoi ? pour rien, en fait, absolument pour rien.

ben si tu vois.....

avoir le plaisir de nous le dire
je ne veux pas dire que mon attitude est absurde, simplement je n'ai pas de but défini en le faisant, c'est ainsi, je n'en attends rien, sinon un certain contentement, une certaine paix avec moi-même… en tout cas, pas une récompense dans l'au-delà ! j'ai horreur de ce genre de calculs…
57
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-02 18:54:00, Boxer a écrit :

pas une récompense dans l'au-delà ! j'ai horreur de ce genre de calculs…

Clap. Clap.

Sinon, je t'aurais cité du Didier Super.
58
Dingo
Membre banni

Patientez...

Boxer

donc tu en tire deux plaisirs:

celui de nous le dire ici et celui de le faire,
où y a t il une notion de courage dans tout celà ??

vraiment je capte pas!!

Le courage, c'est quand même se mettre en danger, non ?

Pendre une décision importante, bonne ou mauvaise, là il y a un risque, celui de se tromper, mais comme il faut décider, on se met bien (tout est relatif aux circonstances) en danger.

Faire le bien, rendre service, accepter de ne pas faire passer l'autre pour un pique assiette, c'est de l'amabilité,
c'est du savoir vivre, éventuellement de l'altruisme, mais pas du courage.

Enfin à mes yeux.

Bien plus est audacieux, de créer son revenu en créant sa boite, ou sauter en siège éjectable après avoir mis les maisons en dessous hors de danger, ou pour un type de nos armées, accepter de partir en mission sur un théâtre d'opération réputer dangereux, pour une maman accepter une nouvelle vie - sachant combien il est ardu de faire de cet enfant à venir un être adulte debout et responsable.

là j'y vois courage, pas dans les actes que tu nous narres - qui, pour honorables qu'ils soient, n'outre passe pas la vie quotidienne de chacun d'entre nous.

Pardon d'être sec, mais relativisons, nos actes pour rester dans le sujet.

[ Ce Message a été édité par: dingo le 02-01-2009 à 19:29 ]
59
Boxer
Membre banni

Patientez...

courage = mettre sa vie en danger… ça c'est de l'héroÎsme, la légende dorée des chevaliers, des croisés, y compris des va-t-en-guerre de tous poils… qui ravagent la planète en ayant bonne conscience (voir le sac de Constantinople par les croisés), sans oublier tous ceux qui y cherchent une forme de suicide honorable, ce n'est pas si rare.

tant pis si mes exemples te semblent trop prosaïques.

je pourrais t'objecter que là où tu vois du courage, je ne vois que du risque calculé : fonder sa boîte ? du risque lié à l'espérance du gain… le soldat qui va se battre ? il aime peut-être ça… il y a un vrai plaisir à sentir monter en soi l'adrénaline.

Avais-je du courage à faire des études à bac+7, sans certitude de réussite au bout ? non, ça me plaisait, il n'y avait aucune épreuve ou souffrance à surmonter. Le s...d que je salue, bien qu'il m'ait calomnié, ça me coûte. Mais l'estime que je veux avoir de moi est à ce prix.

en fait, je me rends compte que je relie le courage à une notion de gratuité, sans espérance de gain, concernant une tâche pénible ou très pénible, qu'elle ait une apparence de prosaïsme ou de banalité.

Nous différons probablement sur la définition, et sans doute sur une conception du monde. Acceptons-nous comme nous sommes.
60
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

IL n'y a pas de nécessité de gratuité derrière le courage : ne serait-ce pas plutôt la magnanimité ou l'abnégation ?

Par contre, le courage peut-être tout à fait prosaïque, c'est ce qui le distingue de l'héroïsme, en effet, Boxer.

Abnégation, magnanimité, altruisme, éthique professionnelle : voilà ce que je lis dans ce que tu décris (et c'est tout à fait louable). Certes il y a courage, puisqu'il y a décision consciente, mais je ne crois pas que ce soit l'élément dominant.

Il y a courage quand tu prends sciemment une décision qui te coûte personnellement, quelles qu'en soient et les motivations et les conséquences.

Effectivement, il peut être courageux d'être altruiste, par exemple... Mais ce n'est pas ni l'élément dominant, ni même une condition nécessaire, selon le contexte.
61
Dingo
Membre banni

Patientez...

Non pas forcément mettre sa vie en danger, mais se mettre soi même en danger!!!

la notion est différente.

Quand certain du forum partent en théâtre opérationnel en Afghanistan, crois tu qu'ils y vont parce qu'ils aiment se battre, ou bien plutôt pour remplir leur devoir - qu'ils ont choisi certes.

Mais je trouve que ce genre de devoir demande un certain courage - donc aussi une certaine inconscience.

Et ces mecs là je les respects, autant je te le dit que le gus qui risque l'échec en fondant sa famille, ou en créant sa boite.

les deux derniers cas se mettent bien en danger sans pour autant risquer leur vie, sinon perdre la quiétude du train train du célibat ou de la vie de salarié, qui en contrepartie de son travail, n'a pas d'autre souci que de faire bien son ouvrage.
62
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Citation:
Le 2009-01-02 19:59:00, Grizzly_90 a écrit :

...quelles qu'en ...

Hé, Zèbre, tu as vu ? Je te la dédicace. un vrai saint

(oui, je suis taquin et irrespectueux. Je m'auto-flagellerai bientôt)
63
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
1
Patientez...

Définissez, définissez, il en restera toujour quelque chose. Voici ce que dit Littré à propos de courage:

Citation:

COURAGE

• L'ensemble des passions qu'on rapporte au coeur.
  • La personne même, considérée au point de vue de la passion qui l'anime.
  • Zèle, bonne volonté, ardeur.
    Je vous servirai de grand courage.

• Fermeté qui fait supporter ou braver le péril, la souffrance, les revers, etc.

Courage d'esprit, fermeté de l'intelligence qui fait saisir les idées hardies, par opposition à courage de coeur, qui fait braver les périls présents.
    Donner courage, inspirer du courage.
    Prendre courage, ne pas se laisser abattre ; reprendre courage, se relever après avoir été abattu moralement.
    Perdre courage, se décourager.
    Il se dit aussi des animaux. Ce chien a du courage.
    Familièrement. Prendre, tenir son courage à deux mains, faire effort pour s'affermir dans une résolution.
    Courage ! interjection d'encouragement, d'excitation.

• Dureté de coeur (le courage de la fermeté ayant, par exagération, passé à la dureté de coeur, à l'insensibilité).

Je n'ai pas le courage de lui refuser cela. Le traître eut le courage de livrer son meilleur ami.

Synonymes

Texte:
1° COEUR, COURAGE. Courage est un dérivé de coeur, et c'est cette dérivation qui permet de les distinguer, puisque, par là, courage doit contenir quelque chose de plus. En tant que considérés comme ce genre de fermeté qui fait mépriser le danger, coeur et courage sont synonymes ; et dans cette phrase de Molière : Et le coeur est digne de blâme Contre les gens qui n'en ont pas (Amph. I, 2), courage irait aussi bien. Mais bien que l'on dise combattre avec courage, on ne dit pas combattre avec coeur. Donc ce que la dérivation ajoute à coeur pour former courage, c'est que courage exprime la manifestation du coeur. Quand le coeur se manifeste par des actes extérieurs, il prend le nom de courage.

Texte:
2° COURAGE, BRAVOURE., Courage est plus général que bravoure ; justement parce que courage tient étroitement à coeur, il exprime tous les genres de courage aussi bien à la guerre que dans la paix. Au contraire bravoure n'exprime que le courage dans le combat.

Etymologie

Bourguig. coraige ; provenç. et catal. coratge ; espagn. corage ; portug. coragem ; ital. coraggio ; d'une forme coraticum (comme le prouvent le tg du provençal et le double g de l'italien), dérivée de cor, coeur. Palsgrave, p. 62, au XVIe siècle, dit qu'on prononçait couraige.

J'ai enlevé les citations. Mais elles ne sont pas sans intérêt. Ceux qui auront le courage hé hé ! de s'y intéresser peuvent cliquer ici.

Comme le montre cette longue citation courage se prend en différentes acceptions qui peuvent ne pas avoir grand chose à voir.
Tel qu'on en parle sur ce fuseau, il s'agit surtout, me semble-t-il de la Fermeté qui fait supporter ou braver le péril, la souffrance, les revers, etc. Dans ce cas, tout le monde me semble à peu près d'accord pour dire que le courage consiste pour l'essentiel à surmonter sa peur quelle qu'elle soit.
Dans peur j'entends aussi bien la peur physique, la peur face à un danger imminent, mais aussi une peur plus psychologique, la pusilanimité qui nous empèche d'agir, la crainte absurde qui nous empèche de demander pardon...

Citation:
Le 2008-12-10 13:41:00, dingo a écrit :

mais nan, rhôooooo!!!!!!!! le courage ce n'est pas dépasser ses peurs, bien au contraire - nous devons avoir peur de nos peurs dit très sagement paul Emile victor.
[...]

le courage c'est plus simple, c'est oser décider, c'est oser être soi même, c'est tout simplement vivre en sachant dire OUI et en s'y tenant, ou dire NON et avoir la même attitude, mais c'est aussi dire pardon, je me suis tromper, j'ai fait une erreur, et savoir sans dolorisme corriger son erreur ou se corriger pour ne pas refaire cette erreur.

Je suis d'accord, Dingo, avec ton deuxième paragraphe qui met l'accent sur les passions de l'irascible il est clair que le courage est plutôt dans l'irascible que dans le concupiscible, mais oser n'est-ce pas finalement surmonter une peur? -;)

Voilà pour quelques définitions nominales et quelques pistes pour comprendre le courage.

Quant à son essence même... Grosse flemme là !
Est-il une vertu? Un mouvement de la volonté? Un trait de caractère?
Autant de questions qui me semblent intéressante et auxquelles j'essaierai (peut-être) de répondre lorsque j'aurais le courage hé hé ! de me plonger dans quelques sources philosophiques.
64
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Oui, mais à lire les précédentes interventions, j'ai le sentiment que tu perdrais ton temps Bessou, tes lecteurs savent déjà très bien eux mêmes tout seul ce qu'est le courage et n'ont manifestement pas besoin d'en apprendre davanatage... Triste
Quelque part, j'ai le sentiment que chacun donne à ce mot la définition qui lui permet de s'en prévaloir ensuite !
C'est une manie du siècle !

Grizzli : je n'ai pas compris ta dédicace
65
Dingo
Membre banni

Église : Acolyte
Patientez...

Zèbre
voilà bien un présupposé de ta part
quand à nos capacités de curiosité, et d'ouverture d'esprit qui n'est pas très sympa à notre égard.
66
Adler
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 27 Mars 2009
Patientez...

oui zebre, reste poli quand même-personne n'est là pour juger (d'autant plus que devant un écran...)
67
  Je suis SUF  Profil de Adler  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-25 17:38:00, kiskaslagueulenski a écrit :

oui zebre, reste poli quand même-personne n'est là pour juger (d'autant plus que devant un écran...)

Allons il n'est pas impoli, seulement, un peu cassant, ou un peu bourrin Mort de Rire mais pas impoli. Il n'a injurié personne.
68
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Et, jeune demoiselle instable sur les planches à neige, votre remarque arrive quatre mois trop tard...
Voir, dans la ligne en haut du message, l'information "Posté le...". Ça permet de savoir quand on est dans les choux. Mort de Rire
69
Adler
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 27 Mars 2009
Patientez...

Copain vous êtes mon ami, vous réfléchissez à ma place... Grand sourire

merci, j'avais même pas fait gaffe

70
  Je suis SUF  Profil de Adler  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Ganz Normal. Elsasser sind immer so : leeren Kopfe. Mort de Rire
71
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS