Mardi 9 Juin 2026
22:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Qu'est-ce que l'esprit scout?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Cerf roi des forêts...
Membre

Nous a rejoints le : 13 Juin 2005

Réside à : Paris
Patientez...

L’idéal scout

C’est net, notre idéal est clair, lumineux ; le style scout se caractérise dans la flamme d’un regard franc, dévoué, pur. Tu le sais bien. Parfois trop bien, hélas.

Alors, certains soirs de découragements, l’antique serpent s’approche et susurre à l’oreille : « Allons pas la peine d’insister. Tu vois bien que ce n’est pas fait pour toi. Laisse tomber… ».

N’écoute surtout pas l’Ennemi, mais reprends les armes « sans souci des blessures ». La force de Dieu rend tout possible, et les sacrements sont là pour panser les plaies et nourrir notre ardeur ! Voilà la vraie chevalerie : ne quitte pas le combat, mais va de l’avant dans cette quête de l’Eternel.

« Dieu ne nous a pas demandé de vaincre mais de combattre. »

Etre FRANC ce n’est pas n’avoir jamais pactisé avec l’erreur, séduit par le faux, hélas. Seul Dieu n’a jamais menti. Mais nous voulons le suivre comme des Eclaireurs du Christ.

Etre DEVOUE ce n’est pas n’avoir jamais succombé au confort de son petit égoïsme, hélas. Seuls les Saints ont été consumés de charité. Mais nous voulons marcher sur leurs traces comme de vrais routiers.

Etre PUR, ce n’est pas n’avoir jamais été salis par le trouble et la laideur des tentations, hélas. Seule l’Immaculée est restée limpide, transparente comme du cristal. Mais nous voulons l’y retrouver avec un cœur d’enfant louveteau.

Va donc de l’avant, sans soucis des blessures ; humblement, fortement, NOBLEMENT.

VOilà, pour le mot de la fin, le substantif "noblesse" me paraît bien résumer les choses...

FSS
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf roi des forêts...  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

J'ai déjà lu cela quelque part... Tu es sûr de n'avoir pas oublié les guillemets ?
17
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Cerf roi des forêts...
Membre

Patientez...

Si mais j'ignore l'auteur de cette prose... Mea culpa quand même
18
  Je suis SUF  Profil de Cerf roi des forêts...  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Et tu connais M. Google, ? il t'aurait ptetre aidé à trouver l'auteur non ?
19
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Cerf roi des forêts...
Membre

Patientez...

Google ca n'est pas toujours la panacée ( je parle en connaissance de cause, dans mes études nous y avons régulièrement recours pour des rapports et des biblio, et on trouve rarement la perle qu'on cherche... )

Ceci dit le texte en question provient certainement d'un site scout quelconque ( sans aucun sens péjoratif pour le mot "quelconque", je ne voudrais pas vexer le webmaster incriminé ) mais ca fait longtemps que je l'ai sur mon disque et je ne sais plus d'où je l'ai tiré...

FsS
20
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Ce texte est issu d'une (ancinne) Gazette des Editions ELOR.
21
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Chevreuil A
Membre
Nous a rejoints le : 16 Oct 2007

Réside à : Nantes
Patientez...

Je crois bien que l'esprit scout est tout d'abord celui du SERVICE: aider les uns et les autres: de son petit frère à la vieille dame qu'on rencontre dans la rue.

Puis, la PURETE; je crois que c'est une qualité que tous les scouts devraient suivre...

Ensuite, l'esprit scout, c'est aussi un esprit de BONNE HUMEUR et de GAIETE: se forcer à rendre notre entourage joyeux, savoir se rendre utile en communiquant sa joie.

Et je crois (cf Gazelle) que le vrai scout est celui qui se détache quelque peu de la vie quotidienne et des biens matériels: savoir regarder plus haut, avoir un idéal plus profond.
Le scout doit toujours se référer à la loi et aux principes:"scout un jour, scout toujour"!! S'il a fait sa promesse, c'est qu'il a accepté de suivre cette "règle de vie"
qu'est la loi, et que ses chefs l'en ont senti capable.
22
  Je suis Europa  Profil de Chevreuil A      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Patientez...

Bien dit Chevreuil
Je crois que c'est le père Sévin qui a demandé à ses scouts d'être très attachés à l'article "Le scout est fait pour servir et sauver son prochain " car c'est le plus important de tous

En Doue Eo
23
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007

Réside à : PARIS
Patientez...

Oui Auroch EP, tu as tout à fait raison, et cet état d'esprit est également le mien, chaque jour je redis ma promesse en moi même et la met ç contribution toute la journée autant que possible, et comme il est bon de pouvoir aider son prochain lorsque cela arrive aussi bien dans la rue que dans un magasin ou autre, et cet état d'esprit est ressenti également par les autres, (dans mon travail par exemple face à mes clients). Oui vivre en mettant son esprit SCOUT tous les jours et en toutes circonstances, aide vraiment à prendre le taureau par les cornes,(ce n'est pas toujours facile, mais avec la Grâce de Dieu!...)
24
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007

Réside à : PARIS
Patientez...

AU FAIT AUROCH EP, à part ça, BON ANNIVERSAIRE!!
25
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
Jaguar SUF
Membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007
Patientez...

Qu'est-ce que l'esprit scoute? Pour moi c'est un engagement que tu prends pour toute ta vie. Bien sur, on ne peux pas appliquer sans cesse les articles de la loi sans faire des erreurs mais l'important c'est d'essayer d'atteindre ce ideal!
26
  Je suis Scouts Unitaires de Franc  Profil de Jaguar SUF  Message privé      Répondre en citant
Ours p.
Progressant

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 12 Nov 2007

Réside à : Bretagne
Patientez...

" LE SCOUT EST UN CHIC TYPE QUI TIENT PAROLE "

27
  Je suis FSE  Profil de Ours p.  Message privé      Répondre en citant
Jaguar SUF
Membre

Nous a rejoints le : 03 Déc 2007
Patientez...

Bien parlé!!
28
  Je suis Scouts Unitaires de Franc  Profil de Jaguar SUF  Message privé      Répondre en citant
Mr Cheron
Membre

Nous a rejoints le : 10 Nov 2007

Réside à : Rennes, neuilly
Patientez...

"Un vrai scout est Chevalier Chrétien. L'esprit scout, c'est l'esprit chrétien mis en pratique" Les mots du Père Sevin me semblaient adapté à ce sujet.
29
  Je suis SUF  Profil de Mr Cheron  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Donc je ne suis pas un vrai scout...

Mais non je déconne, je suis pas méchant... En plus t'es sûrement plus balaise que moi.

Mais j'avoue que ça me ferait marrer que tu me le dises en face un jour... J'peux t'assurer camarade Cheron que tu prendrais une leçons de réthorique...
30
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Cheron
Membre

Patientez...

Attention la réthorique avec moi: qui s'y frotte s'y pique! Je trouvais simplement l'image belle, plein d'allant, pleine de valeurs charitables. Ensuite, je comprends très bien que l'image ne te plaise pas forcément, certains mots ne sônt pas ciselés comme tu l'aurais souhaité? Dis moi ce que tu reproches à cette formule, de toutes façons comme toutes les citations, elle mérite d'être décomposée et analysée. Isatis fais toi plaisir!

Te le dire en face, ne poserais pas de problème technique, en revanche si tu t'énerves: c'est toi qui risqueq deux trois petites choses! Je rigole aussi bien évidemment!

Juste une chose: mon gratin brule! je reviens tout de suite, comme ça tu peux répondre.

31
Mr Cheron
Membre

Patientez...

Tu sais Isatis, parfois des images simples qui font appel à des choses pratiques que chacun connaît, évite de gaspiller sa salive inutilement. Je me souviens, une fois par camp, lors de la prière et du temps spi, je lisais le texte du Livre d'hermine sur Baudoin IV.
Si ma mémoire est bonne, je ne suis pas encore gateux , les trois vertus (les 3 doigts du salut):
FRANCHISE
DEVOUEMENT
PURETE,
le pouce sur le petit: le fort qui protège le faible. Il me semble que ces concepts font échos aux valeurs chevaleresques. D'autre part, la croix scoute, n'est-elle pas la croix potençée de Jérusalem? hein, hum! Quelque part cette phrase du père Sevin s'adapte bien aux éclaireurs de 12 à 18, et les sert, non? St Georges, n'est-il pas le Saint patron des Cavaliers, des Chevaliers...Quant à Saint Michel l'Archange.
Dis moi Isatis, ce que tu en penses, je suis ouvert à tous les dialogues et propositions.

PS: je ne tape que très rarement les gens ! ou alors il faut le vouloir !
32
Mr Cheron
Membre

Patientez...

OUF , j'ai sauvé mon gratin de macaronis au jambon !
33
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Je pense que tu devrais réviser tes classiques l'ami...

Citation:
à la page 75 de son Guide du Chef Eclaireur, BP ( loué soit son nom ) a écrit:

D'autres troupes, dans les quartiers populaires, ont des garçons qui n'ont en fait aucune religion et dont les parents ne leurs sont d'aucun secours. Naturellement ces garçons doivent être instruits à l'aide de méthodes bien déifférentes de celles que l'on emploie avec des jeunes gens en qui la religion est déjà implantée.

Donc BP considérait qu'on puisse être scout sans être chrétien.
J'ajoutes que 10 ans avant que le Père Sevin (qui à lui aussi beaucoup contribué au scoutisme en france, c'est un fait ) ne fonde les SdF, les Eclaireurs de France faisait déjà du scoutisme laïc et avait été reconnu par B.P.

P.S.: Ne songes même pas à essayer d'utiliser la citation bidon de BP qui raconte qu'il renie toute forme de scoutisme qui n'a pas la religion pour base. Tout les gens qui ont un minimum de culture scoute savent qu'elle est bidon et en contradiction avec les fait.

P.P.S.: Essayer de rabaisser les scouts non-chrétien en sortant une telle phrase parce qu'elle est "belle"... non je n'y vois pas plein de valeurs charitables mais plutôt un orgueil qui pour le coup... n'est pas du tout dans l'esprit chrétien.
34
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Cheron
Membre

Patientez...

Je ne rabaisse pas les scouts pas chrétiens, loin de là, j'ai eu des CPs qui ne croyaient pas ou plus. Ce sont mes amis, et le premier scoutisme n'est certes pas chrétien.
La question n'est pas de savoir si il faut être chrétien pour être scout (heureusement non), mais plutôt: dans un mouvement scout catholique (SUF FSE SDF) comment matérialiser l'esprit scout pour tes adolescents. La phrase de Sevin en elle-même n'est pas laide. Et je suis désolé mais dans un mouvement catho cette phrase colle parafitement. Je ne vois pas pourquoi tu t'insurges comme ça. Personne n'a dénigré personne.
ENF, c'est quoi je ne maîtrise pas trop, protestant? Neutres, par rapport à la religion?
OK dans ce cas comment expliques-tu ta croix scoute à tes éclaireurs?

PS: zen mec, détente, il n'y a aucun problèmes.
35
Mr Cheron
Membre

Patientez...

Quant à moi, je pense que tu devrais apprendre à lire: "d'autres troupes..."
donc il y a deux méthodes, deux chemins. L'un n'est pas meilleur que l'autre, ils sont justes différents.
36
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Justement, si on revenait à l'esprit scout . Ce qui permettait dans le passé de reconnaitre très vite quel qu'un qui était scout ou qui avait été scout .

C'est un comportement qui a résisté à toute les réformes "l'esprit scout " !
37
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Les E.N.F. ne portent pas de croix scoute Mr Cheron, mais un angon (fer de lance des Francs).
38
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Citation:
Le 2007-12-11 20:21, Mr Cheron a écrit

D'autre part, la croix scoute, n'est-elle pas la croix potençée de Jérusalem? hein, hum!

Je vais ptet t'apprendre quelque chose, mais ce n'est pas le symbole de TOUT les scouts et encore moins le symbole de BP qui était la fleur de lys, parce qu'elle indiquait le nord sur les cartes.

Pour les Eclaireurs Neutres de France, nous sommes Neutres, on accepte toutes les confessions ou absences de confessions, et chacun est invité à approfondir ses convictions dans ses activités scoutes, ce qui impliquent que les croyants sont invités à pratiquer. Pour en savoir plus c'est là: www.eclaireurs.org

J'ajoute que connaître l'histoire du scoutisme, ses fondateurs français et les principaux mouvements, c'est une épreuve de 2° classe chez nous...

Je suis d'accord, chrétienne ou pas, il n'y a pas de méthodes scoutes meilleurs qu'une autre, juste différente comme tu dis.
Le truc, c'est que moi je ne m'amuse pas à balancer des grandes phrases qui font jolie genre: "Le VRAI esprit scout c'est un scoutisme sans religion."
Tout d'abord parce que je ne le pense pas, et ensuite parce que ça serait insultant pour mes ami(e)s scouts qui sont croyants.

Bref, la leçons de la journée camarade Chéron, c'est que quand on joue avec des grenades, il faut assumer le fait qu'elles puissent nous pêter à la tronche.

P.S: Je suis tout à fait zen.
39
Mr Cheron
Membre

Patientez...

Sans doute pour toi, mais je maitiens qu'au sein de mon mouvement c'est une des partie de l'idéal.
Quant à la fleur de lys, j'étais au courant, merci Isatis. Nos points de vue son différents et je crois que tu refuses de l'accepter, la phrase de Sevin sert son contexte et pas le tien. Mea culpa pour lui et pour moi.
Quant aux mouvements scouts n'ayant jamais croisé d'ENF, tu es le premier que je vois... mes connaissances sont limitées. Néanmoins, les secrets de la nature, couplés à la charité chrétienne, forment pour moi une bonne base d'esprit scout, et en y ajoutant le fait de mériter confiance, d'être humble et simple... alors cela devient intéressant et le cocktail devient merveilleux.
Nous avons une vision différente. La mienne est liée à la religion, et la tienne à la vision originale de BP, il me semble qu'il s'agit des pédagogies qui diffèrent. Mais, je pense qu'il aurait été plus intelligent de discuter de nos visions de l'esprit scout au lieu de s'emporter comme de jeunes coqs.
Peux-tu, me donner le cérémonial de la promesse aux ENF, les différences sont source d'enrichissement.
Quant à la grenade: la tienne, celle de la réthorique qui rime avec la stylistique et l'orthographe, à ta place je mettrais un S à "tout" les mouvements scouts!

40
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Le texte de promesse ENF
dans le deuxième message du fuseau.
Quant aux pédagogie scoutes de nos deux mouvements, ce sont les mêmes, traditionnelles unitaire, sauf que nous on remplace le 5° but, sens de Dieu, par sens de l'Ideal.
41
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-11 19:27, Mr Cheron a écrit

"Un vrai scout est Chevalier Chrétien. L'esprit scout, c'est l'esprit chrétien mis en pratique" Les mots du Père Sevin me semblaient adapté à ce sujet.

Je pense que c'est le terme "vrai" qui a fait bondir Isatis, et qu'il se rassure ce n'est pas le seul ! En gros et en faisant des raccourcis, cela revient à dire que tous ceux qui ne sont pas chrétiens (voire même catho) ne sont pas scouts.
Enlève le mot chretien de la phrase et là elle passera comme une lettre à la poste.
42
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Patientez...

En même temps Mr Cheron n'y est pour rien. La citation n'est pas de lui mais du Père Sévin. Si tu enlèves le mot chrétien ça ne veut pas du tout dire la même chose et ce n'est plus une citation du père Sévin.

(Au fait, pour ceux qui ne le savaient pas, il était jésuite, et tout le monde sait que les jésuites parfois... c'est très jésuite ! Avec eux il faut savoir lire entre les lignes et on ne peut pas toujours prendre tout ce qu'ils disent à la lettre. De plus ils sont très conscients de leurs capacités... Et je parle en connaissance de cause, il y en a plusieurs dans ma famille, et tous les hommes de la famille, ou presque, sont passés par Ginette et ont été imprégnés de l'esprit jésuite... CQFD)

La seule chose que vous pourriez (et encore...) reprocher à Mr Cheron c'est d'aimer cette citation, ce que je ne ferai en aucun cas car moi aussi je l'aime beaucoup.

En Doue Eo.
43
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Entierement d'accord avec toi, et quand je lis le Père Sevin ("Pour Penser Scoutement" est excellent) je prend forcément le recul nécessaire. Mais il faut bien comprendre que le Père Sevin écrivait pour les Scouts de France donc catho. Le Père Sevin n'était pas inscrit sur un forum interscout.
Donc après vous pourrez dire tout ce que vous voudrez, il n'empêche que balancer des phrases comme ça, brut de décoffrage, sans commentaire pour les nuancer, dans un forum interscout... c'est de la maladresse.
Si je me pointe en section catho et que je balance des gros trolls genre "Dieu n'existes pas." Je m'attends pas à ce qu'on vienne me jeter des fleurs, bah là c'est pareil.
44
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

UN chevalier, à mon avis, était forcément chrétien, dans notre contexte . Le terme plus exact devait être très chrétien .
Dans les bouquins scouts "éclaireurs" édition l'Arc tendu toujours beaucoup de pages sont consacrées aux chevaliers ?
BP en parle, il est normal qu'on comprend aussi les ENF, dans les chevaliers .

Pour l'éclaireur 1931, un bouquin dont je m'inspire, mais sans doute avant, l'organisation de la nouvelle chevalerie, c'est la patrouille, avec les couleurs de la patrouille, le cri de patrouille, l'esprit de patrouille, le conseil de patrouille .
Avec des référence aux chevaliers de la Table Ronde !!!
La Table Ronde n'est pas spécialement religieuse . En plus, ici ,on se réferre à une période de l'histoire, où il était impensable de ne pas être chrétien .

Comme il n'y a plus de chevalier, ce mot doit être compris au deuxième degré, bien évidemment !
45
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net