Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
| Auteur | Qu'est-ce que l'esprit scout? |
| Rurik Cul de pat
Nous a rejoints le : 19 Août 2004 Messages : 4 Réside à : Grenoble |
Je pense que l'esprit scout est déjà bien explicité dans la Loi que l'on décide de suivre le jour de sa Promesse, et dans les principes que l'on récite (chez les FSE du moins...).
C'est un esprit qui refuse tout égoïsme ou égocentrisme. C'est ne pas accepter de vivre dans un monde truqué. On se forge durant les jeunes années, et quand on se confronte au monde de manière plus indépendante, on est supposé avoir développé son caractère et donc garder son idéal (même, et surtout si tout n'est pas rose). Alors on se souvient que l'on est ce que l'on est grâce à des personnes, et eu égard à ce qu'elles ont consenti à offrir ou sacrifier, on ne peux se permettre de ne pas offrir à notre tour par le service. Un esprit chevalresque, un sens aigu du devoir mu par le devoir de mémoire (envers nos anciens plus ou moins lointains...), en résumé. |
| Wallaby ----------
Nous a rejoints le : 29 Janv 2003 Messages : 211 Réside à : aix en provence/Grenoble |
(pas mal le sujet )
A mes yeux, avoir l'esprit scout, c'est ce qu'il y a de plus ambitieux et de plus "essentiel", (vous voyez ce que c'est l'"essence" de quelque chose ? ) On dit bien qu'on reste scout toute notre vie non ? C'est bien parce qu'on essaye de mettre en pratique dans la vie quotidienne, l'expérience vécue dans la pure pratique scoute. (qui ne dure que quelques années, par rapport à notre vie entière !) Eh oui ! parce que le plus dur c'est d'appliquer tous ces textes de loi émouvants et poétiques, à la vie la plus banale : .. (et c'est un des buts du scoutisme, contrairement à ce que peuvent penser même certains scouts paraît-il, (horreur !): être scouts ça n'est pas s'enfuir au fond des bois pour echapper au monde, mais vivre en troupe pour apprendre ç vivre avec les autres "en général") le boulot, la famille, l'entourage, les courses du samedi ,les jeux d'interêts de la vie, et les promenades du dimanche. C'est pour ça qu'après tout, les anciens nous regardent avec un oeil ému quand on s'inquiète pour une chemise mal repassée, ou un beret de travers, parce que même s'ils se souviennent avec nostalgie de leurs années scoutes, ils savent, si du moins ils ont tenté l'effort dans leur vie, à quel point l'"esprit scout" ,ça dépasse tout cela. aiiia c'est duuur d'être scoute... fss à tous ! wallaby |
| Gazelles Progressant
Nous a rejoints le : 04 Mai 2005 Messages : 21 Réside à : Lyon |
Je me suis sentit tres concerner par ce sujet car il y a une semaine une autre guides de ma compagnie m a dit que elle et sa patrouille trouvais que ma patrouille ( la gazelle ) nous n avions pas d esprit scout j ai tout dabors etait enerver puis j ai essayer de comprendre pourquoi elles disaient ca elle ma donc expliquer que dans ma patrouille on parlait souvent pas que de scoutisme exemple: les etudes notre vie au quotidien .....
Je lui ai donc expliquer que a la gazelle tout le monde s entendait super bien et qu on etait hiper proche et puis on a compris que nous n avions pas la meme vision de l esprit scout ce qui prouve que les avis sotn different pour ma pare l esprit scot c est tout d abors essayer de respecter la loie et les principes |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Amodeba |
| Gazelles Progressant
Nous a rejoints le : 04 Mai 2005 Messages : 21 Réside à : Lyon |
On est daccord amodeba |
| Auroch EP Progressant
Nous a rejoints le : 02 Mai 2005 Messages : 23 Réside à : Auxerre |
L'esprit scout, me semble-t-il, c'est l'attitude générale de quelqu'un qui vit en fonction des buts et valeurs du scoutisme. Or, les valeurs du scoutisme (la loi) et les buts (les 5, bien connus) ne sont pas censés s'appliquer uniquement dans le scoutisme. Au contraire, l'idée de base de scoutisme consiste à vivre ces valeurs dans toute sa vie. C'est pourquoi les buts du scoutisme ne concernent pas uniquement les "activités scoutes" mais l'ensemble de la personne: corps, âme et esprit. |
| Cerf roi des forêts... Membre
Nous a rejoints le : 13 Juin 2005 Messages : 29 Réside à : Paris |
L’idéal scout
C’est net, notre idéal est clair, lumineux ; le style scout se caractérise dans la flamme d’un regard franc, dévoué, pur. Tu le sais bien. Parfois trop bien, hélas. Alors, certains soirs de découragements, l’antique serpent s’approche et susurre à l’oreille : « Allons pas la peine d’insister. Tu vois bien que ce n’est pas fait pour toi. Laisse tomber… ». N’écoute surtout pas l’Ennemi, mais reprends les armes « sans souci des blessures ». La force de Dieu rend tout possible, et les sacrements sont là pour panser les plaies et nourrir notre ardeur ! Voilà la vraie chevalerie : ne quitte pas le combat, mais va de l’avant dans cette quête de l’Eternel. « Dieu ne nous a pas demandé de vaincre mais de combattre. » Etre FRANC ce n’est pas n’avoir jamais pactisé avec l’erreur, séduit par le faux, hélas. Seul Dieu n’a jamais menti. Mais nous voulons le suivre comme des Eclaireurs du Christ. Etre DEVOUE ce n’est pas n’avoir jamais succombé au confort de son petit égoïsme, hélas. Seuls les Saints ont été consumés de charité. Mais nous voulons marcher sur leurs traces comme de vrais routiers. Etre PUR, ce n’est pas n’avoir jamais été salis par le trouble et la laideur des tentations, hélas. Seule l’Immaculée est restée limpide, transparente comme du cristal. Mais nous voulons l’y retrouver avec un cœur d’enfant louveteau. Va donc de l’avant, sans soucis des blessures ; humblement, fortement, NOBLEMENT. VOilà, pour le mot de la fin, le substantif "noblesse" me paraît bien résumer les choses... FSS |
Si mais j'ignore l'auteur de cette prose... Mea culpa quand même |
| Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Et tu connais M. Google, ? il t'aurait ptetre aidé à trouver l'auteur non ? |
Google ca n'est pas toujours la panacée ( je parle en connaissance de cause, dans mes études nous y avons régulièrement recours pour des rapports et des biblio, et on trouve rarement la perle qu'on cherche... )
Ceci dit le texte en question provient certainement d'un site scout quelconque ( sans aucun sens péjoratif pour le mot "quelconque", je ne voudrais pas vexer le webmaster incriminé ) mais ca fait longtemps que je l'ai sur mon disque et je ne sais plus d'où je l'ai tiré...
FsS |
| Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Ce texte est issu d'une (ancinne) Gazette des Editions ELOR. |
| Chevreuil A Membre
Nous a rejoints le : 16 Oct 2007 Messages : 39 Réside à : Nantes |
Je crois bien que l'esprit scout est tout d'abord celui du SERVICE: aider les uns et les autres: de son petit frère à la vieille dame qu'on rencontre dans la rue.
Puis, la PURETE; je crois que c'est une qualité que tous les scouts devraient suivre... Ensuite, l'esprit scout, c'est aussi un esprit de BONNE HUMEUR et de GAIETE: se forcer à rendre notre entourage joyeux, savoir se rendre utile en communiquant sa joie. Et je crois (cf Gazelle) que le vrai scout est celui qui se détache quelque peu de la vie quotidienne et des biens matériels: savoir regarder plus haut, avoir un idéal plus profond. Le scout doit toujours se référer à la loi et aux principes:"scout un jour, scout toujour"!! S'il a fait sa promesse, c'est qu'il a accepté de suivre cette "règle de vie" qu'est la loi, et que ses chefs l'en ont senti capable. |
| Abyssin P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007 Messages : 221 |
Bien dit Chevreuil
Je crois que c'est le père Sévin qui a demandé à ses scouts d'être très attachés à l'article "Le scout est fait pour servir et sauver son prochain " car c'est le plus important de tous En Doue Eo |
| CHRISCOUT Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 81 Réside à : PARIS |
Oui Auroch EP, tu as tout à fait raison, et cet état d'esprit est également le mien, chaque jour je redis ma promesse en moi même et la met ç contribution toute la journée autant que possible, et comme il est bon de pouvoir aider son prochain lorsque cela arrive aussi bien dans la rue que dans un magasin ou autre, et cet état d'esprit est ressenti également par les autres, (dans mon travail par exemple face à mes clients). Oui vivre en mettant son esprit SCOUT tous les jours et en toutes circonstances, aide vraiment à prendre le taureau par les cornes,(ce n'est pas toujours facile, mais avec la Grâce de Dieu!...) |
| CHRISCOUT Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 81 Réside à : PARIS |
AU FAIT AUROCH EP, à part ça, BON ANNIVERSAIRE!! |
| Jaguar SUF Membre
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007 Messages : 33 |
Qu'est-ce que l'esprit scoute? Pour moi c'est un engagement que tu prends pour toute ta vie. Bien sur, on ne peux pas appliquer sans cesse les articles de la loi sans faire des erreurs mais l'important c'est d'essayer d'atteindre ce ideal! |
| Ours p. Progressant
Nous a rejoints le : 12 Nov 2007 Messages : 17 Réside à : Bretagne |
" LE SCOUT EST UN CHIC TYPE QUI TIENT PAROLE "
|
| Jaguar SUF Membre
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007 Messages : 33 |
Bien parlé!! |
| Mr Cheron Membre
Nous a rejoints le : 10 Nov 2007 Messages : 35 Réside à : Rennes, neuilly |
"Un vrai scout est Chevalier Chrétien. L'esprit scout, c'est l'esprit chrétien mis en pratique" Les mots du Père Sevin me semblaient adapté à ce sujet.
|
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Donc je ne suis pas un vrai scout...
En plus t'es sûrement plus balaise que moi.
Mais j'avoue que ça me ferait marrer que tu me le dises en face un jour... J'peux t'assurer camarade Cheron que tu prendrais une leçons de réthorique... |
| Mr Cheron Membre
Attention la réthorique avec moi: qui s'y frotte s'y pique! Je trouvais simplement l'image belle, plein d'allant, pleine de valeurs charitables. Ensuite, je comprends très bien que l'image ne te plaise pas forcément, certains mots ne sônt pas ciselés comme tu l'aurais souhaité? Dis moi ce que tu reproches à cette formule, de toutes façons comme toutes les citations, elle mérite d'être décomposée et analysée. Isatis fais toi plaisir!
Te le dire en face, ne poserais pas de problème technique, en revanche si tu t'énerves: c'est toi qui risqueq deux trois petites choses! Je rigole aussi bien évidemment! Juste une chose: mon gratin brule! je reviens tout de suite, comme ça tu peux répondre. |
| Mr Cheron Membre
Tu sais Isatis, parfois des images simples qui font appel à des choses pratiques que chacun connaît, évite de gaspiller sa salive inutilement. Je me souviens, une fois par camp, lors de la prière et du temps spi, je lisais le texte du Livre d'hermine sur Baudoin IV.
Si ma mémoire est bonne, je ne suis pas encore gateux , les trois vertus (les 3 doigts du salut):
FRANCHISE DEVOUEMENT PURETE, le pouce sur le petit: le fort qui protège le faible. Il me semble que ces concepts font échos aux valeurs chevaleresques. D'autre part, la croix scoute, n'est-elle pas la croix potençée de Jérusalem? hein, hum! Quelque part cette phrase du père Sevin s'adapte bien aux éclaireurs de 12 à 18, et les sert, non? St Georges, n'est-il pas le Saint patron des Cavaliers, des Chevaliers...Quant à Saint Michel l'Archange. Dis moi Isatis, ce que tu en penses, je suis ouvert à tous les dialogues et propositions. PS: je ne tape que très rarement les gens ! ou alors il faut le vouloir |
| Mr Cheron Membre
OUF , j'ai sauvé mon gratin de macaronis au jambon ! |
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Je pense que tu devrais réviser tes classiques l'ami...
Citation: Donc BP considérait qu'on puisse être scout sans être chrétien.
J'ajoutes que 10 ans avant que le Père Sevin (qui à lui aussi beaucoup contribué au scoutisme en france, c'est un fait ) ne fonde les SdF, les Eclaireurs de France faisait déjà du scoutisme laïc et avait été reconnu par B.P. P.S.: Ne songes même pas à essayer d'utiliser la citation bidon de BP qui raconte qu'il renie toute forme de scoutisme qui n'a pas la religion pour base. Tout les gens qui ont un minimum de culture scoute savent qu'elle est bidon et en contradiction avec les fait. P.P.S.: Essayer de rabaisser les scouts non-chrétien en sortant une telle phrase parce qu'elle est "belle"... non je n'y vois pas plein de valeurs charitables mais plutôt un orgueil qui pour le coup... n'est pas du tout dans l'esprit chrétien. |
| Mr Cheron Membre
Je ne rabaisse pas les scouts pas chrétiens, loin de là, j'ai eu des CPs qui ne croyaient pas ou plus. Ce sont mes amis, et le premier scoutisme n'est certes pas chrétien.
La question n'est pas de savoir si il faut être chrétien pour être scout (heureusement non), mais plutôt: dans un mouvement scout catholique (SUF FSE SDF) comment matérialiser l'esprit scout pour tes adolescents. La phrase de Sevin en elle-même n'est pas laide. Et je suis désolé mais dans un mouvement catho cette phrase colle parafitement. Je ne vois pas pourquoi tu t'insurges comme ça. Personne n'a dénigré personne. ENF, c'est quoi je ne maîtrise pas trop, protestant? Neutres, par rapport à la religion? OK dans ce cas comment expliques-tu ta croix scoute à tes éclaireurs? PS: zen mec, détente, il n'y a aucun problèmes. |
| Mr Cheron Membre
Quant à moi, je pense que tu devrais apprendre à lire: "d'autres troupes..."
donc il y a deux méthodes, deux chemins. L'un n'est pas meilleur que l'autre, ils sont justes différents. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Justement, si on revenait à l'esprit scout . Ce qui permettait dans le passé de reconnaitre très vite quel qu'un qui était scout ou qui avait été scout .
C'est un comportement qui a résisté à toute les réformes "l'esprit scout " ! |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Les E.N.F. ne portent pas de croix scoute Mr Cheron, mais un angon (fer de lance des Francs). |
Citation: Je vais ptet t'apprendre quelque chose, mais ce n'est pas le symbole de TOUT les scouts et encore moins le symbole de BP qui était la fleur de lys, parce qu'elle indiquait le nord sur les cartes. Pour les Eclaireurs Neutres de France, nous sommes Neutres, on accepte toutes les confessions ou absences de confessions, et chacun est invité à approfondir ses convictions dans ses activités scoutes, ce qui impliquent que les croyants sont invités à pratiquer. Pour en savoir plus c'est là: www.eclaireurs.org J'ajoute que connaître l'histoire du scoutisme, ses fondateurs français et les principaux mouvements, c'est une épreuve de 2° classe chez nous... Je suis d'accord, chrétienne ou pas, il n'y a pas de méthodes scoutes meilleurs qu'une autre, juste différente comme tu dis. Le truc, c'est que moi je ne m'amuse pas à balancer des grandes phrases qui font jolie genre: "Le VRAI esprit scout c'est un scoutisme sans religion." Tout d'abord parce que je ne le pense pas, et ensuite parce que ça serait insultant pour mes ami(e)s scouts qui sont croyants. Bref, la leçons de la journée camarade Chéron, c'est que quand on joue avec des grenades, il faut assumer le fait qu'elles puissent nous pêter à la tronche.
P.S: Je suis tout à fait zen. |
| Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |