Mardi 9 Juin 2026
23:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Qu'est-ce que l'esprit scout?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
louna
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Juin 2004

Réside à : St-Nazaire GAVY
Patientez...

pour moi l'esprit scout est directement expliqué par la promesse de mon mouvement (ENF):
"Je promets sur mon honneur (les croyants ajoutent: et devant Dieu) de faire tous mes efforts pour servir l'Idéal (Dieu) et mon Pays, aider les autres en toutes circonstances et obéir à la Loi Scoute"

Le Texte de la Loi
1 L'éclaireur n'a qu'une parole.
2 L'éclaireur est loyal et chevalresque.
3 L'éclaireur est généreux et fait chaque jour une bonne action.
4 L'éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les scouts.
5 L'éclaireur approfondit ses convictions et respecte celle des autres.
6 L'éclaireur aime la nature et les animaux.
7 l’ éclaireur est toujours de bonne humeure.
8 L'éclaireur sait obéir.
9 L'éclaireur est travailleur, économe et respectueux du bien d'autrui.
10 L'éclaireur est propre dans son corps ses pensés, ses paroles et ses actes.

La Devise : " Servir"
Le Mot d'Ordre : " Toujours Prêt"

l'esprit scout, c'est tendre vers un idéal qu'on s'est fixé, c'est un engagement de chaque instant et pour toute la vie.
faire de sont mieu pour que "parce qu'il y a un scout quelque part, il faut qu'il y ait quelque chose de changer" pour faire un monde meilleur.
amitié scout louna
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis E.N.F  Profil de louna  Voir le site web de louna  Message privé      Répondre en citant
CP-Mouflon
Cul de pat

Nous a rejoints le : 02 Juil 2004

Réside à : France
Patientez...

L'esprit scout est un etat d'esprit; lorsque on fait sa promesse c'est pour la vie. Le scoutisme va au dela de l'uniforme et du Week-End, reference au 1er principe: le devoir du scout commence a la maison. Quant a la question y a t'il differents esprits scouts, elle est difficile car chacun a sa personnalité mais c'est un esprit de service.
2
  Je suis Scout d'europe FSE  Profil de CP-Mouflon  Voir le site web de CP-Mouflon  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Patientez...

Faire un monde meilleur, c'est pas mal
ou en tout cas, essayer de le rendre meilleur.
Bien entendu, l'esprit scout c'est l'adhésion à la loi, aux principes, aux vertus... bref à sa promesse.
Mais qu'est ce qui fait que j'ai un esprit scout?
C'est avant tout parce que je suis tourné vers les autres plutôt que centré sur moi-même.
3
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Patientez...

Salut CP du mouflon
et dans 20 ans, quand tu ne porteras plus l'uniforme... est-ce que ta promesse aura autant de signification?
4
CP-Mouflon
Cul de pat

Patientez...

honnetement je pense que oui!!! aujourd'hui elle a plus d'importance qu'il y a 6 ans quand je l'ai faites. J'en ai maintenant 17 et j'essaye au maximum de vivre dans l'esprit scout, bien que je sois dans un age ou on ne vit plus le scoutisme mais ou on le fait vivre.
5
  Je suis Scout d'europe FSE  Profil de CP-Mouflon  Voir le site web de CP-Mouflon  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Patientez...

ok
Je pense que nous avons une mission sur terre et qu'il faut pas moins d'une promesse pour tenter de la réussir.
Cette mission, c'est d'élever chacun au dessus de sa condition.
C'est peut-être déjà ce que tu fais avec tes garçons quand tu les accompagnes dans leur progression.
Quand, avec eux tu réalises des projets qui vont les amener à grandir.
Chef scout, tu le verras peut-être un jour, c'est avoir pour soucis principal de faire grandir les garçons.
Cependant, là, dans quelques temps tu entreras dans les études supérieures et je pense que c'est en se confrontant en monde, qui n' a rien de confortable, que l'on teste sa promesse.
6
CP-Mouflon
Cul de pat

Patientez...

pour les etudes sup on verra plus tard; G un peu de retard!!! surement pcq je m'investi trop en tant que chef de patrouille euh... c'est quand meme ma 3 eme année!!!
Je pense que j'ai bien accompagné mes garcons
7
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004

Réside à : dijon
Patientez...

esprit scout.. un idéal de jeunesse !!

je ne sais pas;
moi, je pense a la loi, aux principes, a BP, aux scouts morts pour la france, au pere sevin, a la tenue...
8
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
glouton
Membre

Nous a rejoints le : 04 Août 2004

Réside à : Beaune près de Dijon, Bourgogne
Patientez...

l'esprit scout, c'est l'esprit qui permet à une personne X ou Y de se sentir tout à fait acceptée et appréciée, c'est l'esprit qui permet de servir en chantant et répandre la joie autour de soi
9
  Je suis AGSE  Profil de glouton  Voir le site web de glouton  Message privé      Répondre en citant
Rurik
Cul de pat

Nous a rejoints le : 19 Août 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je pense que l'esprit scout est déjà bien explicité dans la Loi que l'on décide de suivre le jour de sa Promesse, et dans les principes que l'on récite (chez les FSE du moins...).
C'est un esprit qui refuse tout égoïsme ou égocentrisme. C'est ne pas accepter de vivre dans un monde truqué.
On se forge durant les jeunes années, et quand on se confronte au monde de manière plus indépendante, on est supposé avoir développé son caractère et donc garder son idéal (même, et surtout si tout n'est pas rose). Alors on se souvient que l'on est ce que l'on est grâce à des personnes, et eu égard à ce qu'elles ont consenti à offrir ou sacrifier, on ne peux se permettre de ne pas offrir à notre tour par le service.
Un esprit chevalresque, un sens aigu du devoir mu par le devoir de mémoire (envers nos anciens plus ou moins lointains...), en résumé.
10
  Je suis FSE  Profil de Rurik  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

(pas mal le sujet )

A mes yeux, avoir l'esprit scout,
c'est ce qu'il y a de plus ambitieux et de plus "essentiel",
(vous voyez ce que c'est l'"essence" de quelque chose ? )

On dit bien qu'on reste scout toute notre vie non ?

C'est bien parce qu'on essaye de mettre en pratique dans la vie quotidienne,
l'expérience vécue dans la pure pratique scoute.
(qui ne dure que quelques années,
par rapport à notre vie entière !)

Eh oui ! parce que le plus dur c'est d'appliquer tous ces textes de loi émouvants et poétiques,
à la vie la plus banale : ..

(et c'est un des buts du scoutisme,
contrairement à ce que peuvent penser même certains scouts paraît-il, (horreur !):
être scouts ça n'est pas s'enfuir au fond des bois pour echapper au monde,
mais vivre en troupe pour apprendre ç vivre avec les autres "en général")

le boulot, la famille, l'entourage, les courses du samedi ,les jeux d'interêts de la vie, et les promenades du dimanche.

C'est pour ça qu'après tout, les anciens nous regardent avec un oeil ému quand on s'inquiète pour une chemise mal repassée, ou un beret de travers,
parce que même s'ils se souviennent avec nostalgie de leurs années scoutes,
ils savent,
si du moins ils ont tenté l'effort dans leur vie,
à quel point l'"esprit scout" ,ça dépasse tout cela.

aiiia c'est duuur d'être scoute...

fss à tous !
wallaby
11
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Gazelles
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005

Réside à : Lyon
Patientez...

Je me suis sentit tres concerner par ce sujet car il y a une semaine une autre guides de ma compagnie m a dit que elle et sa patrouille trouvais que ma patrouille ( la gazelle ) nous n avions pas d esprit scout j ai tout dabors etait enerver puis j ai essayer de comprendre pourquoi elles disaient ca elle ma donc expliquer que dans ma patrouille on parlait souvent pas que de scoutisme exemple: les etudes notre vie au quotidien .....
Je lui ai donc expliquer que a la gazelle tout le monde s entendait super bien et qu on etait hiper proche
et puis on a compris que nous n avions pas la meme vision de l esprit scout ce qui prouve que les avis sotn different pour ma pare l esprit scot c est tout d abors essayer de respecter la loie et les principes
12
  Je suis FSE  Profil de Gazelles  Voir le site web de Gazelles  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

esprit scout = ne parler "que" de scoutisme ? Mouarf.

Amodeba
13
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Gazelles
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005

Réside à : Lyon
Patientez...

On est daccord amodeba
14
  Je suis FSE  Profil de Gazelles  Voir le site web de Gazelles  Message privé      Répondre en citant
Auroch EP
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Mai 2005

Réside à : Auxerre
Patientez...

L'esprit scout, me semble-t-il, c'est l'attitude générale de quelqu'un qui vit en fonction des buts et valeurs du scoutisme. Or, les valeurs du scoutisme (la loi) et les buts (les 5, bien connus) ne sont pas censés s'appliquer uniquement dans le scoutisme. Au contraire, l'idée de base de scoutisme consiste à vivre ces valeurs dans toute sa vie. C'est pourquoi les buts du scoutisme ne concernent pas uniquement les "activités scoutes" mais l'ensemble de la personne: corps, âme et esprit.
15
  Je suis EEF  Profil de Auroch EP  Message privé      Répondre en citant
Cerf roi des forêts...
Membre

Nous a rejoints le : 13 Juin 2005

Réside à : Paris
Patientez...

L’idéal scout

C’est net, notre idéal est clair, lumineux ; le style scout se caractérise dans la flamme d’un regard franc, dévoué, pur. Tu le sais bien. Parfois trop bien, hélas.

Alors, certains soirs de découragements, l’antique serpent s’approche et susurre à l’oreille : « Allons pas la peine d’insister. Tu vois bien que ce n’est pas fait pour toi. Laisse tomber… ».

N’écoute surtout pas l’Ennemi, mais reprends les armes « sans souci des blessures ». La force de Dieu rend tout possible, et les sacrements sont là pour panser les plaies et nourrir notre ardeur ! Voilà la vraie chevalerie : ne quitte pas le combat, mais va de l’avant dans cette quête de l’Eternel.

« Dieu ne nous a pas demandé de vaincre mais de combattre. »

Etre FRANC ce n’est pas n’avoir jamais pactisé avec l’erreur, séduit par le faux, hélas. Seul Dieu n’a jamais menti. Mais nous voulons le suivre comme des Eclaireurs du Christ.

Etre DEVOUE ce n’est pas n’avoir jamais succombé au confort de son petit égoïsme, hélas. Seuls les Saints ont été consumés de charité. Mais nous voulons marcher sur leurs traces comme de vrais routiers.

Etre PUR, ce n’est pas n’avoir jamais été salis par le trouble et la laideur des tentations, hélas. Seule l’Immaculée est restée limpide, transparente comme du cristal. Mais nous voulons l’y retrouver avec un cœur d’enfant louveteau.

Va donc de l’avant, sans soucis des blessures ; humblement, fortement, NOBLEMENT.

VOilà, pour le mot de la fin, le substantif "noblesse" me paraît bien résumer les choses...

FSS
16
  Je suis SUF  Profil de Cerf roi des forêts...  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

J'ai déjà lu cela quelque part... Tu es sûr de n'avoir pas oublié les guillemets ?
17
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Cerf roi des forêts...
Membre

Patientez...

Si mais j'ignore l'auteur de cette prose... Mea culpa quand même
18
  Je suis SUF  Profil de Cerf roi des forêts...  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Et tu connais M. Google, ? il t'aurait ptetre aidé à trouver l'auteur non ?
19
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Cerf roi des forêts...
Membre

Patientez...

Google ca n'est pas toujours la panacée ( je parle en connaissance de cause, dans mes études nous y avons régulièrement recours pour des rapports et des biblio, et on trouve rarement la perle qu'on cherche... )

Ceci dit le texte en question provient certainement d'un site scout quelconque ( sans aucun sens péjoratif pour le mot "quelconque", je ne voudrais pas vexer le webmaster incriminé ) mais ca fait longtemps que je l'ai sur mon disque et je ne sais plus d'où je l'ai tiré...

FsS
20
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Ce texte est issu d'une (ancinne) Gazette des Editions ELOR.
21
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Chevreuil A
Membre
Nous a rejoints le : 16 Oct 2007

Réside à : Nantes
Patientez...

Je crois bien que l'esprit scout est tout d'abord celui du SERVICE: aider les uns et les autres: de son petit frère à la vieille dame qu'on rencontre dans la rue.

Puis, la PURETE; je crois que c'est une qualité que tous les scouts devraient suivre...

Ensuite, l'esprit scout, c'est aussi un esprit de BONNE HUMEUR et de GAIETE: se forcer à rendre notre entourage joyeux, savoir se rendre utile en communiquant sa joie.

Et je crois (cf Gazelle) que le vrai scout est celui qui se détache quelque peu de la vie quotidienne et des biens matériels: savoir regarder plus haut, avoir un idéal plus profond.
Le scout doit toujours se référer à la loi et aux principes:"scout un jour, scout toujour"!! S'il a fait sa promesse, c'est qu'il a accepté de suivre cette "règle de vie"
qu'est la loi, et que ses chefs l'en ont senti capable.
22
  Je suis Europa  Profil de Chevreuil A      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Patientez...

Bien dit Chevreuil
Je crois que c'est le père Sévin qui a demandé à ses scouts d'être très attachés à l'article "Le scout est fait pour servir et sauver son prochain " car c'est le plus important de tous

En Doue Eo
23
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007

Réside à : PARIS
Patientez...

Oui Auroch EP, tu as tout à fait raison, et cet état d'esprit est également le mien, chaque jour je redis ma promesse en moi même et la met ç contribution toute la journée autant que possible, et comme il est bon de pouvoir aider son prochain lorsque cela arrive aussi bien dans la rue que dans un magasin ou autre, et cet état d'esprit est ressenti également par les autres, (dans mon travail par exemple face à mes clients). Oui vivre en mettant son esprit SCOUT tous les jours et en toutes circonstances, aide vraiment à prendre le taureau par les cornes,(ce n'est pas toujours facile, mais avec la Grâce de Dieu!...)
24
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007

Réside à : PARIS
Patientez...

AU FAIT AUROCH EP, à part ça, BON ANNIVERSAIRE!!
25
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
Jaguar SUF
Membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007
Patientez...

Qu'est-ce que l'esprit scoute? Pour moi c'est un engagement que tu prends pour toute ta vie. Bien sur, on ne peux pas appliquer sans cesse les articles de la loi sans faire des erreurs mais l'important c'est d'essayer d'atteindre ce ideal!
26
  Je suis Scouts Unitaires de Franc  Profil de Jaguar SUF  Message privé      Répondre en citant
Ours p.
Progressant

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 12 Nov 2007

Réside à : Bretagne
Patientez...

" LE SCOUT EST UN CHIC TYPE QUI TIENT PAROLE "

27
  Je suis FSE  Profil de Ours p.  Message privé      Répondre en citant
Jaguar SUF
Membre

Nous a rejoints le : 03 Déc 2007
Patientez...

Bien parlé!!
28
  Je suis Scouts Unitaires de Franc  Profil de Jaguar SUF  Message privé      Répondre en citant
Mr Cheron
Membre

Nous a rejoints le : 10 Nov 2007

Réside à : Rennes, neuilly
Patientez...

"Un vrai scout est Chevalier Chrétien. L'esprit scout, c'est l'esprit chrétien mis en pratique" Les mots du Père Sevin me semblaient adapté à ce sujet.
29
  Je suis SUF  Profil de Mr Cheron  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Donc je ne suis pas un vrai scout...

Mais non je déconne, je suis pas méchant... En plus t'es sûrement plus balaise que moi.

Mais j'avoue que ça me ferait marrer que tu me le dises en face un jour... J'peux t'assurer camarade Cheron que tu prendrais une leçons de réthorique...
30
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net