Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | Qu'est ce qu'un saint pour vous ... |
| Musaraigne Membre familier
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
|
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
|
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
| Martine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2004 Messages : 257 Réside à : jans |
|
| Amodeba Bretagne
|
| Martine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2004 Messages : 257 Réside à : jans |
|
| Amodeba Bretagne
|
| darzee Membre familier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003 Messages : 481 Réside à : Quimperlé/ Cherbourg |
|
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
|
| darzee Membre familier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003 Messages : 481 Réside à : Quimperlé/ Cherbourg |
|
| Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
c'est ce que je fais pour la petite Jeanne Marie, et ce que beaucoup de monde fait...... je me trompe ? |
| cridepat Membre
Nous a rejoints le : 31 Mars 2007 Messages : 44 |
pour moi un saint ( ou une sainte) est une personne a qui on trouve que sa vie est un exemple pour que ce qu'elle a fait ... |
| helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Pour moi c'est quelqu'un qui cherche à aimer Dieu le plus possible et à vivre le plus près de lui . La course à la sainteté est la seule que tout le monde peut faire , peu importe l'état dans lesquel il est . C'est le but de tout croyant puisqu'en l'étant on est le plus près possible de Dieu . Enfin le saint n'est pas un etre parfait , c'est seulement quelqu'un qui après etre tombé se relève toujours . |
| Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Mafalda, je pense qu'à partir du moment où tu ressens une proximité spirituelle avec ce(tte) défunt(e), tu peux lui demander d'intercéder pour toi.
Après tout, on le fait bien avec les vivants, quand on leur demande de prier pour nous (enfin, on me confie souvent des intentions, et je n'ai pas été - à ma connaissance - canonisé de mon vivant ! ), alors pourquoi pas continuer après la mort ?
En tout cas, je le fais couramment. Edit : J'ajoute que si la personne n'est pas (encore) sainte, la grâce est de toute façon rétroactive ! |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Merci de vos réponses.
Merci Manège . En fait je voudrais savoir si l'intercession est possible . Pas si " ça marche pareil que de prier un Saint" , puisqu'en dernier il s'agit de Sa volonté. |
| Manège carrousel
De façon un peu ludique, je dirais que quand Il déclare que "si deux ou trois s'accordent pour demander quelque chose...", Il ne précise pas "deux ou trois vivants" !! (Et encore, le terme de "vivant" pourrait se discuter !)
J'ai toujours gardé une proximité très forte avec les personnes qui m'ont été chères. Dans la Communauté de l'Emmanuel, on demande très souvent au fondateur, Pierre Goursat, d'intercéder pour nous. C'est aussi une façon, en nous confiant à sa prière, de garder cette proximiter avec lui... |
| mafalda madrileña
Mais les défunts, Saints ou non, ne sont-ils pas plus proches de Dieu ?
Pourquoi les prier eux alors ? On ne prie pas les vivants d'intercéder pour les vivants si ? |
| Manège carrousel
C'était "ludique", donc à ne pas prendre trop au sérieux...
Honnêtement, je crois que les défunts, saints ou non, peuvent tout à fait intercéder pour nous. On prie pour les âmes du purgatoire, elles prient pour nous... L'important, cette cette communion. Après - comme tu l'as dit - c'est la volonté (et la grâce) de Dieu. (De toute façon, en terme de prière, la question n'est pas que "ça marche"... mais là, je prêche une convaincue.) |
| mafalda madrileña
Certes.
Mais prier est-ce synonyme d'intercession ? Intercession implique qu'une autre personne défunte je crois uniquement prenne sur elle ma prière afin de la porter vers Dieu afin que notre demande trouve grâce auprès de Lui. J'ai du mal à comprendre comment les âmes du Purgatoires puissent prier pour nous. Ce serait plutôt à nous de prier pour elles afin qu'elles accèdent à Dieu. |
| Fab Membre familier
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien) |
C'est une super question!!
Je me la suis posé aussi il n'y pas longtemps aussi, mais je n'ai pas trouvé de réponse... Ma reflexion ayant commencé avec le procès de béatification de JPII: Comment JPII peut avoir réalisé un miracle par la prière s'il n'est pas encore saint? Réponse d'après moi car il à atteint sa sainteté avant que les hommes ne le proclament: Ce n'est pas le nouveau pape qui "crée les Saints: c'est Dieu.
Alors, 2ème question: Comment peut-être prouvé un miracle posthume? Comment peut-il avoir lieu sans prière? Sachant que seul Dieu peut donner sa Grâce(don gratuit de Dieu). Là, pas encore de réponse.... |
| Manège carrousel
Intercéder, pour moi, signifie se faire le relai de la prière de quelqu'un. C'est pour cela que les saints sont les meilleurs intercesseurs, mais je ne crois pas qu'ils soient uniques.
(Je précise que ceci n'est que ma perception des choses.) Quant aux âmes du purgatoire, je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas aussi prier pour nous. Après tout, nous sommes probablement bien plus pécheurs que beaucoup d'entre elles ! Ce que je ne comprends pas bien dans ta question, Mafalda, c'est cette idée d'efficacité que tu sembles associer à l'intercession. Je ne suis pas sûr que ce soit très juste... (Fab : il est évident que les saints atteignent la sainteté avant que les hommes ne le proclament. On ne fait que "reconnaître" la sainteté de quelqu'un, et il existe probablement bien des saints qui ne seront jamais canonisés... Quant aux miracles, s'ils peuvent avoir lieu, c'est "au nom de Jésus Christ", dans la foi. Pas par capacité personnelle... C'est toujours Dieu qui agit.) |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Je suppose que tu veux dire prier un défunt pour obtenir son intercession ? |
| mafalda madrileña
Citation: En fait on ne connait pas le nombre exact de Saints, on a juste quelques exemples donnés par l'Eglise et montrer pour exemple. Finalement c'est la même chose pour les anges , on connait quelques noms mais ils sont une infinité. Citation: Pour prouver un miracle posthume, c'est tout le processus des causes en béatification ou canonisation, récits, témoignages des personnes et des médecins. Je ne pense pas que le miracle puisse s'accomplir sans prière et sans Foi ( et qui dit Foi dit espérance dit aussi prière même non formalisée) Mais là on parle de miracle, pas de "simple prière" Je crois que c'est encore différent. Je ne cherche pas à savoir s'il est plus efficace de prier un défunt qu'un Saint, je demande si c'est possible, dans tous les cas , est ce que l'Eglise a tranché sur la possible intercession des défunts. Sauf si on considère que tous les défunts sont saints, mais cela personne n'en sais rien. J'ai les neurones qui sont en train de bouillir ! SER, oui c'est cela . |
| Manège carrousel
Dans la mesure où la mort est vaincue, je vois mal pourquoi les défunts (du purgatoire) ne pourraient pas intercéder pour les vivants.
Après tout, ce que l'Eglise dit, c'est qu'il y a communion entre tous les fidèles, qu'ils soient vivants ou qu'ils aient achevé leur séjour sur terre, qu'ils soient auprès de Dieu ou encore en train de se purifier... Citation: |
| Amodeba Bretagne
Mafalda, je dirais que même avant qu'il y ait enquète diocésaine, il est possible de prier un défunt, surtout si on pense qu'il est auprès de Dieu (même si on ne peut pas en avoir la certitude).
Amodeba |
| mafalda madrileña
Je pousse le débat un peu plus loin, c'est un peu provoc , mais je tente quand même..
Si au final c'est la Volonté de Dieu qui s'exprime, en quoi les Saints (ou ceux que l'on prie pour qu'ils intercèdent pour nous) ont -ils la faculté de prier " plus" Dieu.. L'intercession , n'est-ce donc qu'un "parrainage" par un Saint qui a vécu dans le coeur de Dieu et l'amitié du Christ ? |
| Amodeba Bretagne
Je dirais que Dieu aime que nous passions par les saints... Lui-même agit par l'intermédiaire des hommes pour se faire connaître... Et Il a choisi Marie pour venir sur terre...
Comme tu demandes à tes amis de prier pour toi, les saints sont des amis qui sont déjà au Ciel... |
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
L'intercession, Maf', c'est (surtout) le "piston" spirituel
On a tout à gagner à passer par quelqu'un qui est plus proche de Dieu, parce que quand il présentera la prière, elle en sera valorisée... La Sainte Vierge est bien sûr la meilleure, dans le genre C'est pas un scoop... |
| Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |