| Auteur |
| Qu'est-ce qu'une religion ? (/spiritualité / humanisme) |
|
|
Mayeul Membre confirmé(131) Nous a rejoint le: 12 Mars 2006 messages: 2468 Lieu d'origine: Un gâteau rond avec de la crême
| | | Posté le: 16-07-2008 à 22:51 |
Citation:
La position séculaire ( Merci SS Jean XXIII) de l'église vis à vis des juifs oubliant solidement que les apôtres, Marie et Jésus étaient juifs.
Jusqu'à ce que peut-être les apôtres soient ordonnés...
Citation:La position séculaire de l'église vis à vis de l'islam alors que clairement l'homme a besoin de ces 3 messages, la thora, les Evangiles, le coran pour accéder à la lumineuse bonté du Créateur.
Non.
Si la révélation est achevée avec le Christ (et je vous rappelle que c'est une vérité de foi), je vois pas pourquoi je prendrai en compte un livre postérieur qui se prétend être "Révélation".
Sur ce, je pourrais discourir des heures ou presque, mais là je suis fatigué et j'ai autre chose à faire - en particulier un travail sur "la démocratie est-elle sans défaut ?" ou bien "les relations internationales de 1919 à 1945" et ça m'inspire pas, ce soir.
|
dingo Grand membreCité - Educateur (102) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 710 | | | Posté le: 16-07-2008 à 22:53 |
Texte: si tu n'es pas 'accord avec le vicaire du christ, alors tu n'es pas d'accord avec l'evangile.
voilà bien le genre de postulat que j'aime, il est vachement fraternel!!
|
Cachalot Membre notoireMer - Matelot (78) Nous a rejoint le: 26 Juin 2008 messages: 57 Lieu d'origine: Pas de Calais
| | | Posté le: 16-07-2008 à 22:58 |
Il n'est pas question de fraternel ou pas, il est question d'obéissance au saint père, donc au christ. Moi aussi je suis fatigué, mais faudrait que tu fasses les exercices de St Ignace, tu verrais plus clair!
|
dingo Grand membreCité - Educateur (102) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 710 | | | Posté le: 16-07-2008 à 23:01 |
Texte: Jusqu'à ce que peut-être les apôtres soient ordonnés...
cela n'a rien a voir souvenez vous des obsèques de Monseigneur
LUSTIGER, il est rester juif jusqu'au delà de sa mort!
|
dingo Grand membreCité - Educateur (102) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 710 | | | Posté le: 16-07-2008 à 23:03 |
Mais mon cher cachalot je n'ai jamais prononcé aucun vœux d'obéissance au pape!
|
dingo Grand membreCité - Educateur (102) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 710 | | | Posté le: 16-07-2008 à 23:08 |
Texte: "la démocratie est-elle sans défaut ?"
paraphrase Churchil - c'est la pire des choses, mais je n'en connais pas de meilleurs, bon courage!
car ce n'est pas le propos de ce fuseau, quoique !!!!
|
Rantanplan canidéScène - Artiste (116) Nous a rejoint le: 19 Fév 2004 messages: 4351 Lieu d'origine: France-désert
| | | Posté le: 16-07-2008 à 23:08 |
Citation:
Sur ce, je pourrais discourir des heures ou presque, mais là je suis fatigué et j'ai autre chose à faire - en particulier un travail sur "la démocratie est-elle sans défaut ?" ou bien "les relations internationales de 1919 à 1945" et ça m'inspire pas, ce soir.
Mais c'est trop bien le premier sujet !! Fonce Alphonse, et défonce-moi un peu la fourmilière
|
Cachalot Membre notoireMer - Matelot (78) Nous a rejoint le: 26 Juin 2008 messages: 57 Lieu d'origine: Pas de Calais
| | | Posté le: 16-07-2008 à 23:12 |
Ok, tu n'as prononcé aucun vœu d'obéissance au pape. Que veux tu que je te dise? "Tu es Pierre, sur cette pierre je bâtirais mon Église" C'est pas de moi.
|
dingo Grand membreCité - Educateur (102) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 710 | | | Posté le: 16-07-2008 à 23:27 |
OUI Cachalot,
Et bien, je me souviens d'un vieux bonhomme honnête - pour qui j'ai infiniment de respect, qui un jour a invité TOUT les responsable religieux de ce monde à unir LEURS prières dans leurs croyances à la sienne en un lieu de fraternité exceptionnel : ASSISE où un fou ( de Dieu) disait à un animal " mon frère loup"
De deux chose l'une
Ou bien pour cet homme, leurs prières n'avaient aucune valeurs
et dans ce cas le pape faisait du médiatique et ça je ne peux y croire.
Ou bien elles avaient une valeur réelle, et il faudra bien réviser les jugement à l'emporte pièce sur les autres croyants qui croient différemment!
Que me réponds tu?? Mais bien sur je ne suis qu'un mécréant qui ne comprends rien à rien.
|
| | | Posté le: 16-07-2008 à 23:45 |
Dingo
Tu es assez intelligent pour savoir que ce n'est pas parce que l'on discute avec quelqu'un que l'on est sur le même longueur d'onde que lui? Le pape JP II ainsi que beaucoup d'autres, ont discuté avec les autres responsables d'autres religions, mais jamais aucun pape n'a dit que le Christianisme ou l'Islam, c'est la même chose. Reporte toi au catéchisme de l'église catholique, c'est noir sur blanc. Je te le dis en toute amitié: essayes de faire les exercices de Saint Ignace, on y voit plus clair par la suite.
|
dingo Grand membreCité - Educateur (102) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 710 | | | Posté le: 17-07-2008 à 00:05 |
cachalot , je te parle de prière, de sincérité dans le service de Dieu dans la recherche simple et honnête de la fraternelle prière, je ne te parles pas de parlote diplomatique.
je te parles de voie différentes, pas d'égalité.
Quand aux exercices de saint Ignace vois tu, voilà bien longtemps que je les connais et que je les ai suivi, si cela te fais plaisirs, nous pouvons nous retrouver chez les père de Nazareth à Chabeuil cet automne, Mais je peux t'affirmer que bien au contraire, j'en suis sorti chaque fois confortés dans mes convictions d'ouverture; en tant que fils d'une maman juive, en tant que scout. je ne suis ni aveugle, ni sot, ni obtus, non rien de cela.
Mais convaincu que l'humilité devant les convictions de autres qui sont rejetés, comprendre la richesse qui est en eux, m'apportent plus et me rapprochent plus du sauveur que de me sentir supérieurement "croyant dans la vérité" .
|
Ronin (S) Joyeux membreCité - Journaliste (95) Nous a rejoint le: 25 Juin 2008 messages: 262 Lieu d'origine: Nancy
| | | Posté le: 17-07-2008 à 01:24 |
Et bé, si vous faites une retraite ensemble, moi je me convertis sur le champ à...
plus capable de disserter moi à c't'heure... Mais j'vous porte tous dans la prière mes frères !!
|
dingo Grand membreCité - Educateur (102) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 710 | | | Posté le: 17-07-2008 à 06:39 |
Ce qui me titille,
Quid de la super connaissance des dogmes,
Quid de la charité,
Quid de la fraternité-
car c'est quoi la religion pas seulement dans le scoutisme, mais dans la vie de chaque jour ???
C'est la connaissance des textes, ou c'est la vivre pleinement et la faire vivre aussi pleinement en essayant d'aller vers le haut, vers le beau, vers la lumière divine en entrainant les autres à l'exemple des saints ( St Paul, St François, St Yves, St patrick, st collomban (En fait ceux de ton choix) ou bien comme j'allais dire gandhi mais c'est pas un saint catholique - bien que ce fut une grande âme),
En fait, c'est le rituel ou c'est la vie?
|
Ronin (S) Joyeux membreCité - Journaliste (95) Nous a rejoint le: 25 Juin 2008 messages: 262 Lieu d'origine: Nancy
| | | Posté le: 17-07-2008 à 09:55 _x_ |
Je comprends tout à fait ton message Dingo.
Nous avons besoin de l'Eglise et de son enseignement pour pouvoir exercer notre liberté de façon "éclairé". Personnellement, je ne considère pas l'Eglise comme une contrainte dans la mesure où elle m'aide dans mon discernement quotidien.
Quant aux erreures qu'elle a pu connaître dans son histoire, j'y vois aujourd'hui un miracle ! L'Eglise a traversé ces périodes mais le message ne s'est pas altéré ou déformé.
Le Père est infiniment misécoridieux et nul ne peut dire si le chrétien qui va à la messe tous les dimanches a plus de chance d'aller au paradis que le "bon laron" qui se convertit à la dernière heure !
Certaines personnes ont besoin plus que d'autres des rites et surtout en la grâce des sacrements pour faire grandir leur foi.
|
| | | Posté le: 17-07-2008 à 10:26 |
Quand aux exercices de saint Ignace vois tu, voilà bien longtemps que je les connais et que je les ai suivi, si cela te fais plaisirs, nous pouvons nous retrouver chez les père de Nazareth à Chabeuil cet automne
Très bien. Je n'irais pas avec toi cet automne car j'y vais au mois d'aout. Je connais les Pères de Chabeuil (CPCR), notament le père F. Volle.. Je crois que l'on ne se comprend pas. Je ne dis pas que nous sommes supérieurs aux autres, je dis qu'en étant dans l'Eglise catholique nous sommes sur la bonne voie, la plus rapide, à condition bien sur de méditer ses enseignements et de les suivre. Le vicaire du Christ! on est quand même chanceux non?
|
dingo Grand membreCité - Educateur (102) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 710 | | | Posté le: 17-07-2008 à 12:50 _x_ |
cachalot, je serais extrêmement, heureux de te connaitre au mois d'aout - en mp si tu veux je te donne mon phone j'habite à moins de 10 minute de Nazareth, une des membre est de ma famille, rassure toi nous ne nous étriperons pas!
|
dingo Grand membreCité - Educateur (102) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 710 | | | Posté le: 17-07-2008 à 13:16 |
Citation: Je comprends tout à fait ton message Dingo. Et tout ce qui suit sous la plume de RS5495.
c'est absolument ce que je voulais exprimer, seulement, je ne crois pas que ce soit tout à fait le MIEN? Mais bien plutot celui du scoutisme, - si on décortique bien les principes et les dix articles - n'est ce pas ce qu'il en ressort, et surtout tout simplement n'est-ce pas celui délivré par les évangélistes, il y a environ 2000 ans.
Mais peut être suis je à coté de la plaque.
|
| | | Posté le: 17-07-2008 à 13:33 |
Pour moi oui ; je me souviens que lorsque je préparais un aspi à sa promesse, je parlais de Loi "évangélique". Une Loi qui n'interdit pas (comme le message de l'Eglise a appris à le faire pour traduire le décalogue... Comme Jésus qui n'a pas condamné la femme adultère...) mais une Loi positive et active !
|
dingo Grand membreCité - Educateur (102) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 710 | | | Posté le: 17-07-2008 à 13:44 |
RS5495
là du coup
Toi et moi ne nous sommes pas compris du tout,
nous disons toi et moi exactement la même chose sur les deux derniers postes, mais avec des mots différent, ce doit être ma littérature qui fait cet effet.
|
| | | Posté le: 17-07-2008 à 14:14 |
Pardon, c'est ma faute :
qd je dis "Pour moi oui" ce n'est pas pour dire que tu étais à côté de la plaque !! Mais : Oui, la Loi Scoute est "évangélique" !!
comme quoi c'est facile de se méprendre des intentions des autres !!! lol
|
dingo Grand membreCité - Educateur (102) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 710 | | | Posté le: 17-07-2008 à 14:20 |
Citation:
comme quoi c'est facile de se méprendre des intentions des autres !!! lol
Ce n'est pas grave - tu nous fais toucher du doigts par ta réaction, l'importance de reconnaitre que l'on a pu blesser quelqu'un, c'est toujours courageux de le reconnaitre.
mais tu ne m'a pas blessé et le dialogue est meilleur que l'invective ! =1/cinq solide de la gauche
|