Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 |
| Auteur | Progression scoute (Totemisation). |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Les trois mouvements pratiquants encore la "tot'" sont à mes yeux des mouvements sans risques de déviance mili-tradi-milouf-péchu-rangers-salut avec les talons qui claquent-treillis. Ainsi la cérémonie a moins de chance de déraper. Et désolée de casser vos fantasmes, mais la tot chez les EU n'est plus comme dans les années 50. Mais plus dans la veine de ce qu'à raconter Hocco (en tout cas pour la mienne et celles auxquelles j'ai participé Elle est vue comme un jeu (et comme l'a précisé Sarigue, on ne dévoile pas le jeu avant à ses éclaireurs !), ce n'est en rien l'aboutissement ultime de la progression que certains aiment bien voir. Je le vois aussi comme une reconnaissance des qualités des éclaireurs et des chefs (un peu comme le nom de jungle pour les louveteaux), ainsi nos adjectifs ne sont pas classés secrets défenses et libre à nous de les dévoiler... Ou non ! Perso, je dis aisément mes deux premiers adjectifs (positifs) mais n'aime pas trop dire mon troisième (plus négatif), personne n'aime parler des ses points faibles |
| Arunamata Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 121 Réside à : Normandie |
Citation: L'argument initial me parait faible. L'effort est plus facile quant il est considéré sous l'angle du jeu, c'est la méthode scoute d'éduquer par le jeux. Et pour jouer il n'est pas besoin d'être motivé. De même pour progresser, il n'y a pas besoin de récompense. C'est la reconnaissance qui sanctionne (positivement) la progression qui encourage le jeune à poursuivre. Mais surtout, beaucoup de mouvement font un scoutisme de qualité sans totem (en tant qu'épreuve initiatique). Cela prouve au moins que l'on peut s'en passer. Cependant l'idée d'une initiation peut être intéressante et dans certaines pédagogie, "le grand secret" est dévoilé au jeune à la fin de ses années de progression. Mais, et c'est là toute la différence, il n'y a pas d'épreuve ni de rituel. |
| technique | |
| bonne humeur |