Mardi 9 Juin 2026
21:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Progression scoute (Totemisation).
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Voila la description que donne un responsable EEIDF (Hocco):

Pour info, tout le toutim "indianiste" (VP, papoose et autres ...) n'a plus court aux EI depuis bien longtemps.

Reste une cérémonie nocturne sympa autour d'un feu de camp, avec des gens bizarrement coiffés d'un foulard noué d'un certain côté..., avec tous pleins d'épreuves qu'un gentil "coyote" (c'est le nom d'un non-toté chez nous) va se faire un plaisir de découvrir...

Ah oui, j'oubliais (mais cela va mieux en le disant) : notre mouvement est ouvert aux hommes et aux femmes ; ainsi vont nos toté !

En plus cette cerémonie si j'ai bien compris ne s'adresse qu'aux adultes ou préadultes ayant une bonne expérience du mouvement et prêts à s'y engager.

OK pour attendre qu' autruche pédagogique, autruche théologique et autriche hiérarchique aient sorti la tête du sable et qu'elles aient résolu des problèmes de préséance et de relationnel très délicats mais après elles pourront regarder autour d'elles...Le monde scout a continué à évoluer depuis 1964.

64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Oui mais les EEIF et les associations pratiquant un scoutisme classique n'ont pas évolué sur les mêmes lignes, ni à la même vitesse. Ce qui est pratiqué chez les EEIF est le résultat d'un processus qui leur a pris des décennies. Vouloir que des mouvements où il y a encore peu de temps la totémisation était encore pratiquée comme dans les années cinquante et au sein desquels des jeunes rêvent d'être appelés à participer à ce rite de passage adoptent une forme différente en peu de temps c'est faire montre d'un manque certain de réalisme et de sens pratique, or ce sont deux qualités recherchées chez les dirigeants nationaux d'une association. Cela ne veut pas dire pour autant que le dossier soit enterré mais il faut attendre le moment propice.
65
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Les trois mouvements pratiquants encore la "tot'" sont à mes yeux des mouvements sans risques de déviance mili-tradi-milouf-péchu-rangers-salut avec les talons qui claquent-treillis. Ainsi la cérémonie a moins de chance de déraper.

Et désolée de casser vos fantasmes, mais la tot chez les EU n'est plus comme dans les années 50. Mais plus dans la veine de ce qu'à raconter Hocco (en tout cas pour la mienne et celles auxquelles j'ai participé Sourire )
Elle est vue comme un jeu (et comme l'a précisé Sarigue, on ne dévoile pas le jeu avant à ses éclaireurs !), ce n'est en rien l'aboutissement ultime de la progression que certains aiment bien voir. Je le vois aussi comme une reconnaissance des qualités des éclaireurs et des chefs (un peu comme le nom de jungle pour les louveteaux), ainsi nos adjectifs ne sont pas classés secrets défenses et libre à nous de les dévoiler... Ou non ! Perso, je dis aisément mes deux premiers adjectifs (positifs) mais n'aime pas trop dire mon troisième (plus négatif), personne n'aime parler des ses points faibles Grand sourire
66
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-25 14:45:00, larche a écrit :

plus les scouts se verront récompensé et plus il progresserons. La TOT était un moyen de motivation puissance 10

L'argument initial me parait faible.
L'effort est plus facile quant il est considéré sous l'angle du jeu, c'est la méthode scoute d'éduquer par le jeux. Et pour jouer il n'est pas besoin d'être motivé.
De même pour progresser, il n'y a pas besoin de récompense. C'est la reconnaissance qui sanctionne (positivement) la progression qui encourage le jeune à poursuivre.

Mais surtout, beaucoup de mouvement font un scoutisme de qualité sans totem (en tant qu'épreuve initiatique). Cela prouve au moins que l'on peut s'en passer.

Cependant l'idée d'une initiation peut être intéressante et dans certaines pédagogie, "le grand secret" est dévoilé au jeune à la fin de ses années de progression. Mais, et c'est là toute la différence, il n'y a pas d'épreuve ni de rituel.
67
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS