Mercredi 10 Juin 2026
00:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Progression scoute (Totemisation).
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Colibri S

je suis heureux que malgré le décalage de génération entre toi et moi, tu arrives aux mêmes conclusions, où j'étais arrivé avec quelques uns de mes ainés (quelques temps avant ta naissance) Mort de Rire, afin de transmettre la lettre et l'esprit de ce passage.

Je regrettes comme toi que nos grands ainés aient laissés faire, sans vouloir, pédagogiquement encadrer ce qui se faisait de façons courantes. Le cérémonial écrit est le meilleur barrage à la déviance, même si celui ci doit laisser un peu (très peu) de place aux traditions d'une unité ou d'un groupe bien assis. Mais comme nous le savons tous, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Encore faut il qu'il y ait une entente générale pour considérer la tote comme pédagogiquement acceptable dans le jeux et dans la progression scoute, personnellement j'en suis convaincu, mais là c'est pas gagné.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois qu'au sein du G9 il ne reste plus que deux associations qui aient un "Cérémonial" Dingo. Du reste pour certaines associations n'ayant pas de cérémonial l'idée même d'encadrer pédagogiquement a de fortes tonalités anti éducatives (merci Dr Spock, merci Madame Dolto). Que la totémisation puisse être pédagogiquement acceptable cela ne signifie pas qu'elle soit pédagogiquement nécessaire dans le jeu scout, des millions de scouts à travers le monde vivent et ont vécu depuis un siècle sans totémisation, c'est certainement qu'il y a une raison. La totémisation c'est le cache sexe de ceux qui ne veulent pas ou ne savent pas utiliser tous les ressorts pédagogiques de la méthode scoute. C'est juste une coutume qui n'est pas indispensable comme la chapelure au dessus du cassoulet, c'est joli, ce n'est pas mauvais, mais cela ne constitue pas l'essentiel du plat.

Avant d'inclure la totémisation dans la progression scoute assurons nous plutôt que tous les CP et SP soient de première classe (ou équivalent).

Cela dit l'idée de conférer des noms scouts à ceux qui en raison de leur vécu dans l'unité ou le groupe ont fait montre de réelles qualités au service des autres est à creuser.
51
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Provence
Patientez...

mais cela ne doit surtout pas etre dans la progression, je n'ai pas dit ca. cependant, encadrer les traditions n'a rien de mal. je suis tout a fait d'accord avec le fait de d'abord former. bien sur que l'n peut se passer de la totemisation mais demande a un garçon s'il aimerait recevoir un totem (dans les conditions que j'ai cités bien sur), cela m'etonnerait fort qu'il refuse.
le rêve fait parti de l'adolescent, l'aventure, la recherche de son identité.
non pedagogiquement, la "tot" n'apporte rien. mais du coté socio-cognitif du garcon oui.
sur le sujet du ceremonial, je pense que le fait d'en avoir un permet d'eviter les interprétations hasardeuse.
52
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

quand je parlais progression, c'était dans les terme - passage initiatique - comme en parle Colibri S s'il a la sagesse d'intégrer dans la démarche "rêve, demande, envie", les filles, qui à ce niveau sont autant demandeuses(si ce n'est plus) que les garçons.
53
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

je ne pense pas qu'il faille voir en la totemisation, un quelconque passage ou rite initiatique. comme je l'ai dit plus haut, on a deja la promesse pour s'engager avec un serment d'homme (dire:"sur mon honneur", cela demande un regard mature et une reflexion sur soi).

la"tot" est plutot vu comme et pour reprendre l'idée de Old G, une recompense pour service ou demonstration de valeur ou d'integration, c'est pourquoi je pense elle doit se faire au grand jour.

concernant le "mysoginisme" supposé concernant les filles, loin de moi l'idée de les écarter de cette demande, j'ai une soeur "Akela" et une autre cheftaine de feu, ma fiancée est "hati" et il me serait desagreable de me faire drainer les capitons fessiers à grand coup de mat de meute ou de baton de marche pour avoir tenu des propos sexistes.

de plus, je pense qu'elles peuvent avoir un certain recul concernant les dérives.
Un peu de grâce
54
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Old G. est resté crispé sur d'anciens reflexes.

Mais un des thèmes de la reflexion est justement de créer une céremonie destinée aux ainés s'engageant dans leur mouvement de façon durable, voir les EEIF.

Une autre idées émises serait que des les cérémonies soient connues à l'avance et prébalisées. Les canadiens sont beaucoup en avance sur les français.

Quoiqu'il en soit quelque chose est en route mais ça n'est pas l'essentiel qui serait que les 3 mouveements cathos hexagonaux se parlent à nouveau ouvertement.

En tout cas les EEIF, les EEUF et même les EEDF "scouts" ont des cérémonies qui fonctrionnent sans problème.
55
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

mais il faut comprendre Old G car il a le recul du temps.
en effet cependant, en encadrant la chose, on eviterait les "tots" clandestines.
perso, dans toutes les ceremonies auquelles j'ai participé, cela s'est passé comme je l'ai decris plus haut. la seule fois ou j'ai vu autre chose, c'etait en allant filer un coup de main pour un camp SDF ou cela ressemblait vraiment à une ceremonie indienne (poteau, danse, feu, peintures de guerres etc etc)
quand à l'engagement des ainés, il y a le depart routier pour cela. ou alors j'ai pas bien compris le but de la chose
56
Dingo
Membre banni

Patientez...

Il faudrait demander à certain de ces trois fédé, mais je suis sur qu'ils ont conservé 2 ou3 choses qui font de la tote son importance aux yeux de ceux qui la pratique, et de ceux qui ont envie d'être totémisé. Et ce n'est ni un défaut de comportement ou d'équilibre chez ceux qui la pratique de façon saine.
le coté confidentiel n'est pas à rejeter, le coté ludique non plus, ne pas se prendre au sérieux en acceptant de faire parti des ces gamins adultes qui ont un surnom si bizarre et qui pourtant leur va si bien. Effectivement un cadre réel et écrit au niveau de la "cérémonie", qui dans l'esprit de beaucoup qui la demande est un passage, le nier serait à mon sens nier aussi la réalité des motivations.

Quand au recul du temps je pense que irdnael et moi même l'avons aussi, Mort de Rire old serait même un jeunot pour nous Mort de Rire , or ni irdnael ni moi même ne sommes pour les tot bizutages au contraire.

[ Ce Message a été édité par: Dingo. le 09-02-2009 à 17:58 ]
57
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

comme dirais ce cher Lyautey (encore un scout)
"faire son devoir sérieusement sans se prendre au sérieux".
cependant, si le coté confidentiel de la tot c'est exclure les "coyotes"(j'ai decidemment horreur de ce terme), je ne suis pas d'accord par contre cela n'a pas en effet sa place lors d'une veillée ouverte type VTF ( Veillée Temoignage de Foi pour les profanes) ou avec d'autres unités.
par contre le recul n'est pas une question d'age.
pour reprendre Audiard:
"j'ai pas l'age de mes arteres mais celui de mon humour"

aïe, j'ai peur de devenir un vieux C avant l'age!!!
58
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

N'oublions pas que les EEdF, EEIF et EEUF sont reconnus d'utilité publique et ne sont pas sur le devant de la scène, ils risquent donc bien moins que les tenant du scoutisme classique d'y laisser des plumes. Encadrer c'est facile à dire mais beaucoup moins à réaliser sur place, le scoutisme ce n'est pas la légion, les strasses ce n'est pas la tchéka, les Commissaires Génraux et Présidents des associations ont des choses bien plus importantes à faire que de jouer à "big brother" et de fliquer les adhérents. Il y a vraiment des choses plus importantes à faire que de s'occuper de codifier les rites et coutumes héritées du passé. veiller à ce que chaque unité pratique bien du scoutisme et respecte le projet éducatif de l'association c'est mille fois plus important
59
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

partant de là tout est hérité du passé.

amis bon on est pour ou pas, si on est pas pour tout les motifs sont bon pour laisser les interdits en place, enfin ce que je vois c'est que c'est interdit et bon nombre de jeunes voudraient bien que celà ne le soit plus.

entre la strass et le terrain il y a une échelon intermédiaire de terrain, parfaitement compétent pour encadrer innocent le CG.
60
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le secret de la tot'? Voyons... Lequel d'entre vous a déjà révélé à ses jeunes le contenu des jeux à l'avance?
La tot' c'est un jeu -et un moment convivial- (en tout cas, ça DEVRAIT être un jeu -et un moment convivial-...)

Maintenant, je ne crois pas au secret absolu: même s'il y a risque de divulgation (tant pis, on changera le cérémonial...), les parents (premiers responsables et éducateurs), les responsables du mouvements, les pouvoirs publics sur demande, devraient pouvoir connaitre les cérémoniaux appliqués (et contrôler s'il le faut ces pratiques, quitte à assister à une tot' ou à pouvoir demander "comment ça c'est passé" au jeune sachem fraichement totémisé)

Pas spécialement pédagogique? Certes.
Anti-pédagogique? Pas plus -normalement- que n'importe quel "jeu de kermesse"...

Question: Faut-il interdire (au risque de fermer les yeux genre "non non ça n'existe pas chez nous" sur les pratiques qui se feraient clandestinement -pratiques qui pourraient être déviantes puisque sans contrôles-) ou encadrer, donc avec pouvoir de contrôle?
61
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Bien sûr qu'il vaut mieux encadrer et contrôler qu'interdire surtout quand on sait que toute interdiction crée des frustrations et l'envie de transgresser. Cela étant dit on reste dans le théorique, dans le pratique on fait comment quand on sait que pas un mouvement n'est capable de contrôler ses unités et d'éviter les dérives et les c...ries qui ont un impact dommageable sur l'image de l'association. On n'arrive pas à contrôler tous les blogs de patrouille stupides, les sites de groupe avec des photos débiles, même les chefs de groupe n'arrivent pas à tout contrôler et à appliquer les directives nationales (cf. les troupes à treillis et rangers à l'AGSE). Vous croyez vraiment naïvement que ceux qui tiennent à leurs cérémonies avec épreuves de passage sado-masochistes vont inviter parents, pouvoirs publics, autorités religieuses, représentants de l'Equipe Nationale à leurs délires ? Vous rêvez !

L'interdiction permet à l'Association de se porter partie civile en cas de transgression, une autorisation même avec encadrement passerait pour une complicité (même passive) en cas de dérive ou d'accident. Le devoir des structures nationales d'une association c'est de gérer cette association au mieux, assurer sa survie au plan financier, pédagogique et politique. Or la politique c'est l'art du possible. Nous vivons dans une société qui a des règles contraignantes, que nous soyons d'accord ou non avec le bien fondé de certaines de ces règles (comme la loi contre le bizutage) il est de notre devoir de citoyens de les respecter et de veiller à leur respect. L'argument des partisans de la tot comme quoi cette loi ne s'appliquerait pas à la totémisation me faire rire jaune. Combien parmi ceux qui avancent cette théorie sont juristes ? Croyez moi les trois associations de scoutisme classique qui ont fait le choix d'interdire la totémisation (AGSE, ENF, SUF) ont pris le soin de consulter des juristes (pas des étudiants de deuxième année à Assas) de terrain, des juges (dont certains étaient membres du CA ou de l'EN) avant de prendre leur décision et parmi leurs dirigeants il y avait pas mal de "sachems". Entre la survie du scoutisme de tradition et le maintien d'une tradition pas vraiment indispensable au scoutisme le choix a été fait. Bien évidemment cette décision n'a pas eu l'heur de plaire à tout le monde et a eu des effets pervers. Au risque de paraître crispé sur d'anciens réflexes la survie du scoutisme est à ce prix. Ceux qui se souviennent des effets dévastateurs du drame de Perros Guirrec savent qu'on ne peut pas se permettre la moindre erreur, or l'autorisation de la tot serait une erreur, un cadeau en or fait à ceux qui considèrent que certaines pratiques scoutes justifient à elles seules le retrait de l'agrément J&S, la cessation des subventions, l'abrogation des textes favorables au scoutisme et la dissolution administrative de certaines associations considérées comme fascisantes.
62
Dingo
Membre banni

Patientez...

Bien sur old vu sous cet angle on ne peut que te donner raison, pour autant doit on en accepter le définitif de l'interdiction?? je n'en suis pas partisan.
63
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Voila la description que donne un responsable EEIDF (Hocco):

Pour info, tout le toutim "indianiste" (VP, papoose et autres ...) n'a plus court aux EI depuis bien longtemps.

Reste une cérémonie nocturne sympa autour d'un feu de camp, avec des gens bizarrement coiffés d'un foulard noué d'un certain côté..., avec tous pleins d'épreuves qu'un gentil "coyote" (c'est le nom d'un non-toté chez nous) va se faire un plaisir de découvrir...

Ah oui, j'oubliais (mais cela va mieux en le disant) : notre mouvement est ouvert aux hommes et aux femmes ; ainsi vont nos toté !

En plus cette cerémonie si j'ai bien compris ne s'adresse qu'aux adultes ou préadultes ayant une bonne expérience du mouvement et prêts à s'y engager.

OK pour attendre qu' autruche pédagogique, autruche théologique et autriche hiérarchique aient sorti la tête du sable et qu'elles aient résolu des problèmes de préséance et de relationnel très délicats mais après elles pourront regarder autour d'elles...Le monde scout a continué à évoluer depuis 1964.

64
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Oui mais les EEIF et les associations pratiquant un scoutisme classique n'ont pas évolué sur les mêmes lignes, ni à la même vitesse. Ce qui est pratiqué chez les EEIF est le résultat d'un processus qui leur a pris des décennies. Vouloir que des mouvements où il y a encore peu de temps la totémisation était encore pratiquée comme dans les années cinquante et au sein desquels des jeunes rêvent d'être appelés à participer à ce rite de passage adoptent une forme différente en peu de temps c'est faire montre d'un manque certain de réalisme et de sens pratique, or ce sont deux qualités recherchées chez les dirigeants nationaux d'une association. Cela ne veut pas dire pour autant que le dossier soit enterré mais il faut attendre le moment propice.
65
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Les trois mouvements pratiquants encore la "tot'" sont à mes yeux des mouvements sans risques de déviance mili-tradi-milouf-péchu-rangers-salut avec les talons qui claquent-treillis. Ainsi la cérémonie a moins de chance de déraper.

Et désolée de casser vos fantasmes, mais la tot chez les EU n'est plus comme dans les années 50. Mais plus dans la veine de ce qu'à raconter Hocco (en tout cas pour la mienne et celles auxquelles j'ai participé Sourire )
Elle est vue comme un jeu (et comme l'a précisé Sarigue, on ne dévoile pas le jeu avant à ses éclaireurs !), ce n'est en rien l'aboutissement ultime de la progression que certains aiment bien voir. Je le vois aussi comme une reconnaissance des qualités des éclaireurs et des chefs (un peu comme le nom de jungle pour les louveteaux), ainsi nos adjectifs ne sont pas classés secrets défenses et libre à nous de les dévoiler... Ou non ! Perso, je dis aisément mes deux premiers adjectifs (positifs) mais n'aime pas trop dire mon troisième (plus négatif), personne n'aime parler des ses points faibles Grand sourire
66
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-25 14:45:00, larche a écrit :

plus les scouts se verront récompensé et plus il progresserons. La TOT était un moyen de motivation puissance 10

L'argument initial me parait faible.
L'effort est plus facile quant il est considéré sous l'angle du jeu, c'est la méthode scoute d'éduquer par le jeux. Et pour jouer il n'est pas besoin d'être motivé.
De même pour progresser, il n'y a pas besoin de récompense. C'est la reconnaissance qui sanctionne (positivement) la progression qui encourage le jeune à poursuivre.

Mais surtout, beaucoup de mouvement font un scoutisme de qualité sans totem (en tant qu'épreuve initiatique). Cela prouve au moins que l'on peut s'en passer.

Cependant l'idée d'une initiation peut être intéressante et dans certaines pédagogie, "le grand secret" est dévoilé au jeune à la fin de ses années de progression. Mais, et c'est là toute la différence, il n'y a pas d'épreuve ni de rituel.
67
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS