Lundi 22 Mars 2010
16:37
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Commander des écussons
et autocollants
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Divers » » Délires & insouciances » » Pourquoi les Ours peuvent manger les chevreuils...
Auteur
Pourquoi les Ours peuvent manger les chevreuils...
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 45 points
RELIGION: 20 points
Montagne - Guide - Sherpa

Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Lieu d'origine: Natif du Béarn, logé à Belfort !
Posté le: 24-04-2009 à 17:38
Patientez...

Argument A.

Argument B. (voir tout en bas, le chapitre "mes prédations")

Et toc. Sourire

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 21 points
Cité - Journaliste

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Lieu d'origine: le scout campe et décampe...
Posté le: 24-04-2009 à 17:45
Patientez...

Il y en a un qui à intêret de changer de pseudo...

On peux déguster du chevreuil de mille et une façon suivant la recette, si, si, si...

-de la gigue de chevreuil sauce grand veneur
-du chevreuil flambé à l'armagnac
-du cheveuil à la portugaise (pomme, airelle, porto)
-du chevreuil avec des champignons et sa sauce aux groseilles
-du chevreuil aux olives (même principe que le poulet aux olives au Maroc)
-du chevreuil à la Médicis...c'est une recette de bonnes soeurs, appris dans un carmel
( mais oui, à se rouler par terre pour vous, je vais partout)

Enfin, pour les personnes ayant peu d'assurance dans l'art de la découpe de gibier, pour une somme modique, vous pouvez demander à votre boucher de désosser la bête et de la mettre en quartier.

pour les bons vins, Châteauneuf du Pape "cuvée Chaupin" Domaine de la Janasse 2001.

bon appétit bien sur.

grizzly;

Argument C; je crois qu'il est strictement interdit de chasser et à plus forte raison de manger, un ours en France, (un chevreuil c'est autorisé et encadré)

[ Ce Message a été édité par: epervier loiret le 24-04-2009 à 18:14 ]

Profil de epervier loiret  Message privé  Je suis ex sdf, ex gdf; ex enf    Répondre en citant1
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 24-04-2009 à 20:20
Patientez...

Surtout que depuis le mariage de MOWD, on le connait bien. Déjà qu'il se déguise en séminariste... Mort de Rire

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant2
Mayeul
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Lieu d'origine: Compiègne - Dublin - Brest - Angers
Posté le: 24-04-2009 à 20:23
Patientez...

Confus C'était pas Chevreuil, c'était Chamoikse.

Profil de Mayeul  Message privé  Je suis Scout d\'Europe    Répondre en citant3
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 24-04-2009 à 22:48
Patientez...

Zut !

Bah, c'est cousin, chevreuil et chamoix, non ? Clin d'oeil

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant4
Miss Pomme
Petite pomme

ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 61 points
RELIGION: 25 points
Scène - Maître de Cérémonie

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
Posté le: 24-04-2009 à 23:34
Patientez...

Mort de Rire J'aime beaucoup la confusion !!!
Par contre, l'histoire de la fille attaquée par un ours, c'est pas hilarant. Triste

Profil de Miss Pomme  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant5
epervier loiret
Membre confirmé

Cité - Journaliste

Posté le: 24-04-2009 à 23:37  _x_
Patientez...

Voici les différences, (bigre, j'ai du "piller" des bouquins à mon grand père, pour tout trouver.Et enlever tout ce qui est vraiment compliqué)

Le chevreuil, la chevrette et le faon.
-----------------------------------------------------------

Ils sont agile et rapide,ils marchent, courent, sautent et nagent.

Le chevreuil à une robe brunâtre,il peut atteindre 60 à 90 cm de haut et 95 à 140 cm de long, 18 à 35 kg, et vivre jusqu'à 15 ans.

Il porte des bois courts et caduques (qui tombent chaque année). Le chevreuil est anoure (c'est-à-dire sans queue) et artiodactyle (il marche sur deux doigts porteurs, à chaque membre). Il est possible de faire de superbes moulages d'empreintes en plâtre, avec des empreintes de mâles.

Les différents pelages:

Le faon est brun clair et tacheté de blanc sur ses flancs durant deux mois dès sa naissance.

Le chevreuil à deux mues par an:

1- Au printemps (le pelage devient roux vif)
2- En automne (le pelage vire au gris-brun)
3- En hiver, certains chevreuils ont la base du cou ornée d'une ou deux tâches claires, (dites serviette).

Dimorphisme sexuel : (ce qui permet de diférencier monsieur de madame)

Le chevreuil a un corps plus trapézoïdal, un centre de gravité porté vers l’avant. Hormis en novembre-décembre, ses refaits et ses bois le distinguent de la femelle.

En hiver, son miroir en forme de rein ou de haricot (alors que celui de la femelle a une forme de coeur) le distingue, de même que son pinceau pénien (de profil).

La chevrette a un centre de gravité porté vers l'arrière et ne porte pas de bois.

Age : il est déterminé par l'observation des dents de la mâchoire inférieure;mais bon, je vous souhaite bon courage pour qu'il ouvre la bouche pour que vous puissie jouer au jeux du dentiste.

Profil de epervier loiret  Message privé  Je suis ex sdf, ex gdf; ex enf    Répondre en citant6
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 25-04-2009 à 00:08
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-24 23:34:00, Miss Pomme a écrit :

Mort de Rire J'aime beaucoup la confusion !!!
Par contre, l'histoire de la fille attaquée par un ours, c'est pas hilarant. Triste

Ben vi. Faire passer une course de VTT de nuit à proximité d'un endroit connu comme point de passage de saumons (et donc self-service à grizzly), c'est pas forcméent futé de la part des organisateurs. L'ours, lui, n'a fait que se défendre contre ce truc qui le menaçait, de son point de vue.

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant7
epervier loiret
Membre confirmé

Cité - Journaliste

Posté le: 25-04-2009 à 00:12
Patientez...

Le chamois

Morphologie
Poid; 60 kg environ.
longueur;110 cm environ
hauteur 85 cm
queue 15 cm
cornes 20 cm
queue 10 cm
robe chamois
32 dents. (surtout ne vous faites pas mordre...)

amours oct à déc
gestat. 170 jours
petits 1 / an (reproduction difficile)
sevrage 3 à 5 mois
durée de vie; 25 ans

Ce sont les plus petits représentants des Caprinés ( les chèvres,les Mouflons et Bouquetins).

Ces animaux ont un poids maximum en automne, alors qu’ils ont accumulé des réserves durant l’été. À la fin de l’hiver, le poids des chamois peut diminuer de moitié, et au début du printemps ils épuisent leurs réserves.

Longévité et espérance de vie;
Les chamois peuvent vivre jusqu’à 25 ans, mais peu dépassent 15. Le facteur le plus déterminant est l’usure des dents, car il conditionne la prise de nourriture,

Les cabris ont entre 50 et 70 % d’espérance de vie en hiver et d’environ 90 % en été.

Les cornes;(et pas des bois)

Les chamois se distinguent aisément par leurs petites cornes d’un noir ébène qui contrairement aux cervidés sont conservées jusqu’à la fin de leur vie.

De plus les femelles et les mâles les ont dès le plus jeune âge. Les cornes poussent dès la naissance, elles sont visibles dès le deuxième mois.

Elles poussent tout d’abord verticalement, puis, elles s’infléchissent vers l’arrière pour former le crochet.
(les bois du chevreuil sont très différents)

Les glandes rétrocornales:
C’est une des particularités du chamois, elles sont présentes chez les deux sexes à l’arrière des cornes ; elles sont de la taille d’une noix.

Chez les mâles, elles grossissent dès septembre et au moment du rut elles sécréteront une odeur très forte qui servira à marquer leur territoire. Les animaux en imprègnent les arbres et les rochers. Il semble également que l’odeur des glandes excite la femelle pour favoriser l’accouplement : c’est pourquoi elles sont appelées glandes de rut.

Le pelage;
La fourrure du chamois se compose de deux sortes de poils : les poils plus épais et longs de jarre et le duvet. Les poils de jarre (2 à 4 centimètres) forment l’essentiel du pelage, vient ensuite près du corps le duvet qui forme une couche laineuse protégeant l’animal contre le froid en hiver. Sur l’échine, les chamois mâle portent une crinière, communément appelée « barbe », qui peut mesurer jusqu’à 30 centimètres lors du rut, alors qu’en été elle ne fait plus que 5 à 7 centimètres.

Grâce à un muscle horripilateur les poils de la crinière peuvent se dresser verticalement.( attention c'est le signe qu'il peut attaquer, vous l'horripilez)

La couleur du pelage varie selon les saisons : plus foncé en hiver que lors de la saison chaude, il correspondrait à un besoin d’économie d’énergie, chacun sait que le noir retient mieux l’énergie du rayonnement solaire.

Les sens:

La vue du chamois lui permet de distinguer un mouvement à près d’un demi-kilomètre dans la pénombre, mais cet animal éprouve des difficultés à identifier des objets immobiles même proche de lui. (évitez donc des chemises couleurs sgdf Mort de rire !)

Son ouïe est habituée aux bruits liés aux activités humaines. Les chamois font par contre très attention à tout bruit insolite,

et pour repérer s’il y a danger ou non, ils utilisent leur sens le plus développé : l’odorat. Ce sens leur permet de confirmer, par vent favorable, la présence d’intrus à plus de 500 mètres. (donc, inutile de faire un affut par temps venteux Mort de rire !)

Les sabots [modifier]
Les sabots sont constitués de deux doigts de pied qui peuvent s’écarter pour mieux adhérer aux rochers. Le pied des chamois comporte également une cloison interdigitale recouverte de poils qui lui évite de trop s’enfoncer dans la neige et qui fait office de raquettes.

Le cœur et les poumons;
Cet animal est tout à fait adapté à son milieu la montagne.

La position demi fléchie
Le chamois contrairement à d’autres animaux a une position demi fléchie. Ce qui lui procure une détente spectaculaire et une puissance remarquable. Les os forment des angles fermés qui feront office de ressort lors d’un saut.

Le dimorphisme sexuel est peu marqué chez les chamois. En effet les individus des deux sexes portent des cornes presque semblables et n’ont pas de grandes différences morphologique.

Il est cependant possible de les reconnaître : le bouc a un cou plus massif, et a une silhouette plutôt triangulaire.

La chèvre quant à elle paraît plus fine et a une tête plus allongée.

L’attitude jalouse des mâles;
Lors du rut, il n’est pas rare que deux mâles se poursuivent sur plusieurs kilomètres. De plus, les chamois mâles ont une posture d’intimidation : de profil, corps tendu, tête haute et oreilles obliques. Il est également possible d’observer les chamois lorsqu’il urinent ; cela permet de dire avec certitude leur sexe : les femelles urinent en arrière des postérieurs alors que le mâle le fait entre ses quatre pattes.

A condition que le brave animal n'ai pas eu l'idée géniale de faire cela dans un coin de montagne inaccessible, vous pouvez arriver à l'y surprendre.à se rouler par terre bon courage...

Profil de epervier loiret  Message privé  Je suis ex sdf, ex gdf; ex enf    Répondre en citant8
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
RELIGION: 23 points
Scène - Troubadour

Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 25-04-2009 à 09:52
Patientez...

Grizzli, gare à toi si tu essaye de me manger.
Un chamois sait se défendre...

image redimensionnée

Profil de Argali/Chamoix  Message privé  Je suis SUF    Répondre en citant9
..Chevreuil..
Cervidé

ESPRIT SCOUT: 27 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt - Explorateur

Nous a rejoints le : 13 Sept 2008

Lieu d'origine: France
Posté le: 25-04-2009 à 14:21
Patientez...

Chez les cervidés aussi, on sait traiter les malfaiteurs :

-les hommes

-les oppresseurs

calmé ?

-.-.

Profil de ..Chevreuil..  Message privé  Je suis un cervidé    Répondre en citant10
..Chevreuil..
Cervidé

Forêt - Explorateur

Posté le: 25-04-2009 à 15:41
Patientez...

Debout les morts ! j'appelle tous les faon, caribous, elans et autres cervidés a venir défendre la bonne cause sur ce fuseau

Profil de ..Chevreuil..  Message privé  Je suis un cervidé    Répondre en citant11
epervier loiret
Membre confirmé

Cité - Journaliste

Posté le: 25-04-2009 à 17:04
Patientez...

Voila pour l'élan

L'espèce actuelle portant les bois les plus importants en taille et en volume, ainsi qu'en poids est l'élan (ou orignal).

Les bois tombent et repoussent chaque année pour atteindre leur plein développement durant la période de rut. Ils jouent un rôle de caractère sexuel secondaire.

Des récentes recherches, conduites par George and Peter Bubenik tendent à prouver qu'ils ont également une fonction d'amplification des sons.

Dans un article publié au mois de mars 2008 dans le European Journal of Wildlife 1, ces chercheurs ont montré que les orignaux avec des bois avaient une bien meilleure audition que ceux qui en étaient dépourvus. Les bois agiraient comme une sorte d'antenne parabolique.Vous voyez, l'homme n'à rien inventé...hé hé !

Contrairement à une croyance répandue, le nombre de cors n'a pas de rapport direct avec l'âge de l'animal (puisqu'en effet, les bois tombent et repoussent chaque année, c'est logique, non ).vieille dame

Ah, ha, ha, pour le caribou, vous voulez l'animal ou...l'alcool ? ( c'est un vin)
Dans les deux cas, je vais filer chez grand père...(il va finir par se demander pourquoi je viens si souvent le voir ce pauvre homme...Mort de rire !)

Profil de epervier loiret  Message privé  Je suis ex sdf, ex gdf; ex enf    Répondre en citant12
TOUNING
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt - Pisteur

Nous a rejoints le : 12 Janv 2009

Lieu d'origine: Barcelonnette (Ubaye)
Posté le: 25-04-2009 à 21:03
Patientez...

Ils sont legerement bourrins tes cheuvreuils sur la video.

Gué-guerre !

Profil de TOUNING  Message privé  Je suis ex suf fse    Répondre en citant13
MERLIN
Membre

Secours - Aide-Pharmacie

Nous a rejoints le : 19 Janv 2009

Lieu d'origine: ORLEANS
Posté le: 25-04-2009 à 21:57
Patientez...

touning comme tous les animaux qui vivent en bande, il y a une hièrarchie et des codes, celui qui les transgresse provoque un duel.

epervier, ce soir devant le match de foot je préfère une bière et non pas un caribous...

Profil de MERLIN  Message privé  Je suis NEANT    Répondre en citant14
..Chevreuil..
Cervidé

Forêt - Explorateur

Posté le: 26-04-2009 à 15:20
Patientez...

hé hé ! ça dois être gai chez les sorciers-eperviers sifflote innocent

sinon, touning, il y avait pire, mais j'ai préféré ne pas choquer la pauvre âme d'un ours [spoiler:se croyant] délicat !

Profil de ..Chevreuil..  Message privé  Je suis un cervidé    Répondre en citant15
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Posté le: 29-04-2009 à 15:09
Patientez...

Merci de ne pas utiliser de code HTML quand on ne sait pas faire ! (Chevreuil, tu as tout planté en pensant mettre un commentaire)

J'ai dû supprimer des messages avant de comprendre l'origine du bug.
Au prochain bug de ce genre je supprime la possibilité de metrte du texte en commentaire (surtout que je n'en vois vraiment pas l'intérêt)

Profil de Webmestre  Message privé    Répondre en citant16
..Chevreuil..
Cervidé

Forêt - Explorateur

Posté le: 29-04-2009 à 18:38
Patientez...

bon, bon sifflote

Profil de ..Chevreuil..  Message privé  Je suis un cervidé    Répondre en citant17
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 29-04-2009 à 19:13
Patientez...

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant18
furet P
Joyeux membre

Forêt - Pisteur

Nous a rejoints le : 23 Janv 2009

Lieu d'origine: Nancy
Posté le: 07-05-2009 à 22:24
Patientez...

Je propose une grande bouffe qui aura pour plats 2 animaux de taille asser remarquable!
Comme cela pas de jaloux!

Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé  Je suis scout d'europe    Répondre en citant19
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 07-05-2009 à 23:02
Patientez...

Oh, du furet au menu ?? Chouette !

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant20
..Chevreuil..
Cervidé

Forêt - Explorateur

Posté le: 08-05-2009 à 13:26
Patientez...

Nan, il parlait d'ours, comme son poid compte triple mais que son intelligence vaut -1, ça nous fait 2 sifflote

Profil de ..Chevreuil..  Message privé  Je suis un cervidé    Répondre en citant21
Anolis
Voyageur

ESPRIT SCOUT: 28 points
BONNE HUMEUR: 39 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Pionnier

Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Lieu d'origine: Burgonde au coeur russe
Posté le: 11-05-2009 à 07:59
Patientez...

Si vous voulez, je peux inverser le fuseau et vous montrer comment un anolis sait tuer un ours avec les dents...

Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé  Je suis Scout de France    Répondre en citant22
Mayeul
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Lieu d'origine: Compiègne - Dublin - Brest - Angers
Posté le: 11-05-2009 à 12:02
Patientez...

D'ailleurs, nous les humains on peut manger des deux sifflote

"Notre spécialité : l'ours à la bière. Est-ce que je vous sers quelque chose ?
- Aaaaah, j'adore l'ours à la bière !
- Bon bah on va prendre un ours, et puis un tonneau de bière.
- Vous auriez pas une petite salade ?
- Mais t'es dingue, comment on va payer tout ça ?
- On va pas payer, on s'enfuira en douce avant qu'elle apporte la note
- Mais c'est malhonnête ! Allons bon !
- Ce n'est pas grave, nous sommes déjà poursuivis."

Profil de Mayeul  Message privé  Je suis Scout d\'Europe    Répondre en citant23
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 11-05-2009 à 12:47
Patientez...

triste

Fallait pas m'énerver

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant24
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

BONNE HUMEUR: 28 points
RELIGION: 37 points
Église - Missionnaire

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Posté le: 11-05-2009 à 16:47
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-25 15:41:00, ..Chevreuil.. a écrit :

Debout les morts ! j'appelle tous les faon, caribous, elans et autres cervidés a venir défendre la bonne cause sur ce fuseau

T'as pas l'impression qu'il y a un gros oubli dans ta liste des cervidés ?

Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé  Je suis ex ENF, ex FSE    Répondre en citant25
..Chevreuil..
Cervidé

Forêt - Explorateur

Posté le: 11-05-2009 à 17:58
Patientez...

C'est pour ça que j'ai mis "et autres cervidés" sifflote

Profil de ..Chevreuil..  Message privé  Je suis un cervidé    Répondre en citant26
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

BONNE HUMEUR: 28 points
RELIGION: 37 points
Église - Missionnaire

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Posté le: 12-05-2009 à 09:22
Patientez...

Ouais mais tu as quand même oublié le principal.

Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé  Je suis ex ENF, ex FSE    Répondre en citant27
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 12-05-2009 à 09:30
Patientez...

Il n'aime pas les grands, c'est pour ça. Mort de Rire

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant28
..Chevreuil..
Cervidé

Forêt - Explorateur

Posté le: 17-05-2009 à 20:04
Patientez...

Rassure moi, tu ne parle pas de toi j'éspere ?

Profil de ..Chevreuil..  Message privé  Je suis un cervidé    Répondre en citant29
..Chevreuil..
Cervidé

Forêt - Explorateur

Posté le: 03-07-2009 à 18:00
Patientez...

J'ai compris la technique de l'ours : la nuit (traitrise) et surtout, regardez la photo de grizzly (brutal)

donc technique de chasse : traitre et brutale !

t'as fait quoi a tes épreuves de tote pour avoir ce totem ? Warf warf !

Profil de ..Chevreuil..  Message privé  Je suis un cervidé    Répondre en citant30
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 03-07-2009 à 20:16
Patientez...

J'ai éventré un chevreuil juste avec les dents, pourquoi ?

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant31
Ptit Goel
Larus argentatus

ESPRIT SCOUT: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène - Troubadour

Nous a rejoints le : 04 Janv 2005

Lieu d'origine: Magnifique refuge pour petit goéland...
Posté le: 03-07-2009 à 20:29
Patientez...

Tiens, je pensais que c'était 90 ? Ou alors cela désigne juste le nombre maximal de syllabes que tu a déjà mises dans un alexandrin... sifflote

Je sors Grizzly énervé égal pas bon pour Ptit Goel

Profil de Ptit Goel  Message privé  Je suis FSE, ex-Quimpérois    Répondre en citant32
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 03-07-2009 à 21:16
Patientez...

Onques ai-je voulu m'inscrire sur le forum,
Mais "Grizzly" était déjà pris, quoiqu'inactif.
Aussi ai-je du en changer un bout, vois-tu l'homme,
Que dis-je, l'emplumé, pour pouvoir être actif

Il m'a fallu rajouter ce quatre vingt dix,
Le numéro du département où je gis.
Ne me crois pas franc-comtois, je suis né à Pau.
Et parce que le Mont Saint Michel est si beau,

Moi qui suis fils de normand, j'en préfère le cidre. Grand sourire

(Désolé, Tugen, jda, rien de personnel contre vous)

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant33
Ptit Goel
Larus argentatus

Scène - Troubadour

Posté le: 03-07-2009 à 21:51
Patientez...

Comme dirait Achille, y a un fil pour versfier,
Ainsi le faire ici n'est pas recommandé.
De mon côté je lançais juste une hypothèse,
De ta défense, crois le bien, je suis fort aise.

C'est donc près de Belfort que tu te vois gésir ?
Crois bien que ce fait-là au moins me fais plaisir,
Car aussi loin de moi que tu pourras te trouver,
Ma joie infiniement sera multipliée. hi hi

Tu es fils de Normand et tu préfères le cidre ?
En effet c'est bien une des boissons les meilleures.
Saches que de cette race moi aussi je descend,
Mais fier grizzly du Nord tu aurais cependant,

Pour que ta défense ne semble pas une frime,
A tes alexandrins trouver une dernière rime !

Profil de Ptit Goel  Message privé  Je suis FSE, ex-Quimpérois    Répondre en citant34
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 03-07-2009 à 23:49
Patientez...

Volatile, si tu savais seulement lire,
Tu saurais qu'ici c'est mon fil. Vois donc mon nom !
Ce qui fait que ton varech n'est pas le bienvenu
Dans mes sizains. Je ne t'y tolère, ingénu,
Que pour t'y montrer ma rime, toi l'ânon
Qui ose de "cidre" à "meilleures" provoquer mon ire.

Te voilà bien malin, toi venu m'ahurir
De tes beaux conseils, en faisant fi de renom
Sombrant en facilité et déconvenue.
"Versfier", "recommandé", bien que prévenu,
M'attristent, pour l'habitant d'Alexandrie, Oh non !
Doubles embrassées, que l'ours puisse t'agonir.

Regarde bien, insolent, comment puis vêtir
Assemblant mes mots comme mortaise et tenon
Que tout s'y emboîte sans aucun jour ténu.
Tes rimes seraient riches, j'ôterais pieds malvenus.
Armand sait-il faire, serais-tu son prête-nom ?
Viendrait-il sinon, que tu crierais au martyr.

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant35
Ptit Goel
Larus argentatus

Scène - Troubadour

Posté le: 04-07-2009 à 00:59
Patientez...

La rime est quand la fin de deux vers partagent au moins un même phoném. Le phoném est la plus petite unité de son,, le son "r" en est un. Ainsi, oui c'est une rime et j'avais prévu ta réaction... Rime pauvre puisqu'un seul phoném, mais rime quand même...
Ceci dit, si tard, quand tu veux faire passer un message, fais comme moi, en prose, parce que ton charabia est tout simplement incompréhensible belebleb

Profil de Ptit Goel  Message privé  Je suis FSE, ex-Quimpérois    Répondre en citant36
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 04-07-2009 à 01:16
Patientez...

Des quatre mats aux trois voiles,
Te voilà tombé dans une simple barque.
Les rimes si pauvres me hérissent le poil.
Pour l'explication, demain je tendrai mon arc.

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant37
Ptit Goel
Larus argentatus

Scène - Troubadour

Posté le: 04-07-2009 à 01:30
Patientez...

C'est bien ce que je disais, mieux vaut la prose le soir... Le mètre utilisé m'est inconnu, et sérieusement je préfère une rime pauvre à une si mal trouvée :
Hi hi ! Hi hi ! Hi hi ! Hi hi ! Hi hi ! Hi hi ! Hi hi ! Hi hi ! Hi hi ! Hi hi ! Hi hi ! Hi hi ! Hi hi ! Hi hi !
Citation:
Le 2009-07-04 01:16:00, Grizzly_90 a écrit :

Profil de Ptit Goel  Message privé  Je suis FSE, ex-Quimpérois    Répondre en citant38
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 04-07-2009 à 08:26
Patientez...

(le premier vers aurait du être "De ton vaisseau des quatre mats aux trois voiles")

De barque à arc, que reproches-tu à cette rime ?

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant39
Ptit Goel
Larus argentatus

Scène - Troubadour

Posté le: 04-07-2009 à 11:00
Patientez...

Non mais sérieusement est-ce ton habitude,
Toi qui de toutes bêtes est l'une des plus rude
De "tendre ton arc" pour une explication ?
Où est-ce là un langage propre aux oursons ?

Pour moi tendre son arc veut dire s'apprêter.
De ta préparation tu m'as donc prévenu,
Que m'en importe ? Seule ta réponse est attendue !
Vois-tu dès lors ce qu'à cette rime je reprochais ?

Profil de Ptit Goel  Message privé  Je suis FSE, ex-Quimpérois    Répondre en citant40
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 04-07-2009 à 14:01
Patientez...

A toute réponse, il faut d'abord une question ?
Grand sourire

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant41
Ptit Goel
Larus argentatus

Scène - Troubadour

Posté le: 04-07-2009 à 14:17
Patientez...

Je n'attends comme réponse que ton explication
Grand sourire

Profil de Ptit Goel  Message privé  Je suis FSE, ex-Quimpérois    Répondre en citant42
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 04-07-2009 à 14:46
Patientez...

Assurément. Et que dois-je donc expliquer ?
Montre-moi ce que ne comprends, mets-le à quai ?
Grand sourire

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant43
Ptit Goel
Larus argentatus

Scène - Troubadour

Posté le: 04-07-2009 à 14:53
Patientez...

Dans un des messages que tu as ici posté,
De me gratifier d'une tu me promettais.
C'est au vers ou maladroitement tu t'embarques,
Dans une rime cocasse ( Warf warf ! ) entre barque et arc.
Grand sourire

Profil de Ptit Goel  Message privé  Je suis FSE, ex-Quimpérois    Répondre en citant44
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 04-07-2009 à 15:25
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-03 23:49:00, Grizzly_90 a écrit :

Volatile, si tu savais seulement lire,
Tu saurais qu'ici c'est mon fil. Vois donc mon nom !
Ce qui fait que ton varech n'est pas le bienvenu
Dans mes sizains. Je ne t'y tolère, ingénu,
Que pour t'y montrer ma rime, toi l'ânon
Qui ose de "cidre" à "meilleures" provoquer mon ire.

Te voilà bien malin, toi venu m'ahurir
De tes beaux conseils, en faisant fi de renom
Sombrant en facilité et déconvenue.
"Versfier", "recommandé", bien que prévenu,
M'attristent, pour l'habitant d'Alexandrie, Oh non !
Doubles embrassées, que l'ours puisse t'agonir.

C'est ici que tu m'incomprends, non point plus bas.
Qu'est-ce que tu ne comprends, tes griefs mets donc en tas ?

Citation:
De ton vaisseau des quatre mats aux trois voiles
Te voilà tombé dans une simple barque.
Les rimes si pauvres me hérissent le poil.

Pour ton info, le modo qui écris en vers
N'est point Cyrano mais Armand de Maupertuis
Il est vrai qu'il est facile de s'enduire d'erreur,
Moi aussi dans ce quiproquo ais été pris.

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant45
Ptit Goel
Larus argentatus

Scène - Troubadour

Posté le: 04-07-2009 à 20:20
Patientez...

Vers, erreur, serait-ce ici une rime pauvre ?
A ce que tu honnis voici donc que tu t'ouvres ?
Grizzly, grizzly, il te manque d'être cohérent,
Pour que de ton fan-club je sois un adhérent !

Trêve de plaisanterie et venons en au fait,
De ton indication je te remercie. Vrai,
Il me semblait que les deux cités versifiaient...

Ou est donc le problème que j'ai pu rencontré ?
Dans ta dernière strophe, l'alexandrin t'a plu,
Cependant le sens, lui, en a disparu !
Pour moi vraiment, celle-ci n'est que charabia,
Pitié pour moi ! Vois ma question, explique moi !

Profil de Ptit Goel  Message privé  Je suis FSE, ex-Quimpérois    Répondre en citant46
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 04-07-2009 à 20:35
Patientez...

Ma dernière strophe ?

Citation:
Le 2009-07-03 23:49:00, Grizzly_90 a écrit :

Je pense que les trois premiers vers ne te posent pas souci (dans le premier, "mes vers" est sous-entendu... Sinon je devais sacrifier l'insolent). Le quatrième indique que lorsque tu feras des rimes assez riches à mon goût, alors je ne ferai plus d'erreurs de métrique. Le cinquième est une allusion à Armand notre modo versificateur, qui pourrait être toi, Et dans le sixième, si tu n'est pas Armand alors il viendra te pourrir. Grand sourire
Quant au fan-club, si tu voyais la transpiration que tu m'arraches... Tu as l'impression que je versifie tous les jours, moi ?

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant47
Ptit Goel
Larus argentatus

Scène - Troubadour

Posté le: 04-07-2009 à 22:05
Patientez...

Donc si j'ai bien compris tu cherchais une excuse,
A tes erreurs de mètre ? Plantigrade, tu abuses !
Être de Maupertuis ? Ce serait un honneur !
Malheureusement ne suis ce bon modérateur.

Pour ce qui est de rime avec le dit mot "cidre",
J'avais trouvé clepsydre ou bien encore anhydre,
Mais je ne me résigne à rimer à outrance,
Il faut que mes doux vers en leur tout aient un sens.

Tu dis que tu transpires, tout débutant le fait,
Le vers n'est point bestiau, ne se laisse pas chasser !
Pour ça mon cher Grizzly entretiens ton esprit,
Et chaque heure du jour, matin, soir ou midi,
Cherches donc quelques vers pour exprimer tes pleurs,
Ta joie ou toute humeur, ou louer le créateur.

Enfin trouves quelque moyen de versifier
Afin que ton esprit aussi bien entraîné
Acquière finalement une dextérité,
Qui ne doit point te servir à impressionner,
Mais à faire comprendre d'autant plus clairement,
Ce que tu voudrais dire dans un rassemblement.

Enfin si dans un quelconque rasso de groupe,
Dans tes mots tu utilises une telle coupe,
N'oublies pas de filmer et fais moi partager,
Un moment qui je pense me ferra bien marrer.
Warf warf !

Profil de Ptit Goel  Message privé  Je suis FSE, ex-Quimpérois    Répondre en citant48
Ptit Goel
Larus argentatus

Scène - Troubadour

Posté le: 04-07-2009 à 22:49
Patientez...

Cher camarades paratiens, je suis indigné Grumph...
L'oursinet nous a menti, et a essayé de nous tromper, tous autant que nous sommes. C'est intolérable ! Méchant
J'en appele aux et aux Flic ! paratiens :
L'objet de ma plainte est que le 29 juin de cette année, le dénommé Grizzly_90 (), perfide et méchant animal, violent plus que tout autre, au regard vitreux et sadique, et incapable de pitié m'a insulté, moi Ptit Goel en ces termes :

Citation:
Le 2009-06-29 13:17:00, Grizzly_90 a écrit :

Point de différence entre grasse mouette
Et goéland : car tous deux ne sont, vil avique,
Aux yeux de chasseur, que charognards et voleurs.

Cependant en allant me renseigner sur la page du lien qu'a donné celui que j'accuse () plus haut dans la page sous le nom "Argument B", au paragraphe "mes prédations", funeste liste de ses victimes qu'il expose fier comme un paon, on peut lire :

Citation:
Dans le texte précisé, l'auteur a écrit :

On sait qu'il est aussi charognard de cadavres d'animaux domestiques et sauvages.
En Ossau, il a été vu, au pied des couloirs d'avalanches, à rechercher les restes d'isards.
A la belle saison il a les charognes de troupeaux,

Ainsi j'en appelle à la justice Gentil maître paratienne qui saura, je pense, vu sa grandeur et sa clairvoyance Gentil maître rétablir sur la place publique la vérité : L'oursinet a essayé de s'approprier une gloire de chasseur qui n'est pas la sienne et a essayé de rabaisser plus bas que terre d'autres animaux qui partagent pourtant ces inclinaisons charognarde. Je demande donc à la justice Gentil maître paratienne de faire en sorte que l'oursinet présente sur la place publique ses excuses envers le peuple paratien et moi-même en alexandrins, de douze et non ddix-sept syllabes si possible.
Je précise tout de même que si la justice Gentil maître paratienne ne sait rendre témoignage de la vérité, j'irai moi même la faire reconnaître à la pointe du verbe Duel

Profil de Ptit Goel  Message privé  Je suis FSE, ex-Quimpérois    Répondre en citant49
epervier loiret
Membre confirmé

Cité - Journaliste

Posté le: 05-07-2009 à 00:43
Patientez...

heu...ben...Après trés mures réflexions...

Je pense que notre bon Baloo n'est certainement pas un méchant oursinet, oui, quoi, un grizzly n'est pas une hyène parait-il dans un certain fuseau, je ne vais contredire.

Alors un p'tit Goel ne peut être non plus un vil avique,
Les chasseurs telles leurs balles ont vite la critique
Tel Baloo auraient besoin de lunettes
Pour éviter de se tromper en causette

Car c'est la pie qui est voleuse
le goéland préfère sa pêche
car c'est le vautour qui est charognard
la mouette attend les retours de pêches

Nul besoin de justice paratienne
En bons scout qu'à cela ne tienne
Autour d'un bon feu les deux gourmands
Se régaleront de chamalows fondants

Et des chamailleries d'antant
Ils riront comme des enfants

Profil de epervier loiret  Message privé  Je suis ex sdf, ex gdf; ex enf    Répondre en citant50
..Chevreuil..
Cervidé

Forêt - Explorateur

Posté le: 05-07-2009 à 10:13
Patientez...

Vanitas vanitatum, omnia* vanita
Je pu rire en lisant les phrasés composés
Par un ourse tentant un langage recherché
Se croyant homme de lettres, n'étant qu'un rustre fat .

L'animal rustre trop fier d'accomplir des prouesses
Prouesses de traîtrise . L'ours n'est que lâcheté.
Est-ce une force de tuer dans l'obscurité ?
Mordre le dos de moutons qui calmement paissent ?

Certes le chevreuil fluide et au regard loyal
Est peut-être moins puissant, en tout cas plus chétif
Que cet horrible museau cruellement oisif
Laid sournois et vilain, l'incarnation du mal .

*Se prononce a la maniere de l'époque de Ronsard : om-nia

Profil de ..Chevreuil..  Message privé  Je suis un cervidé    Répondre en citant51
..Chevreuil..
Cervidé

Forêt - Explorateur

Posté le: 05-07-2009 à 19:41
Patientez...

Pas de réponse ! vous voyez comment un chevreuil et un goéland peuvent venir a bout d'un gros (et laid) grizzly !

Profil de ..Chevreuil..  Message privé  Je suis un cervidé    Répondre en citant52
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Posté le: 05-07-2009 à 19:52
Patientez...

T'as qu'à te pendre ! Tu sors !

hé hé !

Profil de Grizzly_90  Message privé  Je suis FSE    Répondre en citant53
Ptit Goel
Larus argentatus

Scène - Troubadour

Posté le: 05-07-2009 à 19:57
Patientez...

, tu n'as cependant pas répondu à mon accusation. Va-t-il falloir que j'aille encore chercher justice ? Duel ?

Profil de Ptit Goel  Message privé  Je suis FSE, ex-Quimpérois    Répondre en citant54
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 02 Avr 2005

Lieu d'origine: Nulle part
Posté le: 26-10-2009 à 10:37
Patientez...

Je te rappelle que les duels sont interdits dans de nombreux pays et que par conséquent tu risques une amende et la prison Grand sourire

Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé  Je suis scout Notre-Dame    Répondre en citant55
répondre              répondre en mode normal
Patientez...

esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net