Vendredi 12 Déc 2025
20:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Pourquoi les Ours peuvent manger les chevreuils...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Il y en a un qui à intêret de changer de pseudo...

On peux déguster du chevreuil de mille et une façon suivant la recette, si, si, si...

-de la gigue de chevreuil sauce grand veneur
-du chevreuil flambé à l'armagnac
-du cheveuil à la portugaise (pomme, airelle, porto)
-du chevreuil avec des champignons et sa sauce aux groseilles
-du chevreuil aux olives (même principe que le poulet aux olives au Maroc)
-du chevreuil à la Médicis...c'est une recette de bonnes soeurs, appris dans un carmel
( mais oui, à se rouler par terre pour vous, je vais partout)

Enfin, pour les personnes ayant peu d'assurance dans l'art de la découpe de gibier, pour une somme modique, vous pouvez demander à votre boucher de désosser la bête et de la mettre en quartier.

pour les bons vins, Châteauneuf du Pape "cuvée Chaupin" Domaine de la Janasse 2001.

bon appétit bien sur.

grizzly;

Argument C; je crois qu'il est strictement interdit de chasser et à plus forte raison de manger, un ours en France, (un chevreuil c'est autorisé et encadré)

[ Ce Message a été édité par: epervier loiret le 24-04-2009 à 18:14 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Surtout que depuis le mariage de MOWD, on le connait bien. Déjà qu'il se déguise en séminariste... Mort de Rire
2
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Confus C'était pas Chevreuil, c'était Chamoikse.
3
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Zut !

Bah, c'est cousin, chevreuil et chamoix, non ? Clin d'oeil
4
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Mort de Rire J'aime beaucoup la confusion !!!
Par contre, l'histoire de la fille attaquée par un ours, c'est pas hilarant. Triste
5
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

Voici les différences, (bigre, j'ai du "piller" des bouquins à mon grand père, pour tout trouver.Et enlever tout ce qui est vraiment compliqué)

Le chevreuil, la chevrette et le faon.
-----------------------------------------------------------

Ils sont agile et rapide,ils marchent, courent, sautent et nagent.

Le chevreuil à une robe brunâtre,il peut atteindre 60 à 90 cm de haut et 95 à 140 cm de long, 18 à 35 kg, et vivre jusqu'à 15 ans.

Il porte des bois courts et caduques (qui tombent chaque année). Le chevreuil est anoure (c'est-à-dire sans queue) et artiodactyle (il marche sur deux doigts porteurs, à chaque membre). Il est possible de faire de superbes moulages d'empreintes en plâtre, avec des empreintes de mâles.

Les différents pelages:

Le faon est brun clair et tacheté de blanc sur ses flancs durant deux mois dès sa naissance.

Le chevreuil à deux mues par an:

1- Au printemps (le pelage devient roux vif)
2- En automne (le pelage vire au gris-brun)
3- En hiver, certains chevreuils ont la base du cou ornée d'une ou deux tâches claires, (dites serviette).

Dimorphisme sexuel : (ce qui permet de diférencier monsieur de madame)

Le chevreuil a un corps plus trapézoïdal, un centre de gravité porté vers l’avant. Hormis en novembre-décembre, ses refaits et ses bois le distinguent de la femelle.

En hiver, son miroir en forme de rein ou de haricot (alors que celui de la femelle a une forme de coeur) le distingue, de même que son pinceau pénien (de profil).

La chevrette a un centre de gravité porté vers l'arrière et ne porte pas de bois.

Age : il est déterminé par l'observation des dents de la mâchoire inférieure;mais bon, je vous souhaite bon courage pour qu'il ouvre la bouche pour que vous puissie jouer au jeux du dentiste.
6
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Citation:
Le 2009-04-24 23:34:00, Miss Pomme a écrit :

Mort de Rire J'aime beaucoup la confusion !!!
Par contre, l'histoire de la fille attaquée par un ours, c'est pas hilarant. Triste

Ben vi. Faire passer une course de VTT de nuit à proximité d'un endroit connu comme point de passage de saumons (et donc self-service à grizzly), c'est pas forcméent futé de la part des organisateurs. L'ours, lui, n'a fait que se défendre contre ce truc qui le menaçait, de son point de vue.
7
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

Le chamois

Morphologie
Poid; 60 kg environ.
longueur;110 cm environ
hauteur 85 cm
queue 15 cm
cornes 20 cm
queue 10 cm
robe chamois
32 dents. (surtout ne vous faites pas mordre...)

amours oct à déc
gestat. 170 jours
petits 1 / an (reproduction difficile)
sevrage 3 à 5 mois
durée de vie; 25 ans

Ce sont les plus petits représentants des Caprinés ( les chèvres,les Mouflons et Bouquetins).

Ces animaux ont un poids maximum en automne, alors qu’ils ont accumulé des réserves durant l’été. À la fin de l’hiver, le poids des chamois peut diminuer de moitié, et au début du printemps ils épuisent leurs réserves.

Longévité et espérance de vie;
Les chamois peuvent vivre jusqu’à 25 ans, mais peu dépassent 15. Le facteur le plus déterminant est l’usure des dents, car il conditionne la prise de nourriture,

Les cabris ont entre 50 et 70 % d’espérance de vie en hiver et d’environ 90 % en été.

Les cornes;(et pas des bois)

Les chamois se distinguent aisément par leurs petites cornes d’un noir ébène qui contrairement aux cervidés sont conservées jusqu’à la fin de leur vie.

De plus les femelles et les mâles les ont dès le plus jeune âge. Les cornes poussent dès la naissance, elles sont visibles dès le deuxième mois.

Elles poussent tout d’abord verticalement, puis, elles s’infléchissent vers l’arrière pour former le crochet.
(les bois du chevreuil sont très différents)

Les glandes rétrocornales:
C’est une des particularités du chamois, elles sont présentes chez les deux sexes à l’arrière des cornes ; elles sont de la taille d’une noix.

Chez les mâles, elles grossissent dès septembre et au moment du rut elles sécréteront une odeur très forte qui servira à marquer leur territoire. Les animaux en imprègnent les arbres et les rochers. Il semble également que l’odeur des glandes excite la femelle pour favoriser l’accouplement : c’est pourquoi elles sont appelées glandes de rut.

Le pelage;
La fourrure du chamois se compose de deux sortes de poils : les poils plus épais et longs de jarre et le duvet. Les poils de jarre (2 à 4 centimètres) forment l’essentiel du pelage, vient ensuite près du corps le duvet qui forme une couche laineuse protégeant l’animal contre le froid en hiver. Sur l’échine, les chamois mâle portent une crinière, communément appelée « barbe », qui peut mesurer jusqu’à 30 centimètres lors du rut, alors qu’en été elle ne fait plus que 5 à 7 centimètres.

Grâce à un muscle horripilateur les poils de la crinière peuvent se dresser verticalement.( attention c'est le signe qu'il peut attaquer, vous l'horripilez)

La couleur du pelage varie selon les saisons : plus foncé en hiver que lors de la saison chaude, il correspondrait à un besoin d’économie d’énergie, chacun sait que le noir retient mieux l’énergie du rayonnement solaire.

Les sens:

La vue du chamois lui permet de distinguer un mouvement à près d’un demi-kilomètre dans la pénombre, mais cet animal éprouve des difficultés à identifier des objets immobiles même proche de lui. (évitez donc des chemises couleurs sgdf Mort de rire !)

Son ouïe est habituée aux bruits liés aux activités humaines. Les chamois font par contre très attention à tout bruit insolite,

et pour repérer s’il y a danger ou non, ils utilisent leur sens le plus développé : l’odorat. Ce sens leur permet de confirmer, par vent favorable, la présence d’intrus à plus de 500 mètres. (donc, inutile de faire un affut par temps venteux Mort de rire !)

Les sabots [modifier]
Les sabots sont constitués de deux doigts de pied qui peuvent s’écarter pour mieux adhérer aux rochers. Le pied des chamois comporte également une cloison interdigitale recouverte de poils qui lui évite de trop s’enfoncer dans la neige et qui fait office de raquettes.

Le cœur et les poumons;
Cet animal est tout à fait adapté à son milieu la montagne.

La position demi fléchie
Le chamois contrairement à d’autres animaux a une position demi fléchie. Ce qui lui procure une détente spectaculaire et une puissance remarquable. Les os forment des angles fermés qui feront office de ressort lors d’un saut.

Le dimorphisme sexuel est peu marqué chez les chamois. En effet les individus des deux sexes portent des cornes presque semblables et n’ont pas de grandes différences morphologique.

Il est cependant possible de les reconnaître : le bouc a un cou plus massif, et a une silhouette plutôt triangulaire.

La chèvre quant à elle paraît plus fine et a une tête plus allongée.

L’attitude jalouse des mâles;
Lors du rut, il n’est pas rare que deux mâles se poursuivent sur plusieurs kilomètres. De plus, les chamois mâles ont une posture d’intimidation : de profil, corps tendu, tête haute et oreilles obliques. Il est également possible d’observer les chamois lorsqu’il urinent ; cela permet de dire avec certitude leur sexe : les femelles urinent en arrière des postérieurs alors que le mâle le fait entre ses quatre pattes.

A condition que le brave animal n'ai pas eu l'idée géniale de faire cela dans un coin de montagne inaccessible, vous pouvez arriver à l'y surprendre.à se rouler par terre bon courage...

8
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Réside à : Paris
Patientez...

Grizzli, gare à toi si tu essaye de me manger.
Un chamois sait se défendre...

image redimensionnée
9
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008

Réside à : France
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Chez les cervid...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543