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Auteur
Pourquoi Dieu a--t-il créé inutilement un univers de souffrance ?
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koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
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Mathilde,

tu affirmes que s'il y avait évidence de l'existence de Dieu il n'y aurait plus de liberté. Je comprends que tu situes la liberté dans le choix. En effet, quand je vois un chat, je n'ai pas la liberté de voir autre chose.
Pourtant, si tu rencontrais un homme qui t'affirmes sans plaisanter : "un chat est un escargot", tu penserais d'abord qu'il dit n'importe quoi pour se rendre interessant.
Mais si tu voyais que cet homme persistait dans son affirmation, tu finirais par comprendre que son esprit est atteint et que donc, il ne jouit pas de toute sa liberté.

un être diminué ou perturbé sur le plan de l'intelligence est un être qui, même quelque fois peut être mis sous tutelle car incapable d'assumer sa liberté.

Bref, la liberté, bien avant les questions de choix, réside dans la faculté de connaitre le vrai.

Je te propose cette définition de la liberté de Léon XIII : "La liberté consiste à se mouvoir dans le bien" ; et celle, toute proche, de saint Augustin : "la vraie liberté réside dans la joie de bien faire".
Jusque ici, il s'agit de liberté morale. A l'étage inférieur nous possédons une liberté psychologique appelé "libre arbitre". Là, il s'agit du choix. L'expérience humaine de tous les jours montre que l'évidence ne guide pas toujours les actes des personnes. Ainsi, même avec les preuves de l'existence de Dieu, l'homme préfère ne pas s'occuper de Lui (de Dieu) et affirmer sa propre volonté (humaine).
Tel est le cas de Satan qui est pourvu d'une connaissance de Dieu bien supérieur à celle qu'ont beaucoup d'anges et bien supérieur à la nôtre. Malgré cela il prononce éternellement le "non serviam".

Savoir que Dieu existe est à la porté de tout le monde, mais ce n'est pas encore être catholique. La différence entre le Dieu des philosophes ou le déisme des gnostiques ou encore le grand architecte de l'univers de F:.M:. et le Dieu de la Révélation, c'est que le Dieu des premiers ne parle pas, reste l'objet de constructions mentales plus ou moins claires, tandis que le Dieu des catholiques est intervenu dans l'histoire des hommes en se choisissant un peuple, en révélant sa toute puissance et sa volonté (ancien testament) et en révélant son amour, sa grâce et son plan de Redemption par le Christ Notre Seigneur.
On est très loin du Dieu des philosophes qui ne reste qu'une abstraction.
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koudou
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Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
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Zèbre,

tu cherches à rester sur le plan de la souffrance naturelle. Un médecin te dira pourquoi tu as une crise de foie ; un géologue te dira pourquoi la terre tremble.
Mais si tu fais intervenir Dieu ("comment Dieu a-t-il créé un monde de souffrance ?" ), tu t'inscrit sur le plan de la métaphysique, et si tu t'inscris dans la religion catholique tu es sur le plan de la théologie.

Sur quel plan faut-il se situer ?
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Oryx
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Koudou, ta distinction (à propos des preuves de l'existence de Dieu) me paraît un peu artificielle.

Je connais deux "preuves" de l'existence de Dieu :
  1. celle de Descartes (qui est en fait une reprise de saint Ambroise). Grosso modo, j'ai en moi une idée d'infini; or je suis un être fini. Cette idée ne peut donc venir de moi-même, c'est donc qu'il existe quelque chose d'infini (Dieu) qui a mis en moi cette idée d'infini. Je n'en parlerai pas plus, elle a été réfutée par Kant.

  2. celles de saint Thomas; sans toutes les expliquer, en simplifiant, l'idée de base est : tout ce qui arrive a une cause; il y a donc, à l'origine, une cause "première" qui elle-même n'a pas de cause, "c'est ce que nous appelons Dieu". On se place ici sur le plan de la philosophie; j'ai beau être croyant, je ne trouve pas qu'elle prouve quoi que ce soit : le mouvement ne pourrait-il pas être "de toute éternité" (ce que je ne pense pas), comme Dieu est Lui-même de toute éternité ?


_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 24-11-2003 01:40 ]
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koudou
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Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
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On s'écarte du sujet du fil mais Oscar nous permettra un aparté.

Le naturel n'est là que pour un temps. Il est fait pour nous porter au surnaturel, et c'est pourquoi un tel sujet peut difficilement se traiter sur le seul plan naturel et expérimental.

Il n'y a pas de preuve expérimentale de l'existence de Dieu (quoi qu'en disent les modernistes qui prétendent faire "l'expérience de Dieu", si possible en communauté). Dieu est pur esprit et la grâce est insensible, donc aucune expérience n'est possible.

Sur les expériences mystiques, il y a d'autres choses à dire car Dieu peut bien se manifester sensiblement s'il le désire, mais il s'agit d'un autre domaine.

Les preuves de l'existence de Dieu sont :
  • d'ordre logique
    (Rien ne peut exister sans cause. En remontant la chaîne des causes, il faut nécessairement en trouver une qui soit sa propre cause. Elle se suffit à elle même, c'est l'être nécessaire).
  • inductive
    La perfection des êtres vivants, l'équilibre de la nature, le cours régulier des étoiles et de toutes les planètes, ne peuvent être expliquée que par une intelligence créatrice et organisatrice.
    Dans l'ordre naturel, si je rentre chez moi et que je vois ma porte fracturée, tous les tiroirs vidés, les armoires ouvertes et que je ne retrouve aucun argent, je n'attribue pas ce phénomène à l'évolution...


_________________
FSS, Koudou

[ Ce Message a été édité par: koudou le 24-11-2003 16:23 ]
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Oryx
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Koudou,

Je vois en fait que nous sommes d'accord.
Toutefois, une question (éclaire-moi, parce c'est vraiment une question qui me turlupine avec les preuves de saint Thomas) : dans ce raisonnement, tu admets (ce qui me semble en effet le plus logique) qu'il existe un être nécessaire, une cause première. Ne pourrait-on pas imaginer, comme je le disais plus haut, que le mouvement soit "de toute éternité" ?
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Zebre
Zebra One

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