Mardi 6 Mai 2025
12:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7
Auteur
Peut-on tout pardonner?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pour ceux qui auraient lu ce qu'a écrit J.Fesch. Je voudrait en toute simplicité rappeler que lui et plus tard Bontemps ont été aidé par la présence - allons nous allons dire par la prière pour ne pas entrer dans d'autres détails - de marthe Robin qui assista les deux pauvres hommes jusqu'au moment où on est venu les chercher. Des témoignages de gardiens atteste de ce qu'ils ont entendu dans les cellule ou chacun était "seul" physiquement.

Marthe a souffert et a offert sa souffrance pour leur conversion. Je peux attester de cette souffrance supplémentaire qu'elle avait pris en charge, sur l'horreur de ce qu'ils avaient fait et sur l'horreur de leur exécution.

173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-15 17:37:00, Zebre a écrit :


Tu rapportes que le RP Bruckberger expliquait à Joseph Darnand qu'il serait pardonné de ses fautes en quittant son existence terrestre. D'abord, je ne vois pas sur quoi il se base pour dire ça, ensuite je remarque bien le passif dans cette phrase. "Il sera pardonné", et non : "Je te pardonnerai" (qui n'aurait effectivement pas beaucoup de sens). Il sera pardonné, par qui ? Là est la question laissée en suspens, on peut supposer par Dieu, mais je doute qu'un prêtre s'aventure à conditionner à la mort le pardon de Dieu.
On pourrait toujours rappeler les paroles du Christ au bon larron à qui il promettait le paradis "aujourd'hui même ". un bon larron qui acceptait sa peine capitale comme normale, alors qu'il ne comprenait pas pourquoi Jésus était condamné. Le Christ n'a d'ailleurs pas condamné le supplice des deux brigands.



Voici ce que jacques Fesch écrivait dans l'une de ses lettres:Maintenant tout est devenu si léger, mais j'ai encore beaucoup à faire! C'est dur de se débarrasser de tous ses défauts. J'ai conscience de devoir réparer le mal que j'ai fait, ne serait-ce que par le sacrifice de ma personne. Je découvre une exigence permanente de renouveau spirituel de conversion. Fesch avait assimilé la mort comme droit de passage pour obtenir le pardon et son salut éternel.

C'est quand même Fesch qui a dit la veille de son exécution " dans cinq heures je verrai Jésus". Une promesse que le Christ lui-même lui avait faite. En perdant sa vie terrestre, il a gagné sa vie éternelle.


C'est pourquoi je suis perplexe devant cette histoire de pardon, où la mort serait un passage automatiquement exclu.



174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 


Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672
  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Ce matin, j'ai ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543