Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Pertinence du scoutisme |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
|
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
hocco Cracinae
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
Akela NDE Akela
|
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
|
Akela NDE Akela
|
Antoine C. Progressant
Nous a rejoints le : 17 Nov 2005 Messages : 10 Réside à : Haute Savoie |
|
hocco Cracinae
|
Akela NDE Akela
|
hocco Cracinae
|
Akela NDE Akela
|
hocco Cracinae
|
Akela NDE Akela
|
hocco Cracinae
|
Akela NDE Akela
|
hocco Cracinae
|
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
|
Akela NDE Akela
|
mikross Membre confirmé
|
hocco Cracinae
Je suis d'accord avec mikross. |
Akela NDE Akela
C'est sur qu'avec des réponses comme ça, on risque de faire avancer le débat. ![]() Ce n'est pas un choix réducteur que je propose, Mikross, c'est une question que je pose afin de pouvoir discuter correctement. Si vous n'y répondez pas, c'est évident que la discussion va devoir s'arrêter là. ![]() Si je propose ce choix, ce n'est pas parce que je m'imagine que l'un exclut l'autre. Je l'ai déja dit, nous sommes bien d'accord, le scoutisme est aussi une école de la vie en société. Mais pour discuter de ça, il faut d'abord être d'accord sur les bases, c'est pour ça que je demande si, pour vous, l'idéal du scout est (ou "est plus proche", si cette formulation vous gène) le type du philosophe humaniste ou celui de l'explorateur. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
posée autrement la question serait-elle :-quel type d'hommes et de femmes veut-on former ?
ceux qui construisent des ponts sur les rivières ou ceux qui édifient des croix sur les montagnes... ![]() |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Si vous voulez une définition du scoutisme il faut relire les textes fondamentaux de son fondateur. B-P a écrit une fois (en anglais) "citizenship through woodcraft" ou le civisme par l'école des bois. Il existe sur ce sujet un excellent livre, bien qu'un peu ardu et difficile à se procurer : 'L'Héritage de Baden-Powell" de Paul Duez, Louvain/Bruxelles : Oyez , 1977. La mission du scoutisme est de former des citoyens utiles, pas uniquement des débrouillards ou des croyants, ce serait s'arrêter en chemin. Or un bon citoyen doit apprendre à vivre en harmonie et à coopérer avec les autres membres des communautés auxquelles il appartient, sans distinction de race, de classe sociale ou de croyance religieuse. La pertinence du scoutisme c'est justement que la méthode scoute permet toujours de former ces hommes et femmes dont toute société, et en particulier la notre à de plus en plus besoin. Le système des patrouilles bien compris et bien appliqué est un outil indispensable, mais il n'est pas le seul, le service de la communauté est primordial dans le scoutisme en particulier dans la branche aînée.
Si nous commençons à établir des catégories, des préférences basées sur des critères politiques, raciaux, sociaux, religieux, si nous pensons que certains scouts sont meilleurs que d'autres en fonction de tels critères je pense que nous nous plantons complètement et que nous n'avons aucunement le droit d'appeler scoutisme ce que nous faisons, car il manquerait la chose la plus importante l'Esprit Scout. |
mikross Membre confirmé
pour moi ce serait plutot un mec qui construit un pont sur une rivière parce que c'est utile, en préparant bien son coup, en le faisant en collaboration avec d'autres personnes... et en étant heureux de le faire comme ca. après, si il veut il peut encore mettre une croix sur son pont, elle sera plus utile la que sur une montagne de toute facon.
désolé, c'est pas de la mauvaise volonte... mais ta question ne me convient pas... donc j'y repond pas... un scout ca doit être un aventurier humaniste... mais tellement plus que ca en meme temps. |
mikross Membre confirmé
|
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |