Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
| Auteur | Pere spi |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
|
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
|
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
|
| FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
|
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
|
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
| impala vive et dévouée Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006 Messages : 122 Réside à : Tournon sur Rhône |
|
| MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
|
|
| MOWD Membre confirmé
|
|
| Marie Coin² Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006 Messages : 185 Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye |
|
| TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
|
| MOWD Membre confirmé
|
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006 Messages : 185 Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye |
|
| Blandine4 Membre notoire
Nous a rejoints le : 16 Avr 2007 Messages : 61 Réside à : Rueil-malmaison / versailles |
|
| Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
J'ai vu que vous parlier d'aller voir un prêtre que l'on a conseillé à quelqu'un. Je ne pense pas que ce soit une très très bonne idée. Un père spi, c'est une démarche relativement personnelle et individuelle avec le pêtre en question. En effet, il s'agit de choisir un père avec qui cheminer, à qui vous accepter de vous livrer, et avec qui vous pourrez avoir suffisement d'humilité pour accepter de lui montrer vos difficulté et pour accepter ses conseils, ses remarques, voir même ses remontrances! Il faut donc choisir un père que l'on connait un minimum, avec qui le courant passe, et à qui on fait confiance! Un père peut convenir à une certaine personne et pas dutout à une autre! |
| Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
Je suis d'accord sur ce point-là. Moi, je suis GA l'année prochaine, mais je n'ai pas entendue parler de père spi ou de marraine. Peut-être que ça viendra l'année prochaine. En tous cas, personnellement, j'aimerais bien, même si ce n'est pas obligatoire, avoir un père spi quand même. Je pense que c'est important d'avoir quelqu'un qui peut t'aider dans ta vie spirituelle. Mais, je ne sais pas trop comment et qui choisir... |
| maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
J'ai commencé ma prog GA tant bien que mal...je revenais d'une très mauvaise expérience et je n'avais acucun accompagnement... je n'osais pas aller "déranger" un prêtre pour qu'il m'aide sur mon chemin...et puis il fallait accepter de faire confiance, alors la démarche était au dessus de mes forces...
Après l'avori retardé plusieurs fois j'ai finalement pris mon flot jaune le 29 Janvier 2006 et ai décidé de continué la progression GA. Mais alors là, le flot vert, avec la marraine et cie. ça me faisait trop peur!!! Et puis enfait j'a rencontré un prêtre génial qui a accepté d'être mon Père spi, enfin, ça a été la "démarche du siècle" d'aller lui demander, j'm'étais que je valais pas la peine d'avoir un accompagnement spirituel, que c'était pour les gens bien tout ça... Mais c'est bête, le Christ est mort et ressucité pour tous les hommes, et pour chacun particulièrement! et que donc je suis appelée à un chemin de sainteté et que j'ai besoin d'être accompagnée, et je ne suis pas seule, l'Eglise est là pour me soutenir. Vraiment pour l'accompagnateur spirituel c'est très important, demande à un prêtre en qui tu as confiance, que tu sais qu'il t'écoutera sans te juger (personnellement je n'ai pas pris un prêtre ne qui j'ai très confiance mais qui connait beaucoup ma famille...ça serait vraiment trop délicat, je ne permettrais pas de dire toute la vérité...). Mon père spi est plein d'une infinie délicatesse mais n'hésite pas à me remettre les pieds sur terre. Mais le plus important dans un accompagnment spirituel c'est de se sentir toujours libre, et surtout libre de chager d'accompagnateur spirituel, même si la fidélité est une chose bonne, ton attachement doit être au Christ plus qu'à son serviteur! Pour ce qui est de la marraine, je n'ai pas trouvé, sans doute parce que je place la barre trop haut, je cherche la marraine idéale, alors qu'en fait il y a quand même quelques femmes que je connais qui ont déjà posé des choix pour leur vie...il faut que je me lance! |
| maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
Quand j'étais chez les S(G)dF, aux pionniers, on nous parler pas de Père spi et tout ça c'est vrai (d'ailleurs mes 2 dernières années mes chefs n'étaient pas trop "branchés" religion, ma première année les chefs nous conseillaient de parler régulièrement avec lAumônier)...mais notre Aumônier venait souvent discuter avec nous, participer à nos activité (sans prendre la place de nos chefs!) il répondait beaucoup à nos questions et on pouvait se confesser quand on voulait!...
C'est vrai, c'est un peu dommage mais dans beaucoup de groupe SGdF que j'ai rencontrés à l'époque le côté "humaniste" était très développé (pios et compagnons pleins de bonne volonté qui partaient "aider" en Roumlanie, au maroc...j'en faisait partie : nous voulions rendre le monde un petit peu meilleur par chacune de nos petites actions, et c'est grand) mais le développement spirituel de la personne était largement négligé aumônier absent, pas de participation à la messe lors de week-end ou de sorties le dimanche, temps de prière squizzés par manque de temps...). L'enracinement dans la prière dans le service des autres est vraiment important!!! sans Dieu nous ne pouvons rien |
Du nouveau pour moi !
Je me suis enfin décidée, et je vais prendre contact avec le prêtre que m'a conseillé mon aumônier. Mon aumônier n'est toujours pas dispo, et je ne veux pas attendre ad vitam aeternam non plus... D'autant que cet été en camp, une de mes "assistantes temporaires", rencontrée en CEP, m'a demandé d'être sa marraine de flot vert... Et que je suis marraine de mon neveu depuis début juillet, alors je pense que je vais avoir besoin d'un bon appui spi ! Pour répondre à Coco, je suis d'accord avec toi, mais ce prêtre, je le connais quand même pas mal, j'en suis pas aussi proche que mon aumônier, c'est sûr, mais tout simplement parce que je le côtoie aussi beaucoup moins, et en même temps, je me dis que ça sera peut-être plus facile de discuter de choses très personnelles vu que justement je le connais moins. Et puis, je sais qu'il est génial aussi, c'est d'ailleurs lui qui a célébré la messe du 1er août à Chartres pour les scouts renouvellant leur Promesse ! (j'y étais pas, à mon grand regret, boulot oblige, mais je vous rassure, j'ai pu le vivre quand même ailleurs ce grand moment de scoutisme!) Affaire à suivre, je vous tiendrai au courant ! |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Bonne continuation Marie Coin !!
Le mien de Père Spi vient de réapparaitre au bout de 6 mois de silence radio. Il est pas mal occupé mais quand même !! |
Ayé, je lui ai écrit, il m'a répondu et c'est arrêté, première rencontre le 15 septembre pour voir ce que ça donne et décider ou non de faire cet acompagnement avec lui... J'ai hâte maintenant, comme quoi... |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Super! je suis sure qu'en ces temps un peu difficiles pour toi et ta famille, cela peut être aussi un réconfort
(et oui, les pères spis portent souvent leurs ouailles dans la prière... |
En effet, Castore... D'ailleurs mes parents ont contacté mon aumônier scout pour les obsèques, mais il n'est pas là en ce moment... Il leur a dit qu'il célèbrerait une messe pour ma grand-mère, j'ai été super touchée qu'il le fasse, d'autant qu'il l'a déjà fait pour ma marraine en camp en juillet...
Et mes parents devaient aussi contacter mon futur père spi pour les obsèques, je ne sais pas ce qu'il en est, mais je sais que je pourrai aussi compter sur ses prières... J'espère qu'il sera dispo, ça fait 2 jours qu'on cherche un prêtre sans succès...
En tous cas merci à tous ceux qui prient pour nous, c'est d'un grand réconfort de savoir que vous êtes avec moi... |
| Routier de crête Progressant
Nous a rejoints le : 22 Juil 2007 Messages : 12 Réside à : Monaco |
Marie Coin, je n'ai pas le temps de lire tous les posts, désolé donc si cela t'a déjà été dit, mais je voulais quand même te faire part de ceci.
Le père spi, si l'on a un bon contact avec lui, c'est tellement génial qu'on ne peut plus s'en passer (je parle d'expérience), mais attention aussi, c'est à consommer avec modération (je veux dire, il ne doit pas finir par prendre des décisions à ta place). De plus, avant toute chose, c'est un Père, au sens plénier du mot. Je me rappelle avoir vu un post en première page qui disait en gros que le père spi est là en toutes circonstances, que c'est un ami, qu'il nous connaît par coeur, etc. Eh bien justement, vois-tu, pour qu'il puisse avoir la meilleure relation (direction ?) possible avec toi, il faut qu'il reste à sa place de père spi. Je veux dire, ce n'est pas un ami, ni un confident au sens où on l'entend en général. Il faut qu'il conserve un regard objectif sur ta vie et sur ce que tu lui dis, et donc il ne faut pas que tu le croises tous les jours dans des circonstances autres que la direction spirituelle. Là encore, je parle d'expérience. Je me rappelle mon père spi du séminaire que j'aurais bien voulu voir toutes les semaines et même plusieurs fois par semaine si cela avait été possible, tellement il était sage et avisé. Il avait bien compris la relation qu'il devait avoir avec moi comme avec tous ses dirigés, et c'est précisément ce qu'il m'a fait comprendre. Voilà, je ne vais pas t'en écrire plus. Je te souhaite en tous cas une belle et féconde relation avec ton père spi. Qu'il t'aide à avancer droitement sur ce chemin de sainteté. |
Merci de ton message Routier de crête. Je ne voyais pas ça autrement, le prêtre que je vais rencontrer, je le connais peu, mais je sais qu'il peut être proche de ses ouailles sans dépasser la limite dont tu parles, idem pour mon aumônier dont j'ai parlé plus haut, j'ai déjà eu l'occasion de parler avec lui (notamment au camp) et je pense que c'est tout à fait ce genre de discussions que j'attends avec ce prêtre... A suivre ! (le 22 sept pas le 15 finalement... |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |