| Auteur |
|
Old GIlwellian Membre honoréForêt - Trappeur (164) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5279 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 04-10-2005 à 19:19 |
Le problème c'est que le scoutisme prend les gens tels qu'ils sont et non tels qu'ils devraient être et que le "haut niveau spirituel" pour beaucoup de jeunes aujourd'hui c'est un idéal à atteindre sans doute mais pas un point de départ. De plus en plus de jeunes auxquels le scoutisme s'adresse n'ont reçu aucune formation religieuse et appartiennent à des familles non pratiquantes et sans culture religieuse à leur transmettre. S'il peut parfois viser à former des élites le scoutisme n'est pas réservé aux seules élites (pas plus religieuses que sociales ou intellectuelles). A vouloir placer la barre trop haut on risque de décourager beaucoup de monde. L'exigence d'un père spi ça risque plus de rebuter des membres potentiels que d'attirer de nouveaux routiers, GA, chefs et cheftaines.
|
Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (108) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4819 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 04-10-2005 à 19:30 |
Citation: Le 2005-10-04 19:19, Old GIlwellian a écrit
Le problème c'est que le scoutisme prend les gens tels qu'ils sont et non tels qu'ils devraient être et que le "haut niveau spirituel" pour beaucoup de jeunes aujourd'hui c'est un idéal à atteindre sans doute mais pas un point de départ.
Tout à fait d'accord, mais ce que tu dis est n'est vrai que pour les novices. Arrivés au moment de passer sa 1ère classe, s'ils ne font pas cette démarche, il y a comme un souci.
Citation: De plus en plus de jeunes auxquels le scoutisme s'adresse n'ont reçu aucune formation religieuse et appartiennent à des familles non pratiquantes et sans culture religieuse à leur transmettre.
Dans ce cas le scoutisme doit leur transmettre cette culture.
|
Old GIlwellian Membre honoréForêt - Trappeur (164) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5279 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 04-10-2005 à 19:51 |
Le problème c'est que tous les Routiers, GA, Chefs ou Cheftaines n'ont pas toujours été scouts ou guides auparavant et bien peu ont atteint le niveau de la première classe. Le scoutisme ce n'est pas le Jockey Club ou l'école d'Eton.
Je ne suis pas persuadé que le rôle du scoutisme soit de transmettre une culture religieuse, c'est le boulot des parents et des responsables religieux (prêtres, pasteurs, popes, rabbins, imams, bonzes, chamans, etc…) du moins dans le scoutisme de B.-P.
|
Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (108) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4819 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 04-10-2005 à 19:59 |
Mais un mouvement catholique le devoir de suppléer au défaillance des parents. Sinon qui le fera ? Un des buts du scoutisme catholique c'est quand même le sens de Dieu.
Le cas du scout qui quitte la troupe sans sa 1ère classe doit être un exception. Sinon c'est qu'il y a un problème dans la troupe (je suis particulièrement bien placé pou en parler).
Pour les aînés, il est possible d'accepter des non scouts, mais ils doivent se mettre à niveau techniquement et spirituellement assez rapidement.
A fortiori pour les chefs. On ne transmet que ce qu'on a soit-même reçu.
|
| | | Posté le: 04-10-2005 à 20:10 |
Pas étonnant donc qu'il y ait des problèmes de recrutement des maîtrises dans beaucoup de mouvements. Les premiers chefs au début du scoutisme étaient-ils donc tous parfaits, avaient-ils la science infuse ? Qu'avaient-ils reçu en matière de scoutisme ? A quel âge le père Sevin a t-il prononcé sa promesse ? Dans quelle meute Pierre Delsuc avait-il été louveteau ? Si on pouvait trouver des chefs parfaits déjà formés à acheter cela se saurait, non ?
Désolé S.E.R. mais pour moi le scoutisme n'est pas un mouvement religieux mais un mouvement d'éducation des jeunes. Dieu, s'il existe (certains scouts n'y croient pas), n'est pas reçu en héritage par tous, on ne le trouve pas dans son ADN, il faut le découvrir, et pour certains le chemin peut être très long, doit on pour autant leur refuser la chance de progresser par le scoutisme sous le prétexte qu'ils n'ont pas le niveau spirituel requis ? Je ne pense pas que c'était l'intention de Baden-Powell.
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 04-10-2005 à 20:32 |
Pour une fois je suis pas tout à fait d'accord avec Old.
Oui le but du scoutisme est de prendre le jeune là où il en est, mais comme le disent bien les scouts d'europe; "duc in altum" que les suf traduisent par " fais progresser".
Les branches aînées je pense mettre un accent tout particulier sur la réflexion de soi par rapport au monde, et de soi par rapport à sa foi. je pense que pour ce dernier accent, il est dangereux d'avancer tout seul : découragement, interrogations qui finalement perturbent plus qu'elles ne font avancer.
C'est comme faire de l'alpinisme pour la première fois sans guide de haute montagne. C'est possible mais c'est risqué.
D'où la nécessité d"un Père Spi.
|
| | | Posté le: 04-10-2005 à 20:40 |
Personnellement, si le scoutisme ne s'adresse pas à une élite, le rôle de chef oui. Quand aux premiers chefs SdF, s'ils n'étaient pas au point techniquement, ils l'étaient spirituellement.
Citation:
Père Jacques Sevin Pour Penser Scoutement
Le scoutisme ne durera et ne fera oeuvre d'éducation et d'action catholique que s'il est dirigé à tous les échelons par des aints compétents. Compétence et sainteté, voilà les deux pôles autour desquels tourne la méthode.
|
| | | Posté le: 04-10-2005 à 21:03 |
Dans un groupe scout catholique, qui ne serait composé que de jeunes catholiques, baptisés, confirmés, communion solemnelisés, avec parents mariés à l'Eglise et vivant toujours ensemble je ne discute pas l'utilité et même la nécessité d'avoir un Père Spirituel (si possible un ancien scout). Mais de nos jours il faut regarder autour de soi, dans un pays massivement déchristianisé on ne peut faire œuvre missionnaire en faisant fuir les gens ou en restant entre nous. Est-il raisonnable de refuser le bénéfice du scoutisme à des jeunes de 17-18 ans sous le prétexte qu'ils n'ont pas été scouts ou qu'ils ne sont pas catholiques convaincus et pratiquants. Faut laisser le temps au temps, les voies du Seigneur sont impénétrables, qui vous dit que ce jeune que vous avez rebuté par ce qu'il n'allait pas à la messe tous les dimanches que ses parents divorcés étaient un couple mixte ne serait pas devenu Archevêque de Paris si vous aviez su lui ouvrir votre porte ?
Vu ce que je sais de certains des premiers chefs SdF par des gens qui les ont connus, tous n'étaient pas des "pointures" spirituelles, tel Paul Coze pour n'en citer qu'un.
On ne nait pas saint S.E.R. on le devient, et qui aurait connu le Père de Foucauld quand il avait vingt ans lui aurait prédit la damnation éternelle.
|
| | | Posté le: 04-10-2005 à 21:14 |
Il ne s'agit pas de refuser le scoutisme mais à partir du moment où on est chef, on n'est plus là pour recevoir mais pour transmettre. Pour un jeune de 17 à 18 ans, il y a la Route.
L'exemple de Paul Coze aurait tendance à me donner raison, vu comment il a terminé.
|
| | | Posté le: 04-10-2005 à 21:23 |
Pour transmettre, mais c'est justement pour cela qu'on a inventé les camps de formation et la formation continue. Cela évite aussi de transmettre n'importe quoi et de remettre les pendules à l'heure. A ne vouloir que des saints comme chefs le scoutisme catholique s'est condamné à mourir lentement d'inanition en recrutant uniquement dans un milieu qui ressemble à une peau de chagrin au lieu d'être missionnaire et de rayonner. Vous avez trop souvent enterré vos talents au lieu de les faire fructifier. Avec une telle mentalité les apôtres auraient refusé d'ouvrir à Saül de Tarse, parce qu'il n'était pas digne selon eux de porter la parole divine.
|
| | | Posté le: 04-10-2005 à 21:25 |
Perso, chez nous on a pas de problèmes de maîtrise, je pense que ça nous donne raison.
|
Jack Membre confirméScène - Boute-en-train (85) Nous a rejoint le: 19 Juin 2005 messages: 1329 Lieu d'origine: Whitechapel, London
| | | Posté le: 04-10-2005 à 21:39 |
Citation: Le 2005-10-04 20:40, S.E.R. Vincent a écrit
Personnellement, si le scoutisme ne s'adresse pas à une élite, le rôle de chef oui. Quand aux premiers chefs SdF, s'ils n'étaient pas au point techniquement, ils l'étaient spirituellement.
Citation:
Père Jacques Sevin Pour Penser Scoutement
Le scoutisme ne durera et ne fera oeuvre d'éducation et d'action catholique que s'il est dirigé à tous les échelons par des aints compétents. Compétence et sainteté, voilà les deux pôles autour desquels tourne la méthode.
Citation: Il ne s'agit pas de refuser le scoutisme mais à partir du moment où on est chef, on n'est plus là pour recevoir mais pour transmettre. Pour un jeune de 17 à 18 ans, il y a la Route
Citation: Perso, chez nous on a pas de problèmes de maîtrise, je pense que ça nous donne raison.
ca veut dire quoi ???
que vous ne vous formez pas???? j'espere que je dis faux.
pour transmettre, pas besoin d'etre un saint, par contre il y a des methodes que t'apprends pas en etant scouts.
|
| | | Posté le: 04-10-2005 à 21:47 |
La formation elle se fait aux scouts, à la Route, en CEP. Mais un chef est avant tout un exemple pour ses scouts.
On n'a pas de problème de maîtrise et on a des maîtrises formées.
|
| | | Posté le: 05-10-2005 à 07:13 |
Vous ne cherchez donc pas à recruter des chefs n'ayant jamais fait de scoutisme, pareil pour les routiers et les guides aînées ? Mais c'est tout à fait contraire à ce qu'à écrit Baden-Powell mon cher. Je te suggère la lecture de la "Route du Succès", très bonne traduction française de feu Pierre Péroni (même si le texte original anglais a été caviardisé par les SdF). Les scouts ce n'est pas un ordre de chevalerie, faut pas deux parrains et un vote à bulletin secret ainsi qu'une enquête de la Sainte Inquisition, pour être admis. Je ne crois d'ailleurs pas que la position de notre ami S.E.R. soit en conformité avec celle, officielle, de l'AGSE dont il est pourtant issu.
Etre un exemple c'est une question de "savoir être", la formation t'apprend aussi le "savoir faire" (ainsi que le pourquoi de la méthode en CEP 2) que la formation scoute à la meute, puis à la troupe et au clan ne t'a pas donné. En outre, le "métier de chef scout" (scoutmastership pour ceux qui pratiquent la langue anglaise) ce n'est pas le "mythe du chef" de la France de Vichy calqué sur le Fürher Prinzip du NSDAP. Faudrait lire le "Guide du Chef Eclaireur" de B.-P.
|
Patte serviable patteForêt - Pisteur (87) Nous a rejoint le: 10 Mai 2004 messages: 1138 Lieu d'origine: Chateauroux
| | | Posté le: 05-10-2005 à 09:05 |
Citation: Il ne s'agit pas de refuser le scoutisme mais à partir du moment où on est chef, on n'est plus là pour recevoir mais pour transmettre. Pour un jeune de 17 à 18 ans, il y a la Route
euh...parce que au contact des petits loups vous pensez pas que l'on recoit beaucoup????? ce sont des exemples de simplicité.. si si..
bref je m'éloigne du sujet, mais je sors d'une maitrise de meute de 4 cheftaines..dont seulement une a un pasé scout de...1 an..les autres sont toute neuves!!!! et ce sont d'excelente cheftaine...qui apporte plein de chose au ptit loup mais qui apprennent tout autant à leurs contact!
|
CASTORE Rongeur(143) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2110 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 05-10-2005 à 09:15 |
Dites, vous caricaturez pas mal...
Pour les GA, le père spi est conseillé
Ce n'est en rien une obligation
Pour ce qui est de son utilité
|
| | | Posté le: 05-10-2005 à 11:38 |
Citation: Le 2005-10-05 07:13, Old GIlwellian a écrit
Vous ne cherchez donc pas à recruter des chefs n'ayant jamais fait de scoutisme, pareil pour les routiers et les guides aînées ?
Où ai-je écrit ça ?
Sinon, c'est vrai que quand un maîtrise est au complet, avec des anciens scouts, elle mieux à faire que de faire du recrutement de chefs.
Citation:
Les scouts ce n'est pas un ordre de chevalerie.
Faux , en tout cas pour le soutisme du Père Sevin qui n'est que la prolongation logique du scoutisme de B.P.
Citation: Je ne crois d'ailleurs pas que la position de notre ami S.E.R. soit en conformité avec celle, officielle, de l'AGSE dont il est pourtant issu.
Laquelle ma vraie position ou la caricature que tu en fait ? Si c'est dire qu'il ne faut pas recruter de non scout dans les maîtrises, au clan et au feu, c'est vrai que ce n'est pas la position de l'AGSE mais ce n'est pas la mienne non plus (au fait j'espère que tu ne considère pas le torchon de Pierre Longchamp "Qu'est-ce qu'un scout ?" comme la position officielle de l'AGSE). Si c'est de dire qu'un routier ou un chef doit "rattraper son retard" est atteindre rapidement le niveau de 1ère classe, c'est (était ?) la position de l'AGSE. Ma position est d'ailleursplus souple, en ce sens qu'à la Route, on n'a pas besoin de toutes les techniques utilisées à la Troupe. Je n'ai pas dit non plus que le Routier devait se débrouiller seul pour atteindre ce niveau. Pour ce qui est des chefs c'est un peu différent, un assistant qui débute sera intégré dans une maîtrise où il va apprendre, en revanche un chef de Troupe ne peut pas être en dessous du niveau qu'on demande aux jeunes sortant de la Troupe, parce qu'il doit être un exemple et qu'il doit être capable d'aider ses scouts à atteindre ce niveau. Sinon, celà a pour conséquence une baisse du niveau de l'unité et nécessairement une désaffection et une baisse des effectifs.
Citation:
Etre un exemple c'est une question de "savoir être", la formation t'apprend aussi le "savoir faire" (ainsi que le pourquoi de la méthode en CEP 2) que la formation scoute à la meute, puis à la troupe et au clan ne t'a pas donné.
Et alors ? Je n'ai jamais dit que la formation à la troupe et au clan remplaçait ce qu'on apprenait en CEP.
Citation:
En outre, le "métier de chef scout" (scoutmastership pour ceux qui pratiquent la langue anglaise) ce n'est pas le "mythe du chef" de la France de Vichy calqué sur le Fürher Prinzip du NSDAP. Faudrait lire le "Guide du Chef Eclaireur" de B.-P.
Qu'est-ce que ça vient foutre ici, ça ?
|
Jack Membre confirméScène - Boute-en-train (85) Nous a rejoint le: 19 Juin 2005 messages: 1329 Lieu d'origine: Whitechapel, London
| | | Posté le: 05-10-2005 à 12:07 |
Citation: Le 2005-10-05 11:38, S.E.R. Vincent a écrit
Citation:
Les scouts ce n'est pas un ordre de chevalerie.
Faux , en tout cas pour le soutisme du Père Sevin qui n'est que la prolongation logique du scoutisme de B.P.
ou plutot l'adaptation du scoutisme au année 20 en france.
la prolongation logique du scoutisme tu y va un peu fort. sinon, tout le monde aurait calqué le modele francais.
|
| | | Posté le: 05-10-2005 à 13:33 |
Citation:
En outre, le "métier de chef scout" (scoutmastership pour ceux qui pratiquent la langue anglaise) ce n'est pas le "mythe du chef" de la France de Vichy calqué sur le Fürher Prinzip du NSDAP. Faudrait lire le "Guide du Chef Eclaireur" de B.-P.
Qu'est-ce que ça vient foutre ici, ça ?
Je m'explique : la conception que beaucoup trop de jeunes chefs tradis continuent à entretenir sur le rôle du chef scout n'a rien à voir avec le scoutisme de Baden-Powell, mais doit beaucoup aux dérives apparues chez les Scouts de France après l'éviction du Père Sevin et encouragées durant l'occupation par certains hauts responsables (dont en particulier deux aumôniers : Marcel Forestier O.P. et Paul Doncœur S.J.), dérives se basant sur des ouvrages parus en Allemagne ou en Italie, ou bien écrits par des gens fascinés par les régimes de ces pays ainsi que par la révolution salazarienne du Portugal et la croisade de Panchito Franco en Espagne (plus particulièrement par Primo di Rivera).
J'estime donc que la lecture des livres fondamentaux de B.-P. ne peut être que salutaire à de jeunes esprits qui n'ont pas encore beaucoup réfléchi sur le scoutisme.
Castore, heureux d'apprendre qu'il s'agit d'un conseil plus que d'une obligation, quoique j'ai connu sur Versailles un conseiller spirituel SUF-FSE qui en faisait un must. Cela dit Tagwanne a bien écrit qu'il "fallait" et non qu'il "était souhaitable".
|
TaguanCdL PétauristeMer - Vigie - Timonier (91) Nous a rejoint le: 09 Janv 2005 messages: 2830 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 05-10-2005 à 13:42 |
Citation: Le 2005-10-05 13:33, Old GIlwellian a écrit
Cela dit Tagwanne a bien écrit qu'il "fallait" et non qu'il "était souhaitable".
ya des coups de 4B qui se perdent...
Si j'ai mis des guillement, c'est parece que je n'en sais rien.
|
| | | Posté le: 05-10-2005 à 14:12 |
Ok Old G., c'est parceque je ne me sentais pas visé que je trouvait que l'allusion au Fürherprinzip tombait comme un cheveux sur la soupe (je ne critiquais pas ton coneil de lire le quide du chef éclaireur).
Par contre pour en revenir au conseiller spi à la FSE, dans la progression Route, pour devenir Equipier Pilote, le jeune qui arrive à la Route doit écrire une lettre à son C.C. dans laquelle il mentionne le choix de son parrain Pilote, de son conseiller religieux, du service provisoire qu'il va faire et de la technique qu'il va approfondir. En lisant la description de la Route sur le site de Riaumont, je me suis rendu compte que celà revenait à scinder en deux l'étape Compagnon Routier pour laquelle il y a la lettre d'une part et le raid de compagnonage (qui correspond à la Longue Piste et à lengagement Routier Pilote à la FSE) cette étape intervenant entre 6 et 18 mois de clan. Avec le recul, je me demande si ça ne fait pas intervenir la lettre trop tôt.
Pour ce qui est de la 1ère classe, il est demandé au scout d'avoir des entretiens réguliers avec un prêtre. Celà ne risque en aucun cas de passer pour du flicage, vu que le prêtre est au choix du jeune et peut donc être indépendant de la troupe.
Citation: Je ne suis pas persuadé que le rôle du scoutisme soit de transmettre une culture religieuse, c'est le boulot des parents et des responsables religieux (prêtres, pasteurs, popes, rabbins, imams, bonzes, chamans, etc…) du moins dans le scoutisme de B.-P.
B.P. attachait de l'importance à la culture religieuse, ce fait est indéniable. Mais il a vécu à une époque moins déchristiannisée que la notre, on ne peut donc pas conclure sur ce qu'il pensait de la nécessité pour le scoutisme de transmettre ces valeurs.
|
| | | Posté le: 05-10-2005 à 19:38 |
La Grande Bretagne était beaucoup plus déchristianisée au début du XX° siècle que l'on ne le croit en France, en particulier dans les classes populaires.
Ce n'est pas tant que je sois contre l'idée de choisir comme conseiller spirituel un membre du clergé de son obédiance religieuse à la branche route. Toutefois le réalisme oblige à prendre en compte le fait que de plus en plus de jeunes scouts appartiennent à des milieux sans culture religieuse (cela est aussi vrai pour d'autres religions que la catholique). Or une position trop rigide en matière religieuse risque de faire peur à des scouts (et guides) potentiels et à leurs parents qui pourraient considérer le scoutisme comme une entreprise de reformatage religieux à la botte des curés (pasteurs, popes, rabbins, imams, bonzes, chamans de tout poil). a trop vouloir ériger des règles strictes de recrutement nous transformons nos unités en clubs sélects.
Vouloir ne recruter que des gens trop parfaits n'est pas le but du scoutisme qui justement s'adresse à ceux qui sont le plus défavorisés au plan social, familial, financier, culturel et spirituel. Et cela vaut aussi pour les chefs ! Beaucoup de jeunes de bonne volonté attendent que nous leur tendions la main gauche !
|
| | | Posté le: 05-10-2005 à 19:43 |
Citation: Le 2005-10-05 19:38, Old GIlwellian a écrit
Et cela vaut aussi pour les chefs ! Beaucoup de jeunes de bonne volonté attendent que nous leur tendions la main gauche !
si ils presentent la main droite il risque d'y avoir un probleme non?
tu demontre sur tout un message que le comportement n'est pas suffisament, il risque de faire peur etc....
et hop la main gauche, dommage. mis a part un ancien scout qui prendrait une main gauche? (symbole symbole)
|
| | | Posté le: 05-10-2005 à 19:45 |
On ne demande pas à un scout d'avoir un conseiller spi avant la première classe.
On ne demande pas non plus la même chose à un ACT qui n'a jamais fait de scoutisme qu'à un chef de troupe.
Citation: Vouloir ne recruter que des gens trop parfaits n'est pas le but du scoutisme qui justement s'adresse à ceux qui sont le plus défavorisés au plan social, familial, financier, culturel et spirituel.
Pas d'accord, il ne s'adresse pas "justement" à ceux qui sont le plus défavorisés mais à tous sans distinction.
|
| | | Posté le: 05-10-2005 à 20:09 |
Jack ne coupons pas les cheveux en quatre dans le sens de la longueur avec un opinel à bout rond. Quand je m'adresse à des scouts je parle un langage scout car nous avons des valeurs et des comprtements en commun, avec des non scouts je sais encore comment me comporter . Je ne serre pas la gauche à des non scouts mais il peut m'arriver de tendre la gauche à un SGdF pour voir comment il va réagir.
S.E.R. qui a le plus besoin du scoutisme celui à qui la vie a déjà tout donné ou le défavorisé ? Les deux en ont besoin mais pas au même degré et s'il faut faire un choix je préfère appliquer la parabole du bon pasteur.
|
FleurdeLys LysForêt - Pisteur (81) Nous a rejoint le: 05 Mai 2004 messages: 1153 Lieu d'origine: Bordeaux
| | | Posté le: 06-10-2005 à 00:19 |
Merci pour toutes vos réponses, il est interressant de voir qu'il y a des avis différents a ce niveau là, et ça m'a permis de répondre a toutes mes questions !!!!!
|
CASTORE Rongeur(143) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2110 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 06-10-2005 à 09:53 |
Parcours pour les GA je ne suis ni SUF, ni FSE cher Old
|