Mardi 9 Juin 2026
10:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Pere spi
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

je pense qu'il y a besoin dune marraine et d'un pere spi..
la marraine tu vas parler de l'engagement au niveau scoutisme et aussi de ta place en tant que femme. le père spi il te guide dans tes choix de Chrétienne et t'aide a voir plus clair dans ta vie de foi..... et c'est super important comme le dit chamois pour le regard exterieur.. seul tu peux pas avancer...
apres faut bien choisir..mais ca c'est une autre histoire...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

J'ai un Père Spi depuis 2 ans, il m'est d'une vraie aide car il éclaire ma vie selon l'Evangile, il me connait bien et sais les péchés dans lesquels je tombe le plus souvent. il peut lors d'une confession ou d'un entretien me remettre sur le droit chemin, me bousculer un peu dans mes certitudes.
Il n'est pas tout le temps tendre , je me fait quelquefois réprimander, c'est ce qui me permets d'avancer. Quelquefois, je me rappelle dans mes moments difficiles ses bons mots, et ça va mieux..

Bon sinon, les GA suf ont juste besoin d'une Marraine.
N'empêche qu'avoir un conseiller religieux permet d'ajuster sa vie au Christ.
6
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Le pere spi peut aussi etre une mere spi... Par exemple guy de Larigaudy avait une mere spi et pas un "pere"...
7
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Je n'ai pas de père spi et je n'en ressens pas vraiment le besoin. Cela m'agaçe d'entendre certains prêtres me dire qu'il est urgent d'en avoir un. Si on a l'occasion de rencontrer des religieuses, des prêtres en aumônerie étudiante, de discuter très sérieusement avec sa marraine de feu, pourquoi faut-il avoir en plus un père spi ou une mère spi? Vraiment, je ne comprends pas... On dirait que sans lui (ou elle) on avance pas dans sa vie de chrétienne!
8
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Mon problème de père spi se situe autre part: sur la ville ou je suis, je ne vois pas quel prêtre choisir. Celui qui me "conviendrai" est très loin (géographiquement) et très occupé. Je pense aussi à un autre prêtre mais lui aussi est loin d'ici. Comment faire ?
9
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

pourquoi pas tout simplement un pretre prés toi? c'est moins compliqué, et tu pourrais découvrir qu'il y en a d'autre qui te "conviennent"...
10
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

"conseiller spirituel" comme l'indique l'adjectif, il nous aide à comprendre comment le St Esprit est la source de toute vie chrétienne.

Il exerce donc un ministère de discernement
Mes bien-aimés, écrit saint Jean, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu ; car beaucoup de prophètes de mensonge se sont répandus dans le monde" (1ère épître, 4, 1 ; cf. 4, 2-6)
Il témoigne des dons de Dieu et aide le chrétien à progresser dans la vie spirituelle.

Il nous aide à la prière, sous ses diverses formes et spécialement l’oraison.
Par son ministère,l’Esprit Saint" vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut" (Epître aux Romains, 8, 15-16 et 26)

Je résumerai : La foi, don de Dieu, est toujours reçue comme venant des autres, de l'Eglise.
Elle n'est pas un produit de notre subjectivité, elle ne peut pas se vivre en solitaire.
Plus on vieillit, plus cela nous apparaît comme indispensable, car les questions se compliquent !
Et tant qu'on n'a pas "goûté" de cette précieuse aide, on ne sait pas de quelle belle source on se prive! (notamment des prières de son conseiller spi!!!)

11
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Pour Miss Pomme : les conseillers spi sont accessibles en général :par le téléphone
quelquefois par internet...

et surtout par le courrier ! (notamment les moines !)

Mais pour démarrer, je suis assez d'accord avec Arno : rien ne vaut un prêtre pas trop loin de chez toi.
mais où est-ce, chez toi?

[ Ce Message a été édité par: CASTORE le 23-05-2005 10:57 ]
12
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Un père spi c'est comme le copilote de ta voiture de course... toi tu fonces et lui il te dit parfois "tu vas trop vite" ; lui il a la carte et il te suggère des itinéraires sûrs.

Mais quoi qu'il arrive c'est toi qui as le volant !!!

Le pere spi par telephone c'est bien qd tu as illimité sur fixe comme moi... sinon par mail mais il faut qu'il ne soit pas trop poli avec les ordinateurs au point de ne pas les déranger ; par courrier c'est pas mal.

Le mieux reste quand même qqn à proximité, avec un rythme régulier.
13
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Moi j'ai le même petit pb que Miss Pomme, je ne vois pas dans mes villes de pères spicasses ( ) J'en "vois bien un", mais il n'habite pas en France, ça corse un peu le truc quand même...
Je pense qu'un père spi peut nous aider quand à notre âge différentes fourches se présentent à nous, et qu'il nous est difficil de choisir, et surout de savoir laquelle est la meilleure pour nous, je pense que ce n'est pas toujours facil de choisir soit même les chemins qu'il nous faut prendre...
14
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Patientez...

un truc pas mal à l'âge des choix de vie : une t'ite retraite (style exercices de St Ignace sur 5 jours ou autres...)
Ca permet de rencontrer des prêtres qui font souvent d'excellents conseillers spi ensuite, ou qui connaissent d'autres qui...etc;
Bref, c'est souvent en parlant avec des aumôniers , prédicateurs ou autres qu'on obtient la bonne adresse!
(et il est permis de changer si ça ne "colle" pas!)
15
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Merci pour les conseils. Je vais chercher plus sérieusement encore ...
16
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Oui ce n'est pas comme les médecins traitants, on n'est pas obligé de les déclarer et on peut en changer.

Soulignons simplement qu'au temps hjadis chez les SdF (et les GdF) il n'existait aucune obligation de choisir un père spirituel ou un directeur de conscience, sans doute parce que pour beaucoup de jeunes catholiques cela allait de soi. Mais en tant qu'ancien élève des Bons Pères je dois dire qu'on n'aimait pas trop cela (cela avait un parfum de Saint Office) et que si on le pouvait on préferait en choisir un en dehors de la boîte.
17
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

J'ai un père spi qui est en même temps mon confesseur. Et je pense sincèrement avoir avancé dans ma vie de chrétienne depuis que je le fréquente (ça fera 2 ans en septembre prochain). Merci mon Père (des cieux, et père spi aussi ;o) )

Amodeba
18
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

il faut pas oublié qu'en général le pretre est aussi formé pour accompagner (je me trompe?) du coup il a les clefs pour faire avancer.. (la prière peut etre...)
je pense quil faut pas hésiter a e"essayer" un pretre avant de lui demander d'etre notre pere spi.. la demande se fait naturellement quand ca fait quelques temps que l'on vient l'embeter avec nos question excistentielles...
19
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Colibri
Membre

Nous a rejoints le : 05 Juin 2005

Réside à : Viroflay
Patientez...

Personnellement, je n'ai pas de père spi et je ne pense pas que ce soit indispensable. Ca m'agace un peu cette pression que l'on fait autour de ça. A chaque fois que je parle de ma progresson GA, on me répète que si je n'ai pas de père spi je ne pourrais pas bien avancer etc. Et pour autant je ne suis pas en voie de perdition sans un père spi!
Certaines personnes ont un mode de fonctionnement, un cheminement plus personnel sans que cela les empêche de demander conseil ou de poser certaines questions ponctuellement à un prêtre. Plus j'avance dans ma progression, plus on me le dis et plus ça m'énerve!
20
  Je suis FSE  Profil de Colibri  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Je pense la même chose, surtout au niveau du parrain ou de la marraine GA ! Ceux qui ont pondu ce texte ne devaient pas savoir qu'il y a des endroit de France peu fréquentés par les GA. Du coup, quand par hasard il y en a une qui débarque, elle ne peut pas avoir de marraine! Et si il y a déjà dans le coin une GA, c'est elle qui sera marraine de tout le monde et , troisième solution, il se peut que les GA déjà en place ne "plaisent" pas à la petite GA qui débarque. On n'est pas obligé d'avoir des atomes crochus avec les rares GA de sa région !
21
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pour parrain marraine je ne dis pas...

Pour le père spi... les sceptiques n'ont qu'à faire le pari de Pascal : ça ne peut pas faire de mal.

Hônnetement, je ne vois pas comment on peut juger du bien fondé d'un des piliers de la progression si on n'a pas testé suffisament longtemps...
Et ensuite se dire qu'on peut se débrouiller tout seul c'est se priver d'une aide que l'Eglise nous propose ! On reçoit des grâces dans la direction spirituelle. (et le directuer aussi... c'est tout bénéf !!!)
22
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

C'est quoi le pari de Pascal ?
NB:Pour le Père spi, je suis toujours en recherche mais je crois que je vais bientôt me fixer sur la solution la moins pratique. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
23
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

C'est probablement de ces réflexions qu'est né le célèbre pari de Pascal, l'ultime jeu de hasard où l'on parie sur l'existence de Dieu. On peut parier qu'Il n'existe pas. Si l'on gagne, c'est le néant après la mort puisque Dieu n'existe pas. Si l'on perd c'est l'enfer puisque Dieu existe mais que l'on a vécu sans croire en lui. Si l'on parie que Dieu existe, il faut alors renoncer aux plaisirs interdits. En cas de victoire c'est la vie éternelle, et si l'on perd c'est encore le néant puisque Dieu n'existe pas.

Pascal explique qu'en tant qu'homme, on est obligé de participer au pari. Il conclut qu'il vaut mieux parier que Dieu existe et vivre en homme vertueux car, quel que soit le résultat, on évite l'enfer et l'on peut accéder au paradis.
24
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Je connaissais pas ce pari ! Il faudra que je le retienne pour le ressortir au bon moment !
25
lemmingfdb
Grand membre

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004

Réside à : Bruxelles
Patientez...

C'est vraiment pas facile de choisir un père spi... Moi j'hésite entre trois prètre mais je ne vois pas vraiment un de ces trois-là pour être mon père spi... Enfin, C'est ceux qui je pense me conviendraient le mieux mais je ne pense pas qu'ils conviennent parfaitement.

J'ai décidé d'attendre les JMJ, je pars avec une fraternité monastique, peut-être que je trouverai le prètre (en l'occurence le moine) idéal à ce moment là, et si non, je pourrai toujours leur en parler et prier!
26
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Notons tout de même que le pari de Pascal (qui était janséniste, donc hérétique, soit dit en passant) n'est pas attitude chrétienne.
Depuis quand la Foi consiste-t-elle en un pari ? Le pari, par définition, admet la possibilité de la non-existence de Dieu. Or, le chrétien, s'il a la Foi, n'admet pas cette possibilité. Il sait par sa Foi que Dieu existe, ce qui n'a rien à voir avec un pari.
27
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Dis ce que tu veux mais quand il ne reste plus que cet argument pour essayer de convaicre quelqu'un, on doit le dire!
Pourquoi considères-tu le Jansénisme comme une hérésie ? (Je ne connais du jansénisme que ce que j'ai lu dans le Rouge et le Noir !)
28
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

De plus, il ne faut pas vivre vertueusement par hasard, mais par Amour du Bon Dieu...

Si tu fais des bonnes choses uniquement par peur de l'Enfer, au lieu de les faire par Amour pour le prochain ou pour Dieu... c'est nul.
29
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Oui, je sais je suis une hérétique ! :
30
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Pourquoi considères-tu le Jansénisme comme une hérésie ? (Je ne connais du jansénisme que ce que j'ai lu dans le Rouge et le Noir !)

Car il a ete condamne par l'Eglise comme heresie... On en parle (un peu) dans le fuseau sur les sacrements et la frat...
31
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Ok, j'y vais, j'y cours, j'y vole !!
32
Appaloosa
Membre confirmé

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-09 13:45, Akela NDE a écrit

Notons tout de même que le pari de Pascal (qui était janséniste, donc hérétique, soit dit en passant) n'est pas attitude chrétienne.
Depuis quand la Foi consiste-t-elle en un pari ? Le pari, par définition, admet la possibilité de la non-existence de Dieu. Or, le chrétien, s'il a la Foi, n'admet pas cette possibilité. Il sait par sa Foi que Dieu existe, ce qui n'a rien à voir avec un pari.

Pascal a surtout dit un truc du style: "qu'est ce que je perd à croire? rien...."
33
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-09 14:40, arno a écrit

Citation:
Le 2005-06-09 13:45, Akela NDE a écrit

Pascal a surtout dit un truc du style: "qu'est ce que je perd à croire? rien...."

c'est pas ce qu'il fallait comprendre ?
34
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute