Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
| Auteur | Pere spi |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Ok, j'y vais, j'y cours, j'y vole !! |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation: Pascal a surtout dit un truc du style: "qu'est ce que je perd à croire? rien...." |
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Citation: c'est pas ce qu'il fallait comprendre ? |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
C'est l'attitude du pari qui n'est pas catholique. Si je crois seulement parce que je n'ai rien à perdre, et parce que je pense que si je crois et qu'il y a un Dieu, Il me sauvera, c'est nul. C'est croire juste pour la récompense, en admettant la possibilité que cette Foi soit une erreur.
C'est une attitude négative, comme l'exprime la phrase qu'est ce que je perd à croire? rien ... : si je crois parce que je n'ai rien à perdre, où est la Foi ? Il y a bien d'autres possibilités que celle-là pour convaincre quelqu'un que Dieu existe. D'ailleurs, ce n'est même pas un argument qui convainc, puisque pari n'est pas conviction. Voir Saint Thomas, qui a défini les preuves de l'existence de Dieu. Je vous trouverais bien les références, mais la Somme est un pavé et |
Tant pis pour la Somme, je ne pense pas avoir besoin de preuves. Ou tout du moins, celles que j'ai récoltées dans ma courte vie me suffisent amplement |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Moi je l'ai interpréter plutot comme quelque chose du style "j'ai rien a perdre a croire, je vois pas ou est le mal de croire, au pire j'ai rien a perdre... alors autant croire"... je trouve ça hérétique pour autant, mais je pars du principe que c'est déjà pas mal de croire... Il pronait en gros la théorie du moins pire, pourquoi pas.... |
| aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Oui enfin le moins pire... Autant viser le mieux non ?
Si une personne se dit ca, c'est qu'elle n'a pas compris exactement... Elle a une Foi creee par elle-meme et non developee... |
Et moi qui croyais que Pascal était au top du top question théologie! J'avoue, je ne comprend pas tout ! |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Miss Pomme, tu n'es pas obligée d'avoir une marraine "dans ta région" (même remarque pour le conseiller spirituel, d'ailleurs)...à l'heure d'internet et de la téléphonie quasi gratuite, c'est quand même facile de communiquer!
Quand à Colibri, je vais être un peu désagréable...n'est ce pas une forme d'orgueil que de vouloir se passer d'un élément que TOUTES les pédagogies GA classiques considèrent comme indispensable ? Réfléchis bien à tes motivations. N'est ce pas parceque cela t'est difficile de "déballer" ton âme à un tiers ? (masculin de surcroît !!! )
Le conseiller spi, l'essayer, c'est l'adopter!!!! |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
|
| CASTORE Rongeur
|
| Noelala Grand membre
Nous a rejoints le : 17 Août 2004 Messages : 684 Réside à : Grenoble |
|
| mafalda madrileña
|
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
| Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
|
| Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
|
| mafalda madrileña
|
| CASTORE Rongeur
|
| mafalda madrileña
|
| CASTORE Rongeur